Accueil » Livres » Livres sur les EIP » Un livre positif et bienveillant pour mieux comprendre les personnes surdouées

Un livre positif et bienveillant pour mieux comprendre les personnes surdouées

Découvrons aujourd’hui le joli livre illustré de Chloé Romengas, Rayures et ratures

Dans toute la littérature bien utile autour du haut potentiel, le livre de Chloé sort du lot par la place importante qu’il réserve aux illustrations. En effet, chaque page ou idée est assortie de dessins explicatifs, simples et percutants, qui reflètent bien les différentes situations que peuvent vivre les personnes à haut potentiel.

Cet exemple, parmi tant d’autres, présente une situation que j’ai vécue personnellement avec mes enfants cette année encore, et qui m’a bien fait sourire lorsque je suis tombée dessus !

Extrait de livre

Dans ce cas, sortir de son cadre de référence et de son système de pensée permet de mieux appréhender les erreurs d’interprétations, fatales, qui peuvent avoir lieu avec un enfant précoce qui raisonne autrement.

Le ton du livre est sympathique, humoristique et, surtout, jamais négatif

Chloé nous livre une description du haut potentiel imprégnée de son vécu, qui laisse la place à l’optimisme et à l’espoir et qui tend à l’acceptation de cette « donnée » comme une autre pour en faire une richesse.

Nous sommes tous différents, mais chacun est capable de trouver le bon équilibre entre désir, stimulation et sécurité. Et si les expériences malheureuses passées sont considérées négativement par la personne douée, elles lui ont pourtant beaucoup appris sur la vie en entreprise, les relations entre les gens et ce qu’elle même cherche dans son travail et dans sa vie, et influenceront positivement ses choix futurs.

Je conseillerais la lecture de Rayures et ratures à toutes les personnes qui ont besoin d’un premier regard ou d’une vision dédramatisant le sujet. Ce livre est d’une lecture facile et agréable. Il aborde globalement les différents aspects liés à la précocité avec une vision bienveillante et positive, ce qui est très appréciable.

Je pense qu’il peut aussi être mis entre les mains des enfants (vers 9-10 ans) qui ont besoin de se comprendre et qui n’ont pas envie de lire un livre trop technique ou trop décourageant. La mise en images en rend l’accès plus aisé et facilitera aussi la compréhension des personnes qui ont une mémoire plus visuelle.

Deux citations pour finir, qui résument bien l’esprit du livre

J’espère que ce livre vous aura permis d’avoir un regard plus doux sur cette singularité, cette composante de votre personnalité que vous vivez peut être mal.

Et surtout, j’espère que ce livre vous aura fait sourire, au moins une fois !

En ce qui me concerne, la réponse est « Oui ! » assurément.

Voir ou commander ce livre sur Amazon

Visitez le blog de Chloé, Rayures et ratures

Laissez un commentaire