Aller au contenu
Accueil » Loisirs » 10 livres pour les vacances des enfants précoces

10 livres pour les vacances des enfants précoces

Ces quelques propositions de livres soigneusement sélectionnés vous aideront à occuper les journées de vos enfants quand ils ne sont pas à l'école.

livres-ete-enfants

Le temps des vacances d’été est arrivé et avec lui le besoin d’occuper les enfants. Parmi les occupations possibles, la lecture tient une place de choix chez les enfants précoces. Je vous proposerai aujourd’hui une série de trois articles listant des ouvrages qui m’ont parus intéressants. Cette première liste accueillera dix livres pour les plus jeunes. La seconde, recensera une dizaine de livres pour les adolescents et pré-adolescents. Les parents et grands-frères ou sœurs ne seront pas en reste avec une sélection de livres pour les adultes et jeunes adultes a ne pas manquer.

Le garçon du phare

Mêlant adroitement l’aventure et l’amitié, ce très bel album aux personnages attachants, magnifiquement illustré à la gouache et riche de textes très bien écrits , nous transporte dans le monde coloré et rafraîchissant de l’océan. Un formidable hommage à l’enfance et à l’imagination.

Le narrateur, Timothée, renvoyé dans ses pénates par sa sœur ado dédaigneuse, arrache de dépit le papier peint… et découvre un passage secret par lequel il débouche, en pyjama, sur un rocher perdu en plein océan. Il s’aperçoit vite qu’il n’est pas seul : une passerelle mène à un phare vertigineux, dans lequel vit Morgan, jeune homme idéaliste chassé de son archipel paradisiaque par un traître à son peuple. L’amitié entre les deux garçons est immédiate. Morgan, le fils de l’océan, fait le récit en plusieurs flash-backs du monde merveilleux d’où il vient, l’Orléande, où l’on célèbre l’équinoxe dans une fantastique Fête des Licornes. Un monde en danger toutefois, qu’il doit absolument rejoindre avant qu’il ne soit trop tard. Mais le terrifiant dodécapus, pieuvre à 12 tentacules, veille au pied du phare… Timothée, par son ingéniosité et son courage, trouvera le moyen d’aider Morgan à se sauver du phare, pour aller sauver son peuple !

Voir ou commander sur Amazon


Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

Les livres ont un formidable pouvoir : transmettre la mémoire et les souvenirs. C’est ce que l’on découvre avec cet album très joliment illustré dont l’histoire fait réfléchir tout en nous plongeant dans un monde passionnant, celui de la lecture. Un livre qui donne aux enfants l’envie de lire.

Morris Lessmore aimait les mots.
Les histoires.
Les livres.
Mais quelle histoire ne connaît un jour ou l’autre des bouleversements ?

Voir ou commander sur Amazon


La princesse qui n’avait pas de fortune

Deuxième ouvrage publié par Sarah Gibb et Ursula Jones, cet album nous présente un très beau conte de fées. A travers ses superbes illustrations et son histoire originale, l’auteur nous mène doucement vers une morale profonde qui clôt en beauté un scénario surprenant.

Il était une fois une princesse qui vivait dans un château, au sommet d’une colline… Oui, mais voilà : le toit a des fuites, sa robe de bal est rongée par les mites, la compagnie des princes l’ennuie et son royal porte-monnaie est vide ! Voilà une princesse qui n’a pas de fortune ! Mais pas question de se laisser abattre ! Quand son père décide d’organiser un goûter, elle se lance dans la pâtisserie, et se fait aider par un étrange jardinier… qui n’est autre que le Prince du Royaume d’à-côté !

Voir ou commander sur Amazon


Les merveilles de la nature

Avec ses superbes illustrations adroitement conçues à base de feuilles et de pétales séchées, ce documentaire sur la faune et la flore est une véritable ode à la nature et aux saisons. Au-delà de son riche contenu informatif, c’est une vraie oeuvre d’art qui sensibilisera les plus jeunes aux activités artistiques et donnera des idées aux plus grands.

Partez pour un ravissant voyage dans la faune et la flore à travers les quatre saisons.

Dans ce magnifique ouvrage, toutes les illustrations sont composées de minutieux collages de plantes séchées. Les feuilles et les pétales aux multiples couleurs s’entrelacent et deviennent des papillons virevoltants, des petits rats des champs, des arbres fleuris ou un parterre de champignons, sous le regard émerveillé du lecteur.
Accompagné de textes descriptifs, cet herbier artistique capture dans ses pages les miracles de la nature et de son cycle immuable.

Voir ou commander sur Amazon


L’enfant, la baleine et l’hiver

Pour les plus jeunes lecteurs, cet album cartonné de Benji Davies propose une histoire profonde aux dessins agréables et doux, parfaitement en phase avec son scénario. A lire et relire sans modération !

Un soir de tempête, le papa de Noé ne rentre pas de la pêche. Noé décide de partir à sa recherche, malgré la tempête, le froid et la neige. Alors que le froid devient insupportable, Noé est secouru par une famille de baleines qui va pousser le chalutier jusqu’à la côte…

Voir ou commander sur Amazon


Contes pour grandir de l’intérieur

A partir de 3 ans et jusqu’à 8 ans environ, cet ouvrage de Jacques Salomé regroupe 5 contes et de jolies illustrations qui permettent à l’enfant de découvrir et de mieux maîtriser ses émotions de façon harmonieuse. L’un des livres préférés des visiteurs d’Enfants Précoces Info.

Le hérisson solitaire qui croit que tout le monde lui en veut, la lézarde qui n’arrive pas à rester en place, le petit poisson qui a peur et mord les autres poissons, l’aiglon élevé comme un poulet qui ne sait pas qui il est, la belette rousse qui se pose de vraies questions…

Voir ou commander sur Amazon


Julia et les monstres perdus

Joliment illustré, cet album aux personnages attachants ravira les plus jeunes lecteurs. Et sa morale est d’autant plus profonde qu’elle aborde des thèmes liés à l’enfance comme la peur des monstres et l’amitié.

Julia et sa maison magique viennent d’arriver en ville. Elles s’installent près de la mer. Tout semble un peu trop calme pour la fillette qui décide d’accueillir les monstres en mal de foyer. Elle n’attend pas bien longtemps avant que des trolls, des gobelins, des sirènes, des fantômes et même des dragons ne frappent à sa porte… Fini l’ennui, bonjour les drôles d’amis ! Une histoire pleine de charme et de magie !

Voir ou commander sur Amazon


Le grand livre des licornes – La licorne d’or

Pour tous les amateurs de licornes, les pages de ce livre alternent légendes et descriptions de ces fabuleuses créatures. Une véritable mine d’informations doublée d’une formidable source d’imagination.

Grâce aux huit légendes dévoilées pour la première fois dans ce livre par la Confrérie des licornes magiques, vous saurez tout sur les licornes ! Connaissez-vous la célèbre licorne d’or ? Combien de familles de licornes existe-t-il vraiment ? Où peut-on rencontrer des licornes ?

Voir ou commander sur Amazon


Au fil des émotions

Avec ses 42 doubles pages consacrées aux émotions, cet ouvrage aborde le sujet différemment de ce que l’on voit habituellement. De la tendresse à la gratitude, les émotions s’enchaînent logiquement les unes après les autres, toujours illustrés de belles images originales, chacune réalisée par des illustrateurs de talent différents. Un livre magnifique, idéal pour faire découvrir les émotions à son enfant.

Un concept inédit pour un sujet très en vogue: les émotions. Cet ouvrage propose d’en définir 42,  avec sensibilité, afin d ‘apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l’enfant de les apprivoiser. 

Chaque double page est illustrée par un artiste différent, ce qui offre une grande diversité et apporte une singularité à ce titre déjà devenu un best-seller en Espagne.

Voir ou commander sur Amazon


Le feuilleton d’Artemis

Après les trois précédents opus de la série, c’est au tour d’Artémis de conter son histoire aux jeunes amateurs de mythologie grecque. Toujours aussi beau, complet et bien écrit, ce feuilleton en 100 épisodes conviendra aux enfants comme aux parents curieux !

« Je suis Artémis, j’ai choisi de vivre sans contrainte dans les forêts, je suis entourée de compagnes qui ont fait le même choix que le mien et qui ne sont pas prêtes à suivre le modèle imposé par Aphrodite… Nos toilettes nous intéressent moins que courir dans les bois, l’amour n’est pas au centre de nos préoccupations. Et pourtant nous sommes toutes des femmes, oui, comme elle ! »

Voir ou commander sur Amazon

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

8 commentaires

  1. Alex BONCHEMIN sur 16 novembre 2017 à 19 h 03 min

    Bonjour,

    Je voulais vous informer de la sorite de deux livres pour aider les enfants précoces à s’épanouir. Le premier, “Je suis précoce et alors ?”, est destiné aux enfants pour leur expliquer leur fonctionnement. Le second, “Moi et les autres”, toujours destinés aux enfants mais aussi à leur entourage, traite de la difficulté que peuvent avoir les précoces dans leur relation avec les autres. Vous trouverez ces deux livres sur mon site alexbonchemin.com

  2. Ybert Joséphine sur 6 juillet 2019 à 8 h 08 min

    Super. Merci !

  3. Lolab sur 6 juillet 2019 à 14 h 10 min

    Merci Olivier et pour la plaquette et pour les livres j ai fais l acquisition d une famille aux petits oignons.mon fils a dévoré tous les tomes …et moi aussi depuis, cet univers peuple le nôtre.a lire absolument. Je vais lire vos autres propositions. Merci pour votre siteunreel soutien

  4. Caroline Cazenoves sur 8 juillet 2019 à 9 h 45 min

    Bonjour,
    Merci pour les idées mais il y peu de lecture pour les petits (mon fils à 4 ans 1/2) et je suis très gênée de voir vos liens pour acheter sur le site d’Amazon, je ne trouve pas cela très éthique compte tenu des scandales qu’ils ont soulevé.
    Cordialement,

  5. JL sur 10 juillet 2019 à 20 h 05 min

    Bonjour,
    abonnée à votre newsletter, j’étais particulièrement intéressée par cette dernière en ma qualité de libraire. Et je ne vous cache pas ma déception en constatant ce lien direct vers Amazon pour un éventuel achat. Amazon, grand ennemi des libraires indépendants, mais surtout grand ennemi du commerce de proximité tout court. Je me permets donc de préciser que les titres que vous avez sélectionnés sont aussi commandables auprès de libraires indépendants via le site http://www.librairiesindependantes.com, qui permet de commander dans la librairie la plus proche de chez soi, quand on souhaite privilégier le commerce indépendant. Beaucoup d’associations de libraires en région ont aussi leur propre portail pour réserver/commander en ligne. En Pays de la Loire par exemple : https://resa.librairies-alip.fr/
    Cordialement
    Julie L.

  6. Olivier sur 10 juillet 2019 à 20 h 51 min

    Je vais répondre rapidement sur Amazon ici puisque ce sujet semble être sensible.

    Nous ne sommes pas fans d’Amazon non plus et nous aimerions sincèrement pouvoir utiliser une autre solution équivalente à tous les points de vue. Il ne me semble pas qu’elle existe. Nous comprenons aussi que certains parmi vous souhaitent privilégier d’autres canaux de distribution pour leurs achats. Evidemment chacun est libre de son choix et vous pouvez tout à fait lire la fiche technique des livres sur le site d’Amazon puis commander vos livres chez un libraire de proximité.

    Cela dit, nonobstant les critiques courantes adressées à Amazon et qu’on pourrait généraliser à tous les GAFAM (mais qui ici se passe totalement de leurs services ?), voici les raisons qui nous poussent à utilise ses services :

    – aucun site n’offre à ses visiteurs la possibilité de visionner un aussi grand nombre de commentaires, positifs ou négatifs,sur un livre en particulier. Les avis postés sur Amazon permettent de compléter utilement les rapides présentations que nous pouvons rédiger.

    – gérer un site comme EPI a un coût important qu’il faut bien couvrir d’une manière ou d’une autre, au moins partiellement. Chaque mois, ce sont plus de 1.500 euros qui sont indispensables, 18.000 euros par an. Sans le moindre salaire bien évidemment. La lettre d’information, que vous êtes nombreux à apprécier, représente à elle seule un coût de plus de 420 euros. (5000 euros par an). Dans cette situation, les commissions versées par Amazon à ses affiliés sont vitales pour continuer et espérer pouvoir développer le site. Nous avons récemment supprimé les espaces publicitaires Google Adsense d’EPI pour une meilleure lisibilité et une plus grande convivialité, c’est déjà un lourd sacrifice financier.

    Je le redis, si une solution alternative de qualité qui permette de mêler éthique, efficacité et couverture des frais existait, nous serions les premiers à nous en servir. Malheureusement, à ce jour, je ne vois pas où elle se trouve. On peut le regretter mais, comme toujours, l’argent est le nerf de la guerre et si nous voulons pouvoir investir, développer l’information autour de l’enfant au haut potentiel et mieux répondre aux attentes des familles, nous ne pouvons le faire qu’avec un minimum de moyens.

    Nous ne souhaitons qu’une chose : que les plateformes des libraires indépendants se dotent d’outils à la hauteur de ceux que propose Amazon et rétribuent au même niveau les éditeurs de sites web affiliés, qui n’ont pas plus qu’eux vocation à travailler bénévolement ou, pire, à perte.

    Bonne lecture à tous, quel que soit l’endroit où vous achetez vos livres.

  7. Agnès sur 4 août 2020 à 13 h 10 min

    Merci pour vos articles qui sont toujours très utiles. Je recommande 2 séries que mes enfants adorent “gardiens des cités perdues” pour ma fille de 11 ans et “Draconis” pour mon fils de 8 ans. Dans les 2 cas, le héros (Draconis) ou l’héroïne (Gardiens des cités perdues) sont des enfants atypiques qui ont du mal à gérer leurs colères, leurs peurs ou leur sentiment d’être à part mais qui, grâce à des amis fraîchement trouvés et des aventures à la hauteur de leurs capacités étonnantes, apprennent à se connaître, à grandir et à s’accepter comme ils sont.

    • Olivier sur 4 août 2020 à 13 h 58 min

      Merci Agnès pour votre commentaire et vos suggestions qui aideront sans doute d’autres parents à trouver des lectures intéressantes pour leurs enfants.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes