Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Accueil » Loisirs » Livres pour enfants » 10 livres pour les enfants précoces qui aiment les maths

10 livres pour les enfants précoces qui aiment les maths

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une sélection de livres en rapport avec les mathématiques. Certains enfants précoces, pas tous, sont en effet particulièrement friands de cette matière et rien ne leur fait plus plaisir que de lire un bon bouquin de maths avant de dormir. L’aîné de mes garçons est l’un de ces spécimens, féru de chiffres et de calculs depuis son plus jeune âge. Nous avons toujours cherché à nourrir sa passion par des lectures adaptées. Il prépare aujourd’hui une licence  un master de mathématiques et m’a assisté dans la sélection de ces ouvrages.

Avant de vous présenter notre choix, j’insiste sur un point. Il n’y a pas vraiment de bon âge pour lire un livre qui paraît compliqué de prime abord lorsqu’on est un enfant précoce et qu’on adore les maths. Ne vous fiez donc pas aux commentaires des uns et des autres, ni aux indications des éditeurs. J’essaye tout de même de vous donner un ordre d’idée de mon côté mais ne prenez pas mon avis au pied de la lettre. Chaque enfant est différent et nous savons ici combien il est idiot de vouloir enfermer nos garçons et nos filles dans un carcan lié à leur âge.  Evidemment, certains ouvrages peuvent aborder des points difficiles nécessitant de disposer d’un socle de base mais j’ai constaté qu’un enfant curieux, pour peu que le sujet soit présenté de façon logique est capable de s’approprier bien des thèmes. L’enfant précoce, et c’est encore plus vrai pour les enfants à haut voire très haut QI, peut sans problème « sauter » un certain nombre de niveaux et néanmoins comprendre de quoi il s’agit. Cela peut aussi lui ouvrir des portes qu’il se chargera de refermer plus tard, au gré de ses lectures ou de ses apprentissages ultérieurs, voire en reprenant un livre pour en effectuer une deuxième lecture, plus approfondie.

Quoi qu’il en soit, les livres présentés ici sont des ouvrages de vulgarisation, rédigés pour être abordables et compréhensibles, pas des écrits obscurs ou trop techniques réservés aux scientifiques. N’hésitez pas proposer d’autres livres dans vos commentaires pour satisfaire la curiosité de nos petits et grands matheux en herbe.


Le théorème du perroquet

Le théorème du perroquetLe Théorème du perroquet propose aux jeunes lecteurs de suivre une intrigue policière qui sert de prétexte à la découverte de l’histoire des mathématiques. Sous la plume de Denis Guedj, Pythagore, Fermat, Évariste Galois ou encore Georg Cantor se font personnages de roman. La théorie des ensembles, les nombre irrationnels ou la géométrie dans l’espace deviennent des thèmes passionnants et offrent des ressorts dramatiques inattendus. Ce livre ravira les enfants surdoués passionnés de mathématiques dès le cours élémentaire s’ils sont bon lecteur.

Détails ou commande sur Amazon


Petits et grands mystères des maths

Petits et grands mystères des mathsTous comme le précédent, cet ouvrage s’adresse aux enfants précoces dès le cours élémentaire, voire avant pour ceux qui maîtrisent suffisamment la lecture. L’auteur, professeur de mathématiques depuis 20 ans nous propose d’aborder sous forme de roman, une vingtaine de leçons drôles et impertinentes qui amènent le lecteur à la découverte des mystères des mathématiques. Le papy de Filo répond à ses questions en s’appuyant sur des éléments du quotidien.

Détails ou commande sur Amazon


Alex au pays des chiffres

Alex au pays des chiffresCe livre d’Alex Bellos est un best-seller outre-Manche. Il présente une foule d’anecdotes autour des chiffres et des mathématiques, un peu sous la forme d’un carnet de voyages. Ce n’est pas un livre « technique » mais il a le mérite pour un jeune enfant qui justement serait trop concentré sur la technique pure de relativiser un peu cet aspect des choses et de replacer les maths et leur utilité dans le quotidien. Le style est abordable et je pense que l’on peut l’offrir à un enfant féru de maths dès le cours moyen.

Détails ou commande sur Amazon


Le dernier théorème de Fermat

Le dernier théorème de FermatCe n’est qu’en 1993 qu’un jeune Anglais, Andrew Wiles, parvint à résoudre l’énigme que présentait le théorème rédigé par Pierre Fermat au XVIIème siècle. Ce livre de Simon Singh nous fait revivre la quête des nombreux chercheurs et des esprits les plus brillants qui, au travers des siècles, traquèrent la solution à cette célèbre énigme mathématique. Cet ouvrage ne présente pas de difficulté technique et peut être offert à un enfant surdoué amateur de maths dès la fin du cycle primaire.

Détails ou commande sur Amazon


Le Beau Livre des Maths – De Pythagore à la 57e dimension

Le beau livre des mathsCe grand livre de plus de 500 pages vous propose de découvrir 250 découvertes mathématiques. Chaque page d’explication est mise en regard d’une belle illustration. Les explications ne sont pas strictement littéraires. Sans entrer dans les détails, elles livrent aussi des éléments techniques, ce qui permet d’aborder l’ouvrage avec des niveaux de compréhension variés mais aussi d’ouvrir des portes aux esprits les plus curieux. A partir de la fin du cycle primaire, pour les enfants les plus avancés en maths.

Détails ou commande sur Amazon


C’est mathématique !

C'est mathématiqueVoici un livre pour les plus jeunes amateurs de mathématiques. Préconisé pour des lecteurs à partir de 9 ans par l’éditeur, je pense qu’il satisfera la curiosité d’enfants précoces bien plus jeunes, peut-être à partir de 5 ou 6 ans pour ceux qui savent déjà lire. Il présente des anecdotes autour des maths, toujours en relation avec la vie quotidienne. Des illustrations claires et dynamiques donnent à cet ouvrage une coloration plus « jeunesse » que les autres livres de la liste.

Détails ou commande sur Amazon


Merveilleux nombres premiers

Merveilleux nombres premiersL’un des ouvrages préférés de mon aîné qui n’hésite pas à la parcourir encore et encore, au gré de ses progrès dans le monde des mathématiques. En plus de 300 pages, l’auteur nous dit tout sur les nombres premiers. C’est un beau livre, richement illustré et très complet sur le sujet qui propose de l’Histoire, des anecdotes, mais aussi beaucoup de technique mathématique pure. Si vous voulez vraiment faire plaisir à un matheux en herbe (ou même à un adulte), c’est sans conteste un livre à offrir, dès le début du collège pour les passionnés.

Détails ou commande sur Amazon


La vie rêvée des maths

La vie rêvée des maths J’ai hésité à placer cet ouvrage dans la présente liste car les commentaires de lecteurs sur Amazon ne sont pas unanimes.  Cependant, mon garçon a appris à maîtriser le calcul différentiel avec ce livre, qu’il a lu à 11 ans. Je lui ai demandé son avis et il m’a conseillé de l’intégrer à la liste. Le cheminement pour amener le lecteur à la compréhension de ce domaine particulièrement redouté des mathématiques par un certain nombre d’étudiants est très logique et très bien mené à partir d’une base romanesque qui en facilite la compréhension. D’expérience, un enfant peut lire ce livre bien avant le lycée s’il montre un appétit particulièrement féroce pour les maths et dispose d’un très bon sens logique.

Détails ou commande sur Amazon


17 équations qui ont changé le monde

17 équations qui ont changé le mondeIan Stewart, l’auteur de ce livre est l’un des vulgarisateurs des mathématiques les plus réputés. Dans cette ouvrage il présente 17 équations à travers leur histoire mais explique également ce qu’elles signifient et en quoi elles ont fait évoluer notre monde et les sociétés humaines. L’usage de formules mathématiques est réduit au strict nécessaire et les explications sont plutôt données sous forme textuelle. Abordable dès le collège pour les amoureux des maths, ce livre pourra accompagner son propriétaire tout au long de ses études.

Détails ou commande sur Amazon


Histoire universelle des chiffres

En deux tomes et plus de 2000 pages, Georges Ifrah dresse un portrait très détaillé et, pour tout dire, quasiment exhaustif de l’histoire des mathématiques. Très documentée et richement illustrée cette somme ravira les passionnés des chiffres. C’est un monument à offrir aux enfants précoces qui aiment les maths pour leur donner la culture mathématique qu’ils risquent de laisser un peu de côté au profit d’une technicité nécessaire mais qui ne saurait suffire à faire d’eux de futurs matheux complètement accomplis.

Détails ou commande sur Amazon


En bonus, 2 livres de maths épuisés

Les deux livres suivants mériteraient leur place dans cette liste. Malheureusement, les stocks initiaux semblent épuisés et ils ne sont pas réédités pour l’instant. Vous pouvez néanmoins encore les trouver d’occasion, chez les bouquinistes ou en ligne, mais aussi peut-être dans certaines bibliothèques de prêt.

Le démon des maths

Le démon des mathsC’est le tout premier roman mathématique que j’ai offert à mon garçon, lorsqu’il est entré au CP. A travers une histoire plutôt amusante, le héros part à la découverte des maths. Cet ouvrage permet aux jeunes enfants qui aiment les maths de découvrir des notions relativement complexes de manière simple et compréhensible à leur âge. Accessoirement, il peut aussi rendre  les mathématiques attrayantes pour des enfants qui rencontreraient quelques difficultés à s’approprier la matière.

Voir les occasions disponibles sur Amazon


Le fascinant nombre PI

Fascinant nombre piUn livre fantastique mais malheureusement épuisé de Jean-Paul Delahaye, grand vulgarisateur des mathématiques et auteur du livre « Merveilleux nombres premiers » que je vous ai présenté plus haut dans cette liste. Dans la même veine que celui-ci, l’auteur nous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le nombre PI, avec de nombreuses illustrations et explications techniques. Ne laissez pas passer ce livre si vous avez l’occasion de le trouver à un prix abordable, il plaira sans aucun doute à votre enfant.

Voir les occasions disponibles sur Amazon


Cet article contient des liens d’affiliation. Lorsque vous commandez l’un ou plusieurs des ouvrages de la liste chez Amazon, Enfants Précoces Info est commissionné sur le montant de vos achats, sans que le prix total de votre commande en soit affecté.

Administrateur du site et papa de 4 enfants précoces nés entre 1997 et 2012.

PARTAGEZ CET ARTICLE

[social_warfare]

1 Comment

  1. vermeulen sur 13 juillet 2017 à 15 h 09 min

    Merci pour ce partage riche; mon fils vient de passer son bac S avec deux sauts de classe et une scolarité très difficile et c’est un euphémisme.
    Le professeur de mathématiques qui le suit nous a conseillé, pour lui redonner goût aux mathématiques et aux sciences, des sujets pourtant de prédilection pour lui, de redécouvrir ces disciplines au travers d’ouvrages, de video, d’exposition et conférences.
    Auriez vous des suggestions complémentaires pour les post bac déprimés et dégoûtés des apprentissages scolaires?
    Merci !

Laissez un commentaire