Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Accueil » L'enfant précoce » Témoignages » L’émouvant témoignage vidéo de Lucas, adolescent à très haut potentiel

L’émouvant témoignage vidéo de Lucas, adolescent à très haut potentiel

Pour l’enfant ou l’adolescent surdoué, il est particulièrement important de pouvoir s’identifier en tant que tel et de  savoir en outre, qu’il n’est pas seul dans son cas. Voilà pourquoi j’ai jugé utile de vous présenter aujourd’hui le témoignage vidéo de Lucas, 18 ans et jeune bachelier S au moment du tournage.Certes, un témoignage ne vaut pas une étude scientifique et toutes les expériences sont différentes. Il n’en reste pas moins que des similitudes dans les parcours de nombreux enfants précoces existent et qu’il est toujours bon d’entendre un jeune à haut potentiel donner sa propre vision de son itinéraire, avec ses difficultés et ses motifs de satisfaction.

Au cours de son cursus, Lucas a surmonté ses problèmes relationnels et scolaires en adoptant des stratégies qu’il nous explique dans son témoignage. Celles-ci peuvent assez aisément être rapportées aux différents profils de l’enfant précoce, notamment ceux de l’enfant provocateur, de l’enfant décrocheur et de l’enfant discret.

Lucas nous parle également avec émotion de la détection de son haut potentiel et des conséquences qui en ont découlé pour lui. Il nous livre un beau témoignage riche d’enseignements qui sera utile à tous les parents d’enfants précoces, même bien plus jeunes que lui car il leur donnera les clefs pour prendre de bonnes décision suffisamment tôt.

 

 

Administrateur du site et papa de 4 enfants précoces nés entre 1997 et 2012.

PARTAGEZ CET ARTICLE

[social_warfare]

3 Comments

  1. Adila sur 5 décembre 2017 à 18 h 55 min

    Bonjour,

    Je ne trouve pas le documentaire dont il parle à la fin « dans le sabot du loup  » ?
    Merci

    • Françoise sur 7 décembre 2017 à 16 h 25 min

      Bonjour,

      Il est vrai qu’on ne comprend pas bien le titre. Il s’agit en fait du film « le cerveau d’Hugo » que vous pourrez trouver ici.

  2. V. sur 19 mars 2018 à 5 h 05 min

    Comme ce témoignage ressemble à mon histoire! Diagnostiquée à la même période, même crise d’ado à 18 ans, mêmes remarques de l’entourage ou des enseignants, même ennui et bavardage, même non stratégie puis travail sur moi-même…. et la liste est longue! Par contre pas de mauvaises notes ni d’appartenance au spectre autistique en vue.

Laissez un commentaire