Aller au contenu
Accueil » L'école » Le collège Savermont, projet pédagogique novateur à Lyon, ouvrira ses portes prochainement

Le collège Savermont, projet pédagogique novateur à Lyon, ouvrira ses portes prochainement

L'ouverture d'un établissement se proposant d'accueillir les enfants à haut potentiel en tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers est toujours une bonne nouvelle qui mérite d'être saluée.

par son projet

Le projet de collège en cordée initié par Monsieur Darcel, que nous avions présenté début 2020 sur le site, se concrétisera à la rentrée prochaine avec l’ouverture d’une classe de sixième.

Nous relayons cette initiative originale et donnons la parole à Monsieur Darcel pour vous faire un état des lieux :

Un collège couplé avec une pratique pédagogique de la montagne

Le collège Savermont ouvrira en septembre 2021 dans le 8ème arrondissement de Lyon, non loin de la Maison de la Danse. Il accueillera pour sa première année des élèves de niveau 6ème dans une classe à effectifs réduits (15 au maximum), dans un local partagé avec une école primaire indépendante présente depuis presque trente ans dans le quartier : l’école La Fourmi. Le projet pédagogique du collège Savermont, original dans la région lyonnaise, propose d’associer une scolarité ambitieuse sur les savoirs et les méthodes de travail (en classe) et la pratique pédagogique de la montagne, notamment par le biais de sorties à la journée (au moins 2 par trimestre). La montagne est en effet un terrain propice à de nombreux apprentissages du collège, associant savoirs théoriques et observation sur le terrain. C’est aussi un formidable terrain éducatif où le sens de l’effort, l’autonomie, l’esprit de groupe, l’écoute et le respect de l’environnement, prennent tout leur sens. À l’image de l’alpiniste qui entreprend une ascension, l’élève est incité à entreprendre sa scolarité avec rigueur, endurance et dans un environnement bienveillant.

Un collège accueillant les élèves à haut potentiel

Cet établissement prévoit d’accueillir parmi ses élèves des enfants précoces. Pourquoi ?

  • Parce que le projet d’établissement prévoit d’encourager au maximum la curiosité intellectuelle et le désir d’apprendre.
  • Parce que les cours vont adopter volontairement diverses pédagogies, des approches traditionnelles aux méthodes plus alternatives. En effet, plutôt que de créer une « bulle » dont il peut être délicat de sortir un jour, le collège Savermont parie plutôt sur la diversité des manières de travailler.
  • Parce qu’une attention particulière sera apportée à l’acquisition de méthodes de travail structurées. Si l’intelligence intuitive constatée chez beaucoup d’enfants précoces est une richesse à cultiver, elle finira par se révéler tôt ou tard insuffisante sans techniques efficaces de travail.
  • Parce que le contact avec le terrain, la montagne, ainsi que l’esprit de groupe, sont sources de nombreuses interactions humaines et stimulations intellectuelles et sensorielles. C’est une expérience enrichissante pour tout jeune, précoce ou non.

L’association qui gère le collège avec son directeur, l’Association pour le Collège Savermont (ACS), est en contact avec différents professionnels qui suivent des enfants précoces, ainsi qu’avec des parents d’élèves HPI. Cette thématique du haut potentiel nous tient donc à cœur, même si nous souhaitons, dans la mesure du possible, permettre une certaine diversité de profils parmi nos élèves (précoces et non précoces).

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nos inscriptions sont ouvertes ! 

Vous pouvez aussi écouter deux petits podcasts sur notre site qui vous diront l’essentiel

Une réunion d’information en visioconférence sera organisée pour les parents qui le souhaitent, le jeudi 29 avril et le jeudi 6 mai à 19h. Les parents intéressés peuvent me contacter afin que je leur donne un lien de connexion. 

Pascal Darcel, directeur du collège Savermont

Site internet : http://savermont.fr
Mail : contact@savermont.fr

4 commentaires

  1. Nathalie sur 22 avril 2021 à 20 h 58 min

    Je trouve ce projet extraordinaire, et j’espère sincèrement que le retour d’expérience sera bien documenté, cela est tellement important !!! Je suis triste de ne pas habiter plus près.

    Mais une petite question me turlupine, pour rappel je suis maman de jumeaux de 8ans un en HP et l’autre en Déficience Intellectuelle:
    A l’heure de l’inclusion (ratée souvent nous sommes d’accord) pour ces “petits handicapés” afin de sortir de ces institutions, pourquoi prendre ce contre-courant pour les enfants HPI?
    Pourquoi si je change l’accroche cela sonne étrange ? “L’ouverture d’un établissement se proposant d’accueillir les enfants avec déficience intellectuelle en tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers est toujours une bonne nouvelle qui mérite d’être saluée.”

    C’est simplement une question débat, mais elle m’a directement frappée l’esprit.

    • Françoise sur 23 avril 2021 à 8 h 11 min

      Bonjour,

      Et bien non, cela ne me choque pas du tout au contraire.
      En fait la problématique est la même dans les 2 cas, de même qu’en matière de handicap etc…
      Le souci est que l’éducation nationale n’a pas les moyens d’assurer l’inclusion annoncée dans tous les cas et partout, dès lors toutes les initiatives qui répondent aux besoins des parents et enfants qui sortent des clous sont à saluer.

  2. Nastasia sur 23 avril 2021 à 22 h 14 min

    8000 euros l’année… rien de révolutionnaire. Les THPI qui ont peu de moyen n’ont pas le droit à une instruction digne de leur potentiel?

  3. P. Darcel sur 13 mai 2021 à 17 h 53 min

    Bonjour à toutes et tous,
    Si certains parents souhaitent avoir des précisions sur le futur collège, notamment sur la mise en oeuvre concrète des choix pédagogiques de l’établissement et la façon dont l’élève sera pris en charge pédagogiquement, vous pouvez regarder trois petites vidéos que j’ai mises sur ce lien : http://savermont.fr/?page_id=526
    Nos inscriptions sont toujours ouvertes…
    Cordialement,
    Pascal Darcel, directeur du collège Savermont

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes