Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Résoudre les problèmes quotidiens sans conflits

Voici un livre qui s’adressera tout particulièrement aux parents qui ont un peu de mal à gérer un enfant provocateur mais aussi à tous ceux qui souhaitent instaurer une relation apaisée avec leurs enfants ou adolescents. Il les aidera à gérer les grands et petits conflits de la vie quotidienne sans entrer dans la spirale de la colère et de l’affrontement permanent.

Basé sur les principes de l’éducation positive, « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » est tout à fait adapté au profil des enfants précoces dans le sens où, comme le disent les auteurs, Adele Faber et Elaine Mazlish, il présente des solutions faisant appel à des caractéristiques que ces derniers présentent généralement de façon très développée.

On nous demande parfois : « si j’utilise ces habilités de façon appropriée, mes enfants vont ils toujours réagir en conséquence ? » Nous espérons que non. Les enfants ne sont pas des robots. De plus, notre but n’est pas de présenter une série de techniques de manipulations de comportement, capables d’entraîner une réaction automatique.

Le but est de nous adresser à ce qu’il y a de meilleur chez nos enfants ; leur intelligence, leur initiative, leur sens des responsabilités, leur sens de l’humour, leur capacité à être sensibles aux besoin des autres.

Nous voulons mettre fin aux discours qui blessent l’âme et recherchons un langage qui nourrit l’estime de soi.

A travers ces 408 pages, cet ouvrage alterne explications textuelles, bandes dessinées, expériences vécues et cas pratiques, ce qui en rend la lecture très agréable et didactique. 7 chapitres permettent d’aborder la plupart des difficultés concrètes auxquelles sont confrontés la plupart des parents.

1. « Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments »
2. « Susciter la coopération »
3. « Remplacer la punition » ( avec en complément une aide à la résolution de problème)
4. « Encourager l’autonomie »
5. « Utiliser les compliments »
6. « Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s’épanouir »
7. « Tout mettre ensemble »

L’avantage de ce livre est de ne pas se contenter de théories mais de vraiment mettre l’accent sur la pratique au quotidien d’une éducation bienveillante que nous n’avons pas tous reçue en héritage, il faut bien le reconnaître. Pour autant, il est loin de prôner le laxisme et le laisser-faire, deux écueils que l’on craint toujours un peu de rencontrer lorsqu’on lit un ouvrage de ce type.  Il ne s’agit évidemment pas de céder à tous les caprices de l’enfant et d’en faire un petit tyran domestique mais de trouver les clefs pour se faire obéir sans conflits perpétuels.

Voir ou commander sur Amazon

1 Comment

  1. nala51 sur 28 janvier 2017 à 17 h 29 min

    Enfant précoce ou pas ! ce livre devrait être distribué aux parents par les maternités à la naissance de leur enfant. C’est une fabuleuse boite à outils parentale. Il existe aussi dans beaucoup de ville des ateliers parents ou des formations Faber et Mazlish



Laissez un commentaire