Recherche

Quels cours par correspondance pour l’école à la maison ?

Un certain nombre d’établissements publics et privés proposent des cours par correspondance aux parents désireux de scolariser leur enfant à domicile. En voici un tour d’horizon complet.

Vivre l'école à la maison avec un enfant surdoué

Pour les parents qui décident de recourir aux services d’un organisme d’enseignement à distance dans le cadre de la scolarisation à domicile de leur enfant se pose rapidement la question du choix de l’établissement à retenir. Cette partie de notre dossier sur l’école à la maison a pour objectif de lister les offres actuellement disponibles sur le marché. N’hésitez pas à nous signaler celles qui ne figurent pas encore dans la liste, ni à laisser vos commentaires pour nous donner vos retours d’expérience avec les uns et les autres. La présente liste est issue du site de l’association LAIA (Libre d’apprendre et d’instruire autrement).

La solution publique, le Centre National d’Enseignement à Distance – CNED

C’est une structure publique, dépendante du Ministère de l’Education Nationale qui a pour vocation  de fournir un enseignement aux enfants ne pouvant pas être scolarisés dans une établissement physique pour diverses raisons, familiales ou médicales.

Nous utilisons depuis plusieurs années les cours du CNED, au collège et au lycée. L’avantage principal, outre la gratuité pour les enfants inscrits en classe à inscription réglementée, est de bénéficier d’une structure solide et éprouvée, au point techniquement, qui ne manque pas de moyens pour assurer sa mission. Le programme est strictement conforme aux directives officielles et le planning annuel est conçu pour qu’il soit intégré en totalité, à condition que l’enfant suive le rythme. Des forums sont mis en place pour permettre aux élèves d’échanger entre eux et un tuteur est disponible pour répondre à leurs questions.

Le CNED est une bonne solution pour les parents qui souhaitent coller au plus près des exigences de l’EN et éviter les contrôles de l’inspection académique. C’est la formule qui se rapproche le plus d’un enseignement traditionnel en établissement scolaire.

Visiter le site du CNED

Les solutions privées

Tous les établissements suivants sont privés et dispensent donc des cours par correspondance payants ou du soutien scolaire à tous les enfants inscrits. En faisant appel à l’un d’eux, vous devenez client d’une entreprise à vocation commerciale. Il faut bien en être conscient. Toutes ces solutions sont relativement onéreuses, notamment pour les familles dont plusieurs enfants sont concernés et même s’il existe dans la plupart des cas des réductions pour les inscriptions multiples, à partir du 2ème enfant. Le coût de la scolarité augmente avec le passage des niveaux et s’il est possible de commencer dans les petites classes du primaire en dépensant 500 ou 600 euros pour l’année complète, les années de lycée reviennent franchement plus cher, le budget démarrant aux alentours de 1.500 euros mais pouvant s’élever jusqu’à 2.500 euros, chez Hattemer par exemple.

N’ayant pas expérimenté les diverses solutions présentées, nous ne porterons pas de jugement de valeur sur chacune d’entre elles. Nos enfants ont été scolarisés par le passé au cours Hattemer mais depuis 3 ans les propriétaires du cours ont changé (avec des tarifs en très nette hausse et un changement de nom très « Télé réalité », à chacun de juger) et nous ne pouvons donc parler en toute connaissance de cause du fonctionnement actuel de cette établissement.

Je vous invite à laisser vos commentaires éventuels sur les établissements en question ci-dessous afin de permettre aux parents de se faire une idée. Par ailleurs, Internet regorge d’avis sur les uns et les autres et en cherchant un peu il est assez facile de dénicher des retours d’expérience  de parents et d’élèves, satisfaits ou non.

Voici donc une liste non exhaustive des cours disponibles sur le marché avec l’adresse de leur site Internet. Certains de ces sites donnent des informations détaillées sur les programmes, les méthodes pédagogiques employées et les tarifs, d’autres sont bien plus opaques et vous devrez donc vous mettre directement en relation avec l’administration de l’établissement pour obtenir des informations précises.

Hattemer Academy
http://www.hattemer-academy.com/

Le Cours Legendre
http://www.cours-legendre-ead.fr

Le Cours Pi
http://www.cours-pi.com

Le Cours Sainte Anne
http://www.cours-sainteanne.fr

Le Cours Saint-Expedit
http://www.cours-saintexpedit.com

Le Cours Valin
http://www.coursvalin.com/

Cours Vladimir
http://www.coursvladimir.com

Ecole Ker Lann
http://www.ecolekerlann.org

E.P.C
http://www.epceducation.com

Une aide précieuse pour l’Instruction en famille

Sur son site Isa Lise propose des programmes complets ou par matière qui couvrent toutes les notions dont l’apprentissage est imposé par l’éducation nationale. Ils présentent la particularité d’avoir été pensés pour accompagner au mieux les enfants à besoin éducatifs particuliers et, au premier chef, les enfants à haut potentiel intellectuel.

Une solution payante peu onéreuse – L’Enseignement à distance belge

A la lecture des discussions entre parents pratiquant l’instruction en famille il s’avère qu’un certain nombre d’entre eux utilisent les services du ministère belge de l’éducation nationale pour ce qui concerne l’enseignement à distance en français et en mathématiques. Cette solution semble offrir un rapport qualité prix inégalé, avec des frais annuels de l’ordre de quelques dizaines d’euros, incluant la correction des devoirs, mais je ne peux guère vous en dire plus ne l’ayant pas pratiquée moi-même. Vous pouvez vous renseigner directement sur le site Internet de cet organisme. Il semblerait toutefois que le programme diffère du programme français et s’en écarte de plus en plus avec la progression de niveau. Si vous utilisez vous-même cette solution, vous pouvez nous en parler dans vos commentaires sur cet article.

Enseignement A Distance (EAD)
Ministère de la Communauté française
Boulevard du Jardin Botanique 20-22
B-1000 BRUXELLES
Belgique
02 690 82 82
http://www.ead.cfwb.be


Sommaire du dossier

1- L’école à la maison et l’enfant précoce
2- La législation sur l’école à la maison
3- L’école à la maison en pratique
4- Quels cours par correspondance pour l’école à la maison ?
5- Notre témoignage sur l’école à la maison
6- Entretien avec Isa Lise, spécialiste de l’école à la maison

28 commentaires

  1. Bon jour Olivier,
    Pourriez vous rajouter à votre liste l’E.P.L., enseignement privé en ligne. ?
    J’y ai inscrit mes enfants pour cette année et j’en suis ravie.
    Il s’agit d’un établissement scolaire avec des professeurs connectés en direct environ 3 à 4 heures par jour, une pédagogie réellement différenciée…
    Si vous le désirez je peux demander à d’autres mamans de venir témoigner …
    Je pense que cet établissement peut réellement aider de nombreux parents en leur redonnant une place unique de parents, et bien entendu les parents…
    Nos enfants sont en relation entre eux pour un travail de groupe… ils y sont auteurs de leur formation …
    Si vous désirez des explications plus approfondies …
    bien cordialement
    Nefertitanne

  2. Bonjour jai ete sur le net pour avoir des avis sur Epl ben ya rien ! aucuns retour sauf vous. Votre enfant est a quel niveau ? Combien de profs soccupent de lui ? Ont ils un programme ? A t il des devoirs, des controles ? Il y a t il des bulletins scolaires ? Avez vous etez inspecté ? Et quelles retours des inspecteurs ? J’avoue que c tentant mais bon faudrait en savoir un peu plus ya tellement darnaque partout. Desolee jsuis cash meme si vous vous en etes plutot satisfaite jme pose des questions. Leur site n’est pas clair du tt.

  3. Bonjour je me pose les mêmes questions que stephy à propos de l’Epl car il n’y rien sur Internet sur cet établissement… si vous pouviez nous en dire plus ça serait formidable))

  4. Bonjour,

    J’ai été voir le profil de Nefertitane, tous ses posts parlent de l’EPL et « son » numéro de téléphone qu’elle laisse dans certains de ses posts est tout simplement… le numéro de l’EPL!!

    1. Bonjour
      Cet article date mais sachez que les adresses des sites sont erronées ou dépassées. Je travaille pour le groupe Globeducate qui possède les 3 écoles Cours Legendre à distance, Cours Sainte-Anne et Hattemer Academy. Chacune de nos écoles s’adresse à différents profils pour que chacun puisse y trouver son bonheur et la pédagogie qu’il recherche. Le site du Cours Legendre à distance et cours-legendre-ead.fr car celui que vous indiquez est celui du soutien scolaire et non celui de l’enseignement à distance. À votre dispo si besoin…

        1. Un petit topo sur notre expérience avec enfants en lycée.

          Cours Valin: les plus: super relationnel, disponibles, essais de régler les problèmes, taille humaine, et super organisation sérieuse, cours de français au top, tarifs bas. Les moins: Certains cours sont uniquement par livres scolaires à acheter en plus, très décourageant pour nos enfants. Les cours de langues sont très ennuyeux (pour nous), les cours sont en noir et blanc assez austères, matières scientifiques presque impossibles à faire sans professeur réel (et pourtant les deux enfants étaient bons en maths chez nous).

          Cours PI: les plus: Cours détaillés (trop ?), toujours quelqu’un au téléphone, sympas et arrangeants, cools sur le nombres de devoirs à rendre qui sont nombreux, SVT super cours !. Les Moins: chers, cours parfois trop longs et décourageants, maths et physique incompréhensibles chez nous.

          Cours académiques: les plus: pas cher, cours scienfiques très clairs et mieux expliqués, souples avec les devoirs à rendre, super cours de langues. Les moins: si vous avez un problème ne cherchez pas à le régler avec eux, c’est la politique de la tête dans le sable, l’organisation est calamiteuse (les cours peuvent être envoyés plus d’un mois après la rentrée), l’accueil téléphonique est absent, le français est cauchemardesque (on en est encore à humilier les élèves qui ne donnent pas la réponse attendue).

          Bref, il faudrait prendre le français chez Valin, et les matières scientifiques et langues aux Cours académiques, pour nous… mais il faut avoir le courage de gérer l’administratif avec les cours académiques, si vous êtes disponibles pour appeler 15 fois avant de les avoirs, c’est bon !

          Ce qui pêche dans tous les cours ce sont les professeurs qui veulent montrer qu’ils ont un meilleur niveau que les autres, qui dit haut niveau devrait aussi dire haute pédagogie, la quantité ne fait pas la qualité loin de là. Et à la maison, cela se voit terriblement :-(. Si vous pouvez expliquer les matières scienfiques à vos enfants et que vous prenez des cours à côté sur Internet, Valin est un bon choix. Les cours académiques ont travaillé à de bons cours mais pêchent dans le contact humain. PI c’est la densité qui nous a rebuté et le prix… Pi et Valin essaient vraiment de créer des liens avec les enfants, aux cours académiques cela dépend des profs. Dans l’ensemble, on a quand même l’impression que les cours par correspondance permettent aux profs d’arrondir les fins de mois sans trop travailler (sauf Valin où on sent plus l’école ancienne avec des valeurs), à chaque appel on a l’impression de déranger un peu les profs…

        2. Bonjour merci pour votre message pouvez vous préciser quels sont les profils évoqués pour chaque école svp, quels cours pour des enfants précoces. Merci davance

    2. Bonjour a vous
      Il semblerait que les cours à la maison l enseignement a la maison soit bientôt interdit en France.
      Les écoles à distance pour enfants précoces sont elles concernées ?
      Merci

  5. Bonjour, oui c’est un faux temoignage surement, car cette école est nouvelle, nous nous sommes de VRAI parents qui ont inscrits nos enfants cette année, depuis début septembre c’est la catastrophe dans cette école en ligne, nous nous sommes regroupé pour demander le remboursement avec un avocat, car nous fuyions cette ecole. Il y a tellement de chose à dire dessus que j’en passerai la semaine, et le pire c’est que la direction ne voit pas pourquoi elle devrai s’excuser de laisser les enfants planter devant leur ordinateur sans cours… du jamais vu.

  6. EPL, Enseignement privé en ligne ,http://xn--enseignementprivenligne-qcc.fr/ école à fuir comme la peste!

    Cette rentrée 2016 est catastrophique, cette école n’aide en rien les enfants qui ont des difficultés puisqu’elle n’aide même pas les enfants qui n’en ont pas. Ceux qui sont à la base de e projet sont des menteurs, ils ont pris l’argent des parents et aujourd’hui c’est le chaos, pas de vrais cours, emploi du temps qui change toute les 2 secondes sans préavis, problèmes de connexion, très mauvaise plateforme (clasillo) pour la classe virtuelle, professeur non formés et qui se désistent très rapidement de leur position, aucune communication avec les parents d’élèves et j’en passe….
    La raison principale pour laquelle beaucoup de personne se sont inscrites c’est qu’elle leur assure que les enfants ne serons pas contrôlés par l’inspection académique mais cette info reste à vérifier.

  7. L’essentiel ayant été dit sur l’EPL (qui n’est pas l’objet de cet article et n’est d’ailleurs pas citée autrement que dans les commentaires), le sujet est clos afin d’éviter la redondance des commentaires et les risques juridiques pour le site. La polémique autour de cet établissement, dont nous ne sommes pas aptes à juger le bien fondé, vient utilement rappeler au parents qu’il est nécessaire de prendre de grandes précautions et de se renseigner sur les méthodes mises en oeuvre et les capacités des équipes éducatives lorsqu’il s’agit de choisir une école pour leurs enfants.

  8. Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer si, d’après votre expérience, les cours du CNED niveau lycée colle au système classique au point d’être difficilement supportable pour un EIP ( scolarisé jusqu’en 3eme avec deux sauts de classe, mais qui ne supporte plus l’organisation des apprentissages, la lenteur et les répétitions)… ou si vous pensez qu’il y a moyen de satisfaire les exigences réglementaires à minima tout en dégageant du temps pour faire du hors scolaire ? Sont ils intéressants et nourrissants ? ( les autres cours sont hors de portée de ma bourse).
    Je vous remercie !

  9. Bonjour,

    Les cours du Cned sont ceux de l’Education Nationale, même programme, avec l’avantage d’être complet. Les fascicules sont bien fournis dans la mesure où il s’agit d’expliquer la totalité du programme aux élèves, donc la démarche est progressive pour que chaque élève puisse suivre et comprendre les leçons.
    La cadence exigée est soutenue,en gros au lycée 2 devoirs à rendre par semaine,ce qui implique leçons apprises et exercices faits.
    Pour le reste, lenteur…, je dirais que cela dépend plus de la façon de travailler et des motivations de votre fils : s’il est capable d’autonomie, de travailler vite lorsqu’il comprend pour passer plus de temps sur les exercices ou les sujets plus difficiles, c’est lui qui fixera son propre rythme. De là à gagner beaucoup de temps pour l’extra scolaire je ne saurais le dire car le programme est quand même dense. Beaucoup d’activités sont aussi proposées en ligne, donc cela nécessite un ordinateur à côté de votre fils.
    Pour mon expérience, cela a assez bien fonctionné avec le premier , le deuxième a tenu jusqu’en première et a eu du mal en terminale avec le rythme à suivre, quant au 3ème, il fait ce qu’il peut mais n’est pas du tout scolaire et est plutôt découragé devant la pavé et la masse de travail à accomplir. Il pourrait dans l’absolu aller plus vite pour se débarrasser de la chose mais a plutôt un tempérament à s’égarer. C’est pour ça que je dis que ça dépend vraiment du caractère et de la motivation de votre fils.
    Pour la question est-ce nourrissant : il ne faut pas en attendre autre chose que le programme scolaire de l’année en cours.

  10. Bonjour, je suis intéressée par l’enseignement a distance Belge et je recherche des avis de parents ayant testé cette méthode. Mon petit garçon entre en cp l an prochain, cette année j’ai commencé l’école a la maison car ses deux premières année de maternelle n’ont pas été convaincantes et ce système ne cadre pas vraiment avec son tempérament. Mais je voudrais savoir si cette école a distance belge est reconnue en France.
    Merci par avance de votre retour

  11. Bonjour, j’ai fais l’école à domicile pendant 2 ans (5ieme et debut 4ieme) et je compte m’y remettre l’année prochaine, le retour au collège nivelant clairement par le bas.
    Pour ce qui est du CNED c’est un gros zéro pointé. J’ai eu la malchance de l’inscrire l’année où ils ont basculé sur le numérique et ce fut catastrophique. Leur plateforme a saturé avant même la rentrée scolaire, aucun moyen de faire cours. On a finalement reçu les cours papier en décembre avec un trimestre de retard. De plus des cours sans queue ni tête même moi je m’arrachais les cheveux vraiment aucune pédagogie je sais pas comment font les autres pour piger. Aucun retour professeurs ni administratifs j’ai fini en les menaçant au tribunal.
    Franchement les cours en ligne sont bien mieux, il suffit de suivre le programme national et de rechercher les cours concernés sur le net. bien sûr cela demande un peu d’investissement de la part des parents, il faut suivre les cours avec votre enfant mais ça ça me parait indispensable avec l’école à la maison, en tout cas pour le collège. Il vous faut compter une heure par jour pour préparer les cours. Une autre heure pour vérifier son travail ou le faire avec lui… 2h par jour pour boucler le programme suffisent. (PS: Il est premier de la classe actuellement, c’est pourquoi je compte le retirer du collège car il se retape le programme qu’il a deja fait)

  12. Bonjour
    Je souhaiterai refaire l’école a la maison, connaissez vous des nou eaux cours par correspondance qui sont abordable et i teressants pour des primaires ? (Avant nous suivons les cours académique de France, ead et cneel (que je deconseille)
    Merci pour votre lecture.
    Nadia

      1. Nous ne pouvons rien dire sur cet organisme, toutefois en faisant quelques recherches il semblerait qu’il y a ait eu des fermetures et réouvertures successives…
        Il faut rester prudent face aux différentes offres internet.

  13. Bonsoir,
    Il existe également les Cours GRIFFON, petite entreprise en pleine expansion qui propose des tarifs famille défiant toute concurrence avec des cours très interactifs, la plupart sont filmés. Plus léger et adapté que le CNED, il convient à des enfants peu scolaires. En 2019, ils n’avaient pas encore toutes les matières en ligne mais aujourd’hui, je crois qu’ils se sont diversifiés. Site internet TB renseigné et réponses très rapides.
    CM
    https://www.coursgriffon.fr

    1. Bonjour,
      En effet, mon fils a suivi les cours GRIFFON cette année et a pu suivre deux année en une, ainsi de la quatrième lors de ma décision de l’instruire à la maison, il se prépare à passer son brevet des collèges.
      Je suis très satisfaite des résultats des cours GRIFFON et surtout vis à vis de mon fils qui est un enfant pas très motivé.

  14. Bonjour,
    Je cherchais des avis sur le CNEEL mais je vois qu’il n’est pas dans votre liste. Je me demandais si la méthode Lamer était adaptée aux enfants haut potentiel et si des parents en ont fait l’expérience. Ma fille ayant besoin d’affect avec l’enseignant pour se motiver, le Cned ne lui convient pas, donc je pense passer au CNEEL qui lui fournit des cours en direct avec les professeurs, tout en lui permettant de rester à la maison car elle n’est pas encore prête à retourner à l’école en présentiel.

    1. Bonjour,
      Nous aussi nous aurions bien aimé avoir un retour sur le CNEEL car c’est le seul à faire des cours en visio et c’est important quand même que les enfants est un contact avec les enseignants et d’autres élèves. c’est pus vivant….

  15. Bonjour,
    Mon fils est en 3e dans un collège privé sous contrat. Depuis le début de l’année, il n’a eu que très peu de cours de français (1ere prof en congé maternité puis prof absente très souvent car cas contact très souvent…). Bref, il n’a eu aucun cours de grammaire, et assez peu de cours d’expression littéraire avec quelques devoirs donnés mais non corrigés. Il a néanmoins un bon niveau en français et avait un excellent professeur l’an dernier.
    J’envisage dans ce contexte de lui prendre des cours à distance dans cette matière mais j’hésite entre le CNED (en essayant d’avoir l’accord du chef d’établissement) et les cours Legendre qui ont l’air bien faits d’après l’extrait consultable. Je ne sais pas s’il arrivera à tenir le rythme sachant qu’il n’est pas très scolaire et ne travaille pas sans échéance. Merci de m’aider si vous pouvez.
    Cordialement,

    1. Bonjour,

      C’est plutôt une formule de type soutien scolaire qu’il vous faudrait si je lis bien votre message.
      Il me semble que le cours Legendre propose ce type de formule.. Le mieux serait que vous contactiez chaque organisme pour préciser votre demande et éventuellement obtenir un extrait de cours, afin de voir avec votre fils ce qui lui convient le mieux (le visuel est important aussi pour un cours à distance et il vaut mieux que l’enfant apprécie l’outil proposé).

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.