Recherche

Les stades de développement du jeune enfant

Ce tableau va vous permettre de juger de l’éventuelle avance de votre jeune enfant par rapport à son âge, aussi bien pour ce qui touche au développement du langage qu’aux activités motrices.

Les tests de QI les plus fréquents sont étalonnés pour des enfants à partir de 2 ans et 11 mois (WPPSI). Si vous vous posez des questions concernant un enfant plus jeune, vous pouvez vous baser sur la comparaison entre ce dont est capable votre enfant et un enfant « type » de son âge. Atttention, cette méthode ne vous donnera que des indications et non une certitude. En cas de doute sérieux, il vaudra mieux consulter un psychologue juste avant l’entrée en classe de petite section de maternelle. Bien sûr, cela pourra aussi attendre un peu si votre enfant est épanoui et supporte bien ses premières années d’école.

Nous vous donnons ici quelques étapes clefs du développement d’un jeune enfant. Bien entendu, des disparités importantes peuvent se faire jour entre les enfants sur un point précis. La marche par exemple, est généralement acquise entre 10 et 18 mois. Ce n’est pas parce que votre enfant marchera à 10 mois qu’il sera nécessairement précoce intellectuellement. Il ne sera pas non plus en retard s’il marche à 18 mois. Il est naturel qu’un enfant enchaîne les acquisitions à son rythme et progressivement.

C’est surtout en cas d’avance manifeste et simultanée dans plusieurs domaines différents qu’il faudra émettre l’hypothèse d’une éventuelle précocité intellectuelle.

Etapes du développement

Age normal

30% d’avance

Activités motrices de base

Se rouler par terre 3 mois 2.1 mois
S’asseoir seul 7 4.9
Se tenir bien debout seul 11 7,7
Marcher seul 12,5 8,8
Monter des marches 18 12,6
Tourner les pages d’un livre 18 12,6
Bien courir 24 16,8
Sauter avec ses pieds 30 21
Conduire un tricycle en utilisant les pédales 36 25,2
Lancer une balle 48 33,6
Sauter d’un pied sur l’autre alternativement 60 42

Motricité avancée

Jouer avec une crécelle 3 2,1
Tenir des objets entre son pouce et ses doigts 9 6,3
Gribouiller spontanément 13 9,1
Dessiner les gens avec un corps en deux parties 48 33,6
Dessiner des personnes reconnaissables avec un corps 60 42
Dessiner des personnes avec un cou, des mains et des vêtements 72 50,4

Développement du langage

Vocaliser deux sons différents 2,3 1,6
Dire ses premiers mots 7,9 5,5
Répondre à son nom 9 6,3
Babiller avec intonation 12 8,4
Vocabulaire de 4-6 mots 15 10,5
Nommer un objet 17,8 12,5
Vocabulaire de 20 mots 21 14,7
Combiner spontanément plusieurs mots 21 14,7
Utiliser des phrases simples 24 16,8
Utiliser des pronoms personnels 24 16,8

Source du tableau : Harrison, C (1995) Giftedness in early childhood. Sydney: KU Children’s Services.

17 commentaires

    1. Bonjour,, je suis une mère qui se pose des questions
      à la naissance mon fils était très diferents il avait un regard tres intense et aujourdh’ui encore il est tres curieux
      il ne joue pas beaucoup avec ses jouets il aime les bras car il aime beaucoup observé il dort pas beaucoup et je suis vraiment épuisé il a beaucoup d’energie il a une bonne mémoire a 9 mois
      il n’aime pas la stabilité il aime bougé , il n’est pas patient et il aime beaucoup le contact c’st un bébé hypersensible

      merci pour votre réponse

      1. Bonjour, mon enfant était pareil… Les bras, peu de sommeil, épuisant… Il a été diagnostiqué précoce à 5 ans. Du coup il nous a fallu chercher des copains hors de l’école publique où il était seul et malheureux, mais heureusement que les enfants précoces n’ont pas tous ce besoin. Et trouver une école où il accepte d’aller, et où ennui et solitude permanente ne le font pas chahuter… Chercher et trouver les conditions du bonheur de son enfant: tous mes encouragements…
        A.-M. S.

  1. bonjour, pourrais je avoir les coordonnées d’un psy qui pratique le test QI pour un enfant de 5 ans à Antony ou sud du 92 ?
    Est ce que l’hypéragressivité ou une nervosité importante et des difficultés d’endormissement avec des fortes phases d’opposition et de provocation alternées par un comportement « infantile » de régression et de demande affective (en plus des autres signes que j’ai lu dans votre description de l’enfant précoce et qui correspondent énormément au profil de mon enfant) peuvent ils être liés au profil de l’enfant précoce ?
    Y a t-il une héridité familiale ? (mon frère a été reconnu enfant surdoué vers 12 ans).
    Merci pour votre aide, j’élève seule ma fille et je me sens un peu larguée depuis qq temps….

  2. @PELTIER

    Bonjour,
    Oui, il y a un facteur génétique dans le haut potentiel et les signes que vous décrivez peuvent en découler.
    En région parisienne les psychologues réputés sont Mme Arielle ADDA et Mme SIAUD-FACCHIN (centre Cogitoz).
    Le mieux est d’essayer de les contacter afin d’obtenir un rendez-vous ou d’autres coordonnées de personnes compétentes.

  3. Bonsoir

    Ma petite fille est plus proche du développement d’un bébé précoce que d’un bébé dit standard, est ce que ce n’est pas tout simplement un bébé éveillé ?
    Il n’y a pas forcément précocite, si ?

    (Bravo pour votre site toujours plein de bonnes idées pour tous, vous faites un travail formidable )

  4. Oh là là je viens de prendre connaissance de ce tableau et mes deux fils (qui pourtant ne se ressemblent pas du tout) ont tout fait bien avant l’âge, même bien avant les 30% d’avance… absolument tout!! Je suis estomaquée. Je ne sais pas quoi faire de cette information, est-ce alarmant? Ils ont aujourd’hui 4 et 7 ans et sont des enfants assez « particuliers » j’ai coutume de les appeler le dictionnaire et la fusée. L’école est le lieu ou se révèle le décalage avec les autres mais pour l’instant ils ne sont ni isolés ni malheureux, même si ce n’est pas là qu’ils s’épanouissent!!
    Y-a-t-il quelque-chose à faire?

    1. Bonjour,

      Vous avez vous même décelé quelque chose dans vos petits « dico et fusée ». Il n’y a rien d’alarmant au contraire, je pense juste qu’il faut rester attentive à leur évolution et à tout changement d’humeur,de comportement… à l’école en particulier afin que la fusée par exemple ne se transforme pas en tracteur. Bref veiller à ce qu’ils restent épanouis, ça peut très bien être en dehors de l’ecole s’ils sont compris (ce qui semble être le cas), entourés et stimulés par ailleurs. Cela peut devenir plus compliqué en grandissant car le scolaire prend de plus en plus de place et de temps et pourrait ne plus leur suffire voire leur peser. Donc mon conseil est de rester vigilante dans l’immédiat pour pouvoir prevenir tout risque de « ralentissement, ennui, manque d’intérêt. .. »

  5. Bonsoir.

    Ma fille est encore très jeune (22 mois et demi pile aujourd’hui ^^) mais ses « capacités » m’interpellent.

    En fait elle est globalement « en retard » pour tout ce qui est motricité (surtout globale) : par exemple elle n’a su s’asseoir qu’à presque 9 mois, en même temps que se mettre à genoux, debout avec appui et faire du 4 pattes. Elle a marché avec appui, en longeant les meubles ou en poussant un chariot de jouets / livres, vers 10 ou 11 mois, elle le faisait très bien et même à reculons ou « en crabe » ; mais elle n’a osé se lancer seule, sans appui, qu’à presque 16 mois. Elle monte des escaliers en alternant les pieds mais en nous tenant les mains, sinon elle le fait à genoux ou à 4 pattes ; et elle ne descend pas du tout.

    Pour la motricité fine je suis partagée : elle a su faire certaines choses très vite puis cela a stagné et maintenant je dirais que cela dépend de son intérêt pour l’activité impliquée. Par exemple tourner les pages d’un livre aucun souci depuis de trèèèèèèès longs mois mais elle adore cela. Et je vous parle autant de livres cartonnées « bébé » que de nos livres à nous, ses parents, qu’elle va chercher dans nos bibliothèques et feuillette sans les abimer (elle s’y intéresse alors qu’il n’y pas d’image) et elle a une passion pour les BD. Ramasser des cailloux, chataignes, feuilles, bouts de bois, etc, et les tenir finement mais fermement tout en donnant la main à un adulte, aucun souci. Mais à l’inverse elle ne sait pas décoller de grosses gommettes de leur support (les coller oui, à la barbare, elle aime bien mais il faut que ça aille vite) et manger seule… euh… une purée « collante » ou une soupe épaisse à la cuillère d’accord mais sinon les morceaux c’est aux doigts.

    Mais alors le langage !!! Et la compréhension générale !!! Nous sommes estomaqués. Certes nous sommes ses parents mais il n’y a pas que nous. Les personnes qui s’occupent du LAPE que nous fréquentons le sont aussi par exemple.
    Elle connait (nomme sans erreur, d’elle-même) une dizaine de couleurs, et elle fait une « fixette » dessus, depuis ses 21 mois. Cela fait un moment qu’elle combine 2 ou 3 mots, voire plus, par exemple « tout fini compoto » ou « chaussettes viovettes Papa » ou encore « on y va gros toboggan bara » (bara = balançoire) quand nous sortons nous promener.
    J’ai essayé de faire le compte des mots qu’elle connaissait et employait à bon escient quand elle avait environ 19 / 20 mois, j’ai arrêté à 50… Elle connait énormément d’animaux (du chat au tapir, en passant par le yack, le chien, le paon…) mais aussi d’aliments (environ 15 / 20 légumes, environ autant de fruits, l’oeuf, le jambon, « viande » / « poisson » sans détailler, les pâtes, le riz, etc) ; les transports (y compris du spécifique comme les ambulances ou les hélicoptères) ; un peu les habits ; les objets du quotidien ; etc donc des domaines variés. Certes nous lui avons toujours parlé avec de « vrais » mots et nous sommes tous les deux linguistes de formation mais quand même… Elle est demandeuse, montre énormément de choses en nous demandant ce que c’est.
    Et au-delà de ce qu’elle dit, elle comprend énormément et retient beaucoup, nous redit des choses plusieurs semaines après. Et a le sens de l’humour, à la façon d’un enfant de son âge bien sûr, mais il lui arrive de nous faire des « blagues » ; elle sait quand elle a un « public » et là c’est la folie.
    Bien entendu c’est une papoteuse, depuis qu’elle sait faire des sons avec sa bouche (un peu avant ses 2 mois) elle n’arrête pas, sauf quand elle dort.

    C’est une enfant très facile à vivre, aucun souci de sommeil ni d’alimentation, très sociable (n’hésite pas à aller avec les autres, quel que soit leur âge, elle n’a pour l’instant rejeté qu’une seule personne avec qui nous étions en conflit et elle le sentait) et polie (bonjour, au revoir, bonne soirée, merci, etc font partie de son vocabulaire) ; elle n’est pas gardée mais sort beaucoup : aire de jeux, animaux, musées, salon de thé, monuments ; elle adore la musique, de différents genres (classique, médiévale, baroque, métal symphonique, de film épique, celte, espagnole, etc).

    C’est vraiment le décalage du côté du langage et compréhension avec la « norme » de son âge (et même bien plus âgé) qui me fait tiquer. Qu’en pensez-vous ?
    Je précise qu’aucun « cas » de précocité n’a été diagnostiqué dans nos familles mais un certain nombre de personnes pensent que je suis moi-même concernée, bien que j’en doute fortement.

    (Pardon du pavé.)

  6. Bonjour à tous, cela me fait tellement de bien de lire vos commentaires car je me sens moins seul, je ne parle jamais de précocité avec quiconque car les gens ne comprennent pas et jamais je ne voudrais avoir l’air de me venter.
    Voilà, j’ai toujours trouvé mon fils aîné éveillé, il a marché à 10 mois et tiens des conversations  »de grands » depuis ces 2 ans, il a un vocabulaire très large, il fait des puzzles de 30 pièces à l’envers car cela lui semble trop facile, il aime la géométrie, la lecture, la nature. Il est hyper-mnésique, perspicace et d’une logique incroyable… etc…
    Tout cela semble formidable et bien au contraire car il souffre d’être incompris, a un besoin permanent de dialoguer, a peur du changement, veut devenir un adulte (selon ces propres mots), ne supporte pas le bruit, est très autoritaire, est très exigeant avec lui même. Il n’est pas très sociable. Les gens le trouvent antipathique. Il a un énorme besoin de sommeil. Sa maîtresse a écrit dans son bulletin, qu’il avait de très bon résultats mais qu’il fallait veiller à son irritabilité.
    J’ai demandé à mon enfant pourquoi il est irritable et se mettait dans tous ces états, il me répond qu’il ne peut jamais finir ces phrases avec les adultes et ne supporte pas de laisser un travail inachevé donc il préfère le détruire.
    Je suis très inquiète pour lui car je veux qu’il s’épanouisse.
    Je n’ai pas l’impression que mon enfant soit privilégié, je vois cela plutôt comme un handicap.
    Que dois-je faire?

    1. Bonjour,

      Pour son épanouissement personnel il est bon qu’il comprenne le décalage qu’il vit et si ce décalage est très grand, il faudra sans doute une adaptation scolaire.
      Quel âge a t-il, a t-il été testé ? Le test aide à mieux comprendre tous les aspects de sa personnalité. S’il est perfectionniste par exemple, côté qui pourrait expliquer une certaine irritabilité, il faut l’aider à relativiser, à comprendre qu’on lui demande non pas la perfection mais parfois une simple réponse… Bref lui simplifier la vie en lui permettant d’être lui-même.

      1. Merci pour votre réponse. Mon fils a 4 ans 1/2, il n’a pas été testé, j’ai peur que ce soit trop tôt et je ne saurais même pas où aller d’ailleurs.
        Je vous confirme que son irritabilité est presque toujours liée à un désir d’accomplissement inachevé. Il supporte mal la frustration alors que je sais qu’elle est nécessaire à un enfant. Il ne supporte pas si trop de monde se trouve dans une même pièce, il ne conçoit pas l’éphémère. Je lis des livres sur l’éducation, écoute diverses conférences, je m’informe. Je veux être à la hauteur alors je dialogue énormément avec lui, je le valorise, lui explique que les échecs nous permettent d’apprendre…

  7. Bonjour,
    Je suis maman d’un enfant de 3 ans et demi (il aura 4 ans en février) qui a fait une année de TPS l’an passé avec des PS. sa maitresse l’a maintenu en PS sous prétexte d’immaturité. Mon fils a tous les acquis de langage de connaissance et compréhension des nombres etc… de PS et même bien au delà et vit très mal ce maintient.
    D’autre part il a été depuis tout petit en avance importante sur toutes les étapes de développement. Il voit actuellement une psychologue qui soupçonne effectivement un Haut potentiel.
    Bref, je suis perdue et mon fils commence à avoir de plus en plus de comportements violents envers moi à la maison et à exprimer un malêtre. A l’école il ne progresse pas et s’ennui beaucoup.
    Que dois-je faire?
    Avez vous des conseils sur les personnes qui pourraient lui faire passer les tests pour avoir un diagnostic fiable rapidement et pouvoir s’appuyer dessus pour avancer?
    Merci de votre réponse (Je vis en Charente, limite Charente maritime et Gironde)

  8. Bonjour, je suis la maman d’un petit garçon de 3 ans et demi qui a fait sa 1ère rentrée scolaire en septembre, tout se passait très bien jusqu’à la reprise après les vacances de la Toussaint, depuis il ne veut plus aller à l’école, certes il me dit qu’il veut rester avec moi, mais aussi qu’il s’ennuie. La maîtresse me dit qu’il est mâture, c’est vrai qu’il y a une grosse différence avec les autres, mon fils s’exprime très bien depuis longtemps, il est très sensible, très sociable, aime la compagnie des adultes, il semble avoir des capacités intellectuelles élevées. Pourriez-vous me communiquer le nom d’un psychologue pour passer le test QI, nous habitons le Val d’Oise, Montmorency (il y en a beaucoup, mais lequel choisir?). Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.