Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Accueil » Education » 10 livres pour aider l’enfant provocateur et ses parents à mieux vivre au quotidien

10 livres pour aider l’enfant provocateur et ses parents à mieux vivre au quotidien

Vous êtes nombreux à visiter notre page sur l’enfant provocateur. C’est d’ailleurs la cinquième page la plus visitée d’Enfants Précoces Info et le profil de loin le plus consulté parmi les 6 profils d’enfants surdoués, la preuve, s’il en était besoin, que ce sujet vous touche tout particulièrement. enfin, vous êtes à ce jour plus de 500 membres sur le groupe « L’enfant provocateur » d’EPI.

Pour vous aider à surmonter les difficultés que vous rencontrez avec vos enfants et adolescents, provocateurs, colériques ou simplement dans l’opposition, de nombreux auteurs ont rédigé des ouvrages plus ou moins pertinents parmi lesquels il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voilà pourquoi nous avons sélectionné pour vous 10 livres qui nous paraissent particulièrement efficaces, qu’ils s’adressent aux parents ou aux enfants, aux plus jeunes ou aux plus grands.

Des livres pour les parents

Petit décodeur illustré de l’enfant en crise

Nous plaçons le livre d’Anne-Claire Kleindienst en tête de cette sélection car il s’adresse tout spécialement aux parents d’enfants hypersensibles au profil atypique (Surdoués, Dys, TDA/H…). Cet ouvrage présente en 192 pages richement illustrées et non dénuées d’humour, des solutions et des méthodes inspirées de la discipline positive pour faire face aux situations de crises et améliorer l’ambiance familiale au quotidien.

Voir sur Amazon


Aidez votre enfant à gérer ses colères

Ce petit livre de Stéphanie Couturier s’adresse aux lecteurs pressés, à la recherche de solutions simples pour désamorcer et calmer les colères de leur enfant. Il se présente sous la forme d’une boîte à outils qui regroupe des exercices très concrets à effectuer en famille.

Voir sur Amazon


Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Cet ouvrage d’Adèle Faber et Elaine Mazlish, toutes deux mamans de trois enfants, est considéré avec raison comme une référence dans le domaine de la communication parents-enfants. Il aborde en 400 pages toutes les facettes des relations familiales et la résolution des conflits dans le cadre d’une relation ferme mais bienveillante. Très complet, il s’appuie sur des situations vécues et apporte pour chacune d’elles des réponses simples et apaisantes.

Voir sur Amazon


Frères et sœurs sans rivalité

Éduquer un ou plusieurs enfants provocateurs dans une même fratrie ne va pas sans difficultés. L’ambiance à la maison peut vite devenir détestable et, au-delà des inconvénients à court terme, il est possible que s’installe une rivalité ou, pire, une animosité entre les enfants, qui perdurera parfois jusqu’à l’âge adulte. Ce livre incontournable aidera les parents soucieux de l’harmonie familiale à gérer les relations entre leurs enfants.

Voir sur Amazon


On ne se comprend plus

L’adolescence est souvent une période complexe et difficile à vivre, pour les jeunes mais aussi pour les parents. Cet ouvrage d’Isabelle Filliozat, psychothérapeute bien connue et spécialiste de la gestion des émotions s’adresse tout spécialement aux parents qui rencontrent des difficultés relationnelles avec un ou plusieurs adolescents. Il aborde en plus de 200 pages tous les aspects de l’adolescence, sous la forme d’un guide qui accompagnera les familles au quotidien.

Voir sur Amazon


Mon ado, ma bataille : Comment apaiser la relation avec nos adolescents

Votre ado a la tête dans les écrans, vous ne le voyez pas faire ses devoirs, vous ne connaissez pas ses amis, il sort de plus en plus. Vous voulez le protéger et le responsabiliser. Mais chaque tentative d’approche vous donne l’impression d’une bataille à mener. Comment, dans cette période essentielle et délicate, dénouer les relations avec votre ado et trouver la bonne posture pour lui donner le plus de confiance en soi, et en vous ? Dans ce livre utile et drôle à la fois, Emmanuelle Piquet, psychopraticienne en thérapie brève, nous montre à partir d’exemples concrets, issus de son expérience, comment faire autorité autrement pour accompagner avec sérénité nos adolescents vers ce qui nous tient le plus à cœur : leur autonomie épanouie.

Voir sur Amazon


Des livres pour les enfants

Colère et retour au calme

Dans la série des petits cahiers Filliozat, ce volume de 80 pages s’attache tout particulièrement à proposer des solutions simples et ludiques pour aider un enfant volontiers provocateur à mieux gérer ses émotions, ses frustrations et sa colère. Il s’adresse tout particulièrement aux jeunes enfants à partir de 4 ans environ.

Voir sur Amazon


Le loup qui apprivoisait ses émotions

Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entoure de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excité, il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui…

Comme tous les volumes de la collection, cet album pour les petits à partir de 3 ans propose une belle histoire, bien rythmée et joliment dessinée qui aidera les plus jeunes à maîtriser leurs émotions.

 

Voir sur Amazon


Bastien et les Blipoux

Nous avons déjà présenté Bastien et les Blipoux plus longuement dans un article dédié mais il nous paraît important de l’intégrer à cette liste car il est totalement adapté à la problématique des enfants provocateurs. Cet ouvrage de 72 pages s’adresse aux enfants d’âge scolaire. Il peut être lu assez tôt avec un enfant précoce, dès 3 ou 4 ans mais sera également utile aux plus grands, jusqu’à 9 ou 10 ans. Le livre se base sur les principes de l’éducation positive pour mettre en scène le personnage principal, Bastien, enfant volontiers fâché avec le monde entier, voire avec lui-meêm et les Blipoux, deux petits personnages forts différents nommés Mori et Groge, venus de la Blipousphère, là haut, loin dans le ciel.

Voir sur Amazon


Le livre en colère

Cet livre est destinée aux plus petits. Il les aidera à canaliser leurs émotions et les préparera à bien grandir. L’enfant participe à la lecture en échangeant directement avec le livre qui agit un peu comme le miroir de ses propres émotions.

Idéal pour mes enfants de 3 1/2 ans. Ils ont été tout de suite conquis. Ils aiment parler au livre, le laisser attendre etc.
Jamais vu ça pour un autre livre !!!
Je recommande !

Voir sur Amazon


Et vos suggestions ?

Vous avez peut-être lu un livre qui trouverait sa place dans cette liste ? N’hésitez pas à le faire connaître à nos membres et visiteurs en laissant le titre et votre avis dans vos commentaires.

10 livres pour aider l'enfant provocateur et ses parents. Découvrez notre sélection de livres incontournables pour aider l'enfant provocateur à surmonter sa colère.

Administrateur du site et papa de 4 enfants précoces nés entre 1997 et 2012.

PARTAGEZ CET ARTICLE

4 Comments

  1. mysouris sur 27 janvier 2018 à 15 h 35 min

    Je pense qu’il y a une erreur dans le descriptif du livre en colère.
    Ce livre est une aide pour un retour au calme de l’enfant (identifié par le livre). On souffle, on compte jusqu’à 10, on exprime pourquoi on était en colère et on redevient calme. Je l’utilise avec ma fille depuis qu’elle a 2ans.

  2. Revol sur 27 janvier 2018 à 15 h 41 min

    Bonjour.
    Merci pour ce rappel intéressant.
    Je vous conseille également le manuel que nous avons écrit pour Tom Pousse :
    100 idées pour accompagner l’enfant à haut potentiel
    Avec Doris Perrodin et Roberta Poulin.
    Bonne journée

  3. Olivier sur 27 janvier 2018 à 16 h 38 min

    Oui merci mysouris, j’ai fait la confusion avec Content, fâché (http://amzn.to/2ngDR1X) , qui est très bien aussi. Je rectifie de suite.

Laissez un commentaire