Aller au contenu
Accueil » Annuaire » AFEP – Association Française des Enfants Précoces

AFEP – Association Française des Enfants Précoces

L’AFEP consacre ses activités aux enfants précoces dits surdoués ou gifted children, apporte son aide aux parents et aux enseignants pour mieux comprendre ces enfants, aide à prévenir l’échec scolaire et social auquel les enfants sont si souvent confrontés. Visiter le site de l’AFEP maintenant !

AFEP Association Française pour les Enfants Précoces

L’AFEP consacre ses activités aux enfants précoces dits surdoués ou gifted children, apporte son aide aux parents et aux enseignants pour mieux comprendre ces enfants, aide à prévenir l’échec scolaire et social auquel les enfants sont si souvent confrontés.

Visiter le site de l’AFEP maintenant !

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

105 commentaires

  1. PELOFI sur 26 mars 2021 à 12 h 47 min

    Bonjour, brice
    Nous habitons Montpellier et notre fille est lègerement h P I depuis longtemps, malgré tout nos efforts elle a décrochée au niveau scolaire, elle a été harcelée, traumatisée même en école privé, délaissée par les copines, du coup phobie scolaire, peur du nombres d’enfants, malheureusement sur montpellier on ne trouve aucune structure pour notre fille, si quelqu’un a une idée comme faire classe chez un parent ou il n’y a que 3 ou 4 enfants ce serait bien , nous nous sommes aussi mis sur le dos le système même si un enfant souffre, il ne faut pas sortir des rails du système, c’est affreux, nous sommes désemparer.

    • Françoise sur 26 mars 2021 à 17 h 31 min

      Bonjour,
      Concernant la scolarité regroupée, c’est interdit par la loi, seules l’instruction en famille ou par correspondance sont possibles (mais remises en question par projet de loi en cours).
      Je vous mets un lien vers cet article que nous venons de publier récemment, il aborde la phobie scolaire avec les coordonnées d’une association que vous pourrez contacter : https://www.enfantsprecoces.info/haut-potentiel-et-autres-atypies-lidentification-salutaire-contre-la-phobie-scolaire/

    • Stephanie sur 30 avril 2021 à 21 h 55 min

      Bonjour, comme je compatis…. ma fille vie un calvaire également, quel désespoir et quelle impuissance…. Nous bataillons comme des dingues pour éviter le décrochage scolaire qui n’est pas bien loin…. je suis de tout cœur avec vous et votre famille.

  2. Anonyme sur 4 avril 2021 à 2 h 42 min

    Bonjour mon fils a était diagnostiqué précoce,surdoué ,il est en second,depuis le lycée ses notes est en baisse,malgré avec touts les profs particuliers il arrive pas,je ne sais pas comment faire merci de m’aider

  3. Laurent sur 8 avril 2021 à 11 h 44 min

    Bonjour à tous,
    nous avons appris cette semaine que notre fils de 6 ans était HPI et nous sommes un peu secoués… Je dois avouer que les sentiments sont très mélés : entre une certaine forme de soulagement d’avoir un nom sur un comportement, de la fierté (probablement mal placée) et le questionnement que suscite cette nouvelle.
    Nous souhaiterions pouvoir contacter soit des familles concernées, soit des personnes qualifiées qui pourraient nous aider à partager avec lui et nos enfants cette nouvelle, et accompagner au mieux nos enfants.
    Savez-vous ou nous pourrions trouver des contacts pour nous aider dans cette démarche ?
    Merci infiniment

    Laurent

  4. Hada sur 11 avril 2021 à 8 h 13 min

    Bonjour,
    On se sent moins seuls en découvrant ce site. Notre fille a 14 ans. Elle a été diagnostiquée enfant à très haut potentiel avec une hypersensibilité qui la rend vulnérable sur le plan émotionnel. Pas facile pour une enfant de son âge, en pleine adolescence, de gérer le tsunami qui se passe dans sa tête. Cela engendre des crises d’anxiété plus fortes encore depuis quelques mois et qui la tétanise au point de ne pouvoir aller au collège.

    Elle a été suivie depuis l’âge de 7 ans par une psychologue et depuis quelques semaines par une pédospy mais ça ne colle pas avec elle.

    Nous recherchons donc un(e) pédopsy sur Paris qui soit bienveillant face à la grande fragilité de notre enfant. Merci pour vos conseils et contacts éventuels.

    Hada

  5. Grégory sur 19 avril 2021 à 15 h 38 min

    Bonjour.
    Mon fils de 12 ans est haut potentiel, nous ne l’avons jamais fait testé, mais un enfant qui demande à 11 ans à ce qu’on l’abonne au “Canard Enchaîné”, ça en dit long. Tout allait à peu prêt bien jusqu’à cette année, où il a commencé à verbalisé son mal-être et son sentiment d’isolement. Il n’aime ni le foot, ni les jeux vidéos, se passionne pour l’histoire et la politique. Il nous a dit qu’il n’avait pas, ou très peu, d’amis. Deux garçons qui sont plutôt des camardes que des amis. Il en souffre. Je pense qu’il commence à déprimer. Il a 18 de moyenne en classe et les félicitations, mais s’isole de plus en plus… Avec le COVID, nous ne pouvons plus lui proposer les sorties au musée, théâtre, etc. Nous aimerions lui faire rencontrer des enfants qui lui ressemble, nous habitons Saint-Mandé, en banlieue parisienne. Pourriez-vous nous donner des conseil, ou le numéro d’une association? Merci beaucoup pour ce que vous pourrez faire pour nous.
    Très cordialement.
    Grégory

    • Françoise sur 19 avril 2021 à 17 h 15 min

      Bonjour Grégory,

      C’est fait.
      Sinon oui, si votre fils se sent mal, il pourrait être bien pour lui de faire un test pour comprendre ses décalages.
      Par ailleurs vous pouvez voir du côté de l’afep ou de l’anpeip qui ont des antennes régionales que vous trouverez en tapant le nom associé à votre code département.

  6. Saadi Ahmed Delphine sur 5 mai 2021 à 13 h 07 min

    Bonjour,
    Ma fille de 9 ans est hypersensible et certainement haut potentiel, les tests révèlent de très grandes capacités mais elle a un problème de concentration qui ne donne pas une réponse claire sur son QI. La neuropsychologue me dit qu’elle doit faire des exercices plus difficiles que ce que la maitresse donne car ça l’obligera à se concentrer et à réfléchir sur son travail car avec le temps elle risque d’avoir un décrochage scolaire.
    Je ne sais pas vers quels types d’exercices me tourner, sachant que la maitresse n’est pas très réceptive à son profil car son hypersensibilité l’exaspère.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Delphine

    • Françoise sur 5 mai 2021 à 14 h 01 min

      Bonjour Delphine,

      Vous pouvez vous tourner vers des cahiers d’activités divers, en fonction des centres d’intérêts de votre fille, pour voir jusqu’à quel point elle va plus loin et se concentre dans ces cas là.
      Ceci dit cela ne règle pas le problème scolaire : l’hypersensibilité est en effet une caractéristique à prendre en compte en cas de haut potentiel, directement liée aussi à ce qu’elle vit tous les jours et en contexte scolaire, donc la neuropsychologue devrait pouvoir vous dire si oui ou non il y a hp pour faire valoir son profil auprès de l’EN. Elle peut avoir besoin d’une accélération par exemple, qui pourrait l’aider dans les relations sociales et amicales. De la même façon le fait de savoir à quoi s’en tenir pour votre fille doit aussi la rassurer sur ses compétences et ressentis. Après quoi vous pourrez demander une équipe pédagogique pour que ses besoins soient pris en compte.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes