Aller au contenu
Accueil » Livres » 13 livres pour aider votre enfant à connaître et gérer ses émotions

13 livres pour aider votre enfant à connaître et gérer ses émotions

La gestion des émotions est un sujet important qui concerne et préoccupe beaucoup de parents, en particulier lorsqu'elles sont aussi fortes que peuvent l'être celles des enfants précoces.

La frustration chez l'enfant précoce

L’équilibre de l’enfant à haut potentiel passe, entre autres, par la compréhension et l’accompagnement de ses émotions. Vous êtes nombreux à nous interroger sur des manifestations émotionnelles ressenties comme très intenses et semblant parfois dénuées de fondement apparent. Leurs facultés à appréhender finement le monde extérieur et son environnement peuvent devenir des facteurs très déstabilisants pour les enfants précoces, surtout pour les plus jeunes, souvent encore instables émotionnellement.

Pour compléter notre article de fond sur le sujet, intitulé “les émotions chez  l’enfant à haut potentiel”, voici notre sélection de livres incontournables pour accompagner votre enfant dans la découverte et la connaissance de ses émotions.

Pour les plus petits

Parfois je me sens…

Ce joli petit livre solide d’Anthony Browne, tout en carton, ravira les enfants les plus jeunes, dès 2 ans environ qui se feront vite un ami du petit singe qui en est le héros. Il constitue une excellent première approche des émotions les plus courantes, joliment illustrées et colorées, avec beaucoup d’humour.

Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations ? Lire Parfois je me sens… et en parler avec lui peut-être une excellente solution… A partir de 2 ans.


La couleur des émotions

Cet ouvrage d’Anna Llenas est un véritable trésor. Entièrement animé, avec des pages pop-up magnifiques et solides, il ne laissera pas votre enfant indifférent. Il présente les émotions les plus courantes et constitue un excellent point de départ pour aborder le sujet avec votre enfant, dès la maternelle. Je vous invite à aller voir la vidéo de présentation pour vous faire une idée de la beauté et de la qualité de ce livre

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprends pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?


Mes émotions – Gaston la licorne

Dès 3 ans environ, ce livre est un excellent outil pour aborder les émotions avec votre enfant. Gaston la licorne est un personnage attachant auquel il s’identifiera facilement. Chaque émotion est accompagnée d’un exercice de respiration qui permet de mieux gérer le trop plein, basé sur la sophrologie. La roue qui accompagne le livre est un complément utile qui aidera l’enfant à mieux canaliser ses émotions lorsque c’est nécessaire.

Un recueil de 8 émotions (dont 3 inédites) de Gaston, la licorne dont la crinière change de couleur selon ses émotions. Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue, prend la parole pour expliquer les émotions et apporter des solutions. Une roue des émotions est fournie avec l’ouvrage pour aider l’enfant à exprimer les émotions qu’il ressent.


Le loup qui apprivoisait ses émotions

Les enfants sont nombreux à être fans du loup d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. Dans les pages de ce grand album, le sympathique personnage apprend à connaître et à dompter ses émotions à travers une belle histoire bien illustrée. Les dessins sont jolis et l’histoire suffisamment intéressante pour plaire aux enfants jusqu’à la fin de la maternelle. Dans cette édition, un CD accompagne le livre pour que l’enfant puisse écouter le texte tout en tournant les pages lui-même. Si vous n’avez pas de lecteur de CD, le fichier sonore est également accessible en ligne.

Joyeux, triste, excité, jaloux… Loup change d’humeur à cent à l’heure. Avec lui, ses amis finissent par avoir le tournis ! C’est décidé : Loup doit apprendre à se calmer. Mais comment maîtriser ses émotions ? Thèmes : émotions – humeur – maîtrise de soi – amitié. L’histoire du Loup contée par un comédien. Une musique originale. Une indication sonore pour que l’enfant puisse tourner les pages tout seul.


Pour les enfants un peu plus âgés

J’exprime mes émotions avec Loup

Pour compléter le livre ci-dessus, mais plutôt à la fin de la maternelle et jusqu’au cours élémentaire, le cahier J’exprime mes émotions avec Loup propose à votre enfant de nombreuses activités variées pour mettre en pratique ses apprentissages sur les émotions. Les activités proposées, vraiment sympathiques, ne sont pas lassantes. Certaines sont accessibles aux non-lecteurs mais pour d’autres mieux vaut savoir déjà lire et écrire. Un bel outil pour aller au-delà de la théorie sur le sujet.

Dans ce carnet, Loup t’invite à découvrir et exprimer tes émotions. Chaque page te permet d’explorer ta joie, ta tristesse, ta colère, ta fierté… tout ce que tu ressens au quotidien. Que tu sois de bonne ou de mauvaise humeur, agacé ou détendu, ce carnet est fait pour toi ! Dessine, colle, écris, colorie… Amuse-toi avec Loup et défoule-toi ! Plus d’une centaine de pages et des planches d’autocollants cautionnés par une psychothérapeute des familles !


L’abécédaire des émotions

Cet abécédaire très complet est vraiment beau. Il propose pour chaque lettre de l’alphabet un nom ou un adjectif lié aux émotions et une illustration aux tons pastels d’une grande qualité visuelle. Il s’adresse aux enfants de tout âge mais la subtilité de certaines illustrations pourra échapper aux plus jeunes. C’est un livre qu’il faut d’abord regarder avec votre enfant pour échanger avec lui autour des différents termes présentés. Au-delà du thème des émotions, il contribuera à donner une sensibilité esthétique et le goût du beau à votre enfant. Il l’aidera aussi à enrichir son vocabulaire, voire à identifier les lettres de l’alphabet pour les plus jeunes.

De A à Z, les émotions par lesquelles chacun d’entre nous passe.


Au fil des émotions

Encore un livre magnifique à découvrir. Celui-ci nous propose de découvrir 42 émotions, ce qui permet d’aller plus loin qu’avec les livres pour les petits. Chaque émotion est accompagnée d’une illustration de qualité. Les textes d’explication sont riches et d’un bon niveau de vocabulaire. J’aime particulièrement le fait que chaque émotion soit enchaînée avec la suivante, comme dans une sorte de voyage initiatique. Ce livre s’adresse plutôt aux enfants à partir du cours élémentaire, vers 6 ou 7 ans pour les plus en avance.

Un concept inédit pour un sujet très en vogue : les émotions. Cet ouvrage propose d’en définir 42, avec sensibilité, afin d‘apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l’enfant de les apprivoiser. Chaque double page est illustrée par un artiste différent, ce qui offre une grande diversité et apporte une singularité à ce titre déjà devenu un best-seller en Espagne.


Boite Montessori – Les émotions

Au milieu de tous ces livres, voici un objet un peu différent mais qui trouve toute sa place dans cette sélection. Inspiré de la pédagogie Montessori, ce coffret donne à l’enfant des outils évolutifs pour lui permettre de mieux appréhender les émotions à son rythme et à travers différentes activités. Il contient un livret pour les parents qui vous permettra d’accompagner votre enfant dans ses apprentissages. C’est le complément idéal des livres présentés plus haut. Conseillé à partir de 3 ans pour les activités les plus simples.

Dans cette boîte : 14 planches d’activités avec 84 éléments à détacher, associer et réassembler pour découvrir et comprendre ses émotions parmi lesquelles la joie, la surprise, la peur, la colère, la tristesse, le dégoût et la gêne.

L’enfant pourra également remplir un semainier avec des petits jetons pour indiquer quelle émotion il a ressentie le matin, l’après-midi, chaque jour de la semaine.

Mes émotions – Les cahiers Filliozat

Mes émotions - Les cahiers Filliozat

Grande spécialiste de la gestion des émotions, Isabelle Filliozat propose dans cet ouvrage de nombreuses activités variées aux enfants dès la fin de la maternelle pour partir à la découverte de celles-ci. Les 90 pages d’activités ludiques sont complétées par un cahier explicatif à destination des parents. Un incontournable qui a fait ses preuves.

Alors mon petit, parfois tu as envie de tout casser ? De t’enfuir à toutes jambes ? D’embrasser ta meilleure amie ? De sauter de joie ? De pleurer ? Oui ? Eh bien, tout ça, c’est un coup de tes émotions. Ouvre ce cahier, tu vas tout comprendre !


Pour les parents

L’atelier des émotions

Ce livre très complet de Mathilde Chevalier-Pruvo regorge d’activités et d’explications qui aideront les parents à accompagner leurs enfants sur le chemin de la découverte de leurs émotions. Il est basé avant tout sur les pédagogies alternatives. En 180 pages, il propose 35 activités créatives variées et richement illustrées, pour les enfants de la naissance jusqu’à la fin de l’école élémentaire mais aussi de nombreux textes explicatifs pour mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant et répondre aux difficultés qu’il rencontre. Un très bel ouvrage utile et instructif.

Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour… : les émotions sont au coeur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les débordent, laissant l’adulte souvent démuni. Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s’appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d’en faire des alliées.

Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents…, qu’il réutilisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d’un conte : en s’identifiant aux personnages, l’enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.

Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l’auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l’autonomie, pour un quotidien facilité.


Au cœur des émotions de l’enfant

Ce livre d’Isabelle Filliozat s’adresse tout spécialement aux parents qui voudraient comprendre les difficultés de leur enfant et l’aider à mieux maîtriser ses émotions. D’un aspect très pratique, il répond de façon claire à de nombreuses questions précises que vous pourriez vous poser. En 300 pages, cet ouvrage pose un panorama très complet de la question des émotions chez l’enfant. À lire si vous voulez aller plus loin et vraiment comprendre les tenants et les aboutissants de l’émotivité de votre enfant.

Un livre-ressource pour aller vers davantage d’harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale.


Que se passe-t-il en moi ? – Comment bien vivre ses émotions

Je ne voulais pas clore cette liste sans vous proposer également un livre qui s’adresserait plutôt aux grands adolescents et aux adultes désireux de mieux gérer leurs émotions. Cet autre livre d’Isabelle Filliozat leur est plus spécialement destiné. Il aborde de façon claire la thématique des émotions et de leur intensité dans des situations de la vie quotidienne. Ponctué de petits exercices simples à mettre en œuvre et d’exemples vécus, il est très pratique et colle bien à la réalité.

Vous vous énervez sans raison ? Vous êtes lassé des disputes qui secouent votre couple ? Vous avez du mal à vous affirmer devant votre patron ? Vous ne savez pas dire non ? Insensible ou trop sensible, il vous est difficile de gérer vos émotions. Apprenez à les évacuer pour vous libérer. Voici un véritable guide, ponctué d’exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir et vous épanouir sur le plan professionnel, social, familial et sentimental.

L’auteure apporte des réponses concrètes pour développer des relations plus authentiques, pour guérir du passé, pour trouver votre voie.


Ma bible des émotions

Ce livre de 300 pages s’adresse aux adultes et jeunes adultes. Très complet et d’un abord agréable, il s’intéresse à toutes les facettes du sujet. Tous les chapitres sont accompagnés de quizz, d’exercices pratiques et de témoignages. Indispensable pour apprendre à se connaître.

Nous ne pouvons vivre sans émotions. Pas simplement parce qu’elles colorent la vie de joie, de peur, de colère ou de tristesse, mais parce qu’elles sont vitales. Elles sont nos guides, nos alliées, et veillent sur la satisfaction de nos besoins. Autant dire la préservation de notre existence ! Alors, ne tombons plus dans le piège qui consiste à les refouler, les nier ou les contrôler. Comment accueillir nos émotions ? Comment les reconnaître, les comprendre et faire bon usage de leurs messages, et ainsi éviter qu’elles nous submergent ? Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet vous disent tout dans cet ouvrage accessible et indispensable à votre équilibre.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour enrichir cette liste et partager vos découvertes avec les autres lecteurs et membres d’EPI. Tous vos commentaires sur les ouvrages présentés sont aussi les bienvenus. Ils aideront d’autres parents à se faire une idée plus précise de chacun des livres proposés. Merci pour vos contributions.

3 commentaires

  1. Kinette sur 12 juillet 2021 à 9 h 05 min

    Bonjour,
    Quel livre recommanderiez-vous pour un ado HPI qui chercher à en savoir plus sur la puberté, les relations garçons-filles et les relations sexuelles ?

    • Françoise sur 12 juillet 2021 à 12 h 08 min

      Bonjour,

      Ce n’est pas la problématique principale des ouvrages que nous proposons.
      Le sujet est abordé partiellement comme d’autres dans quelques ouvrages sur l’adolescence que vous trouverez en suivant ce lien :
      https://www.enfantsprecoces.info/comment-mieux-comprendre-et-accompagner-votre-adolescent-surdoue-dans-son-epanouissement/
      On ne se se comprend plus, d’Isabelle Filliozat, plutôt destiné aux parents, masi intéressant.
      Le petit décodeur de l’ado en crise : assez sympathique car il présente les différents sujets sous les 2 points de vue : vision parent d’un côté et vision ado de l’autre.
      Le bémol est que la relation est présentée comme conflictuelle au départ, alors que ce n’est peut être pas votre cas.

    • Rosie sur 22 juillet 2021 à 15 h 34 min

      Bonjour Kinette,
      Je vous conseille « Génération ADO Le Dico » de chez Bayard. Absolument tous les thèmes sont abordés. Les réponses sont brèves et succinctes mais les illustrations (photo, Bd) et les citations plutôt drôles ce qui rend le tout suffisant et crée une bonne base à la discussion. idéal pour le collège. Votre ado a quel âge ?

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes