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Question sur les DYS et leur impacte sur le teste de QI

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Question sur les DYS et leur impacte sur le teste de QI

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Maman 2k
    Participant

    Bonjour 
    Tous d’abord je vous remercie pour votre blog qui est très instructif et qui permet à nous parent de trouver des réponses a nos questions, mais aussi des personnes qui partagent leur histoire.Je m’excuse pour mes fautes d’orthographes et pour la longueur du texte.
    Depuis quelque temps je suis votre site et les informations précieuses qui y sont diffusées. Mon fils de 10 ans et 9 mois à commencé a avoir une très vilaine écriture en CE2 alors qu’à côté son année c’était bien passée. Mais jusqu’a cette année en classe de CM2 aucuns professeurs n’a trouvé bon qu’ils voient un professionnel. Hors à la demande de la maîtresse je lui ai fait voir une graphotérapeute , qui pour elle c’était dû a de l’émotion et peut être même a un potentiel mais il y avait pas de dyspraxie. Dans la foulée je lui fait faire un bilan orthophonique , une dyslexie, dysorthographie avec peut être un TDAH sont détectés. Je procède a un bilan chez une neuropsychologue et un orthoptiste par la même occasion, l’orthoptiste me confirme une petite anomalie de saccade et dans la convergence des yeux. Pour la neuropsychologue (qui est sérieuse) le teste de wisc V fait apparaître avant tout une dyspraxie type visuo-spatial et constructif associé a un trouble visuo-attentionnel avec un très bon niveau verbal (age 14 ans et 2 mois pour un âge au moment du teste de 10 ans 7 mois) avec la remarque de mon fils je n’ai pas développé mes réponses puisque à titre d’exemple tout le monde sait ce qu’est une souris!
    On est très loin du profil HP toutefois  avec un QI  moyen de 96 les résultat sont homogénes , ce sont les subtest qui sont hétérogènes.ma question est : es ce que les Dys ont pût minoré les testes d’autant plus que le problème mis en avant à l’école est son manque d’attention, sa distractibilité alors qu’il a des capacités et c’est un enfant qui a eu un développement moteur plus proche du précoce que de la dyspraxie il est très bon en sport et en athlétisme. La neuropsychologue en se focalisant sur le fait qu’il n’a pas été bon dans le teste de cube, est elle passé à côté d’autre chose. Mon enfant est d’une hypersensibilité à fleur de peau, et j’ai de plus en plus de mal à rester calme, c’est au quotidien maman tu ne me comprend pas, je suis pas bien de l’intérieure, quand il subit une injustice ou il se fait mal, ça prend des proportions à en rendre malade, lui aussi les étiquette et certain tissus le mette mal à l’aise. Il me dit souvent qu’il est très intelligent mais qu’il ne l’as pas encore montré, sûrement parce qu’il n’est pas encore mûre, cette année il a des amis heureusement mais du CP au CM1 il était plutôt seul et au CM1 il se faisait harcelé. Il a commencé a lire au CP la maîtresse l’avait cru en difficulté hors il était au niveau confirmé par un bilan de démarrage de lecture. Ils posent beaucoup de questions il aime discuter avec les adultes , donner son jugement, à quelque reprise je l’ai trouvé très fin pour décrire certaine personne en saisissant vraiment le détail de la personnalité. Bébé déjà il dormait peu Il manque d’assurance et pour compenser il fait souvent de l’humour. Il aime aussi les dinosaures,les requins ,les insectes, par contre il ne lit pas (sûrement  à cause de sa dyslexies) mais ils aiment feuilleter les encyclopédies les dictionnaires.J’ai l »impression qu’il ne fait pas d’effort dans son travail scolaire en général et je n’arrive pas à le motiver.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Maman 2k,

    Certainement que les troubles dys impactent les tests et leur résultat, par contre je ne pourrais vous dire dans quelle mesure, c’est à affiner au cas par cas et le psychologue serait mieux à même de vous répondre.
    Ceci-dit ce n’est pas tellement le résultat global qui compte, mais justement le détail afin d’approfondir les besoins de votre fils par rapport à son travail scolaire :
    – il a besoin d’aide et d’adaptation dans tels domaines (tout ce qui touche à l’écrit…) car il a des troubles dys
    – il a besoin de stimulation et de motivation car il comprend vite mais a du mal à restituer par écrit : l’instit pourrait travailler sur des exposés, sur des présentations moins contraignantes…
    et comment gérer sa sensibilté.
    Ca rejoint les préoccupations et les messages de Nathalie que je vosu mets en lien :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/aquitaine-enfants-precoces/forum/topic/adresse-psy-specialise-enfant-precoce-bordeaux-et-cub-tram-et-bus/

  • Maman 2k
    Participant

    Merci infiniment Françoise pour votre réponses . C’est vrai que ce n’est pas toujours facile à gérer pour le scolaire la neuropsychologue m’a dit que la rééducation avec l’orthophoniste et l’orthoptiste devrai beaucoup aider d’autant plus qu’il est malin et qu’il à mis en place déjà beaucoup de compensation par contre pour sa sensibilité c’est à nous à gérer et ce n’est pas toujours facile , donc je vais vite consulter les liens en vous remerciant encore d’avoir pris la peine de me répondre.

  • Françoise
    Maître des clés

    Je vous rajoute un lien vers un livre sur l’hypersensibilité qui pourra vous aider :

    Les enfants hypersensibles


    Il est important que votre fils puisse s’exprimer et que ses difficultés soient entendues et expliquées dans la mesure du possible. Par exemple le fait de mettre en place des stratégies de compensation est bien dans le sens où effectivement il pallie à ses difficultés, mais en même temps cela doit beaucoup l’épuiser et ses efforts méritent d’être relevés.
    Je vous mets aussi un autre lien vers notre dossier sur les hyperstimulabilités (sensorielle et émotionnelle en particulier pour votre fils) : https://www.enfantsprecoces.info/lhyperstimulabilite-emotionnelle-comment-lidentifier-pour-mieux-y-faire-face/
    S’il parvient à comprendre qu’il vit certains événements plus intensément que d’autres, que vous parvenez à faire baisser la tension avec lui en étant attentive aux choses qui le gênent (mon n° 2 ne supportait pas la vue d’une étiquette, donc nous coupions et aujourd’hui nous en rions ! ), il parviendra par mieux gérer toutes ces choses qui semblent effectivement anodines mais pèsent beaucoup dans leur vie.

  • Maman 2k
    Participant

    Bonsoir Françoise
    Merci encore pour les liens. C’est vrai que mon fils à besoin de discuter et surtout de mettre des mots sur ses sentiments.Il a en plus la chance cette année d’avoir une maîtresse superbe, avec qui nous pouvons dialoguer, elle prend en compte les problèmes de notre fils et l’encourage.Je vous assure que c’est très appréciable D’autant plus que j’ai mon second (d’où mon pseudo maman 2k )qui lui à moins de problème visible mais c’est très dure de faire comprendre a son maitre que peut-être il a un DYSfonctionnement qui pourrait expliquer une fatigue cognitif et donc son comportement proche de l’hyperactivité. Ils sont dans la confrontation et le plus dure c’est qu’il est sur liste d’attente pour un bilan orthophonique, la neuropsychologue m’a demandé d’attendre que son opération pour les végétations soit passée pour pour voir faire un diagnostique et le médecin attend ce bilan pour qu’il puisse me faire une ordonnance pour l’orthoptiste .J’ai pas encore commencé toutes les rééducations pour mon grand et je me bat pour le second envers un maître(très dure) qui le prend pour un perturbateur.
    Donc le simple fait de m’avoir répondu et vos liens est une lueurs dans ce monde d’enfants atypiques.
    Merci encore
    cordialement Maman 2K

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