Aller au contenu
Accueil » Livres » 10 livres d’été pour les adultes et jeunes adultes à haut potentiel

10 livres d’été pour les adultes et jeunes adultes à haut potentiel

Pour les parents aussi, l'été est une saison propice à la lecture. Pour eux et pour les jeunes adultes surdoués, nous avons sélectionné quelques ouvrages de qualité pour se détendre ou s'informer au soleil.

10 livres pour l'été des adultes et jeunes adultes à haut potentiel

Cette sélection totalement arbitraire est basée sur nos lectures et quelques recommandations de visiteurs du site. Nous vous invitons d’ailleurs à déposer vos propres suggestions de lecture à travers l’espace de commentaires mis à votre disposition ci-dessous. Nous serons ravis de les reprendre dans un prochain article de ce type. Vous pouvez également découvrir nos sélections estivales pour les enfants ou pour les adolescents sur EPI.

Né sous une bonne étoile

Ce roman d’Aurélie Valognes devrait être lu par tous les parents d’enfants différents qui peinent à trouver leur place à l’école, mais aussi par ces enfants eux-mêmes et les enseignants qui les accompagnent au quotidien. Véritable bouffée d’air pur, il nous délivre un message d’espoir qui fait du bien.

À l’école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave.

Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne.

Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.

À force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre, sans imaginer qu’une rencontre peut changer le cours des choses.

Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté…

Un roman universel, vibrant d’humour et d’émotion

Voir ou commander sur Amazon


La conjonction dorée

Prix Femme actuelle 2020, le roman de Benoît Sagaro propose sur plus de 500 pages une intrigue haletante sur un fond historique et scientifique qui ravira les amateurs d’énigmes à la Dan Brown. Un livre difficile à lâcher dès les premières pages lues.

Deux crimes terrifiants, deux messages. L’astronaute Christina Dimitrios a vingt-quatre heures pour retrouver les traces de son père disparu mystérieusement lors d’une mission Apollo. Un rendez-vous bouleversant avec la lune et le destin de l’Homme.

Voir ou commander sur Amazon


L’été des quatre rois

Cet ouvrage de Camille Pascal aborde de façon romancée l’été 1830. Regorgeant de détails et d’observations pertinentes, ce livre couronné par l’Académie française vous plongera avec bonheur dans une période historique trop souvent méconnue qui mérite d’être redécouverte.

” Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l’escalier d’honneur. La galerie d’Apollon n’avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s’animaient de femmes heureuses d’y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l’on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées. À l’évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête.”

Ainsi commence L’Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
Dans cette fresque foisonnante, à l’écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s’enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l’effondrement d’un monde.

Voir ou commander sur Amazon


L’Institut

Stephen King est connu pour ses romans noirs et d’horreur. L’Institut fait sans aucun doute partie des plus sombres et oppressants d’entre eux. Mais n’est-ce pas là ce qu’on attend avant tout de cet auteur ? Un gros pavé pour les amateurs du genre, qui se régaleront comme d’habitude avec le grand maître de la terreur.

Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l’Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu’elle n’a pas de fenêtre. Dans le couloir, d’autres portes cachent d’autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu’attend-on d’eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s’enfuir ?

Aussi angoissant que Charlie, d’une puissance d’évocation égale à Ça, L’Institut nous entraîne dans un monde totalitaire… qui ressemble étrangement au nôtre.

Voir ou commander sur Amazon


Il était deux fois

Avec son dernier livre au titre énigmatique, Franck Thilliez mène le lecteur dans une enquête profonde au suspense haletant où les plus petits détails ont leur importance.

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.

Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Voir ou commander sur Amazon


Le sourire des fées

Laure Manel propose, avec Le sourire des fées, un roman riche en émotions qui fait suite à La mélancolie du kangourou. Toujours tendre mais pas moins bouleversant, il est difficile de le lire sans lâcher une larme. Pour les amateurs d’émotions.

” Rose l’a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d’une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer… Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C’est à cela qu’il faut s’accrocher. “
Jamais il n’y a eu plus d’urgence à aimer

Voir ou commander sur Amazon


Le flambeur de la Caspienne

Le dernier livre de Jean-Christophe Rufin se présente, comme toujours, comme un roman policier divertissant. Après la Guinée et le Mozambique, c’est en Azerbaïdjan qu’Aurel le consul va cette fois-ci mener son enquête, à grand renfort de vêtements désuets et d’attitudes loufoques.

Le pays : un rêve… Habitué aux destinations calamiteuses, Aurel Timescu, le petit Consul, est pour une fois affecté dans un lieu enchanteur. Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan ex-soviétique, est une ville pleine de charme au climat doux, au luxe élégant. A la terrasse de cafés d’allure parisienne, on y déguste un petit blanc local très savoureux.

L’ambassade : un cauchemar… Le chef de poste, autoritaire et brutal, est bien décidé à se débarrasser d’Aurel. Le fantôme de sa femme, récemment victime d’un tragique et mystérieux accident, plane au-dessus de l’ambassade. Et l’équipe diplomatique, tétanisée par le deuil, est livrée à la crainte et au soupçon. Il n’en faut pas plus pour qu’Aurel se lance dans une enquête plus folle que jamais. Basée sur de fragiles intuitions, elle prendra, entre mafias locales et grands contrats internationaux, l’ampleur d’une affaire d’Etat. Cette fois, Aurel ne lutte pas seulement pour faire triompher la justice. Il se bat pour une cause nouvelle et inattendue : rester là où il est et connaître enfin le bonheur.

Voir ou commander sur Amazon


Hypersensible et heureux

On ne compte plus les livres publiés sur le thème de l’hypersensibilité, chaque éditeur souhaitant inscrire un ouvrage sur ce sujet à son catalogue. Hypersensible et heureux, proposé par Imi Lo figure parmi les meilleurs d’après nous car il offre une vision positive de cette particularité trop souvent abordée sous un angle négatif

Vous vivez les événements quotidiens plus intensément ? Votre entourage vous dit parfois trop sensible ? Vos émotions montent en flèche pour plonger ensuite aussi vite ?
Grâce à ce livre, apprenez à faire face aux sentiments intenses et découvrez comment utiliser votre sensibilité, votre empathie et votre intelligence émotionnelle pour mener une vie pleine de sens et enrichissante. Hypersensible et heureux vous aidera également à trouver de nouvelles façons d’analyser votre passé, à vous épanouir dans votre vie actuelle, et à vous projeter dans un avenir excitant.
Loin d’être un défaut, l’hypersensibilité est un don extraordinaire et une force !
Intuition, créativité, bienveillance… sont les atouts des hypersensibles. À votre tour de les développer et de les exploiter pour :
– Déposer un bagage émotionnel trop lourd,
– Vivre intensément les événements,
– Mieux affronter les situations sociales et familiales difficiles,
– Développer une véritable résilience,
– Libérer votre potentiel unique.

Au cœur de chaque hypersensible se cache une personne pleine de ressources, il est temps de la laisser s’exprimer !

Voir ou commander sur Amazon


La nature en bord de chemin

Ce superbe livre de Marc Giraud comblera tous les amoureux de la nature et les promeneurs curieux. Séparé en quatre chapitres, un par saison, ses photos et les explications qui les accompagnent sont une mine d’informations sur la vie qui nous entoure, les comportements des animaux et des végétaux qui peuplent nos campagnes.

Cet ouvrage tout en photos est une visite guidée à travers les terroirs et les saisons. Chaque double page explore un lieu précis (haie, touffe d’orties, tas de bois, prairie.), et zoome sur des détails que tout promeneur peut y rencontrer.
À la fois accessible au débutant et passionnant pour le naturaliste confirmé, cet ouvrage, curieux de tout, aborde tous les genres d’espèces domestiques et sauvages qui vivent autour de nous, et décrypte leurs comportements.
Nous découvrons la vie cachée des abeilles solitaires, les jeux des renardeaux, le langage gestuel des chevaux ou les stratégies secrètes des végétaux.
Une belle incitation à nous arrêter pendant nos balades pour regarder, écouter, humer et. comprendre.

Voir ou commander sur Amazon

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

4 commentaires

  1. Soso sur 5 juillet 2019 à 23 h 17 min

    Merci pour cette sélection très diversifiée. Il y en a pour tous les goûts ! Je vais avoir de belles lectures en perspective …

  2. Lolab sur 6 juillet 2019 à 14 h 44 min

    A lire l Assassin Royal, 5tomes, de Robin Hobb
    Une aventure haletante, un héros atypique…
    Introduction dans un univers aux reflets historiques et fantastiques.
    Le royaume des Six-Duchés plie sous le joug des Pirates rouges.
    Intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. La cour vit ses heures les plus sombres.les premiers tomes sont passionnants.le cinquième est pour ma part un peu convenu… Mais quelle aventure!

  3. GAUVRIT Alain sur 6 juillet 2019 à 22 h 21 min

    S’il est permis de se faire de la pub, je vous informe que mon roman « La sténose – une intelligence, un destin », paru aux Éditions Libre Label en 2018, a obtenu le prix 2019 du roman à Nevers.
    C’est le parcours semé d’embûches d’un jeune garçon à haut potentiel jusqu’à l’âge adulte.
    En vente sur Amazon, aux Éditions Libre Label ou à faire commander par votre libraire.

  4. ALINE sur 8 juillet 2019 à 20 h 32 min

    Bonjour Olivier,
    Un grand merci pour cette sélection, j’en ai relevé quelques titres!
    Mais par pitié, je vous en prie, ne mettez plus de lien vers Ama*** et pensez à nos amis libraires (j’en ai quelques uns) qui meurent étouffés par ce monstre d’Amazon qui les étouffe et les fait fermer un à un. La loi Lang fait que le prix est le même partout, en librairie vous aurez en plus le plaisir d’être conseillé et de soutenir les petits David contre le géant Goliath! Et encore merci ☺
    Aline

Laissez un commentaire





Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes