Aller au contenu
Accueil » Loisirs » 16 livres pour les enfants qui aiment les sciences

16 livres pour les enfants qui aiment les sciences

Nous avons soigneusement sélectionné 10 ouvrages qui permettront aux petits et aux grands scientifiques en herbe d'étancher leur soif de connaissances.

10 livres pour les enfants qui aiment les sciences

Sur le même modèle que notre article intitulé 10 livres pour les enfants précoces qui aiment les maths, je vous invite aujourd’hui à découvrir une sélection d’ouvrages pour tous les âges en rapport avec les sciences. Les livres que je vous présente ici sont des ouvrages de vulgarisation plus ou moins poussée, rédigés pour être abordables et compréhensibles, pas des écrits obscurs ou trop techniques réservés aux scientifiques. N’hésitez pas suggérer d’autres livres pour satisfaire la curiosité de nos petits et grands savants en herbe.

Sciences pas bêtes

Pourquoi le ciel est bleu ? Comment naît un volcan ? Je vais grandir jusqu’à quel âge ? Pourquoi les dinosaures ont disparu ? Quelle est la taille d’une goutte d’eau ? Qu’est-ce qu’il y a dans la bosse du dromadaire ? Pourquoi on pleure quand on rit ? D’où vient le vent ? Quelle est la différences entre un atome et une molécule ? Où partent les cigognes ? Peut-on Marcher sur Jupiter ? Quand est né le premier ordinateur ?…Toutes ces questions sont de vraies questions d’enfants parues sur le site d’Images doc. Des questions légères, profondes, originales mais toujours sérieuses (!) auxquelles les journalistes scientifiques répondent tous les mois. Avec l’aide de spécialistes et experts du domaine d’application (nature/animaux/astronomie/physique/chimie/biologie/technologie…), les auteurs abordent simplement ces interrogations fascinantes pour permettre aux enfants de comprendre pourquoi le monde est ce qu’il est aujourd’hui.

En 96 pages, cet ouvrage répond à 47 questions de façon claire et compréhensible. les textes sont abordables par les jeunes enfants et les illustrations humoristiques n’altèrent pas le sérieux du contenu.

Et si… ? : Les réponses les plus scientifiques aux questions que vous ne vous êtes jamais posées

Par le créateur du blog xkcd.com aux 30 millions de visiteurs par mois, voici les réponses les plus scientifiques aux questions que vous ne vous êtes sûrement jamais posées ! À quelle altitude faut-il lâcher un steak pour qu’il arrive cuit au sol ? Qu’adviendrait-il de notre planète si le Soleil s’éteignait d’un coup ? Et si tous les Terriens sautaient en l’air et retombaient en même temps ? Combien de temps pourriez-vous nager dans une piscine emplie de déchets nucléaires ? Quelle puissance Yoda, le héros de la Guerre des étoiles, développe-t-il ? Peut-on imaginer de répondre de façon sérieuse à des questions aussi loufoques ? C est le pari de Randall Munroe qui, pour rédiger ce livre, n’a pas hésité à éplucher des montagnes de notes déclassifiées de l’armée américaine, à interviewer des ingénieurs nucléaires, à appeler 10 fois de suite sa vieille mère à la rescousse et à « googler » des animaux très très bizarres ! Le résultat ? Un bijou de vulgarisation scientifique aux comic strips hilarants, où l’auteur parvient à calculer et à expliquer l’impossible, depuis la probabilité de rencontrer votre âme soeur jusqu’aux terribles symptômes dont vous souffririez si votre ADN venait subitement à disparaître.

Ce livre offre 304 pages de réponses à des questions parfois farfelues ou loufoques mais qui, toutes, donnent l’occasion à l’auteur de développer et d’expliquer des théories scientifiques tout à fait sérieuses, comme il le fait par exemple dans cette vidéo lorsqu’il énumère les effets d’une balle de base-ball frappée à la vitesse de la lumière.

Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?

Les premiers hommes, le Big-Bang et le boson de Higgs vous intriguent ? Vous fourmillez de questions sans toujours oser les poser à haute voix ? Ce livre est fait pour vous ! Laissez le créateur de la chaîne YouTube “Science étonnante” (près de 100 000 abonnés) vous révéler ses découvertes préférées.

Vous n’avez qu’une vague idée de ce qu’est un atome ? Un gène ? Une probabilité ? Embarquez, vous en savez bien assez !

En 178 pages, l’auteur, David Louapre, docteur en gravité quantique, répond scientifiquement aux questions de ses filles sur certains phénomènes physiques, de façon claire et précise. Pour avoir une idée du contenu du livre, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous, qui concerne les nombres premiers.

Comprendre Einstein en animant soi-même l’espace-temps

Le temps et l’espace sont des notions si familières que nous considérons souvent qu’elles vont de soi. Pourtant, la théorie de la relativité a totalement bouleversé ces deux concepts au début du XXe siècle : l’écoulement du temps peut ralentir, deux personnes peuvent vieillir à des rythmes différents, la vitesse de la lumière est une limite infranchissable, et la distinction entre passé, présent et futur n’est qu’une « illusion de la réalité » pour reprendre les termes d Einstein.
Dans cet ouvrage ludique et interactif, l’auteur décrypte simplement ces phénomènes déroutants, opposés au bon sens. En faisant glisser une feuille opaque percée d’une fente, le lecteur comprend de façon visuelle et intuitive les aspects les plus troublants de la relativité, qu’il en connaisse ou non les fondements. Une manière parfaitement originale de trouver des réponses à des questions que l’on n’ose pas poser sur l’une des théories les plus ardues de la physique !

Cet ouvrage est plus qu’un livre. Interactif, il présente de manière très intuitive les théories d’Einstein en s’adressant aux lecteurs néophytes d’une façon très didactique. Je le conseillerai cependant plutôt à des adolescents qu’à des enfants, hormis bien entendu, ceux de ces derniers qui se sentent les plus attirés par le sujet et en ont déjà une (plus ou moins) vague connaissance.

L’univers à portée de main

Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D’énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l’espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire et vous vous demandez soudain, avec une légère jalousie, ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre. Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu’aux confins de notre galaxie, plonger au cœur d’un trou noir, entrer dans le monde quantique? Vous êtes tenté ? Voici enfin un livre pour vous ! Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une ébouriffante odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l’Univers jusqu’aux instants précédant le Big Bang.

Passionnant, instructif, captivant, ce livre se lit comme un roman, sans formules mathématiques absconses pour le commun des mortels, sans démonstrations incompréhensibles pour qui n’a pas fait d’études supérieures. Il a le grand mérite de présenter avec des mots de tous les jours, les connaissances les plus récents sur l’univers et tout ce qui nous entoure, de l’infiniment petit à l’immensément grand. Un excellent ouvrage de vulgarisation à mettre entre toutes les mains.

La folle histoire du système solaire

Après avoir déclassé Pluton, avons-nous découvert une neuvième planète dans notre Système solaire ? Pourquoi Mars est-elle aussi petite ? Quel formidable bestiaire d’objets cosmiques se trouve au-delà de l’orbite de Neptune ? Où la vie extraterrestre pourrait-elle bien se cacher ? Le Soleil mourra-t-il dans d’atroces souffrances ou s’éteindra-t-il paisiblement ?

Florence Porcel, community manager officielle de l’Univers, fait le point sur le Système solaire, guidée par les scientifiques rencontrés au gré de son enquête, comme Hélène Courtois, Claudie Haigneré ou encore Roland Lehoucq. Grâce aux télescopes sur Terre et aux sondes spatiales Voyager, Cassini-Huygens, New Horizons et autres Rosetta, le portrait s’affine mais il reste encore de nombreuses énigmes à élucider.

