Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Une émission sur l’intelligence sur France Inter

Hier après-midi, l’émission scientifique La tête au carré sur France Inter abordait le thème de l’intelligence sous la forme d’une question impertinente « Etes-vous intelligent ? ». Question qui, au final, avait peu à voir avec les discussions qui ont suivi, tournant plutôt autour de le définition de l’intelligence.

Mathieu Vidard recevait pour l’occasion le pédagogiste Christian Philibert et Nicolas Gauvrit, docteur en sciences cognitives et agrégé de mathématiques, auteur du livre « Les surdoués ordinaires« .

Là, on a pu constater une fois de plus le profond désaccord qui perdure entre les partisans de l’acquis, souvent par ailleurs promoteurs des intelligences multiples et ceux pour qui la part de l’inné est prépondérante. En France, peut-être plus qu’ailleurs, ce débat sur l’intelligence est l’otage de considérations idéologiques, plus que que scientifiques. Il faut espérer que le développement de la recherche en ce domaine permette de tirer définitivement les choses au clair et de mettre un terme à ces discussions sans fin qui empêchent de prendre les bonnes décisions pour les enfants en se basant sur des critères plus subjectifs qu’objectifs.

Je vous invite à écouter l’émission à l’aide du lecteur ci-dessous et, si vous le souhaitez, d’en discuter à travers vos commentaires.

Voir le livre de Nicolas Gauvrit – Les surdoués ordinaires

1 Comment

  1. Silvestre jean paul sur 17 mars 2016 à 13 h 43 min

    Mes enfants et petits enfants sont HP et ce n’est pas facile à vivre.Parcontre celà apporte des surprises et des joies incomparables.
    Le pilotage de leurs éducation est délicate et garnie de pièges.



Laissez un commentaire