Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Accueil » Livres » Livres sur l'éducation » Que lire lorsqu’on est parent d’enfant précoce ?

Que lire lorsqu’on est parent d’enfant précoce ?

Après nos sélection de livres pour les vacances des enfants précoces et d’ouvrages à lire cet été pour les adolescents surdoués, voici un choix de 10 livres pour les parents qui souhaitent s’informer ou se divertir durant la période estivale. Entre essais, témoignages et guides pratiques, découvrez la sélection de nos livres préférés.

Accompagner l’enfant surdoué

Pour elles et ceux d’entre vous qui cherchent à acquérir des bases solides sur le sujet, Accompagner l’enfant surdoué de Tessa Kieboom est une lecture incontournable. A mon sens, c’est de loin le meilleur livre sur le sujet car il mêle avec efficacité les informations de référence et des conseils pratiques qui s’appuient sur des cas réels à travers ses 250 pages.

Voir ou commander sur Amazon

L’enfant précoce aujourd’hui, le préparer au monde de demain

Ce livre de Monique de Kermadec, psychologue clinicienne spécialiste reconnue des enfants précoces, est paru il y a moins d’un an. Bourré d’astuces pratiques et très proche du quotidien des familles, il offre un contenu  très complet et, surtout, très en phase avec notre époque.

Voir ou commander sur Amazon

Funambule : Mon parcours d’enfant à haut potentiel

Ces derniers mois, la publication de témoignages d’enfants précoces à présent jeunes adultes semble devenu une mode. Celui de Sébastien Bossi Croci, journaliste et entrepreneur du web, présente le parcours difficile mais finalement heureux de l’auteur dans un style propre et agréable à lire. Au-delà des parents, il peut bien évidemment être mis utilement entre les mains des adolescents surdoués qui y trouveront des raisons d’être optimiste et l’énergie nécessaire pour se tracer une voie harmonieuse dans la vie.

Voir ou commander sur Amazon

Les tribulations d’un petit zèbre

Dans la catégorie témoignages, celui d’Alexandra Reynaud est paru tout récemment. Animatrice du blog du même nom, celle-ci nous livre en 166 pages son expérience de maman d’un enfant précoce, depuis le diagnostic jusqu’à nos jours. Au moment où j’écris, cet ouvrage est temporairement en rupture de stock chez Amazon, preuve de son succès.

Voir ou commander sur Amazon

L’adulte surdoué à la conquête du bonheur

Voici un livre de Monique de Kermadec qui satisfera les parents d’enfants précoces, qu’ils soient surdoués ou non. Les premiers y trouveront énormément de pistes pour s’épanouir eux-mêmes dans leur vie professionnelle ou familiale. Les autres tireront de sa lecture des enseignements particulièrement enrichissants pour mener à bien l’éducation de leur enfant tout au long de son développement.et anticiper avec bonheur les petits et grands problèmes qui pourraient survenir à l’âge adulte.

Voir ou commander sur Amazon

Vivre la pensée Montessori à la maison

Ce livre constitue une très bonne entrée en matière pour qui souhaite découvrir et comprendre les principes pédagogiques inventés et préconisés par Maria Montessori. En 166 pages, il livre des exemples nombreux et variés sur la mise en oeuvre de cette méthode d’éducation bienveillante de plus en plus répandue.

Voir ou commander sur Amazon

Les surdoués ordinaires

Le livre de Nicolas Gauvrit réussit le pari de rendre accessible au plus grand nombre des informations parfois techniques mais toujours présentées de façon claire et précise. Il a l’avantage de nuancer, pour ne pas dire relativiser, les difficultés propres aux enfants précoces mais sans les nier. Son message se veut optimiste et il n’hésite pas à affirmer que le fait d’être surdoué est une chance plus qu’un malheur, à condition évidemment de savoir éviter les écueils qui se dressent sur la route du développement de chacun. Une lecture rassérénante.

Voir ou commander sur Amazon

Trouble tête

Le livre de Mathilde Monaque est quelque peu passé inaperçu dans le paysage des témoignages de surdoués, contrairement à celui de Tiana que je vous conseille juste ci-dessous.  Il mérite pourtant d’être lu. Mathilde est une adolescente à très haut QI qui a souffert de dépression et d’anorexie avant de s’en sortir. Son témoignage, fort et bien écrit, trace un chemin vers l’espoir pour celles et eux qui connaissent des tourments similaires.

Voir ou commander sur Amazon

Je suis un zèbre

Préfacé par Jeanne Siaud-Facchin, le livre de Tiana présente son parcours d’enfant surdoué, semé d’embûches et de souffrances, jusqu’à l’hospitalisation. Pourtant, là encore, ce témoignage se transforme en message d’espoir. Un petit livre (174 pages) qui se lit facilement et sera utile à tout parent pour mieux comprendre les risques d’un mauvais diagnostic et de l’absence de prise en charge adaptée.

Voir ou commander sur Amazon

Moi, surdoué révolté

« À ses quarante ans Abel apprend qu’il est surdoué. C’est un choc qui répond à des questions, remet en question des réponses antérieures, cause d’autant plus de questions. Sur lui, sur la vie, sur soi-même, sur les autres, sur les relations entre tout cela.

Ne manquez pas le livre d’Abel Abelson,  qui, avec son style particulier et ses réflexions poussées plaira à de nombreux adultes à haut potentiel pour son originalité et la sincérité de sa démarche.

Voir ou commander sur Amazon

Soutenez notre campagne pour informer 5.000 écoles sur l'enfant précoce et ses besoins !

Avec votre soutien, nous allons éditer une plaquette d'information qui sera envoyée  à 5.000 écoles dans un premier temps.

Pour mener cette opération à bien, nous avons absolument besoin de votre participation. Sans vous, rien ne sera possible.

Pour vous remercier de votre contribution, nous enverrons une plaquette aux établissements scolaires de votre choix.

Comme plus de 400 participants, aidez-nous à mettre en place cette campagne d'information qui fera bouger les choses pour nos enfants.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

1 commentaire

  1. famillegau sur 24 avril 2018 à 21 h 46 min

    Pour info, j’ai écrit un roman sur le parcours de vie d’un enfant dit « surdoué » jusqu’à l’âge adulte. Il est actuellement en souscription.
    Voici le lien ci-dessous.
    Merci et cordialement !

    http://libre-label.izibookstore.com/store/show/52

Laissez un commentaire






593 familles agissent déjà avec nous au service des enfants précoces.

53 % de l'objectif est atteint, participez vous aussi maintenant !