Ce livre très didactique vient de paraître au moment où j’écris cet article. Ces 176 pages s’adressent à tous, petits et grands, et nous entraînent en huit chapitres à la découverte du système solaire au gré des dernières découvertes sur le sujet. Les textes, limpides et très abordables, sont agrémentés d’illustrations humoristiques et de contenus annexes, liens Internet, recommandations de livres ou de films, entretiens avec des spécialistes.

Copain des sciences : Le guide des scientifiques en herbe

Un “Copain” pour aborder les sciences de façon simple en s’appuyant sur des éléments de la vie de tous les jours et sur des expériences faciles à réaliser. Il vise aussi à rendre les jeunes lecteurs plus lucides et plus responsables en ce qui concerne l’avenir de notre planète, donc plus aptes à comprendre le monde qui les entoure et à le préserver efficacement. La Terre, l’électricité et le magnétisme, la vie, les sens, les énergies, les forces et les mouvements, les maths et l’informatique, l’astronomie et la matière, l’histoire des sciences, tels sont les grands thèmes abordés. À la fin du livre, un cahier pratique regroupe des renseignements sur les métiers scientifiques, des adresses utiles, un glossaire et un index.

Ce livre appartient à la collection “Copain“, dont la réputation de qualité n’est plus à faire. Ses 256 pages s’adressent avant tout aux enfants d’âge scolaire. Je le recommande aux petits précoces intéressés par la science quel que soit leur âge. Ils y trouveront sans peine de quoi étancher leur soif de connaissance.

365 activités scientifiques

La science en s’amusant, avec une expérience ou une activité par jour. Des expériences aux résultats souvent surprenants qui fascineront les enfants. De quoi susciter des vocations ! Avec des liens Internet pour approfondir chaque sujet.

Construction de structures et étude des formes, principe de l’émulsion (avec réalisation de vinaigrette et de mayonnaise), étude de l’équilibre (à l’aide de papillons équilibristes) et bien d’autres choses encore.

Parmi les ouvrages de cette liste, ce livre est celui qui s’adresse aux plus jeunes fans de sciences. Vos enfants pourront sans problème l’aborder dès 3 ans, en votre compagnie bien sûr, notamment pour réaliser les expériences qui sont proposées.

Mes premiers projets au microscope

Envie de découvrir un monde mystérieux, plein de secrets et invisible à l’œil nu ? C’est possible, grâce au microscope ! Examine les minuscules organismes qui fourmillent dans une goutte d’eau. Observe les globules rouges et blancs qui se trouvent dans ton sang. Admire le spectacle magique qu’offrent un cristal de sucre et un flocon de neige. Ce livre te fait pénétrer au cœur du microcosme. Tu apprendras comment fonctionne un microscope et quel équipement est nécessaire pour les observations. Pas à pas, tu pourras réaliser tes premières coupes transversales et effectuer des préparations durables. Les nombreux conseils te guideront dans tes observations et te permettront de profiter au maximum de tes découvertes. Bienvenue dans le monde passionnant de l’infiniment petit !

Comme moi, vous avez peut-être chez vous un microscope qui dort au fond d’un placard et qui n’a jamais réellement servi. Ce livre vous fournira l’occasion de le sortir de sa retraite. Il accompagnera également fort utilement l’acquisition d’un tel équipement.

La physique en bandes dessinées

Vos cours vous semblent ennuyeux ? Vos études sont trop lointaines ? Vous aimeriez avoir une nouvelle approche des sciences physiques ? Avec ce volume qui passe en revue quelques grands domaines de cette discipline, notamment les plus pointus, révisez vos fondamentaux en vous amusant et révélez le petit génie qui sommeille en vous. Au programme, les grandes notions de la mécanique mouvements, vitesses, forces, lois de Newton, apesanteur, orbites, énergies cinétique et potentielle…
mais également les principes de base de l’électricité et du magnétisme charges, champs électriques, condensateurs, courants, circuits en série et en parallèle, aimante, induction magnétique… et quelques rappels sur la lumière et la mécanique quantique. Des illustrations qui éclaircissent les énoncée scientifiques tout en y injectant une bonne dose d’humour. Avec ses mises en situation désopilantes ; Larry Gonick parvient à rendre la physique moderne et passionnante.

Dans la lignée des “Maths en bande dessinées”, la physique en BD est un ouvrage remarquable qui aborde cette science de façon précise en restant agréable et ludique. Des lois de la mécanique à l’électromagnétisme, Larry Gonick mêle science et humour pour nous prouver que l’apprentissage et l’amusement ne sont pas deux choses contradictoires.

La biologie en bandes dessinées

Vos cours vous semblent ennuyeux ? Vos études sont trop lointaines ? Vous aimeriez avoir une nouvelle approche de la biologie ? Avec ce volume qui passe en revue tous les domaines de cette discipline, même les plus pointus, révisez vos fondamentaux en vous amusant et révélez le petit génie qui sommeille en vous. Au programme : la biologie moléculaire, les cellules animales et végétales, la respiration cellulaire et la photosynthèse, la génétique, les tissus, les organes, la reproduction, les théories de l’évolution, la classification des êtres vivants, coopération, compétition et écologie.
Des illustrations qui éclaircissent les énoncés scientifiques tout en y injectant une bonne dose d’humour. Avec ses mises en situation désopilantes, Larry Gonick parvient à rendre la biologie moderne et passionnante.

Petit dernier de la série des sciences en BD de Larry Gonick, ce livre la biologie de façon humoristique mais toujours très complète. Adapté tant aux initiés qu’aux débutants, cet ouvrage de vulgarisation ne peut que plaire à tout curieux qui s’y intéresserait.

Tolkien et les sciences

Il manquait une clef essentielle pour comprendre le monde de Tolkien : la science. On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues, on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d’archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé et s’est posé mille et une questions sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans.

Voilà ce qui rend si crédibles ses univers imaginaires et ses créatures. 38 experts (archéologue, astrophysicien, philosophe, paléontologue, économiste, psychanalyste, volcanologue, botaniste, chimiste, médecin…) ont passé au tamis les nombreux romans, poésies et correspondances de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques. Chaque chapitre est ainsi l’objet d’une découverte : le sens caché de l’Anneau qui corrompt, pourquoi les Hobbits ont de grands pieds, l’origine du peuple des Nains, les animaux qui ont inspiré ses dragons, un Ent est-il possible…

Illustré par de superbes dessins inédits d’Arnaud Rafaelian, ce livre destiné aux fans de Tolkien, aux amoureux des sciences, et aux autres éclaire d’une lumière inédite cette oeuvre monde.

Plus qu’un simple documentaire, cet ouvrage est une véritable mine d’informations doublée d’une analyse approfondie de l’univers de Tolkien et de son lien avec les sciences. Il reste néanmoins accessible à tous même sans réelle formation scientifique, que l’on connaisse l’univers ou qu’on veuille le découvrir.

Première introduction aux sciences

Grâce à de très nombreux schémas, des explications sous forme de pas-à-pas et des expériences à réaliser chez soi, le fonctionnement du corps humain, les cycles de vie des animaux, la croissance des végétaux, les phénomènes climatiques, les propriétés des métaux ou encore les mécanismes électromagnétiques n’auront plus aucun secret pour vous ! Des atomes ou de l’ADN jusqu’aux télescopes ou à la tectonique des plaques, vous saurez tout sur les phénomènes et concepts scientifiques les plus importants !

Ce livre très bien documenté et ponctué de nombreux schémas et illustrations conviendra parfaitement aux plus jeunes, et tout particulièrement aux enfants ayant une mémoire visuelle. Avec ses petites expériences réalisables facilement, il constitue une parfaite initiation aux sciences pour les nouveaux adeptes comme pour les initiés.

La grande encyclopédie visuelle des sciences

Ce superbe ouvrage, richement illustré, est une encyclopédie de référence exceptionnelle, qui propose une plongée époustouflante au coeur des sciences grâce à d’incroyables photographies d’expériences. Plus de 150 entrées permettent de découvrir tous les grands domaines scientifiques comme dans son propre laboratoire. Cette encyclopédie offre une somme considérable de connaissances sur le monde physique qui nous entoure.
Structurée en 8 chapitres, elle présente tous les grands domaines scientifiques (chimie, physique, biologie…) et permet de maitriser les grandes étapes de la démarche scientifique grâce à des expériences tout en images (chromatographie, combustion, magnétisme…).

De la gravité à la photosynthèse, en passant par la digestion, cette encyclopédie pleine d’images, de photographies et d’explications précises est une formidable source d’informations sur les multiples thématiques qui composent les sciences en général.

Je fais des sciences

La science à la portée des petites mains ! Observe autour de toi les phénomènes scientifiques et réalise 50 expériences simples et sans danger pour comprendre le monde qui t’entoure, en t’amusant.

Ce livre donne un aperçu riche et précis des sciences. A travers ses nombreuses activités, bandes dessinées, jeux et quizz, il comblera les attentes des plus jeunes amateurs.

C’est trop malin ! La science à portée de main

Présente plus de 50 expériences amusantes et faciles à réaliser. Les phénomènes qu’elles démontrent sont expliqués en pages verso du chevalet grâce aux rubriques « Que s’est-il passé ? », « Pourquoi ? », « Anecdote », « Pour aller plus loin », « Le sais-tu ? », « Autour de toi ». De belles photos accompagnent des explications simples et claires et proches des enfants. Ils apprendront comment l’eau s’évapore, comment fabriquer une éolienne, comment faire une catapulte ou encore comment observer les petites bêtes qui vivent sous terre.

Clair, précis et pratique d’utilisation, ce livre chevalet propose diverses expériences sur des sujets tels que les cinq sens, la lumière ou encore la vie et la terre, à la portée de tous. Un ouvrage parfait pour tous les petits curieux en quête de savoir.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

5 commentaires

  1. Caron Cécile sur 11 mars 2018 à 19 h 57 min

    Je cherche un livre pour une petite fille qui prend 9 ans, est passionnée de mathématiques, mais juge le reste des apprentissages complètement inutiles. Comment lui faire entrevoir ( à l’aide de quel livre ?) que les mathématiques ont un lien également avec la littérature, la logique et même la philosophie; que les mathématiques sont juste une façon de se représenter le monde ! Qu’elle peut découvrir aux mathématiques des tas d’applications surprenantes.

    • Alex sur 21 octobre 2018 à 8 h 24 min

      Bonjour,
      Un livre sur Leonard de Vinci peut-être, génie complet, connu surtt pour sa peinture alors qu’il était aussi architecte, ingénieur etc. ?

    • Anonyme sur 12 mars 2019 à 13 h 21 min

      Beaucoup de grands philosophes étaient d’abord mathématiciens, vous pouvez déjà le lui rappeler. Les maths représentent une ouverture sur le monde. Mais si on s’en tient aux Maths la vision s’étrécit grandement ! car du coup ils ne servent qu’à eux-mêmes. Dîtes que lui qu’apprendre les maths et rien d’autre c’est comme apprendre les chiffres et les nombres mais sans jamais apprendre à calculer. Ce serait un gâchis, non ?
      Courage à vous, et excellent initiative !

  2. Florent sur 13 mars 2019 à 14 h 50 min

    La série Georges de Lucy Hawking, en 5 volumes.
    Mon fils de 8 ans les as lu en moins d’une année. Préférez le format relié car les photos de l’univers dans le livret central sont magnifiques

  3. Nathalie.larive@orange.fr sur 11 décembre 2020 à 21 h 30 min

    Bonsoor. Ma fille hp de presque 14 ans cherche des livres ” simples ” sur le nucléaire et la physique quantique. Pouvez-vous me conseiller ? Cordialement nathalie Oden larivé

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes