Aller au contenu
Accueil » Loisirs » 10 idées de lecture pour les adolescents surdoués

10 idées de lecture pour les adolescents surdoués

Les vacances sont une période propice à la lecture. Découvrez notre sélection d'ouvrages pour les jeunes précoces.

Livres d'été pour les adolescents

Après la publication de notre choix de livres pour les enfants précoces, voici la deuxième partie de notre sélection, plus tournée vers les adolescents, voire les pré-adolescents, puisque nous savons ici qu’il est difficile de s’en tenir à des catégories d’âge bien bornées lorsqu’on parle de jeunes surdoués. Je publierai aujourd’hui encore une troisième sélection à destination des adultes et jeunes adultes cette fois-ci.

L’épouvanteur

Premier tome d’une longue série de 16 volumes pour le moment, L’apprenti-épouvanteur raconte les péripéties d’un jeune garçon voué à combattre le Mal dans une Angleterre médiévale. Très populaire chez les jeunes et moins jeunes adolescents (et chez mes enfants qui l’adorent), il est aussi difficile de le lâcher que d’attendre patiemment le prochain opus de la série.

Thomas, le septième fils d’un septième fils, possède les qualités requises pour devenir l’apprenti de l’Epouvanteur. C’est une aubaine, car il n’est pas attiré par la vie de fermier. Il possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne perçoit pas. Il débute sa formation chez l’Epouvanteur, qui le teste la première nuit en l’enfermant dans une maison hantée.

Voir ou commander sur Amazon


Les Tripodes

Avec Les Tripodes, John Christopher propose à tous les jeunes lecteurs assidus de science-fiction un récit initiatique sur fond de réflexion. Une véritable épopée qui met à l’honneur la persévérance et le libre-arbitre de l’être humain.

Will Parker se prépare à la Cérémonie depuis l’enfance. Ce jour-là, il y aura une fête au village, puis un gigantesque Tripode de métal arrivera et l’emportera avec tous les autres jeunes de quatorze ans. Quand Will reviendra, il sera Coiffé de la Résille d’argent et fera alors partie du monde des adultes. Comme eux, il sera heureux de servir les Tripodes, sans jamais remettre en question leur autorité. Will est censé attendre ce moment avec impatience, pourtant il renâcle, il s’interroge, il doute. A-t-il envie de ressembler aux adultes autour de lui ? Un Vagabond lui a appris l’existence des Non-Coiffés, un groupe de rebelles cachés dans les Montagnes blanches. Pour échapper à la Cérémonie, Will est prêt à s’enfuir pour les rejoindre. Et s’il n’était pas le seul à vouloir échapper à son destin ?

Voir ou commander sur Amazon


Circus Mirandus

Voyagez avec le roman de Cassie Beasley dans le monde magique et merveilleux du Circus Mirandus. À travers une histoire touchante, découvrez ce monde joyeux où il fait bon vivre et où tout est prétexte à exercer la magie.

Micah Tuttle, un jeune orphelin, vit avec son grand-père loufoque Ephraïm dans une petite ville américaine. Son quotidien est bousculé du jour au lendemain lorsque ce dernier tombe gravement malade. Décidé à ne pas rester coincé avec sa grand-tante Gertrude, une femme froide et sévère, il part à la recherche du mystérieux Circus Mirandus dont lui a souvent parlé son grandpère… Un cirque extraordinaire où chaque artiste a un don magique. En effet, seul « L’homme qui contrôle la lumière » pourrait exaucer un vœu et sauver Ephraïm. Tout au long de sa quête, avec son amie, la très rationnelle Jenny, Micah va grandir, apprendre à surmonter le deuil et découvrir l’héritage que lui a laissé sa famille…

Voir ou commander sur Amazon


Magic Charly

Avec son univers envoûtant, ce livre de Audrey Alwett a tout pour plaire aux jeunes comme aux adultes. Des personnages attachants et un scénario bien ficelé… on attend la suite avec impatience !

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

Voir ou commander sur Amazon


Homer Pym et le garçon du film

Ce roman de Anne Plichota et Cendrine Wolf nous transporte dans un monde parallèle à la recherche d’un père disparu. Mêlant aventure et voyage fantastique, on y retrouve une affinité notamment avec les récits mythologiques d’Homère, dont le personnage principal reprend le nom.

Voilà cinq ans que le père d’Homer Pym a disparu, en plein tournage d’un film sur les voyages mythiques d’Ulysse. Même la police a renoncé à le chercher.
Le jour de ses douze ans, Homer reçoit en cadeau Bibi Two, une gerbille très spéciale qui le conduit dans un monde parallèle, peuplé d’êtres extraordinaires. Le garçon découvre alors l’impensable : son père est prisonnier du film qu’il a créé !
Homer et ses meilleurs amis, Lylou et Sacha, vont devoir faire preuve de ruse et de courage pour libérer M. Pym. D’autant qu’il n’est pas le seul à être bloqué dans le mauvais monde…

Voir ou commander sur Amazon


Mon petit cœur de pierre

Voici un roman qui ne se contente pas de raconter une histoire mais en profite pour aborder avec délicatesse le vaste sujet de l’adolescence, avec ses doutes et ses questionnements. Et tout cela dans une atmosphère de douceur et à travers une écriture travaillée qui captivera autant les adolescents que leurs parents.

D’après Tom, mon meilleur ami, j’ai un petit cœur de pierre. Autrement dit, je ne suis pas douée pour les émotions ni les sentiments.
Il y a pourtant plein de choses qui me touchent, comme les hérissons tout mignons. Des choses qui comptent, comme le duo de choc qu’on forme avec Tom. Des choses qui me manquent, comme mon père, que je n’ai connu qu’en photo, mais que je retrouve dans les traits de mon nouveau prof… Et puis il y a le nouveau de la classe, Alex. Son sourire, son accent, son petit je-ne-sais-quoi.
Tom dit que mon petit cœur de pierre se craquelle. Moi, je crois que c’est mon petit monde tout entier et mes certitudes qui risquent d’exploser…

Voir ou commander sur Amazon


La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

Retour dans l’univers de Hunger Games avec ce préquel des plus prenants. Toujours dans la même veine littéraire que les précédents tome de la série, c’est à Coriolanus Snow, futur président, que l’on s’intéresse ici. Une bonne occasion de relire la trilogie originelle ou, pourquoi pas, de la commencer !

Dévoré d’ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix
C’est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L’avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d’astuce et d’inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l’échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l’arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?

Voir ou commander sur Amazon


L’arrache-mots

Et si les histoires pouvaient prendre vie ? Tel est le pouvoir du personnage principal de l’Arrache-mots. Plein de références à des contes et à des classiques de la littérature, ce roman fantastique satisfera tout à la fois les adeptes de magie et de romances.

La jeune Iliade a un don merveilleux  : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale  !
Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Voir ou commander sur Amazon


L’incroyable voyage de Coyote Sunrise

Loin de la fantasy, voici un roman aux allures de récit de voyage. A travers l’histoire et les souvenirs de Coyote et Rodéo, Dan Gemeinhart nous fait vivre une traversée touchante des États-Unis et, par la même occasion, du passé de ses personnages très attachants.

Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l’âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination…

Voir ou commander sur Amazon


Le célèbre catalogue Walker et Dawn

Destiné aussi bien aux adolescents qu’aux adultes, ce roman de Davide Morosinotto mêle intelligemment voyage, aventure et intrigue à suspense. Avec son vocabulaire riche et ses superbes illustrations, c’est un ouvrage à dévorer sans modération !

P’Tit Trois, Eddie, Min et Julie ne pourraient pas être plus différents, et en même temps plus amis. Ils partagent un catalogue de vente par correspondance, trois dollars à dépenser et un grand désir de découvrir le monde. Et quand, au lieu du revolver qu’ils ont commandé arrive une vieille montre qui ne fonctionne même pas, les quatre n’hésitent pas une seconde et partent vers Chicago pour récupérer leur revolver. Au cours de leur voyage, ils rencontreront des tricheurs professionnels, des flics véreux, des méchants qui semblent gentils et des gentils qui ne le sont pas du tout… un crime non résolu et beaucoup, beaucoup d’argent…

Voir ou commander sur Amazon


Voilà pour cette sélection de l’été. Vous trouverez aussi quelques autres livres pour les enfants et les adolescents précoces sur cette page d’EPI.

Bonne lecture et bonnes vacances à toutes et à tous !

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

14 commentaires

  1. Mota Louise sur 2 mai 2019 à 19 h 30 min

    Bonjour,
    En tant qu’adolescente surdouée de 16 ans, je me permet de vous dire que ces livres sont plus pour des enfants voir des pré ados. J’en ai lus quelques-uns vers l’âge de 12 ans et plus tôt…
    Merci pour votre engagement

    • Stéphanie sur 5 juillet 2019 à 23 h 18 min

      Merci pour cette sélection !
      Je conseillerais aussi «  les gardiens des cités perdues », de Shannon Messenger. Classé dans les « fantasy », il a pour héroïne Sophie, une jeune adolescente qui se sent différente.
      A partir de 10/11 ans.
      Ma fille de 11ans adore, elle dévore les tomes de 500/600 pages les uns après les autres.

      • Jan Hélène sur 8 juillet 2019 à 14 h 56 min

        Merci infiniment pour l admirable travail accompli cet hiver notamment. Un immense merci pour tout ce que j ai découvert sur la précocité et la douance grâce à vous depuis un an et demi mais par pitié serait il possible de cesser de faire de la pub pour des géants comme Amazon qui se moquent éperdument de l humain et de la planète. Excellentes vacances

    • Fanny GIREUD sur 11 juillet 2019 à 8 h 33 min

      Bonjour Mota Louise
      Aurais-tu d’autres lectures à conseiller pour ma fille de 13 ans, EIP et en phobie scolaire ? Elle dévore des romans d’anticipation (genre The Circle) elle aime beaucoup les Geek Girls et les livres de Meg Cabot…
      Merci d’avance … 🙂

  2. Amélie sur 5 juillet 2019 à 20 h 50 min

    Mon fils de 10 ans a vraiment apprécié le prince des nuages. Je l’ai lu moi aussi et je pense qu’il est adapté de 11 à 99 ans!

    • mb sur 8 juillet 2019 à 22 h 37 min

      Mentine (Jo Witek) raconte à la première personne sa vie de hpi avec beaucoup d’humour.

  3. Kleiss Chloe sur 6 juillet 2019 à 21 h 09 min

    Bonsoir, pour ma part, mon fils de 13 ans est parti pour les récits d’aventure. Par ex Latitude zéro de Mike Horn, il a adoré ! Et commence un bouquin de Moitessier.

  4. Shay sur 25 mars 2020 à 22 h 40 min

    Merci du fond du cœur pour ces excellentes suggestions.

  5. Christelle Nijdam sur 16 juillet 2020 à 10 h 36 min

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces sélections. Mon fils vient également de lire les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire et a dévoré tous les tomes. Il a adoré.

    Bonnes vacances à tous,

    • Olivier sur 17 juillet 2020 à 15 h 08 min

      Merci pour ce conseil de lecture.

  6. FannyB sur 17 juillet 2020 à 15 h 05 min

    Bonjour, mon fils de 11 ans a adoré : cogito de Victor Dixen, Happa no ko de Karin Serres, Interfeel d’Antonin Atger, Engrenages et sortilèges de Thomas Adrien.
    En policier, il a bien aimé la série l’agence pinkerton, Enola Holmes

    J’en oublie mais ce sont les derniers en date, si ça peut donner des idées à certains !

    • Olivier sur 17 juillet 2020 à 15 h 08 min

      Merci FannyB pour ces suggestions de lecture.

  7. TAZ sur 17 juillet 2020 à 15 h 09 min

    Bonjour,

    Ma fille de 10 ans est une dévoreuse de livres. Après avoir lu et relu les Harry Potter, elle a avalé les volumes du Clan des ours (disponibles en médiathèque). Aujourd’hui elle est dans les Tara Duncan (livres un peu anciens que l’on trouve facilement d’occasion).

    • Olivier sur 17 juillet 2020 à 15 h 15 min

      Harry Potter reste une valeur sûre. Ma fille qui vient d’avoir 8 ans les enchaîne les uns après les autres. Beaucoup d’enfants entrent dans le monde de la lecture pour “grands” en même temps que dans celui des sorciers.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes