Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Et si votre enfant était surdoué ?

Adresse psy spécialisé enfant précoce Bordeaux et CUB (TRAM et BUS)

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

11 réponses et 7 participants
Dernière mise à jour par Nathalie il y a il y a 1 semaine et 6 jours.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages

  • Nathalie
    Participant

    Bonsoir à tous
    Est ce que quelqu’un connait un psy à Bordeaux et autour de Bordeaux (Talence, Pessac…) accessible en tram ou bus car pas de voiture, qui est spécialisé pour les enfants précoces. Mon fils de huit ans a vu une neuropsy et a fait les tests qui démontrent un haut potentiel mais également une tendance à l’hyperactivité et en tout cas une faiblesse sur ce qui concerne le traitement de l’information. Cette personne je la cite « ne cautionne pas le QI » ni la précocité et c’est parce que je ne lui ai pas donné le choix qu’elle a accepté de faire le test de wisc. Mais du coup je trouve son bilan plus que léger et incomplet. Je ne fait pas confiance à son jugement et j’aurai voulu avoir un deuxième avis mais de quelqu’un qui connaît très bien le domaine de la précocité.

    Je vous emercie par avance et vous souhaite une très bonne soirée
    Nathalie Maman de Louka


    Raiponce59
    Participant

    Bonjour,
    Même si vous trouvez un autre psy, un deuxième test ne pourra être fait. Il faut attendre minimum 2 ans entre deux tests.
    Le QI ne peux pas toujours être calculable. Il ne faut pas qu’il y ait trop d’écart entre deux domaines. Votre enfant a peut-être un domaine dans lequel il est au-delà de la norme et un autre en-dessous. Du coup, il aura tendance à développer son domaine de prédilection au détriment des autres.


    Nathalie
    Participant

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse. Je ne souhaite pas refaire les tests, je voudrais juste avoir un second avis sur les résultats et avoir quelqu’un qui écoute ce que je dis et ce que mon fils dit. Avec la neuro psy qui a fait les tests il n’est pas possible d’aborder le sujet de précocité et elle écarte toute possibilité et ce avant même de faire les tests, du coup je n’en ai plus parlé ni même après. Et je souhaite également faire les tests moi-même.
    J’ai posté un message hier ou j’explique longuement ma situation, mes angoisses mes soucis et je suis à bout, Françoise m’a conseillé d’avoir un autre avis d’où ma demande.
    Donc si vous avez quelqu’un à me conseiller suis preneuse.
    Bonne soirée et merci pour vote réponse
    Nathalie


    soizicr
    Participant

    Bonsoir,

    Je peux vous conseiller Valérie Bogusz, du côté du parc Bordelais (près de l’eglise de Cauderan).
    Elle est spécialisée dans cette « particularité «  😉

    Bonne soirée,
    En vous souhaitant de trouver les réponses à vos interrogations


    Nathalie
    Participant

    Bonsoir Soizic,
    Merci pour votre réponse et prends note des coordonnées que vous m’avez communiqué.
    Très bonne soirée
    Nathalie


    laurencegirl
    Participant

    Bonjour, Mme GUIVERNAUD 69 cours Gambetta à Floirac, connait très bien ses problématiques. Bonne journée


    laurencegirl
    Participant

    Bonjour, Mme GUIVERNAUD 69 cours Gambetta à Floirac, connait très bien ces problématiques. Bonne journée


    Sabine BARBÉ
    Participant

    Bonjour Nathalie,
    Voici 2 professionnelles avec lesquelles le collège Notre Dame de BX travaillent en étroite collaboration : Amélie BERTIN – rue Sainte Catherine – et Stéphanie BENARD 33 rue de Belfort.
    Mon fils voit la première, et il l’adore. Elle est géniale. L’une comme l’autre sont très chargées mais il faut essayer et ré-essayer et insister.
    Pour ce qui est des tests, mon fils a passé des tests à 10 ans avec le CSMI et le pédospy qu’il voyait, disait que la précocité et la phobie scolaire étaient de faux pb. Il nous avait suggéré de mettre Andréa en ITEP (institut thérapeutique). Un jour on s’est dit avec mon mari : « non, là, on arrête tout! Et 18 mois après avoir passé le WISC IV, il a passé le V car test différent et le psy a estimé que c’était possible. Evident, rien à faire au niveau du résultat !!! En tout cas, battez-vous, et, suivez votre instinct de maman et peut-être de précoce!
    Bon courage à vous ! C’est compliqué et parfois douloureux mais c’est avant tout pour ces enfants que c’est douloureux, ne pas l’oublier!!!
    Sabine


    Nini33
    Participant

    Bonjour, mon fils a été diagnostiqué par Dessie BAGGIO (qui a écrit des livres aussi) que je recommande vivement. Voici ses coordonnées 73 Avenue du Château d’Eau, 33700 Mérignac – Téléphone : 05 56 02 26 82. Bon courage !!


    Sabine BARBÉ
    Participant

    Juste un détail : en me relisant, je vois une erreur et qui peut avoir son importance sur les résultats d’un test. Je voulais dire que les résultats du second test ont montré son excellent potentiel intellectuel alors que les premiers tests qui ont été faits dans de mauvaises conditions et sur 4 séances, ce qui est totalement déconseillé, ces premiers résultats étaient pour certains en-dessous de la moyenne. En plus, selon certains spécialistes, un enfant précoce, peut effectivement, si les conditions ne sont pas favorables, rater les tests s’il le souhaite. Et j’en suis convaincue.


    Nath
    Participant

    Bonjour, toutes les psy qui vous ont été indiquées connaissent en effet le HPI et c’est un critère essentiel. Si votre enfant a passé un test récemment, il est inopportun d’en repasser un. En revanche, il serait intéressant de montrer celui ci à quelqu’un capable de l’interpréter car un test de QI se lit « au delà » des données chiffrées. L’idéal évidemment est qu’il soit interprété par le psy qui l’a fait passer mais dans votre cas c’est inutile étant donné le positionnement de cette personne. Il s’agit maintenant de faire un diagnostic clinique des véritables difficultés de votre enfant. Je dis véritables car très souvent les problèmes apparents ne sont pas la source réelle des difficultés. Ainsi par exemple une difficulté scolaire s’origine la plupart du temps dans des problématiques psychiques, ou éducatives, ou relationnelles….et il faut appuyer sur le bon levier pour aider l’enfant. d’où la nécessité, vous avez parfaitement raison sur ce point, de trouver le bon professionnel. Bon courage, il y a de beaux chemins pour les HPI, soyez en convaincue.
    Nathalie Gibert, fondatrice du centre ressource pour la précocité intellectuelle ( Blanquefort)


    Nathalie
    Participant

    Bonsoir
    Un grand merci pour vos messages de soutien, cela fait du bien de se sentir comprise et entendu. Nathalie Gibert je suis d’accord avec vous, refaire les tests serait un non sens et certainement perturbateur pour mon fils, par contre avoir une véritable analyse qui prends en compte tous les critères de lecture des tests me semble important mais également avec notre contexte familial.
    Merci Sabine, j’ai essayé Amélie Bertin mais aucune place c’est pourquoi je me suis tournée sur quelqu’un de dispo mais j’aurai mieux fait effectivement d’attendre d’avoir une place j’aurai perdu moins de temps!!!
    Merci en tout cas pour vos encouragements.
    Bonne soirée
    Nathalie

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 10647 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.