Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Accueil » Loisirs » Livres pour enfants » Enfants, ados, adultes, que lire cet été ?

Enfants, ados, adultes, que lire cet été ?

Comme nous l’avions fait l’an dernier pour les enfants, les adolescents et les adultes, nous vous proposons en ce début d’été une petite sélection de livres à lire à tout âge pendant les vacances, moment propice à la lecture s’il en est.

Nous avons donc sélectionné des ouvrages de qualité pour les petits, les collégiens, les lycéens et leurs parents, en nous basant avant tout sur nos propres lectures mais aussi sur les découvertes faites lors de nos sorties familiales à la librairie.

Pour les enfants

Nous avons choisi trois beaux albums richement illustrés et un livre d’histoires, à lire avec votre enfant.

La fête des fruits

Ce superbe album de 32 pages réunit de très beaux textes explicatifs  et des illustrations magnifiques qui raviront les yeux et les oreilles des enfants de tous âges en les sensibilisant à la nature. Du même auteur, tout aussi joli et enrichissant., on trouve également Ça pousse comment ?

Par quel mystère une branchette toute noire et sèche en hiver va-t-elle se prolonger dès le début du printemps en un bourgeon qui, à son tour, deviendra une belle fleur puis un fruit mûr, juteux et goûteux au cœur de l’été ? C’est à cette grande question simple que Gerda Muller s’est attelée à répondre, pour aider les enfants à comprendre les merveilles du cycle des saisons et la variété incroyable des fruits de la terre. Cet album raconte une histoire d’enfant des villes qui découvre la campagne et les vergers, et il montre, par des exemples, des anecdotes savoureuses et des images limpides et colorées, à quel point la Nature est une fête qui n’a pas de fin.

Voir ou commander chez Amazon

Le feuilleton d’Hermès – La mythologie grecque en 100 épisodes

C’est le livre préféré de notre petite fille de 4 ans qui, tous les soirs a droit à son épisode du feuilleton d’Hermès. Nous en avons d’ailleurs recommencé la lecture immédiatement après avoir fait le tour des 100 épisodes. Pour ses 5 ans, elle recevra le feuilleton de Thésée, de quoi devenir incollable sur la vie des dieux et déesses de la mythologie grecque.

«Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s’étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l’entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. « Comme c’est beau ! » murmura-t-il.»

C’est par ces mots que débute Le feuilleton d’Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d’un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d’une histoire dont notre héros est le fil conducteur.

Voir ou commander chez Amazon

Le grand livre de Béatrix Potter – L’intégrale des 23 contes classiques

On ne présente plus Béatrix Potter, la maman de Pierre Lapin, Tom Chaton, Sophie Canétang et autres personnages inoubliables, dont les aventures ont bercé des générations d’enfants. Cet album magnifique de 400 pages regroupe tous les contes publiés par cette pionnière de la littérature pour enfants, de quoi passer très bons moments avec ses petits loulous.

Voir ou commander chez Amazon

Mon amour

Des textes et des dessins superbes pour exprimer tout l’amour qui peut lier une maman à son enfant, voilà le trésor que cet album de 48 pages recèle. C’est un livre riche en émotions qui permettra aux parents de partager des moments intenses avec leurs garçons et leurs filles.

– Dis, maman, est-ce que tu m aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s endormir
– Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.

Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s aimer.
Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l imaginaire, de la poésie et de l humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l amour est constant et sans condition. Mais c est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »
Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d amour.

Voir ou commander chez Amazon

Pour les collégiens

Plutôt que d’opérer un tri par âge, naturellement hors de propos lorsqu’il s’agit d’enfants précoces, nous avons choisi de présenter séparément les ouvrages pour les jeunes qui fréquentent le collège et ceux qui sont déjà au lycée. Tout en sachant évidemment que les uns comme les autres, selon leurs goûts, pourront trouver leur bonheur indistinctement dans l’une ou l’autre de ces catégories.

La Passe-miroir – Les fiancés de l’hiver

Grand prix de l’imaginaire 2016 dans la catégorie Roman jeunesse francophone, ce livre de Christelle Dabos mérite d’être lu, parmi la pléthore de pavés pour adolescents qui sortent chaque année, pour le meilleur et, il faut bien le dire, parfois pour le pire.

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Voir ou commander chez Amazon

Le livre des étoiles

Erik l’Homme, figure de proue de la Fantasy hexagonale est l’auteur de ce premier opus d’une trilogie qui parlera à coup sûr aux jeunes collégiens précoces amateurs de magie, d’aventure et d’amitié.

Guillemot est un garçon du pays d’Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le monde Incertain. Mais d’où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu’est devenu Le Livre des Étoiles, qui renferme le secret de puisants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d’étanges tribus…

Voir ou commander chez Amazon

Les passeurs d’histoires

Voici un roman vraiment original qui offre une immersion dans le monde de la littérature, dans le cadre d’une enquête policière. Sa lecture donnera au jeune lecteur l’envie de découvrir d’autres livres classiques.

Quel lecteur n’a jamais rêvé d’arpenter la jungle avec Shere Khan, de partir à la recherche du lapin d' »Alice au pays des merveilles » ou de dessiner un mouton au Petit Prince ?Le fantastique monde d’Amy, à la fois humaine et personnage de roman, nous plonge dans les méandres des intrigues des plus grandes histoires de la littérature avec, en prime, des aventures fantastiques et haletantes !

Voir ou commander chez Amazon

Flora Banks

Ce livre aussi est très original et invite le lecteur à un voyage étonnant.et émouvant. L’héroïne est très attachante de part sa différence, qui résonnera sans doute longtemps dans l’esprit des adolescents surdoués qui ont auront lu ses aventures.

Flora souffre d’une amnésie antérograde depuis l’âge de dix ans. Ses parents lui ont écrit dans un cahier qui elle est, pourquoi elle est différente, et aussi qu’elle a 17 ans. Pourtant entre 10 ans et 17 ans sa vie est comme une page blanche. Elle écrit sur ses mains, sur ses bras, sur des post-it et dans son cahier pour parvenir à se souvenir un peu, à trouver quelques repères…

Elle sent que ses parents ont un secret. Puis elle oublie qu’elle a ressenti ça. Elle vit constamment dans l’instant présent.

Voir ou commander chez Amazon

Pour les lycéens

La remarque ci-dessus qui concerne la sélection pour les collégiens vaut bien entendu pour celle-ci, destinée aux grands adolescents et jeunes adultes.

Des pas dans la neige – Aventures au Pakistan

Comme chez les plus jeunes, on retrouve ici Erik l’Homme, mais dans un registre totalement différent, pur un ouvrage qui tient plus du carnet de voyage, bien loin de l’Héroic-Fantasy à laquelle il nous avait habitués. Ce livre marquant offrira au jeune lecteur une ouverture sur le monde et sur l’aventure sans pareil. A découvrir sans tarder, même par les adultes d’ailleurs.

Erik L’homme n’est pas seulement l’écrivain que vous aimez, il est aussi un aventurier un peu fou… Assez fou pour partir à la recherche d’une sorte de yéti tout droit sorti de «Tintin au Tibet» ! C’était il y a une vingtaine d’années… des mois d’expédition, sac au dos, dans les hautes montagnes du Pakistan. Le froid, la faim, la fatigue, la peur, l’émerveillement, les rencontres bonnes et mauvaises… Erik raconte tout et c’est comme si on y était !

Voir ou commander chez Amazon

Le robinson suisse

Cet ouvrage est une version légèrement remaniée de l’édition originale de 1812, que les plus exigeants lui préféreront peut-être mais qui pourrait sembler d’un abord difficile aux lecteurs moins entraînés. C’est une belle histoire de cabanes et de débrouille, comme les affectionnent les jeunes.

Seuls survivants d’un naufrage, le couple et leur quatre fils parviennent à sauver un certain nombre d’animaux et d’objets de l’épave. Ils vont
ainsi vivre de chasse, de pêche et de cueillette, mais aussi affronter des bêtes sauvages, en domestiquer certaines, cultiver les champs et construire toutes sortes d’outils, de bateaux et de cabanes…

Voir ou commander chez Amazon

Treize raisons

Contrairement aux deux ouvrages ci-dessus, celui-ci est d’une totale actualité et très en phase avec la vie quotidienne et les préoccupations de bon nombre d’adolescents, notamment ceux à haut potentiel qui pourront bien souvent s’y reconnaître. Un livre très prenant et qui suscite la réflexion.

Si tu entends ce message, il est déjà trop tard. Une nouvelle édition du best-seller international de Jay Asher, avec des photos exclusives du tournage de la série événement NETFLIX. Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Voir ou commander chez Amazon

Eleanor & Park

Cet ouvrage a le grand mérite de pouvoir rassembler autour de lui les jeunes lecteurs, qui se reconnaîtront à travers les préoccupations intemporelles de deux lycéens, et leurs parents qui ont vécu leurs années de lycée durant les années 80.Une bonne façon d’entamer une discussion sur le sujet et de favoriser les échanges intergénérationnels.

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Voir ou commander chez Amazon

Pour les adultes

Et parce que, pour les parents aussi, souffler en été c’est s’offrir le luxe de lire un bon bouquin, voici 4 ouvrages qui, dans des domaines variés, offriront un bon moment de détente aux lecteurs.

La vie secrète des arbres

Mêlant botanique, science et philosophie, ce livre de vulgarisation bien écrit, s’est vendu à 650.000 exemplaires en Allemagne et a été traduit en 32 langues. C’est une véritable ode à la forêt et à ses les plus majestueux. A chaque page, il nous invite à découvrir les arbres sous un nouveau jour. Une lecture vivifiante et et très enrichissante.

Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l’oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ». La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l’ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

Voir ou commander chez Amazon

Une très légère oscillation

En 230 pages, Sylvain Tesson, grand voyageur devant l’éternel, nous livre ses expériences les plus marquantes, ses pensées parfois iconoclastes et ses aphorismes toujours bien acérés. A travers ce journal intime au style riche et coloré, l’auteur nous dépeint sa vision du monde, teintée d’un certain pessimisme contrebalancé par une foi irrévocable en l’amitié et une défense de la liberté revigorante.

Le journal de bord de Sylvain Tesson, entre expéditions et voyages intérieurs, bivouacs d’un soir et méditations d’un jour. Entre les mots se dessine l’écriture d’un destin.
La géographie de Sylvain Tesson est vaste. Elle couvre Paris, les toits de Notre-Dame, les calanques de Cassis, les montagnes de Chamonix, l’Irak, l’Ukraine, la Russie. Il y a les expéditions et les voyages intérieurs, les bivouacs d’un soir et les méditations d’un jour, mais aussi les escalades des parois et les descentes au fond des livres. Entre les mots se dessine l’écriture d’un destin. Alors que son dernier livre Sur les chemins noirs raconte son voyage du sud de la France au Cotentin, Une très légère oscillation est un miroir le long d’autres chemins.

Voir ou commander chez Amazon

Un enfant plein d’angoisse et très sage

Ce roman est tout à la fois burlesque, intelligent, émouvant, voire poignant, et captivant. Il nous conte l’histoire d’une jeune garçon, sans doute surdoué, et de sa famille. Un vrai coup de cœur.

Dans ce portrait d’une famille où la tendresse passe mal, on croise une chanteuse qui ne veut plus chanter, un Anglais qui n’aime que les chaussettes et la reine, un petit chien bien imprudent et une égoïste qui veut être ministre. On fait des virées à Londres et à Monaco et une traversée du lac Majeur. Il y a encore des blessures d’amour mal guéries et, bousculant tout ce monde, un enfant qui cherche la liberté.Stéphane Hoffmann retrouve ici le ton des Autos tamponneuses, des Filles qui dansent et de Château Bougon. Il aime rire des choses graves et nous émouvoir du spectacle souvent pitoyable des grandes personnes.

Voir ou commander chez Amazon

La source vive

Pour finir, je vous présente mon livre préféré, celui qui, depuis une bonne vingtaine d’années, n’a encore pas été détrôné dans mon panthéon littéraire personnel. Je vous invite à le découvrir car je pense que bon nombre d’adultes surdoués se reconnaîtront dans la personnalité attachante d’Howard Roark, architecte anti-conformiste (mais pas tant que ça), entraîné malgré lui dans le tourbillon d’une modernité destructrice.

Dans les années 1920, Howard Roark, architecte original, n’hésite pas à montrer son individualisme prononcé. En défendant à tout prix ses créations, et sa liberté, il séduit, fascine, et interpelle les personnes qu’il rencontre.

Voir ou commander chez Amazon

Voilà pour cette sélection estivale 2017. Et vous, quels sont vos livres préférés pour cet été, qu’avez-vous prévu de lire ou de faire lire à vos enfants ? Partageons nos bonnes idées à travers les commentaires ci-dessous ou dans le groupe Livres pour enfants précoces.

Soutenez notre campagne pour informer 5.000 écoles sur l'enfant précoce et ses besoins !

Avec votre soutien, nous allons éditer une plaquette d'information qui sera envoyée  à 5.000 écoles dans un premier temps.

Pour mener cette opération à bien, nous avons absolument besoin de votre participation. Sans vous, rien ne sera possible.

Pour vous remercier de votre contribution, nous enverrons une plaquette aux établissements scolaires de votre choix.

Comme plus de 400 participants, aidez-nous à mettre en place cette campagne d'information qui fera bouger les choses pour nos enfants.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

3 commentaires

  1. Guenaele sur 7 juillet 2017 à 13 h 08 min

    merci pour cette liste qui l’année dernière nous a bien aidé pour nos 3 précoces ils ont dévoré la cabane aux 13 étages et le mystérieux cercle de Mr Benedict.

    • Olivier sur 7 juillet 2017 à 16 h 54 min

      Merci beaucoup pour ce retour d’expérience Guenaele. J’espère que vous trouverez votre bonheur une fois encore cette année.

  2. Aurore-drawing sur 21 mai 2018 à 14 h 51 min

    J’ai ADORÉ « 13 reasons why » ! Je suis une adolescente précoce de 14 ans, et ce livre est tellement mystérieux, prenant mais à la fois sombre. Génial, c’est moi qui vous le dis !
    Par contre, je conseillerais de lire le livre AVANT de voir la série, ça gâche un peu les choses sinon.

Laissez un commentaire






593 familles agissent déjà avec nous au service des enfants précoces.

53 % de l'objectif est atteint, participez vous aussi maintenant !