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Maman perdue se posant mille questions

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Maman perdue se posant mille questions

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Kusko
    Participant

    Bonjour à tous et toutes

    Je ne me suis pas présentée parce que je ne savais absolument pas quoi dire car en ce moment dans ma tête c’est complètement le brouillard.

    Je suis la maman d’un petit garçon de 2ans tout juste et demi.
    Depuis qu’il est bébé il me semble différent, plus rapide que les autres.. Mais je me dit que c’est mon regard de maman Gaga qui me fait dire ça.. Sauf que divers comportements rencontrés depuis sa naissance ainsi que des remarques et critiques me font aujourd’hui me poser des questions

    Au niveau des « soucis » Que nous avons rencontrer :

    Sommeil : du jour où il est né jusqu’à l’âge de 8 mois il a parfaitement fait ses nuits.
    Puis vers 8 mois et jusqu’à ses 14 mois passé du jour au lendemain sans raisons apparente et sans changement même mineur ça a été l’enfer..
    Il ne dormais plus ni le jour ni la nuit.. Si il dormais 3h sur 24 il fallait être content et encore c’était pas d’une traite..
    Il hurlait de panique (on voyais la peur dans ses yeux) pendant des heures si on ne faisait rien, sans jamais s’endormir. Quand on était la ça allais mais dès qu’on partait c’était rebelote.. Même en cododo.. Si l’intégralité de sa peau n’était pas en contact avec nous c’était repartie.. On avais l’impression qu’il cherchais à retourner de la ou il était sorti..
    Après avoir tout essayer et être au bord du burnout à cause du manque de sommeil, J’ai suivi, à contrecoeur et c’était le pire truc que j’ai jamais fait, le Conseil d’un médecin qui a déclarer que c’est parce que je le couvait trop et que je devais appliqué un principe de 3/5/7 et qu’en 3 nuit ça serais fini.. Il a hurler 6h sans discontinuer avant que je ne me jure de ne jamais refaire ça parce que c’était totalement débile..
    Au final ca c’est améliorer vers 14 mois après une intense réassurance.. Je le posais dans son lit, il hurlait je sortait de la chambre, fermais la porte et revenais le rassurer immédiatement et le reposais une fois calme et je recommençait tout en lui expliquant que j’étais la, que je serais la chaque fois qu’il aurais besoin.. J’ai fait ça toute la nuit ni lui ni moi n’avons dormi.. Et en quelque jours les moment où il restait calme un fois sorti de la Chambre se sont allongé pour en moins d’un mois, récupérer des vrai nuits..
    Conclusion des quelques médecins consulter ? Crise de l’abandon +++

    Alimentation : depuis bébé il mange des quantités astronomique alors même qu’il ne grossi que très peu et reste en bas des courbes.. On me disais qu’un enfant mange à sa faim et sais se réguler mais le mien mangeais jusqu’à vomir et réclamait toute les 20minutes avec grosse crise si il n’avais pas ce qu’il voulais..
    Il faisait 7kg et avalait plus de 1kg de nourriture par jour.. Le médecin disais que j’en rajoutait..que ma balance qui me servait à peser était défectueuse, que aucun enfant ne pouvais manger ca.. Et pourtant..
    À 3 mois il refusais tout biberon nous forçant à commencer les petits pot à 4 mois.. Le jour 1 il avalait tout son pot et refusais toujours le lait.. Au jour 2 il mangeais des pot midi goûter et soir, seul façon qu’il accepte encore son lait au moins du matin..
    À 7 mois refusais tout aliment mixer nous forçant à passer à la DME.
    À 11 mois refusais de manger sans une fourchette..
    Et jusqu’à 2 ans mangeait toujours énormément, beaucoup trop.. Jusqu’à ce que, après plus de 10 médecin, l’un d’eux mis le mot sur quelque chose.. Trouble de l’oralité, qui dans le cas des enfants qui mange trop, sont souvent causé par une frustration Lié au décalage entre leur envie psychologique et leur capacité motrice..ils compensent donc leur ennuis et frustration sur la nourriture..
    Sur son Conseil nous avons introduit les cahier scolaire juste pour voir ce que ça donnerais.. En 2jours plus le moindre soucis alimentaire.. Arrêt des cahier 3j retour instantané des troubles, reprise des exercices, arrêt des troubles.

    Psychologie : à été suivi en pédopsychiatrie de ses 1 ans à ses 2 ans à raison d’une fois par semaine pour suspicion d’autisme car à 9 mois, il ne babillais quasiment pas, ne pointait pas du doigt, ne faisait pas les marionnettes et je ne sais plus quoi qui ne collait pas au ça se standard.
    Après un ans de suivi conclusion du psy : » Il n’est pas autiste et il associe très très bien, vous avez un enfant intelligent qui sais très bien ce qu’il veut » Et c’est tout, arrêt du suivi.

    La nounou. À ses 18 mois tout pile nous avons tenté de le mettre chez une nounou pour le socialiser un peu.. L’adaptation À été super mais des le premier jours complet ce fut l’horreur.. Il hurlait sans discontinuer et plus les jours ont passé pire c’était. On a arrêter après 5jours, une fois qu’il se tapais la tête dans les murs en répétant inlassablement maman et que une fois que je suis retourner le chercher il m’a fallut presque 2h pour le calmer.

    Au niveau des comportements étranges :

    Les jouets.. Très jeune (moins d’un an) il tentait de remplir sa boîte à forme. Au premier échec il a tout envoyer par terre en hurlant de rage et à refuser d’y toucher pendant plusieurs semaines. Ça à été ainsi à chaque fois qu’il reprenait le jouet jusqu’au jour où il a réussit. Il a mis toutes les formes correctement du premier coup (vers 2 ans je dirais) et depuis il n’a plus jamais daigner y toucher. Et c’est ainsi avec n’importe quel jouet.. Des lors qu’il y a un but a accomplir ça se passe comme ca.

    Les bobos. Si il tombe et s’ouvre il ne pleure que si il voit le bobo, si on le cache il ne pleure plus, si il le voit de nouveau c’est une crise de larme interminable.

    Les intérêts.. Il s’intéresse à des trucs totalement inhabituels chez les enfants de mon entourage. Par exemple il a vu peter pan posé sur les aiguilles de bigben dans un livre et depuis il me réclame en boucle des documentaire sur bigben.. Il adore les engins de chantier, classique me direz vous, mais il connais leurs spécificité technique et ne supporte pas que l’on se trompe. Il sais qu’une tractopelle pour en être une doit avoir une pince et un godet, que tout engin avec un bras articuler et pouvant tourner sur lui même est une Pelleteuse, que le bout du bras contienne une pelle, un marteau piqueurs ou autre chose. Il sais aussi à quoi sert le rouleau compacteur a pied dameur dont il adore préciser que c’est un compacteur et non un compresseur contrairement à son collègue qui est lisse..
    Il a vu dans un livre que c’est le mal hippocampe qui porte les bébé.. Il m’a réclamer une vidéo pour voir l’hippocampe mettre ses bébé au monde et est très triste qu’il n’existe pas de vidéo (et ce sont ses mots) sur l’intérieur du marsupium (nom de la poche du Kangourou)

    La mémoire. En janvier nous l’avons emmener a la mer. En juillet nous lui avons dit que nous allions y retourner. Il a été capable de nous décrire exactement la place et le manège présent dessus alors qu’il ne les avais vu qu’une fois, 6 mois auparavant.

    La frustration et les émotions: il est en plein « terrible two » Mais il est tellement plus violent que celui des enfants que je côtoie..
    Il ne supporte pas que 2 adultes se chamaille gentiment.. Il vient et hurle très contrarié mais pourquoi tu embêtes papa ou encore mais pourquoi tu cris sur maman (léger haussement de ton pendant le plaisanterie)
    Il veux tout faire seul et hurle si la fourchette est poser dans le mauvais sens où encore si on a eu le malheur de légèrement lever le couvercle de la boîte de jeu en la posant sur la table.. Allant jusqu’à se taper sur la tête violemment en disant pourquoi tu as fait ci ou ça. Il peut être d’une empathie incroyable quand on se fait mal comme d’une indifférence total après nous avoir taper par frustration..
    A tout juste 17 mois il jouais au parc avec un petit garçon, quand nous lui avons apporter une glace a boire. Le petit garçon qui n’en avais pas l’a regarder avec envie et son papa l’a éloigner pour jouer au ballon. Une fois les deux tiere de sa glace avaler il a été taper sur l’épaule du petit garçon, lui a tendu son verre, a signer le mot partager et est parti tout content.

    À 20 mois nous l’avons emmenée À la piscine comme chaque dimanche. À partir de ce dimanche la, il passais plus de 20 minute À pointer du doigts les lettre PROF. 1m20 écrite sur le mur en me demandant c’est quoi ça et ça et ça .. Et il fallait que je lui réponde.. Et si je répondais À côté il me disait mais non.

    Il y a sûrement plein d’autre chose que j’oublie mais c’est ce qui m’a le plus marqué

    Au niveau de son développement :
    Il a redresser et tenu sa tête très vite.. Je ne sais plus exactement mais tous les professionnels de santé qu’il à pu croisé l’on toujours dit très très tonique.

    Il c’est tourner ventre dos à 3 mois et demi et dans les deux sens à 4 mois et 3jours
    Se déplaçait de manière aléatoire et à reculons à 5mois tout juste
    Tenais Assis sans appuis de façon prolonger à 6mois et 5jours
    Se déplaçait en rampant à 6mois et 10jours
    Ce mettait assis seul 5joirs avant ses 7 mois
    Se levais seul à 7 mois tout pile
    Marchais toute la journée autour des meubles à 7mois et demi
    À dit son premier mot audible franc et volontaire À 8mois et demi
    Commençais à manger seul À la cuillère À 9mois et 4jours
    À signer son premier mot À 11 mois
    Montait seul les escalier sans alterner les pieds À 11mois et 5jours
    Le jour de ses 1 an, il a de manière spontanée, vidé le lave vaisselle en me tendant chaque Objet pris dedans.
    Enlevait son T-shirt à 1an et un mois et mangeais à la fourchette
    A 15 moi il disait très peu de mots (14) mais en signais plus de 50
    A 15 moi et demi il signais des phrase entière type je voudrais encore des fraises s’il te plais papa
    A 16 mois tout pile c’est l’explosion du language on passe d’une 20ene de mot a des phrase complètes type papa est la bas ou encore un petit morceau ou qu’est ce qu’il y a
    Il imite également le bruit du poisson de la vache et d’autre.
    A 17mois il remplissais seul son verre avec un bouteille ou d’eau
    A 19 mois il signais systématiquement les émotions présente sur le visage de chacun des personnages de ses livres sans soucis
    À 21 mois il changeais seul (ca prenait 25minutes) les piles de ses livre musicaux en dévissant la toute petite vis du cache pile, enlevant les piles et remettant les nouvelles. Par contre un fois ça fait il ne voulais pas du tout refermer le cache pile. Il comptait également jusqu’à 6 les personnage de ses livres
    A 25 mois se lave et se rince seul (sauf la tête que je doit rincer moi)

    Aujourd’hui à 2 ans et demi donc :

    Il parle avec un vocabulaire que je trouve impressionnant (il a dit à ma cousine qui avait cuisiner, c’est pas bon, c’est pas succulent c’est vraiment fameux) mais paradoxalement plus il apprend de mot nouveau plus sa prononciation se dégrade. À 2 ans il disais parfaitement stéthoscope. Aujourd’hui ça donne ste sto cospe. En fait comme pour le reste on a l’impression qu’il ne fait plus aucun effort un fois acquis, et quand on lui fait remarquer la bonne prononciation il prend plaisir à le répéter encore plus mal..
    Le son TR est sans cesse dit CR exemple trop donne crop et train donne crain

    Il compte jusqu’à 29 et jusqu’à n’importe quel chiffre avant 100 si on lui donne la dizaine et qu’on respecte l’ordre exemple 30 il dirais 31/32/33/ect mais si je dit 33 il y a 1 chance sur 2 qu’il ne trouve pas
    mais depuis qu’il à compris le principe il refuse de compter alors qu’il le faisait sans cesse avant et ça donne 1/2/12/45/34/9/18 etc.

    Il adore jouer au gravitrax ( un jeu pour les 8+ circuit de bille que l’on crée soit même) il commence à assemblé lui même des parcours.

    Il veux construire des lego suivant les étapes. Nous en avons fait un 4/7 ans, il s’en est plutôt bien sorti.

    Il fait des circuits de train fermer pour créé une boucle, mais paradoxalement si je change un morceau rendant le circuit impossible à fermer, il est incapable de trouver d’où vient le soucis, après une grosse crise de rage il va tout casser pour en recréer un autre totalement différent qui fermera.

    Il sais réciter l’alphabet mais depuis qu’il sais le faire il le dit dans n’importe quel ordre ou en supprimant un série de lettre. Il sais aussi reconnaître certaines lettre et connais leur son.
    Quand on joue à trouver des mots qui commence tous par le même son, il en dit 2/3 puis dit n’importe quel mot qui commence par une autre lettre et quand je lui demande si il est sur, il éclaté de rire en disant mais noooon.

    Il déteste le dessin ou coloriage.. La simple vu de crayon il part en courant dans une autre pièce.
    Par contre il adore le piano et peut passer 1h assis devant à « jouer » Et adore que maman écrive ce qu’il demande.

    Il passe son temps à demander c’est quoi ça ou ça veut dire quoi ça ou encore comment on fait ça. Quand les autres enfants regarde la télé il va les voir et leur dit « on peut pas regarder big Ben ou le chant des Baleine ou encore les orages »

    Voilà, désolé pour ce pavé, mais toutes ces choses me sembles tellement étrange et je m’entend tellement dire des horreurs quand j’echange sur l’évolution de mon fils (tu va pas te plaindre d’avoir un enfant intelligent ou encore arrête de sur stimuler ton enfant pour en faire un génie ou pire arrête de le maltraiter avec des exercice a son âge il devrait jouet au voiture) que j’avais besoin de poser ça la. Je n’ose même plus parler de lui quand on me demande ce qu’il fait je répond au plus vague..
    J’ai besoin d’avis extérieur pour savoir si c’est moi qui effectivement suis trop « fier » De mon fils.. Moi encore qui essaye de justifié des caprices lié à une mauvaise éducation en prétextant un fonctionnements différent pour me voiler la face ?
    Ou bien y a t’il matière a se poser des questions ?
    Parce qu’en côtoyant les autres parents et enfant j’ai la sensation de vivre dans un monde parallèle et si c’est moi qui me monte la tête j’ai besoin de l’entendre de gens extérieur.

    Merci a tous/toutes d’avoir pris le temps de me lire, et encore vraiment Désolé pour le pavé il fallait que tout ça sorte.

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour

    Effectivement vous êtes passez par toutes les émotions ce n’est pas évident lorsqu’on a des enfants différents et de se faire aider.

    Je vous conseillerais de vous tournez vers un neuropediatre ou un neuropsychologue. (Renseignez vous toujours sur les spécialistes car dans tous les métiers il y a de bon et des moins bon )

    Aussi tres important vérifier les oreilles chez un ORL et la vue chez un ophtalmo de votre enfants.

    Bon courage. Vous pouvez me tenir au courant en message privé sur ce site.

    Bonne journée

  • Elo7
    Participant

    Bonjour,

    Si je peux me permettre, il va falloir vous détacher des critiques des autres.
    Chaques parents en reçoit, surtout si c’est le 1er enfant. Forcément, c’est le 1er donc on est incompétent évidemment………
    Ce qui compte c’est comment vous et votre enfant vivez les choses.

     » je m’entend tellement dire des horreurs quand j’echange sur l’évolution de mon fils (tu va pas te plaindre d’avoir un enfant intelligent ou encore arrête de sur stimuler ton enfant pour en faire un génie ou pire arrête de le maltraiter avec des exercice a son âge il devrait jouet au voiture) que j’avais besoin de poser ça la »
    Qui pense cela (surstimulation, se plaindre d’un enfant intelligent) ? Vous écrivez « je m’entend tellement dire ». Si c’est une erreur et que ce sont les autres qui disent cela, répondez par humour ou dites leur stop. Si c’est vous, pourquoi cette impression ? A partir du moment où l’on répond aux questions, aux besoins de l’enfant, il n’y a pas de surstimulation. Si vous devancez ses besoins c’est autre chose
    Désolée, je sens de l’angoisse chez vous. Vous pourriez en parler à un psychologue pour vous apaiser

    Sinon, un « simple » psychologue pour votre enfant ou un « simple » pédiatre peut suffire. Il ne semble pas présenter de troubles neurologiques. Et les psychologues sont aptes à passer un test de QI (utile si l’enfant ne va pas bien)

  • Kusko
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    La vue et les oreilles sont Ok.

    J’ai essayer de trouver un neuropsy dans la région mais les places sont rare et pour le moment je n’ai trouver personne.

    Moi je suis en effet de nature angoissé et peu sur de moi, je travail dessus et suis déjà suivi par une psy.

    Pour ce qui est des critiques, c’est les autres qui me les répètes, moi je tente de faire au mieux avec mon fils et les critiques me pousse à me remettre en question. Est ce que c’est moi qui exagère, qui devancé ses besoins ou bien est t-il vraiment différent ? Et quand on a pas confiance en soit on en vient vite à se remettre en question.. Si on me fait le reproche c’est que ça doit être vrai. D’où mon post sur ce site.. Pour trouver une réponse à cette question.

    Mon fils, comme je l’ai dit, à fait un an de suivi psychologique avec toute une équipe et le reprend à partir du 5 novembre suite à des comportements émotionnel violents surtout en rapport à la nounou.

    Merci de vos suggestions en tout cas.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à toutes,

    Je rejoins Elo7 sur le plan de l’angoisse, effectivement on vous sent stressée par rapport au développement de votre fils.
    En fait j’ai l’impression qu’il n’a aucun souci de développement, bien au contraire, il serait plutôt en avance voir grilles de développement du jeune enfant ou carnet de santé tout simplement). Par contre il ne faudrait pas que son développement particulier soit source pour vous d’une sorte d’angoisse de performance (je ne vois pas trop comment le dire autrement) car il a bien le temps…
    Je m’explique :
    – premier point et préambule : ne seriez pas vous même à haut potentiel ?
    – si votre fils devait être hp lui-même, il se peut qu’il ressente vos angoisses et une certaine pression sur ses capacités.
    – il est très difficile d’accompagner un enfant hp à cet âge du fait du décalage (dyssynchronie) qui existe entre leur affectif (à 2ans on peut percevoir beaucoup d’émotions mais avoir du mal à les exprimer), leurs capacités intellectuelles (de compréhension, perception, projection de désirs, même si jeunes) et leurs capacités motrices qui sont celles de leur âge.
    Vous exprimez par exemple le refus du crayon, c’est normal à son âge, il vaut mieux faire travailler la main de toutes les façons possibles sans forcer le passage au crayon, il y viendra naturellement au bon moment. Pour les autres activités, c’est à peu près pareil : il est intéressé par les legos par exemple :les petits de 2 ans assemblent à peine des duplos, et encore : donc il faut bien comprendre que s’il comprend les principes d’assemblage en général, de construction en général, les lettres etc… il n’a pas la capacité physique ou motrice de réaliser ses objectifs. Beaucoup de frustrations viennent de là, de cet énorme décalage entre les envies, attentes, et les possibilité de réalisation pour lui. Pour vous rendre compte des écarts il faudrait que vous puissiez voir un groupe d’enfants de son âge jouer, s’occuper, parler etc… et je pense qu’ensuite vous réaliserez mieux. Donc votre rôle est d’accompagner ses demandes en l’aidant, en lui parlant, en lui expliquant que ça peut être difficile, que parfois vous ne comprenez pas vous-même non plus ce qu’il a dans la tête, en faisant à sa place dès qu’il s’énerve etc…et en essayant aussi de l’orienter parfois vers des activités plus légères, juste pour le plaisir.
    Par ailleurs il ne faut pas négliger la fatigabilité et le fait qu’il vous dise ceci ou cela par jeu et n’ait pas envie de recommencer, car lui il joue aussi longtemps que cela l’intéresse et passe ensuite à autre chose (je rappelle qu’il n’a que 2 ans), par contre en effet pour eux la notion de jeu, si petit, est souvent liée à un apprentissage particulier, ils jouent rarement juste pour jouer. C’est là aussi une particularité qui les distingue des autres enfants et il faut faire preuve de beaucoup d’imagination pour les satisfaire ! Cela peut aussi expliquer les difficultés avec la nounou qui doit agir avec lui comme avec les autres enfants du même âge, et sans doute que cela ne lui suffit pas.

    Pour finir, sur un suivi psy déjà à son âge je suis un peu dubitative, à moins de mettre en parallèle son comportement avec ce très probable décalage et de vous donner à vous des pistes d’accompagnement, mais lui m’a l’air de simplement réagir à ses perceptions et envies qui certes semblent très différentes de celles des autres enfants, avec lesquelles il faudra composer pour lui, en effet en vous détachant aussi du regard des autres.
    Voilà, ce n’est que mon point de vue à la lumière de ce que vous avez écrit, en espérant que cela vous aidera (et sachant que je peux aussi me tromper !, à terme, seul un test vous donnera des certitudes mais en attendant j’ai l’impression qu’il est dommage de stresser inutilement un enfant par un suivi lourd s’il va bien, trop bien peut être ?)

  • Kusko
    Participant

    Merci pour cette réponse.

    Pour vous repondre, je ne sais pas si je suis hp mais j’en doute fortement. En société j’ai plutôt l’impression d’être « l’idiote » Du groupe.
    En revanche ma mère a été tester et l’est
    Mon père est aussi dépressif au plus haut point depuis enfant ce qui ne m’a pas aider à ne pas angoisser. Il a été suivi par plusieurs psychologues qui on émis l’hypothèse mais il n’a jamais accepter de se faire tester, et il coupais très souvent court à ses thérapie.
    M’a soeur on ne sais pas, elle a de très lourd problème psychologique qui m’ont fait passer toute mon enfance dans la violence extrême. J’ai vécu des choses inimaginable.
    Le père de mon fils n’a pas été testé mais il semblerait qu’il le soit. Il en a énormément de caractéristiques en tout cas. Mais il ne veux pas ce faire tester. Quand on lui en parle, Il se dit « normal » Mais associable et bien le vivre.

    Pour mon fils ont à un peu calmer les frustration avec un nouveau genre de stimulation. Il adore les gravitrax, (circuits de bille) et commence à savoir faire seul des circuit plat et intégre petit à petit la hauteur. Mais alors quand ça ne marche pas comme il veux, attention la crise de nerf..
    Il adore aussi les puzzles (24piece Max après il sature)
    Il fait aussi des lego, (les duplos ça ne l’interesse pas vraiment par contre) ceux pour les plus jeune, les pièces sont petite mais il adore le côté « cherche et trouve » Et il arrive souvent à repérée ou les positionner et le faire seul.
    Il a eu une période où il jouais beaucoup a jenga mais maintenant ça l’ennui.
    Des amis imaginaire on aussi fait récemment leur apparitions ce qui laide à gérer ses émotions j’ai l’impression.

    Après comme vous l’avez dit, il faut de l’imagination et j’en manque Cruellement et quand je trouve un truc je tombe souvent à côté en plus (genre il ne veux absolument pas faire l’activité en question)

    Pour la pression concernant ses performances, je n’attend rien de lui de plus qu’il soit simplement heureux, et serein et c’est pas l’impression que j’ai actuellement alors je cherche des réponses..

    Je parle et accompagne du mieux que je peux ses émotions et en particulier sa frustration. On a créé ensemble plein d’outils qu’il utilise dans son « coin de émotions ». Comme une boîte à soucis ou une roue des émotions pleine d’image pour qu’il puisse mieux exprimer ce qu’il n’arrive pas à dire (c’est d’ailleurs un truc fait récemment et qui marche d’enfer. On lui donne alors qu’il est en pleine  » Crise » Et instantanément il « revient » Et réfléchi à ce qu’il veut mettre sur la roue. On verrais presque de la fumé sortir de ses oreille 🤣)

    Pour les Jeux léger j’en initie beaucoup mais il me suis rarement et quand lui initie quelques chose de léger, je saute sur l’occasion pour de rare moment de franche rigolade.

    Pour le suivi psy, il consiste en un groupe de quelques enfants (entre 3 et 6) ou il font essentiellement des Jeux pour travailler des points sensibles par le jeu. Genre raconter des difficulté à l’aide d’une mise en scène avec de marionnette ou travailler la séparation en passant un moment sans les parents dans la salle ou lâcher la pression en faisant des percussion etc..
    Le groupe était plutôt fait pour les enfants avec des difficultés réel type autisme et retard de language et autres et c’est pour ça que nous avions arrêter. Mais au final ça l’aidait bien, il était plus souriant a la maison, il était moins souvent frustré quand il était suivi. Il adorais allez a ce groupe de Jeux comme il appelais ça. Pour lui c’était un moment entre copain. Je suis plutôt contente de ça reprenne. Et en parallèle il était observer par les encadrant (une éducatrice spécialisé, une psychologue et une autre dont je ne sais plus la spécialisation) et je repartais avec des conseils et des outils à mettre en place.

    Merci en tout cas pour vos éclairage et votre point de vue.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Kusko,

    La question de départ était pour vous « est-ce que mon enfant est différent ? », il me semble bien que oui et le haut potentiel pourrait être une explication.

    Toute la difficulté est de réussir à l’accompagner, comme vous le faites déjà bien, tout en se préservant des remarques extérieures. Sachant que l’on estime la bonne évolution des enfants par rapport aux autres, vos points de comparaison ne sont pas les mêmes.
    Je vous mets un lien qui pourrait vous aider : https://www.enfantsprecoces.info/les-stades-de-developpement-du-jeune-enfant/

    Un autre point, entre autres, qui validerait l’hypothèse du haut potentiel, vous dites « il adore aller à ce groupe de jeux », « pour lui c’est un moment entre copains » : on y retrouve à la fois :
    – la notion d’apprentissage vue comme un jeu chez ces enfants, je me souviens avoir expliqué à mon aîné qu’il allait faire des petits jeux de logique lorsque nous avions fait son bilan, le psychologue n’avait pas aimé l’appellation « jeux » au départ et finalement m’a dit que cela s’avérait bien être de l’amusement pour lui,
    – et aussi la recherche de contacts avec des enfants plus âgés, avec lequels les rapports sont souvent plus simples pour eux.

    Mon idée donc via ce message est de vous encourager et vous rassurer pour continuer à répondre aux besoins de votre enfant, tout en sachant qu’il est plus difficile de les combler que d’autres car ils sont plus exigeants (par nature). Ne vous fiez donc pas trop à l’âge recommandé pour les activités mais plutôt à la réceptivité de votre enfant.

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