Aller au contenu
Accueil » Loisirs » 10 livres pour aider l’enfant provocateur et ses parents à mieux vivre au quotidien

10 livres pour aider l’enfant provocateur et ses parents à mieux vivre au quotidien

Découvrez notre sélection de livres incontournables pour aider l'enfant provocateur et ses parents à bâtir une relation et une ambiance familiale plus sereines au quotidien.

L'enfant précoce est-il un enfant toxique ?

Vous êtes nombreux à visiter notre page sur l’enfant provocateur. C’est d’ailleurs la cinquième page la plus visitée d’Enfants Précoces Info et le profil de loin le plus consulté parmi les 6 profils d’enfants surdoués, la preuve, s’il en était besoin, que ce sujet vous touche tout particulièrement. enfin, vous êtes à ce jour plus de 500 membres sur le groupe “L’enfant provocateur” d’EPI.

Pour vous aider à surmonter les difficultés que vous rencontrez avec vos enfants et adolescents, provocateurs, colériques ou simplement dans l’opposition, de nombreux auteurs ont rédigé des ouvrages plus ou moins pertinents parmi lesquels il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voilà pourquoi nous avons sélectionné pour vous 10 livres qui nous paraissent particulièrement efficaces, qu’ils s’adressent aux parents ou aux enfants, aux plus jeunes ou aux plus grands.

Des livres pour les parents

Petit décodeur illustré de l’enfant en crise

Nous plaçons le livre d’Anne-Claire Kleindienst en tête de cette sélection car il s’adresse tout spécialement aux parents d’enfants hypersensibles au profil atypique (Surdoués, Dys, TDA/H…). Cet ouvrage présente en 192 pages richement illustrées et non dénuées d’humour, des solutions et des méthodes inspirées de la discipline positive pour faire face aux situations de crises et améliorer l’ambiance familiale au quotidien. Dans la même collection, Le petit décodeur illustré de l’ado en crise s’adressera, comme son nom l’indique, plus spécialement aux parents d’adolescents concernés.

Ce livre est né de la rencontre entre deux mamans. Ensemble, et en croisant leurs points de vue, leurs sensibilités et leurs expériences, elles invitent chaque parent à changer de regard pour comprendre son enfant et ce qui se joue dans la relation conflictuelle au quotidien. Structuré autour des apports de l’approche de Discipline positive, de Jane Nelsen, cet ouvrage en restitue la puissance novatrice tout en apportant une touche humoristique, une compréhension visuelle et un point d’entrée résolument centré sur l’intelligence émotionnelle. Élaborées pour les enfants hypersensibles (avec ou sans HPI, TDAH, TSA, DYS, etc.), les pistes proposées fonctionnent aussi pour tous les autres enfants.


Aidez votre enfant à gérer ses colères

Ce petit livre de Stéphanie Couturier, psychomotricienne et sophrologue, s’adresse aux lecteurs à la recherche de solutions simples pour désamorcer et calmer les colères de leur enfant. Il se présente sous la forme d’une boîte à outils qui regroupe des exercices très concrets à effectuer en famille. Coloré et joliment illustré, il est agréable à lire et permet d’entrer rapidement dans le vif du sujet.

Il m’avait été conseillé pour aider ma fille de 3 ans à gérer ses colères. J’ai lu le livre d’une traite tellement il était facile a lire. Bien écrit, et organisé il propose des outils concrets pour aider les jeunes enfants à gérer leurs colères et leurs frustrations. Au début j’étais très septique mais depuis une semaine les grosses crises se comptent sur les doigts d’une main.


Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Cet ouvrage d’Adèle Faber et Elaine Mazlish, toutes deux mamans de trois enfants, est considéré avec raison comme une référence dans le domaine de la communication parents-enfants. Il aborde toutes les facettes des relations familiales et la résolution des conflits dans le cadre d’une relation ferme mais bienveillante. Très complet, il s’appuie sur des situations vécues et apporte pour chacune d’elles des réponses simples et apaisantes. Un incontournable en la matière.

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l’avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s’appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l’image positive de l’enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.


Frères et sœurs sans rivalité

Éduquer un ou plusieurs enfants provocateurs dans une même fratrie ne va pas sans difficultés. L’ambiance à la maison peut vite devenir détestable et, au-delà des inconvénients à court terme, il est possible que s’installe une rivalité ou, pire, une animosité entre les enfants, qui perdurera parfois jusqu’à l’âge adulte. Ce livre incontournable aidera les parents soucieux de l’harmonie familiale à gérer les relations entre leurs enfants.

Adele Faber et Elaine Mazlish refusent d’accepter l’idée que les taquineries constantes, les bagarres et les disputes sont le prix à payer pour avoir plus d’un enfant. À partir de leurs expériences personnelles et des centaines d’ateliers qu’elles ont menés partout aux États-Unis, les auteures ont développé des façons simples – mais étonnamment efficaces – de réduire les conflits en faisant appel à la bonne volonté des frères et sœurs. Des réflexions et des récits de parents viennent éclairer chaque habileté.

Des dialogues convaincants et de charmantes bandes dessinées illustrent comment :
• Aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers les autres sans faire de tort;
• Être juste sans donner également;
• Promouvoir la coopération plutôt que la compétition;
• Aider les « bourreaux » et les « victimes »;
• Réduire la colère et motiver les frères et sœurs en conflit à trouver des solutions à leurs problèmes.

Ce livre, qui vient d’être mis à jour, entraîne des prises de conscience sans précédent concernant les relations entre frères et sœurs et montre comment intégrer ces idées dans nos vies quotidiennes.


On ne se comprend plus

L’adolescence est souvent une période complexe et difficile à vivre, pour les jeunes mais aussi pour les parents. Cet ouvrage d’Isabelle Filliozat, psychothérapeute bien connue et spécialiste de la gestion des émotions s’adresse tout spécialement aux parents qui rencontrent des difficultés relationnelles avec un ou plusieurs adolescents. Il aborde en plus de 200 pages tous les aspects de l’adolescence, sous la forme d’un guide pratique et illustré qui accompagnera les familles au quotidien.

Tous les ados ne se ressemblent pas. Certains vivent cette période repliés dans leur chambre, d’autres ne cessent de sortir. Certains perdent tout intérêt pour les études, d’autres sont toujours premiers, certains ont le joint aux lèvres dès le lever, d’autres n’y toucheraient pour rien au monde et d’autres encore oscillent entre les deux extrêmes. Il reste que certains traits se dégagent et que tous vivent une période complexe. Crise ? Oui, en quelque sorte. L’adolescent traverse une crise, une transformation. L’adolescence inquiète parce que les risques sont effectivement là. Et pour traverser cette étape, les ados ont besoin de leurs parents. A leurs côtés et non en face d’eux. Conçu comme les précédents – par tranche d’âge -, ce livre explore la psychologie des adolescents, ainsi que certaines composantes biologiques et physiologiques, et aide ainsi à poser un regard nouveau sur les motivations de leurs comportements.


Mon ado, ma bataille : Comment apaiser la relation avec nos adolescents

Votre ado a la tête dans les écrans, vous ne le voyez pas faire ses devoirs, vous ne connaissez pas ses amis, il sort de plus en plus. Vous voulez le protéger et le responsabiliser. Mais chaque tentative d’approche vous donne l’impression d’une bataille à mener. Comment, dans cette période essentielle et délicate, dénouer les relations avec votre ado et trouver la bonne posture pour lui donner le plus de confiance en soi, et en vous ? Dans ce livre utile et drôle à la fois, Emmanuelle Piquet, psychopraticienne en thérapie brève, nous montre à partir d’exemples concrets, issus de son expérience, comment faire autorité autrement pour accompagner avec sérénité nos adolescents vers ce qui nous tient le plus à cœur : leur autonomie épanouie.

Le livre d’Emmanuelle Piquet conviendra tout particulièrement aux parents qui pensent avoir tout essayer, sans résultat, pour apaiser les colères de leur adolescent. Il présente des pistes radicalement différentes qui fonctionnent dans beaucoup de situations, en s’appuyant sur de nombreux exemples vécus précis. Il ne comporte pas d’illustrations mais offre un contenu riche et très pratique.


Des livres pour les enfants

Colère et retour au calme

La colère, c’est la face immergée de l’iceberg ! Mais d’où vient-elle ? pourquoi est-elle normale ? et comment retrouver ton calme ?

– Tu as le droit d’être en colère : et ta colère doit être entendue !
– Parfois, tu as l’air en colère, mais en réalité c’est autre chose : tu n’arrives pas à exprimer tes besoins.
– Des outils pour t’aider à retrouver ton calme puis à exprimer tes besoins

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Isabelle Filliozat est l’auteure de plusieurs best-sellers, dont L’intelligence du cœur, Au cœur des émotions de l’enfant et J’ai tout essayé. Elle prône une parentalité résolument positive, orientée vers l’éviction de tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant

Dans la série des petits cahiers Filliozat, ce volume de 80 pages s’attache tout particulièrement à proposer des solutions simples et ludiques pour aider un enfant volontiers provocateur à mieux gérer ses émotions, ses frustrations et sa colère. Il s’adresse tout particulièrement aux jeunes enfants à partir de 5 ans environ.


Le loup qui apprivoisait ses émotions

Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entoure de tous ses amis. Il s’appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâche, triste, excité il changeait d’humeur à cent à l’heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui…

Comme tous les volumes de la collection, cet album s’adresse aux plus petits, à partir de 2 ou 3 ans et propose une belle histoire, bien rythmée et joliment dessinée qui aidera les plus jeunes à maîtriser leurs émotions. Le livre est accompagné d’un CD pour faire écouter l’histoire à l’enfant et se termine sur un lexique des émotions illustrées.


Bastien et les Blipoux

Nous avons déjà présenté Bastien et les Blipoux plus longuement dans un article dédié mais il nous paraît important de l’intégrer à cette liste car il est totalement adapté à la problématique des enfants provocateurs. Cet ouvrage de 72 pages s’adresse aux enfants d’âge scolaire. Il peut être lu assez tôt avec un enfant précoce, dès 3 ou 4 ans mais sera également utile aux plus grands, jusqu’à 9 ou 10 ans. Le livre se base sur les principes de l’éducation positive pour mettre en scène le personnage principal, Bastien, enfant volontiers fâché avec le monde entier, voire avec lui-même et les Blipoux, deux petits personnages forts différents nommés Mori et Groge, venus de la Blipousphère, là haut, loin dans le ciel.

Les Blipoux peuvent-ils aider Bastien ?

Bastien en veut à tout le monde et tout le monde est fâché contre lui : sa mère, son père, sa sœur et même son ami Samuel.

Par une nuit noire et orageuse, deux petits bonshommes vêtus de costumes argentés arrivent en volant par la fenêtre ouverte de la chambre de Bastien. «Nous sommes des Blipoux, annoncent-ils. Nous nous appelons Mori et Groge et nous avons de supers idées pour t’aider. »

Mais les Blipoux se disputent pour savoir qui a les meilleures idées. Parfois, Bastien écoute Mori. Parfois, il écoute Groge. Parfois, il ne sait pas qui il doit écouter.


Le livre en colère

Ce livre est destinée aux plus petits, dès 2 ans. Il les aidera à canaliser leurs émotions et les préparera à bien grandir. L’enfant participe à la lecture en échangeant directement avec le livre qui agit un peu comme le miroir de ses propres émotions.

Ce livre est génial. Il est cartonné et solide. Il est de couleur vive.

Le texte est court mais percutant. Il fait participer les enfants. C’est génial de les voir faire un bisou et un câlin au livre! Mes enfants de 3 et 6 ans ne s’en lassent pas. Ca leur montre ce qu’est la colère, que ce n’est pas bien de se mettre en colère et ce, en rigolant.


Et vos suggestions ?

Vous avez peut-être lu un livre qui trouverait sa place dans cette liste ? N’hésitez pas à le faire connaître à nos membres et visiteurs en laissant le titre et votre avis dans vos commentaires.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

15 commentaires

  1. mysouris sur 27 janvier 2018 à 15 h 35 min

    Je pense qu’il y a une erreur dans le descriptif du livre en colère.
    Ce livre est une aide pour un retour au calme de l’enfant (identifié par le livre). On souffle, on compte jusqu’à 10, on exprime pourquoi on était en colère et on redevient calme. Je l’utilise avec ma fille depuis qu’elle a 2ans.

  2. Revol sur 27 janvier 2018 à 15 h 41 min

    Bonjour.
    Merci pour ce rappel intéressant.
    Je vous conseille également le manuel que nous avons écrit pour Tom Pousse :
    100 idées pour accompagner l’enfant à haut potentiel
    Avec Doris Perrodin et Roberta Poulin.
    Bonne journée

  3. Olivier sur 27 janvier 2018 à 16 h 38 min

    Oui merci mysouris, j’ai fait la confusion avec Content, fâché (http://amzn.to/2ngDR1X) , qui est très bien aussi. Je rectifie de suite.

  4. Sand sur 9 juin 2018 à 8 h 22 min

    Bonjour.
    Juste pour vous dire que mettre le lien direct vers le site Amazon qui ne paie pas d’impôts et saigne les auteurs et distributeurs me semble un peu dommage.
    Les libraires de proximité sont très bien fournis concernant tous ces livres.
    Concernant mon ado ma bataille, ce livre m’a beaucoup aidé. Je le recommande aussi vivement.
    Merci pour votre site !

    • patte_d_anguille sur 25 mars 2019 à 21 h 12 min

      Je suis d’accord avec vous et soulagée de voir que je ne suis pas la seule à être dérangée par ces liens vers Amazon qui, en plus de ce que vous avez cité, a récemment fait la une des médias pour sa destruction massive de millions d’invendus neufs, chaque année… 🙁

      Cela étant dit, merci pour ces suggestions de lecture. Je n’accroche pas trop avec “Parler pour que les enfants écoutent”, mais c’est parce que l’influence nord-américaine (ou la traduction ?) se sent trop, il y a un côté peu naturel qui me bloque un peu…
      Je vais me pencher sur le reste de la liste ! 🙂

    • JMD sur 14 juin 2021 à 20 h 36 min

      Je suis tout à fait d’accord concernant les liens directs vers Amazon…Pas terrible, en effet!

      • Françoise sur 17 juin 2021 à 14 h 25 min

        Bonjour,

        Pourquoi vous focaliser sur Amazon, qui n’est qu’une source d’information et dont les liens ne sont plus utilisés désormais, plutôt que sur le contenu proposé ?

  5. Heïdi sur 12 juin 2018 à 20 h 51 min

    Les bandes dessinées d’art mella sur les émotions sont superbes et très constructives.

    • Calmel sur 15 juin 2021 à 6 h 27 min

      Bonjour,
      J’ai un livre que j’ai lu à conseiller. Il s’agit de je suis un zèbre et alors? De Catherine Viès Duffau. C’est un livre extra pour parler du HP aux enfants, ils peuvent le lire seul et avec leurs parents. Il y a plein d’outils qui aident vraiment au quotidien.
      L’auteure est directrice d’une école pour les enfants précoces. Elle vient juste de sortir son second livre: je suis hyper sensible et alors?
      Bonne journée et bonne lecture à tous
      Emilie

  6. Stéphane sur 13 juillet 2019 à 12 h 35 min

    J’ai lu l’ouvrage”parler pour que les enfants écoutent” . Et je ne trouve pas ce mode éducatif très adapté pour les enfants sureficients qui ont besoin de cadres clair pour être rassuré, ce mode éducatif qui est montré dans le livre fait gérer les frustrations de l’enfant en l’endormant sous un flot de discutions qui lui font oublier sa frustration, du coup il ne gère pas sa frustration, c’est le parent qui lui fait oublier. Je ne suis pas sûre que ça peut l’aider. Le principe de ce livre c’est d’éviter les conflits plutôt que d’apprendre à les gérer. C’est ce qui m’a gêné dans ce livre, mais sinon il est tout de même intéressant et simple à lire pour voir deux trois petites choses pour comprendre l’enfant en général.

    • Camille Morhange sur 15 juillet 2019 à 9 h 27 min

      Bonjour, je n’ai pas eu la même lecture que vous de cet ouvrage, j’utilise ces méthodes depuis que mon fils petit zèbre à deux ans, il est maintenant devenu maître dans l’art de résoudre les conflits (il l’utilise avec ses copains, sa soeur ), et le livre explique justement qu’il ne faut pas noyer les enfants sous un flot de paroles… au contraire être simple, clair et concis.. pour gérer les frustrations j’utilise très souvent (encore à 9 ans… ça marche toujours !) La méthode qui consiste à offrir en imaginaire ce que l’enfant désire, et d’écouter ses émotions au lieu de dériver le sujet. C,’est magique, et mon fils à vraiment un tempérament à ne pas lâcher prise, donc c’est vraiment salvateur pour nous ! Je suis tellement reconnaissante d’avoir eu accès à ce livre ! Il m’aide même dans mon travail avec des adultes !!!! 🙂

  7. feron sur 13 juin 2021 à 22 h 25 min

    Je confirme le 1er livre : Petit décodeur illustré de l’enfant en crise est extra !!! 🙂 merci de le notifier

  8. Abou sur 17 juin 2021 à 21 h 34 min

    Je recommande ++ le livre :
    “L’opposition – Ces enfants qui vous en font voir de toutes les couleurs” de Benoît Hammarrenger aux éditions Mide Trente.
    Très complet et approfondi, il donne des solutions et permet de mieux comprendre son enfant opposant ou les raisons/pistes possibles de cette opposition.

  9. Palmowski sur 21 juillet 2021 à 23 h 39 min

    Le lien direct vers le site des éditions des BD Emitions, enquête et mode d’emploi d’Art Mela, c’est vraiment très intéressant, y compris pour nous positionner, nous parents par rapport aux émotions que nous font vivre nos enfants…
    https://www.pourpenser.fr/emotions-enquete-et-mode-d-emploi/392-3-livres-bd-emotions-enquete-et-mode-d-emploi-2020.html

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes