Accueil » Loisirs » 10 livres pour les vacances des enfants précoces

10 livres pour les vacances des enfants précoces

Ces quelques propositions de livres soigneusement sélectionnés vous aideront à occuper les journées de vos enfants quand ils ne sont pas à l'école.

livres-ete-enfants

Le temps des vacances d’été est arrivé et avec lui le besoin d’occuper les enfants. Parmi les occupations possibles, la lecture tient une place de choix chez les enfants précoces. Je vous proposerai aujourd’hui une série de trois articles listant des ouvrages qui m’ont parus intéressants. Cette première liste accueillera dix livres pour les plus jeunes. La seconde, recensera une dizaine de livres pour les adolescents et pré-adolescents. Les parents et grands-frères ou sœurs ne seront pas en reste avec une sélection de livres pour les adultes et jeunes adultes a ne pas manquer.

Les fabuleuses aventures d’Aurore

Ce livre, qui nous conte les aventures d’Aurore, une jeune autiste de 11 ans très débrouillarde et perspicace, s’adresse aux enfants dès 9 ans, plus jeune bien entendu s’ils sont déjà bons lecteurs. L’histoire permet d’aborder avec légèreté la question des différences à l’école. D’autres tomes devraient suivre à l’avenir.

« J’ai demandé à Maman si c’était vrai que les autres avaient des problèmes à cause de moi. Elle m’a répondu : « Ne laisse personne te dire ça, Aurore. Tu es comme ton prénom : un vrai soleil ». Aurore. C’est moi !  » ; Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres : Maman, Pap’, sa grande soeur Emilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d’Emilie, harcelée à l’école. Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d’attractions, Aurore s’improvise détective…

Voir ou commander sur Amazon


Contes pour grandir de l’intérieur

A partir de 3 ans et jusqu’à 8 ans environ, cet ouvrage de Jacques Salomé regroupe 5 contes et de jolies illustrations qui permettent à l’enfant de découvrir et de mieux maîtriser ses émotions de façon harmonieuse.

Le hérisson solitaire qui croit que tout le monde lui en veut, la lézarde qui n’arrive pas à rester en place, le petit poisson qui a peur et mord les autres poissons, l’aiglon élevé comme un poulet qui ne sait pas qui il est, la belette rousse qui se pose de vraies questions…

Voir ou commander sur Amazon


Brune du lac – Le chevalier inconnu

Ma petite fille de 6 ans adore les aventures de Brune du lac, dont elle vient de dévorer tous les volumes. Cette série médiévale s’adresse tout spécialement aux tous jeunes lecteurs et les accompagnera avec bonheur sur les chemins de la lecture.

 Brune n’a jamais connu ses parents. Des moines qui l’ont recueillie bébé la cachent et l’élèvent… comme un garçon. Grâce à eux, elle apprend à lire, à écrire (en latin !), et à utiliser les plantes médicinales. Mais la petite fille ne rêve que d’une chose : devenir chevalier, servir un seigneur, et combattre un dragon ! Et si ce chevalier inconnu qui vient d’arriver au monastère était la chance de sa vie ?

Voir ou commander sur Amazon


Une famille aux petits oignons

Voici un livre qui pourrait figurer dans chacune de nos sélections et qui mériterait d’être lu par toutes la famille, tant il s’adresse aux lecteurs de tous âges, dès 9 ans.

Une famille aux petits oignons nous narre les aventures d’une famille nombreuse de 6 garçons avec lesquels on ne s’ennuie pas un instant. L’histoire se passe dans les années 70, ce qui permet de réunir les générations. Le ton est frais et gai, souvent au second degré. Une collection à découvrir sans tarder.

Voir ou commander sur Amazon


1000 ans de contes – La mythologie grecque

Les textes de ce recueil, très bien écrits, offrent une ouverture fantastique sur la mythologie grecque aux jeunes lecteurs. Il s’adresse aux enfants à partir de 6 ans et jusque vers 10 ans. Accompagné d’un arbre généalogique des dieux et déesses grecs ainsi que d’une carte du territoire, il s’ouvre sur plusieurs sommaires thématiques très originaux qui permettent à l’enfant de choisir le texte qu’il voudra lire en fonction de ses goûts du moment mais aussi de se repérer plus aisément dans les différents contes et récits rassemblés.

Voir ou commander sur Amazon


Emile et les détectives

Des personnages drôles et attachants, de l’action et un vocabulaire riche font de cet ouvrage d’Erich Kästner un livre qui mérite de figurer dans la bibliothèque de tout jeune précoce à partir de 8 ans s’il est bon lecteur. Les 200 pages du livre permettent de se plonger suffisamment longtemps dans l’histoire, à la manière d’un roman de « grand ».

Alors qu’il prend le train seul pour la première fois, Émile se fait voler l’argent que sa maman lui a confié. Heureusement, il rencontre très vite de nouveaux copains à Berlin, qui ont le génie de l’organisation. Entre l’infortuné voyageur et ses amis, c’est le début d’une drôle d’aventure : le voleur ne sait pas ce qui l’attend !

Voir ou commander sur Amazon


Le coffret Comtesse de Ségur

On ne présente plus Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, ni ses ouvrages qui ont fait rêver des générations de petites filles. Ce beau coffret rassemble les romans de la trilogie de Fleurville : Les petites filles modèles, Les vacances et Les malheurs de Sophie. Bien qu’édités dans la collection bibliothèque rose, ils n’ont pas subi les coups de ciseaux si fréquents de l’édition moderne et les textes conservent toute leur richesse, si importante pour apporter du vocabulaire aux enfants de notre temps.

Voir ou commander sur Amazon


James et la grosse pêche

Auteur de Mathilda ou de Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl est un écrivain mondialement reconnu pour la qualité de ses livres pour enfants. Dans James et la grosse pêche transparaît toute sa verve et son humour, qui satisferont sans peine les appétits de lecture des plus jeunes.

Le petit James mène une existence bien malheureuse auprès de ses deux tantes abominablement méchantes, tante Éponge et tante Piquette, qui ne cessent de le tourmenter et de le maltraiter. Mais un jour, James rencontre un curieux personnage : un vieil homme qui lui confie un sac rempli de mille petites choses vertes recelant tout le pouvoir magique du monde. De plus, une pêche se met à pousser sur le vieux pêcher, à pousser jusqu’à devenir aussi grosse qu’une maison ! Événements insolites qui vont bouleverser la vie de James.

Voir ou commander sur Amazon


Tobie Lolness

Tobie Lolness vit dans un arbre, un monde en miniature avec ses habitants, ses habitudes et ses événements. En 400 pages, ce livre offrira une expérience de lecture inoubliable aux enfants qui, tous, envieront la vie trépidante de Tobie. Le texte de Thimotée de Fombelle est agrémenté de magnifiques illustrations de François Place qui rendent encore plus vivant et plus proche le petit monde du sympathique personnage.

Voir ou commander sur Amazon


Le vent dans les saules

Ce livre de Kenneth Grahame est un classique de la littérature anglo-saxonne. Magnifiquement illustré par Inga Moore, il narre les aventures de quatre compères qui racontent en un livre magique tout ce qui fait le prix de l’existence : peur, amitié, désir d’ailleurs, perte, abandon, espoir. Une belle histoire à faire découvrir aux lecteurs vers 8 ou 9 ans.

Voir ou commander sur Amazon

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

6 commentaires

  1. Alex BONCHEMIN sur 16 novembre 2017 à 19 h 03 min

    Bonjour,

    Je voulais vous informer de la sorite de deux livres pour aider les enfants précoces à s’épanouir. Le premier, « Je suis précoce et alors ? », est destiné aux enfants pour leur expliquer leur fonctionnement. Le second, « Moi et les autres », toujours destinés aux enfants mais aussi à leur entourage, traite de la difficulté que peuvent avoir les précoces dans leur relation avec les autres. Vous trouverez ces deux livres sur mon site alexbonchemin.com

  2. Ybert Joséphine sur 6 juillet 2019 à 8 h 08 min

    Super. Merci !

  3. Lolab sur 6 juillet 2019 à 14 h 10 min

    Merci Olivier et pour la plaquette et pour les livres j ai fais l acquisition d une famille aux petits oignons.mon fils a dévoré tous les tomes …et moi aussi depuis, cet univers peuple le nôtre.a lire absolument. Je vais lire vos autres propositions. Merci pour votre siteunreel soutien

  4. Caroline Cazenoves sur 8 juillet 2019 à 9 h 45 min

    Bonjour,
    Merci pour les idées mais il y peu de lecture pour les petits (mon fils à 4 ans 1/2) et je suis très gênée de voir vos liens pour acheter sur le site d’Amazon, je ne trouve pas cela très éthique compte tenu des scandales qu’ils ont soulevé.
    Cordialement,

  5. JL sur 10 juillet 2019 à 20 h 05 min

    Bonjour,
    abonnée à votre newsletter, j’étais particulièrement intéressée par cette dernière en ma qualité de libraire. Et je ne vous cache pas ma déception en constatant ce lien direct vers Amazon pour un éventuel achat. Amazon, grand ennemi des libraires indépendants, mais surtout grand ennemi du commerce de proximité tout court. Je me permets donc de préciser que les titres que vous avez sélectionnés sont aussi commandables auprès de libraires indépendants via le site http://www.librairiesindependantes.com, qui permet de commander dans la librairie la plus proche de chez soi, quand on souhaite privilégier le commerce indépendant. Beaucoup d’associations de libraires en région ont aussi leur propre portail pour réserver/commander en ligne. En Pays de la Loire par exemple : https://resa.librairies-alip.fr/
    Cordialement
    Julie L.

  6. Olivier sur 10 juillet 2019 à 20 h 51 min

    Je vais répondre rapidement sur Amazon ici puisque ce sujet semble être sensible.

    Nous ne sommes pas fans d’Amazon non plus et nous aimerions sincèrement pouvoir utiliser une autre solution équivalente à tous les points de vue. Il ne me semble pas qu’elle existe. Nous comprenons aussi que certains parmi vous souhaitent privilégier d’autres canaux de distribution pour leurs achats. Evidemment chacun est libre de son choix et vous pouvez tout à fait lire la fiche technique des livres sur le site d’Amazon puis commander vos livres chez un libraire de proximité.

    Cela dit, nonobstant les critiques courantes adressées à Amazon et qu’on pourrait généraliser à tous les GAFAM (mais qui ici se passe totalement de leurs services ?), voici les raisons qui nous poussent à utilise ses services :

    – aucun site n’offre à ses visiteurs la possibilité de visionner un aussi grand nombre de commentaires, positifs ou négatifs,sur un livre en particulier. Les avis postés sur Amazon permettent de compléter utilement les rapides présentations que nous pouvons rédiger.

    – gérer un site comme EPI a un coût important qu’il faut bien couvrir d’une manière ou d’une autre, au moins partiellement. Chaque mois, ce sont plus de 1.500 euros qui sont indispensables, 18.000 euros par an. Sans le moindre salaire bien évidemment. La lettre d’information, que vous êtes nombreux à apprécier, représente à elle seule un coût de plus de 420 euros. (5000 euros par an). Dans cette situation, les commissions versées par Amazon à ses affiliés sont vitales pour continuer et espérer pouvoir développer le site. Nous avons récemment supprimé les espaces publicitaires Google Adsense d’EPI pour une meilleure lisibilité et une plus grande convivialité, c’est déjà un lourd sacrifice financier.

    Je le redis, si une solution alternative de qualité qui permette de mêler éthique, efficacité et couverture des frais existait, nous serions les premiers à nous en servir. Malheureusement, à ce jour, je ne vois pas où elle se trouve. On peut le regretter mais, comme toujours, l’argent est le nerf de la guerre et si nous voulons pouvoir investir, développer l’information autour de l’enfant au haut potentiel et mieux répondre aux attentes des familles, nous ne pouvons le faire qu’avec un minimum de moyens.

    Nous ne souhaitons qu’une chose : que les plateformes des libraires indépendants se dotent d’outils à la hauteur de ceux que propose Amazon et rétribuent au même niveau les éditeurs de sites web affiliés, qui n’ont pas plus qu’eux vocation à travailler bénévolement ou, pire, à perte.

    Bonne lecture à tous, quel que soit l’endroit où vous achetez vos livres.

Laissez un commentaire





Notre guide sur l'enfant précoce et l'école

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Ce guide est tout spécialement destiné à informer les enseignants sur l’élève à haut potentiel intellectuel, son identification et sa prise en charge à l’école. Il peut être remis directement à l’enseignant de votre enfant ou vous servir de base d’argumentation si vous avez à mener une discussion avec un enseignant.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes