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Peur du passage du Wsppi IV à 3 ans et demi…

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Peur du passage du Wsppi IV à 3 ans et demi…

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • mmm
    Participant

    Bonjour à tous,
    Et merci pour ce site, toujours riche d’infos et de conseils bienveillants 😉
    J’avais déjà écris sur mon fils, pour ne pas refaire un topo depuis sa naissance, je mets le lien ici, si besoin… https://www.enfantsprecoces.info/forums/sujet/langue-des-signes-et-precocite-bb-16-mois/
    Pour donner des nouvelles et prendre conseil à nouveau, ou plutôt obtenir du soutien lol…
    Notre fils vient de faire sa rentrée en Petite Section de maternelle et ça se corse déjà depuis quelques jours, il régresse (pipi au lit plusieurs fois depuis la rentrée, alors que propre jour/Nuit depuis plus de 6 mois en 10 jours environ) s’amuse à parler bébé charabiah et mettre ce qu’il trouve dans sa bouche, un doudou o autre, alors qu’il n’a jamais eu de sucette de sa vie… (Aujourd’hui selon la maitresse : catastrophique, il n’a pas voulu coopérer aux activités, a tapé d’autres enfants… bref…).A l’école, c’est découpage, entre autre, et à la maison c’est écriture par exemple : en ce moment même, il écrit la lettre N du prénom de son papa, le L de son prénom…et vient de nous demander ce que c’est que l’acide … ;-//
    Nous venons de déménagé dans un endroit magnifique (grand jardin collé à la forêt, avant nous étions en appartement) et il va devenir grand frère d’ici un mois et demi environ. IL est suivi par une psychologue qui va lui faire passer le test Wsppi IV, elle le connaît depuis un an et demi déjà, et nous conseille ceci pour apporter du poids à notre demande, en cas de trop grosse frustration à l’école, car il est en double niveau (Ps / MS) mais les Ms ne sont en activité que les après midi et évidemment les PS doivent faire la fameuse sieste sauf que cela a toujours été un énorme problème pour notre fils, tout petit dormeur et avec nous pas de sieste… Il a un vocabulaire très développé (hummm mais c’est extraordinairement bon ce que tu nous as préparé maman!/Tu n’as rien à craindre maman, je fais attention…/chansons apprises par cœur tout seul dans son lit, le soir avec sa fabrique à histoire/tellement d’exemples…) Il a une énorme répartie et beaucoup d’humour et hypersensible et perfectionniste(crise si le légo n’est pas bien emboîté, crise si le dessin ne correspond à ce qu’il voulait représenter…) il négocie tout, tout, tout, tout le temps, il est fascinant mais épuisant…Il peut être très insolent, et d’autant plus si l’on perd patience et montre nos faiblesses/Limites… On oublie qu’il n a que 3 ans et demi au cours de nos discussions, et je vous passe les remarques de l’entourage sur sa manière d’être, de s’exprimer, etc…IL est extrêmement têtu…tout ça pour dire que j’ai très peur que le test, qu’il passera le 4 Octobre, ne se passe pas bien et qu’on ne puisse rien tirer.Je sais que c’est un peu tôt, mais il nous faut des réponses pour pouvoir l’aider à s’épanouir et que ce soit plus serein à la maison…J’ai oublié plein de choses, je ne sais pas si cela peut suffire à recevoir vos impressions, avis, partages d’expériences similaires…Merci d’avance…

  • mmm
    Participant

    AU niveau du quotidien, il part toujours en courant quand il est question de s’habiller, de se doucher, ou de se laver les dents…Ca devient très compliqué …
    Au niveau de son vocabulaire, j’oubliais des phrases ou réponses du genre : « Hors de question! » ou bien « toujours-est-il que… »
    il adore les mots, les nouveaux qui lui semblent « rigolos » et réemploie à bon escient très peu de temps après l’explication d’une expression ou d’un nouveau mot…
    Et il est capable de « mentir » ou de transformer la réalité à sa convenance, pour ne pas se faire gronder, ou obtenir ce qu’il vise… Il chante très bien et très juste, il est très clown et peut facilement raconter dans le sens « conter » des histoires…En même, il est peut-être bien stimulé, il n’y a pas d’écran à la maison, pas de télé, des ordi , mais non accessibles, et nous avons complètement stoppé les quelques heures de dessin animé depuis avant la rentrée… Par contre, beaucoup de livres, sur de sujets en tous genre, et il est particulièrement attiré par les classiques dinosaures, les pierres…précieuses, les pièces, les moulins et tout ce qui tourne, les légos et des constructions très abouties pour son âge, si le sujet l’intéresse, il peut y passer énormément de temps dessus… Il sait dénombrer jusq’à environ 12, ce qui n’est pas extra ordinaire, et il reconnait son prénom, papa, maman, pas mal de lettres de l’alphabet… et donc il commence à demander des modèles de lettres pour les copier…Merci d ‘avance pour votre intérêt et votre temps 😉 Une maman émue et désemparée …

  • mmm
    Participant

    Arff encore moi… quand il voit des gens tristes ou énervés, même qu il ne connaît pas, il va nous demander pourquoi ils ont tel ou tel air…etc… ils traquent les émotions des gens … et peut devenir triste ou s énerver s il voit quelqu un pas bien…..

  • Pep
    Participant

    Bonsoir mmm,

    Mes impressions telles qu’elles viennent…

    Certes 3,5 ans c’est un peu tôt, tôt simplement parce qu’a cet âge tous les enfants ne s’impliquent pas dans les questions posées par le psy. Votre enfant connaît cette personne, cette personne le connaît : on peut dire que vous avez toutes les chances de votre côté !
    C’est le psy qui vous l’a proposé (le passage du test) ? Sinon pourquoi pas attendre un peu en effet ?
    Le principe n’est pas forcément d’avoir un résultat chiffré, mais plutôt des conseils pour vous aider à accompagner votre enfant. Et si le psy le connaît déjà, il n’a peut être pas besoin du test dans l’immédiat pour vous aider ? Une réflexion comme ça…
    Mais en même temps s’il vous propose de le passer, c’est qu’il pense que votre enfant est ´´ apte’´ !

    Pour la sieste, le mien aussi ne la faisait plus depuis 6 mois quand il est entre en PS. Mais comme il était extrêmement obéissant il l’a faisait ! Résultat : réveil autour de 5 heures du mat YOUPIIII ! Nous l’avons simplement signalé mais n’avons pas demandé d’aménagement particulier. De toutes façons, quand la maîtresse a voulu le mettre en MS au bout de quelques mois il a refusé !

    Sinon concernant l’école…
    J’aurai tant de choses à vous dire mais je vais essayer de faire court.
    Le but du jeu est de les laisser apprendre à connaître votre enfant sans mettre les pieds dans le plat trop rapidement, au risque de les braquer (on ne sait jamais sur qui on tombe !). Ce n’est pas simple et on ronge son frein un certain temps mais c’est l’assurance d’une coopération par la suite… si on tombe sur une équipe pédagogique ouverte ! Mais je pense vraiment qu’il faut leur laisser leur chance.
    Pour mon fils les remarques sont arrivées rapidement (« il est impressionnant ! » au bout d’un mois de PS ?). J’ai fait mine de ne pas comprendre, ça a continué… jusqu’a ce que la maîtresse m’attrape un soir pour me dire que « vous savez il ne va pas tarder à lire ! » (bon là ça m’a fait un choc quand même !). Mais je n’ai rien forcé, je les ai laissé prendre les décisions (je leur ai donné cette impression en tout cas !). Et ma foi tout s’est super bien passé, sans aucun accroc (mise à part une période de crise PHÉNOMÉNALE en début de MS qui s’est du coup vite résolue (car le dialogue était grand ouvert !).

    Vous avez ‘´la chance’´, comme moi, d’avoir un enfant qui sort clairement du lot. Alors je pense qu’il faut en profiter pour les laisser le découvrir… sans arriver avec de gros sabots et mettre les pieds dans le plat.

    Laissez aussi le temps à votre enfant… il découvre un nouveau monde et de nouvelles règles.
    Mais si vous sentez que votre enfant se renferme ou change complètement de tempérament : foncez discuter (sereinement) avec l’instit.

    La précocité est malheureusement un taboue. Ce n’est pas simple, mais il faut savoir avancer à pas de velours pour éviter de passer pour la maman ‘´imbue de sa progéniture’´ ou ´´ celle qui pousse son fils à l’extreme’´ ou bien simplement ‘´la maman a problèmes’´.
    Il ne faut pas oublier que pour certains enseignants, encore aujourd’hui, il est impossible qu’un enfant de 4 ans :
    – apprenne à lire seul.
    – joue à faire des calculs avec des dés.
    – passe son temps à apprendre les pays et les drapeaux…
    J’en passe et des meilleures…

    Pour ceux là, il y aura forcément un hic quelque part !

  • Pep
    Participant

    Et au fait !

    Nous avons fait testé Loulou à 4,5 ans, en début de MS, suite à un refus CATÉGORIQUE d’aller à l’école.
    Nous avons décidé ensemble de le mettre en GS et c’était aussi pour nous rassurer quand à ce saut de classe. L’école nous a proposé de le faire tester mais c’était une simple proposition…
    Tout s’est très bien passé et Loulou a adoré ! Évidemment le test a confirmé les soupçons.

    Ne vous en faites pas trop pour le moment 😊 !

  • mmm
    Participant

    Merci beaucoup Pep pour votre retour et vos impressions.
    Oui en effet, il la connaît et on s était tourné vers elle car notre fils commençait à mordre les copains, et avait déjà ce côté un peu hyperactif…Donc on avait que ce soit de l hyperactivité, et c est elle qui nous a à peu près rassurés en nous disant que non mais plutôt de l avance , niveau moteur et le reste et le côté tonton hp et grand père asperger, et papa jamais testé mais j en suis certaine, il était l ainé et ses parents ont refusé le saut de classe à l époque…
    Oui c est donc elle qui l a proposé pour avoir ce support si tout se passe comme prévu, c est à dire comme à la crèche, et chez les 2 nounous qu’il a malheureusement mené à bout, une fois au il avait décidé qu il avait fait le tour…
    Et justement, l école C est trop important et je ne veux surtout pas qu il soit stigmatisé justement…heureusement que sa maîtresse a l air d être bienveillante, et de l apprécier…mais je sais que s il continue avec ce comportement, les copains et peut être la maîtresse aussi, risquent de lui en vouloir…donc il faut y aller à pas e velours, je sais…mais c est tellement difficile… sans savoir en plus, parce que même si on doute, il n y a aucune certitude et je ne veux surtout pas passer pr ce type de maman là, pour lui d abord et pour moi ensuite…si je savais qu’il pouvait être en avance sans mettre en danger ce côté relationnel trop important à préserver, je m en ferais bcp moins…mais c est tellement difficile au quotidien, ajoutés ama fin de grossesse et gros pb familiaux (santé…)on est de plus en plus à fleur de peau… merci bcp pour votre soutien encours cas 🙂

  • Pep
    Participant

    Pardon je n’avais pas relevé le côté « problèmes de comportement ».

    Alors oui pour le test ! Je comprends tout à fait que vous ayez besoin de certitudes dans ce cas là !

    Vous faites les choses au mieux : tout se passera au mieux (avec des hauts et des bas bien sûr 😊 !).

    Bon courage à vous dans cette période difficile…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    J’ajoute mon grain de sel !
    Le bilan peut vous être tout simplement utile à vous dans un premier temps. Ensuite vous transmettez (avec tact !) l’information ou non, en fonction des besoins. Dans le cas d’un haut potentiel avéré c’est quand même souvent une clé de compréhension et pour l’avoir vécu avec les miens, la petite section est vraiment une source de gros décalage relationnel dans ce cas. Mon aîné à tenté de discuter 8 jours avec les autres puis s’est arrêté car il y avait incompréhension mutuelle. Sur ce plan particulier le bilan vous aider à comprendre l’écart qu’il peut y avoir (qui semble assez manifeste chez votre enfant.
    Pour le test ne vous inquietez pas et surtout ne lui mettez aucune pression, ce sont ses réactions naturelles qui vous donneront la meilleure image de lui. Et souvent ils aiment assez les faire…

  • Pep
    Participant

    Une dernière chose (dans l’idée d’avancer à pas de velours…) :

    Vous pourriez prendre (assez vite) rdv avec la maîtresse pour lui parler des difficultés relationnelles de votre fils ? Lui expliquer que vous savez qu’il peut être difficile parfois et qu’elle n’hésite pas à vous avertir… que vous serez ‘´ avec elle’´ si besoin en quelques sortes.
    Cela pourrait être un bon début de dialogue et de coopération ?

    J’ai fait quelque chose comme ça cette année avec la maîtresse ce CP de Loulou. Je lui ai expliqué qu’il avait eu de gros soucis de comportement en début de MS et qu’il ne fallait pas qu’elle hésite à nous prévenir rapidement si Loulou commençait à déraper (je ne lui ai pas dit que Loulou entre en CP avec un an d’avance je suppose qu’elle doit le savoir ?!). En gros je lui ai fait comprendre que nous avions entièrement confiance en elle et que nous étions aussi là si nécessaire.
    Résultat le lendemain Loulou avait changé de place : il est tout devant face au tableau 😊 !

  • mmm
    Participant

    Merci toutes les 2 🙂
    Oui on pourrait s amuser de ce comportement, on est bluffé souvent…mais tellement border line en même temps… peut être qu un TDA se détecte au cours de ces tests ?
    Mettre des mots plus qu un chiffre, pour savoir quelle attitude adopter ou quel professionnel aller voir ensuite pour l aider, ou simplement qu elle prise en charge pourra t il avoir, car l équipe me semble ouverte, si cela devait être le cas…
    Je vous tiens au courant de ce qu’il en est en tous les cas !
    Merci bcp, du fond du coeur, ça fait tellement de bien de se sentir entendue et comprise…l entourage est souvent moins i suite t et compréhensif

  • Françoise
    Maître des clés

    Bien sûr il pourrait y avoir Tda mais attention quand même aux raccourcis pris trop vite.
    Si hp, le fait de ne pas être « valablement sollicité  » entraîne de fait un déficit d’attention, ils attendent en vain un petit quelque chose à se mettre sous la dent et cela n’arrive pas ! Certains s’agitent donc pour ces raisons, d’autres comme les miens se mettent en veille !
    Tenez nous au courant et ne cogitez pas trop en attendant, courage !

  • mmm
    Participant

    Oui merci Françoise !! C est ce que je ne veux pas faire, que l on mette ou que nous même mettions, par épuisement de cette situation, de mauvais mots et qualificatifs, car je sais je le vis quotidiennement, que notre fils est toujours remarqué, soit par son côté très avenant et décalé avec son âge, son côté curieux, fonceur, très habile, avec toujours un ou 2 plans en tête, avant qu on ait le temps de dire ouf… et que s il est occupé à quelque chose de nouveau, surprenant, casse tête pour lui, et qui peut lui apprendre quelque chose, il sera le premier à se taire, ecouter et respecter les règles, qu il aime faire respecter par les autres d’ailleurs de manière assez autoritaire…mais s’il s ennuit,gare aux écarts de conduite, et aux accès de violence…
    On nous avait dit : tu verras, avec L école, il sera au lit à 20h, tellement les journées sont pleines…je voulais bien y croire, j espérais…mais au fond de moi je savais…lol .endormi ce soir à 22h30 avec une crise parce qu’il voulait se mettre au piano et continuer à tenter d apprendre les notes qui vont avec la comptine qu’il a appris tout seul dans son lit sur plusieurs soirs…alors qu’il était couché depuis 2heures, 2 heures 30…
    Bref, merci pour vos éclairages et vos conseils, je vous tiens au courant avec plaisir …

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour

    Enfin je retrouve un enfant qui ressemble à ma fille qui vient d’avoir 4 ans. J’ai posté sur ce forum il y a 1 mois. « Ma fille précoce »
    Moi aussi je cherche du soutien et je veux mieux comprendre ma fille. Après avoir vue plusieurs spécialistes je n’ai pas vraiment de réponse ou de diagnostic.
    Je ne c pas si on peut se parler en privé ici car je voudrais si possible échangé avec vous.
    En tous cas courage car quand notre enfant ne rentre pas dans le moule c très compliqué.
    Bonne journée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Vous pouvez vous envoyer des messages privés pat le biais de votre « profil ».

  • marya
    Participant

    @mmm
    mon dieu, j’ai l’impression que tu parles de mon fils !! ( https://www.enfantsprecoces.info/forums/sujet/mon-fils-3-ans-et-demi-jai-des-doutes-sur-le-fait-quil-soit-precoce/ )
    Pareil que toi:
    – il adore l’ecole mais regression avec pipi au lit , « je veux pas aller à l’ecole ». En cresant un peu j’ai compris qu’il n’aimait pas le centre aéré et le périscolaire mais qu’il « adorait » la classe et sa maitresse.
    – il rentre de 1 semaine de classe il se met à compter avec ses mains jusqu’à 6 et tout ce qu’il trouve sur un livre , par catégories (3 gants, 5 casques)
    – du jour au lendemain il s’est mis à dessiner dans les formes sans dépasser de manière hyyyyyyyper minutieuse alors qu’avant l’ecole il dechirait son dessin
    – il parle comme toi en charabia mais moi je crois que c’est parce qu’il veut créer son propre langage… car il a fait ça apres avoir entendu anglais et espagnol
    – il est passionné de moto et lit des magasines (d’adulte) en me disant « c’est un motocross car ça vit dans le sable » et « c’est une moto de course ça je t’ai dis maman » blablabla
    – il adore le livre de préhistoire et connaitre la vie des hommes / il adore les livres (mais à lire avec maman)
    – il est hyper timide, hyper sensible…
    – il est HYPER PERFECTIONNISTE => pareil que toi, il balance les legos si c’est pas parfait
    – il adore comprendre comment décole un avion , un hélicoptère etc etc mais dans le détails
    – il n’a pas de copains à l’ecole car il m’a dit « ils ne sont pas grands » (il a l’habitude de jouer avec des 6/7ans il ne parle pas à ceux de son âge)
    – il regarde un plan d’un parc et comprend que c’est là où on est
    – je lui ai acheté un livre de comptine comme toi (en langue etrangeres) je vois quoi 1 semaine plus tard ?! il connait les chansons de chaque page !! et les chante ! Alors là j’ai pas compris lol !!!

    Comme toi @mmm il peut avoir en cas de frustration des accès de violence très impressionnante (balancer tout ces jouets, claquer les portes, crier) puis s’en vouloir et revenir une fois la crise passer. Parce que si je l’approche il s’ennerve encore plus

    je n’ose pas le tester pour le moment sous les conseils de Françoise et Pep car c’est un peu tôt et puis il n’est pas non plus à écrire ou apprendre les drapeaux…
    Mais j’ai quand même de gros doutes. Ce qui est sur c’est (en toute modestie) qu’il est intelligent apres HP je ne sais pas

  • marya
    Participant

    @mmm je suis curieuse de connaitre le résultat de ton test

  • mmm
    Participant

    Bonjour à toutes 🙂 (tous…)
    Karine et marya, tant mieux si vous Y reconnaissez vos enfants dans ce mini portrait du mien…on se sent moins seul.. avec plaisir pour échanger…j irai sur mon profil pour vous répondre:)
    Concernant les nouvelles, je suis d autant plus mitigée quant à faire faire ce test à mon fils ce vendredi.
    Il est, c est vrai, très insolent et n a pas froid aux yeux lorsqu’il nous tient tête, il a encore fait pipi hier en plein milieu du salon et la nuit d avant au lit.A toujours plaisir à parler ou pleurer bébé…A côté,veut apprendre à faire des noeux, copie des lettres, en reconnaît, et reconnaît plusieurs mots… et s endort toujours autour de 23h… mais je suis presque honteuse aujourd’hui d accepter de faire passer ce test(ce vendredi), alors que c est peut être uniquement une question de fermeté dans notre éducation…et le fait que nous l avons toujours considéré comme un futur citoyen adulte…(et pas d écran, apprentissage langues des signes pr mieux communiquer lorsqu’il etait bebe..etc..) et rien d autre qui pourrait expliquer ces comportements…Je suis vraiment mal, la maîtresse me disait ce matin qu il n avait pas cette attitude bébé en classe et qu il parlait bien… qu en effet, ses élèves commençaient à reconnaître la première lettre de leurs prénoms.Etc…C est peut être juste nous et notre besoin de trouver une autre cause que notre manquement en tant que parents à le tenir…je n ai pas assez de recul avec d autres enfants de son âge dans mon entourage…si vous pouviez m aider à prendre du recul, à y voir plus plus clair…?!?! Je suis vraiment perdue et epuisée…merci bcp

  • mmm
    Participant

    Bonjour à tous et toutes !!! Juste de passage, en attendant le compte renfu et les préconisations…notre fils a passé le test…ouf…dans de bonnes conditions, on l a bien préparé depuis la veille… malgré un bon rhume…
    La psychologue qui le connaît depuis une année,nous a confirmé la précocité, nous avons rdv d ici 2 semaines pour la suite…mais elle nous a dit que l on allait devoir prendre rdv avec L école, pour un aménagement potentiel … et que peut être il sera judicieux plus tard vérifier un tdah…on s en doutait un peu…et on comprend mieux notre désarroi…ce sera encore plus clair d ici 3 semaines…bref.. à tous ceux qui doutent, qui ressentent ces signes, en tant que parents, nous devons nous faire, et leur faire confiance….merci pour votre soutien et vos conseils 🙂 je reviens vite avec la suite…à bientôt. Bonne journée

  • mmm
    Participant

    Je repasse ici pour vous faire part des résultats au Wsppi qu a passé notre fils de 3 ans et demi…Sans trop de surprise, c est un résultat hétérogène, mais malgré tout un indice de confiance pour un qi entre 147 et 158…Je reste baba de ce résultat, je m attendais à de la précocité mais pas un chiffre si élevé, ce n est pas le principal élément qui nous donne ded réponses à nos difficultés, mais confirme notre sentiment et nous déculpabilise un poil face à ce tsunami qu est notre fils 🙂 quand nous ne savons plus comment agir ou réagir….ouf enfin un début d explication…donc ce message pour dire : ayez confiance en vous …nous sommes les mieux placés pour appréhender nos enfants … nous : leurs parents !!!:’) Nous prenons rdv avec la maîtresse dès la rentrée, mais sans peur car ayant discuté avec elle avant les vacances, elle savait déjà et va organiser une adaptation pour lui..elle est super !!Bienveillante, investie et douce!!On a de la chance qu elle soit sur le chemin de notre fils wurgoit pour cette première annee de petite section, qu semble tellement cruciale pour les petits.si ce témoignage peut mieux conforter ou aiguiller des parents…J en serai ravie! A bientôt pour des nouvelles !

  • mmm
    Participant

    Concernant le test et la psy, c etait complet, avec un compte rendu qui présente les détails de la passation, et les préconisations… Membre de l AFEP, la psy est très sympa, très pro…en clair je pense que notre petit Louis est bien entouré pour cette étape, et nous : rassurés. Une marche après l autre… A bientôt

  • Amand0605
    Participant

    Bonjour @mmm
    Tant mieux pour vous et votre fils si ce test a permis de lever les doutes et de comprendre certaines choses !!
    En tout cas je reconnais mon fils de 3ans et demi dans beaucoup de choses que vous décrivez … En ce moment c’est lecture et écriture +++ !! C’est fou comme ils peuvent se passionner par quelque chose et pousser à l extrême leur soif d apprendre et de comprendre !! A l école , début d année chaotique , là je l ai même changé d école… j’ai vu également une psychologue en juillet et là en septembre pour divers soucis à la maison (problème d endormissement, anxiété, angoisse…) ! Elle m a donc parlée des tests de précocité mais qu’il était préférable que j attende les 4 ans de mon fils (mai 2020) pour les passer car elle m’a dit que les tests avant 4 ans sont plus simples et moins fiables et que, du coup, il faudrait que je lui refasse passer de nouveaux tests vers 5-6 ans plus complets pour confirmer… Du coup je voulais savoir si votre psychologue vous avait dit ça aussi ou pas du tout ? D’avance merci pour votre réponse

  • amchem91
    Participant

    Bonjour @mmm je suis nouvelle sur le site. Je souhaitais savoir si le test que vous avez fait passé était pris en charge et dans la négative, combien vous avait il coûté ?

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