Quels cours par correspondance pour l’école à la maison ?

Publié le Catégories L'école à la maison, L'école et les enfants précocesMots-clés

Pour les parents qui décident de recourir aux services d’un organisme d’enseignement à distance dans le cadre de la scolarisation à domicile de leur enfant se pose rapidement la question du choix de l’établissement à retenir. Cette partie de notre dossier sur l’école à la maison a pour objectif de lister les offres actuellement disponibles sur le marché. N’hésitez pas à nous signaler celles qui ne figurent pas encore dans la liste, ni à laisser vos commentaires pour nous donner vos retours d’expérience avec les uns et les autres. La présente liste est issue du site de l’association LAIA (Libre d’apprendre et d’instruire autrement).

La solution publique, le Centre National d’Enseignement à Distance – CNED

C’est une structure publique, dépendante du Ministère de l’Education Nationale qui a pour vocation  de fournir un enseignement aux enfants ne pouvant pas être scolarisés dans une établissement physique pour diverses raisons, familiales ou médicales.

Nous utilisons depuis plusieurs années les cours du CNED, au collège et au lycée. L’avantage principal, outre la gratuité pour les enfants inscrits en classe à inscription réglementée, est de bénéficier d’une structure solide et éprouvée, au point techniquement, qui ne manque pas de moyens pour assurer sa mission. Le programme est strictement conforme aux directives officielles et le planning annuel est conçu pour qu’il soit intégré en totalité, à condition que l’enfant suive le rythme. Des forums sont mis en place pour permettre aux élèves d’échanger entre eux et un tuteur est disponible pour répondre à leurs questions.

Le CNED est une bonne solution pour les parents qui souhaitent coller au plus près des exigences de l’EN et éviter les contrôles de l’inspection académique. C’est la formule qui se rapproche le plus d’un enseignement traditionnel en établissement scolaire.

Visiter le site du CNED

Les solutions privées

Tous les établissements suivants sont privés et dispensent donc des cours par correspondance payants ou du soutien scolaire à tous les enfants inscrits. En faisant appel à l’un d’eux, vous devenez client d’une entreprise à vocation commerciale. Il faut bien en être conscient. Toutes ces solutions sont relativement onéreuses, notamment pour les familles dont plusieurs enfants sont concernés et même s’il existe dans la plupart des cas des réductions pour les inscriptions multiples, à partir du 2ème enfant. Le coût de la scolarité augmente avec le passage des niveaux et s’il est possible de commencer dans les petites classes du primaire en dépensant 500 ou 600 euros pour l’année complète, les années de lycée reviennent franchement plus cher, le budget démarrant aux alentours de 1.500 euros mais pouvant s’élever jusqu’à 2.500 euros, chez Hattemer par exemple.

N’ayant pas expérimenté les diverses solutions présentées, nous ne porterons pas de jugement de valeur sur chacune d’entre elles. Nos enfants ont été scolarisés par le passé au cours Hattemer mais depuis 3 ans les propriétaires du cours ont changé (avec des tarifs en très nette hausse et un changement de nom très « Télé réalité », à chacun de juger) et nous ne pouvons donc parler en toute connaissance de cause du fonctionnement actuel de cette entreprise.

Je vous invite à laisser vos commentaires éventuels sur les établissements en question ci-dessous afin de permettre aux parents de se faire une idée. Par ailleurs, Internet regorge d’avis sur les uns et les autres et en cherchant un peu il est assez facile de dénicher des retours d’expérience  de parents et d’élèves, satisfaits ou non.

Voici donc la liste non exhaustive des cours disponibles sur le marché avec l’adresse de leur site Internet. Certains de ces sites donnent des informations détaillées sur les programmes, les méthodes pédagogiques employées et les tarifs, d’autres sont bien plus opaques et vous devrez donc vous mettre directement en relation avec l’administration de l’établissement pour obtenir des informations précises.

Hattemer Academy
http://hattemer-academy.com/

Le Cours Legendre
http://www.cours-legendre.fr

Le Cours Pi
http://www.cours-pi.com

Le Cours Sainte Anne
http://www.sainteanne.net

Le Cours Saint-Expedit
http://www.cours-saintexpedit.com

Le Cours Valin
http://www.coursvalin.com/

Cours Vladimir
http://www.coursvladimir.com

Ecole Ker Lann
http://www.ecolekerlann.org

E.P.C
http://www.epceducation.com

Une solution payante peu onéreuse – L’Enseignement à distance belge

A la lecture des discussions entre parents pratiquant l’instruction en famille il s’avère qu’un certain nombre d’entre eux utilisent les services du ministère belge de l’éducation nationale pour ce qui concerne l’enseignement à distance en français et en mathématiques. Cette solution semble offrir un rapport qualité prix inégalé, avec des frais annuels de l’ordre de quelques dizaines d’euros, incluant la correction des devoirs, mais je ne peux guère vous en dire plus ne l’ayant pas pratiquée moi-même. Vous pouvez vous renseigner directement sur le site Internet de cet organisme. Si vous utlisez vous-même cette solution, vous pouvez nous en parler dans vos commentaires sur cet article.

Enseignement A Distance (EAD)
Ministère de la Communauté française
Boulevard du Jardin Botanique 20-22
B-1000 BRUXELLES
Belgique
02 690 82 82
http://www.ead.cfwb.be


Sommaire du dossier

1- L’école à la maison et l’enfant précoce
2- La législation sur l’école à la maison
3- L’école à la maison en pratique
4- Quels cours par correspondance pour l’école à la maison ?
5- Notre témoignage sur l’école à la maison

7 réflexions au sujet de « Quels cours par correspondance pour l’école à la maison ? »

  1. Bon jour Olivier,
    Pourriez vous rajouter à votre liste l’E.P.L., enseignement privé en ligne. ?
    J’y ai inscrit mes enfants pour cette année et j’en suis ravie.
    Il s’agit d’un établissement scolaire avec des professeurs connectés en direct environ 3 à 4 heures par jour, une pédagogie réellement différenciée…
    Si vous le désirez je peux demander à d’autres mamans de venir témoigner …
    Je pense que cet établissement peut réellement aider de nombreux parents en leur redonnant une place unique de parents, et bien entendu les parents…
    Nos enfants sont en relation entre eux pour un travail de groupe… ils y sont auteurs de leur formation …
    Si vous désirez des explications plus approfondies …
    bien cordialement
    Nefertitanne

  2. Bonjour jai ete sur le net pour avoir des avis sur Epl ben ya rien ! aucuns retour sauf vous. Votre enfant est a quel niveau ? Combien de profs soccupent de lui ? Ont ils un programme ? A t il des devoirs, des controles ? Il y a t il des bulletins scolaires ? Avez vous etez inspecté ? Et quelles retours des inspecteurs ? J’avoue que c tentant mais bon faudrait en savoir un peu plus ya tellement darnaque partout. Desolee jsuis cash meme si vous vous en etes plutot satisfaite jme pose des questions. Leur site n’est pas clair du tt.

  3. Bonjour je me pose les mêmes questions que stephy à propos de l’Epl car il n’y rien sur Internet sur cet établissement… si vous pouviez nous en dire plus ça serait formidable))

  4. Bonjour,

    J’ai été voir le profil de Nefertitane, tous ses posts parlent de l’EPL et « son » numéro de téléphone qu’elle laisse dans certains de ses posts est tout simplement… le numéro de l’EPL!!

  5. Bonjour, oui c’est un faux temoignage surement, car cette école est nouvelle, nous nous sommes de VRAI parents qui ont inscrits nos enfants cette année, depuis début septembre c’est la catastrophe dans cette école en ligne, nous nous sommes regroupé pour demander le remboursement avec un avocat, car nous fuyions cette ecole. Il y a tellement de chose à dire dessus que j’en passerai la semaine, et le pire c’est que la direction ne voit pas pourquoi elle devrai s’excuser de laisser les enfants planter devant leur ordinateur sans cours… du jamais vu.

  6. EPL, Enseignement privé en ligne ,http://xn--enseignementprivenligne-qcc.fr/ école à fuir comme la peste!

    Cette rentrée 2016 est catastrophique, cette école n’aide en rien les enfants qui ont des difficultés puisqu’elle n’aide même pas les enfants qui n’en ont pas. Ceux qui sont à la base de e projet sont des menteurs, ils ont pris l’argent des parents et aujourd’hui c’est le chaos, pas de vrais cours, emploi du temps qui change toute les 2 secondes sans préavis, problèmes de connexion, très mauvaise plateforme (clasillo) pour la classe virtuelle, professeur non formés et qui se désistent très rapidement de leur position, aucune communication avec les parents d’élèves et j’en passe….
    La raison principale pour laquelle beaucoup de personne se sont inscrites c’est qu’elle leur assure que les enfants ne serons pas contrôlés par l’inspection académique mais cette info reste à vérifier.

  7. L’essentiel ayant été dit sur l’EPL (qui n’est pas l’objet de cet article et n’est d’ailleurs pas citée autrement que dans les commentaires), le sujet est clos afin d’éviter la redondance des commentaires et les risques juridiques pour le site. La polémique autour de cet établissement, dont nous ne sommes pas aptes à juger le bien fondé, vient utilement rappeler au parents qu’il est nécessaire de prendre de grandes précautions et de se renseigner sur les méthodes mises en oeuvre et les capacités des équipes éducatives lorsqu’il s’agit de choisir une école pour leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.