Soutenez notre campagne d'information à destination des enseignants !

Des parents se rassemblent pour agir en faveur d'une meilleure prise en charge des élèves à haut potentiel intellectuel à l'école. Découvrez comment les rejoindre maintenant.

écoles informées
Accueil » Livres » 10 livres d’été pour les adultes et jeunes adultes à haut potentiel

10 livres d’été pour les adultes et jeunes adultes à haut potentiel

Pour les parents aussi, l'été est une saison propice à la lecture. Pour eux et pour les jeunes adultes surdoués, nous avons sélectionné quelques ouvrages de qualité pour se détendre ou s'informer au soleil.

10 livres pour l'été des adultes et jeunes adultes à haut potentiel

Cette sélection totalement arbitraire est basée sur nos lectures et quelques recommandations de visiteurs du site. Nous vous invitons d’ailleurs à déposer vos propres suggestions de lecture à travers l’espace de commentaires mis à votre disposition ci-dessous. Nous serons ravis de les reprendre dans un prochain article de ce type. Vous pouvez également découvrir nos sélections estivales pour les enfants ou pour les adolescents sur EPI.

Donne-moi des ailes

Ce livre de Nicolas Vannier, romancier et explorateur, est une vraie bouffée d’air pur. Il plaira autant aux adultes qu’aux adolescents. C’est un roman d’aventure profondément humain et écologique, bien dans l’air du temps.

Quand Thomas du haut de ses quatorze ans part quelques semaines en vacances dans la ferme de son père en Camargue, il est un adolescent blasé, incapable de lâcher sa console de jeux. Rien ne laissait prévoir qu’il tomberait amoureux des oies naines et se retrouverait au centre d’un sauvetage incroyable et d’une traversée en ULM inoubliable…

Voir ou commander sur Amazon


Wild Cards

Cette série en plusieurs tomes réunit différents auteurs sous la férule de Georges R.R. MArtin, auteur de la sage Games of Thrones. Ceux-ci revisitent avec bonheur l’histoire de la fin du XXe siècle dans le cadre d’un univers post-apocalyptique jouissif qu’il faut absolument découvrir.

1946. Un virus extraterrestre frappe le monde, tuant quatre-vingt-dix pour cent de ceux qu’il touche. L’immense majorité des survivants subit des mutations délétères, mais quelques élus y gagnent des pouvoirs surnaturels. Parmi ces surhommes, certains ont choisi de défendre ce qu’il reste de la race humaine, tandis que d’autres ont opté pour des voies plus tortueuses…

Voir ou commander sur Amazon


Le réseau secret de la nature

Peter Wohlleben est l’auteur du best-seller La vie secrète des arbres. Dans Le réseau secret de la nature, il signe un vibrant plaidoyer pour l’équilibre délicat du vivant, ce bien commun de l’humanité. Un livre à mettre entre toutes les mains.

Saviez-vous que les arbres contribuent à la formation des nuages ? Que les loups peuvent modifier le cours des rivières ? Que le sort du sanglier dépend du ver de terre ?
Dans la nature, tout est lié – comme les rouages d’une grande horloge. Aussi la moindre modification a-t-elle des répercussions insoupçonnées. Observateur scrupuleux et conteur passionné, Peter Wohlleben nous dévoile ces liens subtils qui unissent animaux et plantes, forêts et rivières, montagnes et climat…

Voir ou commander sur Amazon


Un homme, un vrai

Si vous êtes amateur de grands romans américains, avec beaucoup de personnages et des intrigues qui s’imbriquent las unes dans les autres, ne passez pas à côté de cet opus du maître Tom Wolfe. Il vous tiendra en haleine tout au long de ses 1000 pages, de quoi passer un bon moment de détente durant le vacances.

Si l’Amérique était un homme, elle aurait pour nom Charlie Croker. Parti de rien, ce colosse blanc aux allures de taureau a bâti, de ses mains, un immense empire immobilier. La ville d’Atlanta a assisté, béate, à son envol ; elle se réjouit aujourd’hui à l’idée de sa chute… Son dernier projet est un désastre et ses créanciers ont flairé l’odeur du sang. Acculé, Croker se voit proposer un marché qui décidera de son honneur ou de son salut.
Un dilemme américain : rester un homme et tout perdre ou rejoindre la meute ?

Voir ou commander sur Amazon


Un été avec Homère

A travers ce livre de 250 pages, Sylvain tesson nous emmène voyager dans l’univers d’Homère. Il nous raconte les aventures de la guerre de Troie à travers l’Iliade puis le retour d’Ulysse dans son pays d’Itaque, chanté dans l’Odyssée. Mais il va bien au-delà du texte et nous montre aussi combien les thèmes dégagés de ces deux œuvres majeures de notre culture demeurent étonnamment contemporains. A lire pour renouer avec la grande histoire.

Voir ou commander sur Amazon


Jeeves, au secours !

Attention, chef d’oeuvre d’humour anglais ! Si vous voulez vous détendre en vacances, ce livre est un choix excellent, comme tous ceux de la série des Jeeves, héros récurrent créé par P.G. Wodehouse. A découvrir si vous ne connaissez pas encore.

Cette andouille de Bertie Wooster s’est à nouveau fourré dans un guêpier inextricable. Il n’a qu’un seul recours : Jeeves, son génial et flegmatique majordome. 
On trouvera dans ce deuxième volume des péripéties de ce couple singulier la quintessence de l’humour anglais, comique de langage et de situation, reparties irrésistibles et personnages aussi hauts en couleur que les cravates de Bertie, qui font le désespoir de Jeeves. 

Voir ou commander sur Amazon


Les aventures du juge Ti

Dans cette série de petits romans policiers, l’auteur Hollandais Robert Van Gulik nous entraîne dans un univers peu connu, celui de la Chine impériale de l’époque T’ang. Dépaysantes et bien écrites, les enquêtes du juge Ti renouvellent avec brio le genre du polar.

Flanqué de ses fidèles lieutenants et de son sabre légendaire  » Dragon de pluie « , appelé d’une juridiction et d’une région à l’autre, croisant sur sa route une multitude de personnages envoûtants, mystérieux, cruels ou charmeurs et même quelques fantômes, le juge Ti traque les meurtriers, déjoue les complots, dénoue les fils des intrigues les plus complexes – au moins trois énigmes distinctes et parallèles par roman, selon les canons du roman policier chinois classique.

Voir ou commander sur Amazon


Dans la dêche à Paris et à Londres

Dans la dêche à Paris et à Londres est un ouvrage méconnu du grand Georges Orwell, auteur de 1984 et de La ferme des animaux notamment. Il mérite d’être lu car l’auteur il raconte avec détail ses errances de jeunesse, alors qu’il était pauvre et méconnu.

A la fin des années 20, Orwell tombe brusquement dans la misère. À Paris puis à Londres, il découvre le quotidien des petits ouvriers et des laissés-pour-compte, tenaillés par la faim et rongés par l’alcool. Sans voyeurisme ni complaisance, il dresse un portrait vivant de ces habitués du mont-de-piété où l’espoir et l’infortune se livrent un duel épique.

Voir ou commander sur Amazon


L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau

Dans cet ouvrage étonnant de 320 pages, le neurologue Oliver Sacks nous entraîne à la découverte des pathologies mentales les plus surprenantes. Il ne s’agit pas pour autant d’un livre d’anecdotes. L’auteur s’attache en effet à donner des explications accessibles au lecteur profane.On y trouve aussi beaucoup ‘humour.

Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d’un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l’odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d’autres…

Voir ou commander sur Amazon

Le bug humain

Sans doute l’ouvrage le plus « sérieux » de cette sélection, mais il en fallait bien un. Celui-ci ne se contente pas de surfer sur la vague apocalyptique qui déferle à tort ou à raison sur chacun de nous en ce moment. Il tente de nous expliquer pourquoi notre cerveau nous a conduit là où nous en sommes et comment il est peu à peu devenu notre ennemi. Un point de vue qui mérite d’être lu pour qui souhaite réfléchir à la question.

Sébastien Bohler docteur en neuroscience et rédacteur en chef du magazine Cerveau et psycho apporte sur la grande question du devenir contemporain un éclairage nouveau, dérangeant et original. Pour lui, le premier coupable à incriminer n’est pas l’avidité des hommes ou leur supposée méchanceté mais bien, de manière plus banalement physiologique, la constitution même de notre cerveau lui-même. 

Voir ou commander sur Amazon


Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

4 commentaires

  1. Soso sur 5 juillet 2019 à 23 h 17 min

    Merci pour cette sélection très diversifiée. Il y en a pour tous les goûts ! Je vais avoir de belles lectures en perspective …

  2. Lolab sur 6 juillet 2019 à 14 h 44 min

    A lire l Assassin Royal, 5tomes, de Robin Hobb
    Une aventure haletante, un héros atypique…
    Introduction dans un univers aux reflets historiques et fantastiques.
    Le royaume des Six-Duchés plie sous le joug des Pirates rouges.
    Intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. La cour vit ses heures les plus sombres.les premiers tomes sont passionnants.le cinquième est pour ma part un peu convenu… Mais quelle aventure!

  3. GAUVRIT Alain sur 6 juillet 2019 à 22 h 21 min

    S’il est permis de se faire de la pub, je vous informe que mon roman « La sténose – une intelligence, un destin », paru aux Éditions Libre Label en 2018, a obtenu le prix 2019 du roman à Nevers.
    C’est le parcours semé d’embûches d’un jeune garçon à haut potentiel jusqu’à l’âge adulte.
    En vente sur Amazon, aux Éditions Libre Label ou à faire commander par votre libraire.

  4. ALINE sur 8 juillet 2019 à 20 h 32 min

    Bonjour Olivier,
    Un grand merci pour cette sélection, j’en ai relevé quelques titres!
    Mais par pitié, je vous en prie, ne mettez plus de lien vers Ama*** et pensez à nos amis libraires (j’en ai quelques uns) qui meurent étouffés par ce monstre d’Amazon qui les étouffe et les fait fermer un à un. La loi Lang fait que le prix est le même partout, en librairie vous aurez en plus le plaisir d’être conseillé et de soutenir les petits David contre le géant Goliath! Et encore merci ☺
    Aline

Laissez un commentaire





Informons ensemble toutes les écoles françaises sur l'élève à haut potentiel

Participez à notre grande campagne d'information !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Avec votre aide et pour que tous les élèves à haut potentiel puissent bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins, nous allons envoyer un exemplaire de notre plaquette d'information à tous les chefs d'établissements de France. Cela représente environ 65.000 destinataires. Découvrez sans tarder comment soutenir cette campagne sans précédent !

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes