Accueil » Loisirs » 10 idées de lecture pour les adolescents surdoués

10 idées de lecture pour les adolescents surdoués

Les vacances sont une période propice à la lecture. Découvrez notre sélection d’ouvrages pour les jeunes précoces.

Livres d'été pour les adolescents

Après la publication de notre choix de livres pour les enfants précoces, voici la deuxième partie de notre sélection, plus tournée vers les adolescents, voire les pré-adolescents, puisque nous savons ici qu’il est difficile de s’en tenir à des catégories d’âge bien bornées lorsqu’on parle de jeunes surdoués. Je publierai aujourd’hui encore une troisième sélection à destination des adultes et jeunes adultes cette fois-ci.

Les royaumes de feu

Le choix de ce livre m’a été soufflé par mon troisième fils qui l’a vraiment beaucoup apprécié. C’est en fait le premier gros roman (400 pages tout de même) qu’il ait lu entièrement, lui qui se contentait assez facilement de BD jusque là. On peut le recommander au bons lecteurs dès l’âge de 8 ou 9 ans car il se laisse lire facilement. Il met en scène des dragons, les humains étant relégués au second plan, ce qui en fait une oeuvre tout à fait particulière dans le monde de la Fantasy. Ce volume n’est que le premier d’une série qui en compte déjà 10, de quoi occuper les fans un bon bout de temps.

Voir ou commander sur Amazon


Le royaume magique de Landover

Ce livre, le premier d’une série qui en compte six permettra aux jeunes lecteurs assidus d’Héroïc Fantasy de passer en douceur à un style moins épique, que certains appellent Light Fantasy, ce qui pourrait se traduire par « Merveilleux » en français. Dans un style abordable par de jeunes adolescents, il offre une intrigue palpitante avec de multiples rebondissements.

Voir ou commander sur Amazon


Rigante

« Il se nomme Connavar et bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or, une prophétie a prédit qu’une armée sans pitié traverserait un jour la mer et détruirait tout sur son passage. »

Une grand saga épique qui ravira les amateurs du genre, heureux de suivre les aventures du héros sur les 4 volumes de la série, soit près de 2000 pages d’une épopée qui fait la part belle à la bravoure, à l’honneur et au respect.

Voir ou commander sur Amazon


A la croisée des mondes

« A la Croisée des Mondes » est une grande histoire en trois parties écrite par Philip Pullman, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre. Cette trilogie est parcourue d’un souffle puissant et d’un imaginaire éblouissant. Un chef-d’oeuvre de la littérature fantastique à lire et à relire à tout âge et dès 8 ou 9 ans pour les bons lecteurs.

C’est de cet ouvrage qu’a été tiré le film « A la croisée des mondes : la boussole d’or » que vos enfants ont peut-être déjà vu et qui n’a malheureusement jamais eu de suite.

Voir ou commander sur Amazon


Treize à la douzaine

Voici un livre qui plaira sans aucun doute aux jeunes adolescents et pré-adolescents dotés d’un solide sens de l’humour mais aussi aux plus grands amateurs d’humour anglais. Il retrace la vie d’une famille nombreuse dans l’Angleterre des années 50 et permettra aussi aux petit curieux de se familiariser avec une époque qui ressemble peu à la nôtre.

Monsieur Gilbreth ne veut rien perdre du temps qui lui est donné. Comment apprendre une langue étrangère en se brossant les dents ? Soigner à la chaîne toute une famille atteinte de rougeole ? Ses douze enfants sont soumis à la loi inexorable du rendement. Deux d’entre eux racontent cette vie de famille peu banale.

Voir ou commander sur Amazon


La légende du roi Arthur illustrée

Pour qui ne connaît pas encore la légende du roi Arthur, cet ouvrage est une excellente entrée en matière qui donnera sans aucun doute envie de poursuivre et d’approfondir la découverte du grand cycle arthurien et de la Table ronde. Découpé en courts chapitres accessibles dès 7 ou 8 ans par les bons lecteurs, il est joliment illustré. Il peut également être lu aux enfants plus jeunes par leurs parents ou leurs grands frères et sœurs.

Voir ou commander sur Amazon


Le prince des nuages

Ce livre est l’oeuvre de Christophe Galfard, docteur en physique théorique et vulgarisateur hors pair. A travers une longue histoire captivante (près de 1200 pages tout de même pour les 3 tomes), il répond aux questions que nous nous posons (ou pas) sur la Terre, son environnement et l’Univers. La magie et la poésie de l’histoire ne pâtissent pas de cette volonté de vulgarisation, comme c’est parfois le cas ailleurs.

Voir ou commander sur Amazon


H2G2, I : Le Guide du voyageur galactique

Voici un livre original, devenu culte pour beaucoup de jeunes adultes, qui inaugure un style nouveau, celui de la science-fiction humoristique. Sa lecture est un bon moyen de faire connaissance avec l’humour anglais, mélange de drôlerie et d’absurdité. Il plaira sans aucun doute aux jeunes précoces qui apprécieront plus que les autres son sens de la dérision.

Voir ou commander sur Amazon


Les annales du Disque-Monde – la huitième couleur

Un peu dans la même veine que le précédent quoiqu’un peu plus orienté Fantasy que science-fiction, cet ouvrage, le premier d’une longue série (plus de 40 volumes) est une référence du genre qu’il faut connaître, tout comme son auteur Terry Pratchett.

Pour vous donner un aperçu de son originalité, voici ce qu’on peut lire sur la 4ème de couverture. « Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde en forme de disque est juché sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes posés sur une tortue.
À Ankh-Morpork, l’une des villes du Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l’air tellement inoffensif, avec son Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes… Tellement inoffensif que le Praticien a chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins.
Car Deuxfleurs appartient à l’espèce la plus redoutable qui soit : c’est un touriste… »

Voir ou commander sur Amazon


Terremer

La saga Terremer d’Ursula K. Le Guin est considérée à juste titre comme ayant inspiré J/K/ Rowling lors de l’écriture d’Harry Potter. Elle offre au lecteur une aventure passionnante et pleine de rebondissements qui satisfera autant les garçons que les filles car, chose rare dans le domaine de la Fantasy, elle laisse une grande place aux personnages féminins.

Terremer est un lieu magique et ensorcelé. Une mer immense recouverte d’un chapelet d’îles où les sorciers pratiquent la magie selon des règles très strictes. On y suit les aventures de Ged, un éleveur de chèvres qui, au terme d’une longue initiation, deviendra l’Archimage le plus puissant de Terremer, mais aussi celles de Tenar, haute prêtresse du temple des Innommables de l’île d’Atuan, de Tehanu, la fille-dragon, et de Aulne le sorcier qui refait chaque nuit le même rêve terrifiant. Autour de la grande histoire gravitent des contes qui enrichissent et explorent ce monde où enchanteurs et dragons se côtoient.

Voir ou commander sur Amazon


Voilà pour cette sélection de l’été. Vous trouverez aussi quelques autres livres pour les enfants et les adolescents précoces sur cette page d’EPI.

Bonne lecture et bonnes vacances à toutes et à tous !

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

7 commentaires

  1. Mota Louise sur 2 mai 2019 à 19 h 30 min

    Bonjour,
    En tant qu’adolescente surdouée de 16 ans, je me permet de vous dire que ces livres sont plus pour des enfants voir des pré ados. J’en ai lus quelques-uns vers l’âge de 12 ans et plus tôt…
    Merci pour votre engagement

    • Stéphanie sur 5 juillet 2019 à 23 h 18 min

      Merci pour cette sélection !
      Je conseillerais aussi «  les gardiens des cités perdues », de Shannon Messenger. Classé dans les « fantasy », il a pour héroïne Sophie, une jeune adolescente qui se sent différente.
      A partir de 10/11 ans.
      Ma fille de 11ans adore, elle dévore les tomes de 500/600 pages les uns après les autres.

      • Jan Hélène sur 8 juillet 2019 à 14 h 56 min

        Merci infiniment pour l admirable travail accompli cet hiver notamment. Un immense merci pour tout ce que j ai découvert sur la précocité et la douance grâce à vous depuis un an et demi mais par pitié serait il possible de cesser de faire de la pub pour des géants comme Amazon qui se moquent éperdument de l humain et de la planète. Excellentes vacances

    • Fanny GIREUD sur 11 juillet 2019 à 8 h 33 min

      Bonjour Mota Louise
      Aurais-tu d’autres lectures à conseiller pour ma fille de 13 ans, EIP et en phobie scolaire ? Elle dévore des romans d’anticipation (genre The Circle) elle aime beaucoup les Geek Girls et les livres de Meg Cabot…
      Merci d’avance … 🙂

  2. Amélie sur 5 juillet 2019 à 20 h 50 min

    Mon fils de 10 ans a vraiment apprécié le prince des nuages. Je l’ai lu moi aussi et je pense qu’il est adapté de 11 à 99 ans!

    • mb sur 8 juillet 2019 à 22 h 37 min

      Mentine (Jo Witek) raconte à la première personne sa vie de hpi avec beaucoup d’humour.

  3. Kleiss Chloe sur 6 juillet 2019 à 21 h 09 min

    Bonsoir, pour ma part, mon fils de 13 ans est parti pour les récits d’aventure. Par ex Latitude zéro de Mike Horn, il a adoré ! Et commence un bouquin de Moitessier.

Laissez un commentaire





Notre guide sur l'enfant précoce et l'école

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Ce guide est tout spécialement destiné à informer les enseignants sur l’élève à haut potentiel intellectuel, son identification et sa prise en charge à l’école. Il peut être remis directement à l’enseignant de votre enfant ou vous servir de base d’argumentation si vous avez à mener une discussion avec un enseignant.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes