Recherche

L’émouvant témoignage vidéo de Lucas, adolescent à très haut potentiel

Lucas nous raconte son parcours d’enfant puis d’adolescent surdoué détecté tardivement. Un beau témoignage à regarder en famille pour lancer la discussion parents-enfants.

L'émouvant témoignage de Lucas, adolescent à très haut potentiel intellectuel

Pour l’enfant ou l’adolescent surdoué, il est particulièrement important de pouvoir s’identifier en tant que tel et de  savoir en outre, qu’il n’est pas seul dans son cas. Voilà pourquoi j’ai jugé utile de vous présenter aujourd’hui le témoignage vidéo de Lucas, 18 ans et jeune bachelier S au moment du tournage.Certes, un témoignage ne vaut pas une étude scientifique et toutes les expériences sont différentes. Il n’en reste pas moins que des similitudes dans les parcours de nombreux enfants précoces existent et qu’il est toujours bon d’entendre un jeune à haut potentiel donner sa propre vision de son itinéraire, avec ses difficultés et ses motifs de satisfaction.

Au cours de son cursus, Lucas a surmonté ses problèmes relationnels et scolaires en adoptant des stratégies qu’il nous explique dans son témoignage. Celles-ci peuvent assez aisément être rapportées aux différents profils de l’enfant précoce, notamment ceux de l’enfant provocateur, de l’enfant décrocheur et de l’enfant discret.

Lucas nous parle également avec émotion de la détection de son haut potentiel et des conséquences qui en ont découlé pour lui. Il nous livre un beau témoignage riche d’enseignements qui sera utile à tous les parents d’enfants précoces, même bien plus jeunes que lui car il leur donnera les clefs pour prendre de bonnes décision suffisamment tôt.

 

 

10 commentaires

  1. Comme ce témoignage ressemble à mon histoire! Diagnostiquée à la même période, même crise d’ado à 18 ans, mêmes remarques de l’entourage ou des enseignants, même ennui et bavardage, même non stratégie puis travail sur moi-même…. et la liste est longue! Par contre pas de mauvaises notes ni d’appartenance au spectre autistique en vue.

  2. merci beaucoup, je me suis reconnue en tant que mère et j’ai reconnu beaucoup de mes collègues aussi .Ce témoignage montre à quel point l’éducation nationale a du mal à évoluer et se remettre en question !

  3. Merci pour ce très beau témoignage, qui montre bien la différence de nos enfants et qui aide à les comprendre
    Je ne trouve pas le film cité par Lucas ?

  4. Ce jeune homme est très, très, très probablement hétérophorique mais il ne le sait pas.
    L’hétérophorie est un discret trouble dans l’association binoculaire qui a différentes conséquences. Parmi elles il y a:
    – La dys (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, etc),
    Il a parlé de dyssynchronie.
    – Le trouble de l’attention,alias TDA(H).
    – L’hyper activité.
    – Le trouble de la posture (scoliose, cyphose)
    Il se tient quasiment tout le temps penché à droite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.