Skip to content
Accueil » L'enfant précoce » Un joli livre pour aider les enfants précoces à connaître et apprécier leurs émotions

Un joli livre pour aider les enfants précoces à connaître et apprécier leurs émotions

Ecrit tout spécialement pour les enfants à haut potentiel, le dernier livre d'Anne Widehem propose à chaque parent d’accompagner son enfant sur le chemin de l'épanouissement.

Fille précoce lisant un livre

Je suis heureuse de vous présenter « Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre  » le dernier livre d’Anne Widehem, coach et thérapeute, qui accompagne les enfants précoces sur le chemin du bonheur au quotidien.

Ce qui m’a plu dans sa démarche est sa volonté farouche de faire du haut potentiel quelque chose de positif, de permettre à chaque enfant d’en ressentir les avantages par l’écoute de ce que son corps peut lui apprendre, particulièrement via les émotions qu’il exprime.

Un voyage au cœur de soi et de ses émotions

Ce livre est différent et original parce qu’il s’adresse exclusivement aux enfants à haut potentiel mais aussi par son orientation particulière, au cœur des émotions. Les familles d’enfants précoces sont souvent confrontées à la forte émotivité de ces derniers, parfois génératrice de crises et de situations difficiles à vivre. Le livre d’Anne leur permettra d’apporter des réponses éclairées et une aide précieuse à leur enfant.

Quand l’enfant ne peut s’exprimer par la parole son corps le fait pour lui.

Préface d’Anaïs Petit Pierre, médecin généraliste et maman bienveillante

Permettre à l’enfant de décoder ses émotions, de les comprendre et de les exprimer, s’avère plus que nécessaire. Cet ouvrage sera tout aussi utile aux parents qui pourront mieux déchiffrer les émotions de leur enfant grâce à la description de leurs manifestations physiques :

Sans raison particulière : la tête bouillonne et pense tout le temps. Le corps est tendu et bouge sans cesse avec le besoin de combler un vide en permanence. L’énergie est instable. Le cœur s’accélère…
L’impuissance face à l’agitation mentale et physique est très forte et peut aller jusqu’à la colère : « Je ne sais pas ce dont j’ai besoin pour me calmer : au secours ! »
C’est l’AGACEMENT : Augmenter les activités physiques ne comble rien et accentue l’énervement.

Je ne suis pas un Âne, je suis un zèbre, par Anne Widehem

Un guide des émotions

Tout au long des 96 pages du livre, 13 émotions, positives ou négatives, sont explorées et décrites en s’appuyant sur l’histoire (vécue ?) d’une petite fille surdouée : la confiance en soi, l’estime de soi, la joie, la reconnaissance, la tristesse, l’impuissance, l’angoisse, l’enthousiasme, l’ennui, le plaisir, l’agacement, la surprise et la fierté pour finir !

Suivant un même schéma, chaque émotion est expliquée et illustrée, accompagnée d’une petite histoire (le fil conducteur du livre), d’une rubrique de conseils pratiques et d’exercices intitulée « A toi de jouer » pour aider le jeune lecteur à renforcer ses émotions positives ou, au contraire, se débarrasser des émotions perturbantes. Une page « Mes notes » lui permet d’exprimer son ressenti et ses observations.

Je suis un zèbre - La joie 1
Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre – La joie 1
Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre - La joie 2
Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre – La joie 2

Cette présentation thématique à la façon d’un carnet de bord rend le livre aussi utile qu’agréable :

  • les parents et enfants peuvent s’en servir selon les besoins, par thème, pour se référer à l’émotion du moment;
  • la page des notes permet de suivre l’évolution de l’enfant et lui donne la possibilité de s’exprimer sur papier, de mettre en lumière ce qu’il ressent ce qu’il vit.

Le livre est joliment illustré et très coloré, ce qui a beaucoup plu à ma fillette de 6 ans qui s’en est emparée dès sa réception ! Cela en fait un outil ludique dont les enfants peuvent facilement se saisir.

Un livre efficace :

  • par la simplicité de la méthode qui va droit au but : une émotion, des symptômes, on les reconnait dans le but de les renforcer ou les supprimer;
  • par l’accent qu’il met sur la présence effective des émotions, intenses chez l’enfant à haut potentiel, dans le but de leur donner un impact positif grâce à une meilleure compréhension et un bon accompagnement : renforcer et valoriser l’enfant;
  • parce qu’Anne Widehem nous donne à chaque occasion des conseils judicieux et simples, que nous avons trop souvent tendance à perdre de vue dans la vie quotidienne. Se recentrer sur l’essentiel est souvent salvateur et un rappel n’est pas inutile.

Un haut potentiel a besoin d’aimer et de se sentir aimé pour réussir… Sans amour et sans reconnaissance, il sera en échec toute sa vie !

Je ne suis pas un Âne, je suis un zèbre, par Anne Widehem

Voir ou commander ce livre sur Amazon

Voilà donc un joli livre – carnet de bord que je vous recommande chaudement si vous voulez aider votre enfant à haut potentiel à bien vivre l’intensité de ses émotions.

6 commentaires

  1. stéphanie sur 3 avril 2019 à 15 h 31 min

    Bonjour,

    Est-ce que ce livre peut aussi convenir à un adolescent de 12 ans ? Il me semble qu’il se destine à des enfants plus jeunes, au vu de son graphisme, etc…?

    merci,
    stéphanie

    • Olivier sur 3 avril 2019 à 15 h 50 min

      Bonjour Stéphanie. Je pense que 12 ans, c’est un peu grand pour cet ouvrage-ci.

  2. Sandrine Mercier sur 3 avril 2019 à 17 h 37 min

    Bonjour
    Je vis au Canada. Ce livre m’intéresse Beaucoup. Savez-vous s’il sera distribué au Québec ?
    Merci

  3. sophie sur 5 avril 2019 à 10 h 00 min

    un grand merci pour cette nouvelle, je viens de le commander 🙂

  4. Divay sur 13 juillet 2019 à 10 h 37 min

    Bonjour. Vous diriez jusqu’à quel âge pour ce livre? Merci

    • Olivier sur 13 juillet 2019 à 11 h 49 min

      Bonjour. Je dirais à partir de 5 ans en compagnie d’un adulte. De toute façon, c’est un livre qui nécessite un encadrement car il sert de support à des exercices qu’il faut mettre en oeuvre si l’on veut en tirer partie au mieux.

Laissez un commentaire





Informons ensemble toutes les écoles françaises sur l'élève à haut potentiel

Participez à notre grande campagne d'information !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Avec votre aide et pour que tous les élèves à haut potentiel puissent bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins, nous allons envoyer un exemplaire de notre plaquette d'information à tous les chefs d'établissements de France. Cela représente environ 65.000 destinataires. Découvrez sans tarder comment soutenir cette campagne sans précédent !

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes