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Langue des signes et précocité bb 16 mois

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6 réponses et 1 participant
Dernière mise à jour par mmm il y a il y a 1 semaine.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour et merci tout s abord pour votre site et la mine d informations en tous genres:)

    Je me pose aussi des questions sur mon petit garçon, c est notre premier enfant, il a 16 mois au moment où je vous écris,Et je tente ici un portrait…:-)

    Il s est tenu assis à partir de 4 mois, et a marché à 10 mois et demi.
    Tres très observateur depuis la naissance, avec les remarques liées de l entourage sur son éveil… Il a évidemment de gros soucis d endormissement(il dort environ 9/10h par 24h dont une h de sieste environ seulement).

    Particularité: nous avons appris le langage des signes pour communiquer ensemble,et il a à son actif une centaines de mots/signes confondus( il signe souvent les couleurs qu’il connaît sans que l on lui demande),il nous fait toujours toujours remarquer les sons de l extérieur(il va signer” un monsieur” qui “travaille” de lui même après que nous lui avons signé deux fois par exemple,ou le soleil fait dodo…)Il est très sociable,souriant,expressif et réactif avec les adultes en particulier,et se comporte avec des bébés comme nous avec lui,les appelle bébé même lorsqu’ils ont trois ans ou plus..) il reproduit de plus en plus de mots que nous employons,tres compréhensibles dès la première répétition par d autres que ses parents..Si je lui demande d apporter tel objet à telle personne il le fait sans souci…
    Il est très empathique, dès que quelqu’un pleure (surtout un enfant) ou un adulte qui fait semblant, il pleure aussi,ou bien le prend dans ses bras, le réconforte et dit : mon bébéeee..comme nous faisons avec lui….il sait très bien exprimer sa peur de quelqu’un ou d un nouveau bruit,par exemple.
    Il danse vraiment très bien,Et reconnaît la guitare au milieu d un morceau quelconque…il commence à utiliser l harmonica..Il comprend aussi tres bien le concept de blague:faire semblant de donner un objet, ou dire papi si on lui demande mamie…)
    Il est fasciné par tout ce qui tourne: machine à laver, sèche linge, roue de poussette,ventilateurs,hélices,Et va inventer des signes avec sa main qui tourne pour représenter l hélice qui ne tourne pas sur le moment,mais nous fait comprendre que cela tourne comme une roue…et observe le fonctionnement inlassablement..

    Je me demande vraiment si la pratique de la lsf le stimule plus que normalement(rien trouvé sur Internet à ce propos) ou si ce sont des signes de précocité malgré tout??(car nous avons dans l entourage des enfants de tous âges Et les parents eux mêmes sont bluffés par notre fils et sa capacité à communiquer…)

    Il va entrer en crèche en Septembre et nous verrons comment cela évolue,mais moi non plus je ne peux que trop peu m exprimer par peur de critique d étalage…je sais que cela est tôt pour un diagnostic quelconque et il semble très épanoui,donc même pas nécessaire pour l heure, mais surtout pour savoir à quoi m en tenir, si cela tient plutôt un comportement de bébé bien stimulé, ou un proccessus d acquisition normal? Ou avancé pour son âge?

    Donc si vous aviez quelques avis à prononcer,des témoignages d enfants précoces liés à la lsf? je suis vraiment très preneuse.A savoir : son papi était asperger…
    Merci beaucoup de m avoir lue jusque là, et désolée pour le pavé…:-)

    AdminPremium

    Bonjour,

    Je ne peux pas me prononcer sur la langue des signes, par contre je pense qu’un enfant ou bébé précoce se sert facilement des outils qu’il a à sa disposition pour échanger et se faire comprendre.
    Votre bébé est certainement bien stimule, apparemment épanoui, peut être précoce ?
    Son évolution est à suivre pour qu’il reste heureux et épanoui. La vie en crèche pourra vous donner des éléments : vous aurez d’une part des points de comparaison avec des enfants du même âge et peut être des remarques du personnel éducatif, par ailleurs vous verrez aussi s’il se tourne vers des enfants et activités de son âge ou plus.
    Je vous mets aussi en lien notre article sur le bébé surdoue :

    Le bébé surdoué

    Particulier

    Bonjour à tous!
    Je viens donner des nouvelles !Avec aussi l espoir d avoir des éclaircissements au niveau du comportement de mon petit garçon qui a 21 mois maintenant .
    Au niveau de ses compétences et de ses « violences »( entre guillemets car perçues par les autres adultes comme tel,alors que c est un besoin exprimé et nous sommes aussi démunis face à des parents qui souhaiteraient que nous le tapions pu que nous le mettions au coin…Nous préférons le rendre acteur et la réparation de l acte. ) Mais nous essayons toujours de comprendre si de tels comportements peuvent être mis en lien avec une suspicion de décalage ou précocité…
    Il est en crèche depuis ses 16 mois et malgré une mauvaise adaptation, cela allait jusqu apres les vacances de Noël…Il a commencé à taper et mordre ceux qui se mettent sur son chemin, même les grands, et même les tatas…alors qu’il y a pas de télé à la maison, et nous sommes dans l idée d une éducation bienveillante( sans violence, et langue des signes>>>pour éviter certaines frustrations lol)
    Son papa était précoce enfant son frère aussi avec diagnostic posé,et son papi était asperger…
    Au niveau des compétences, il comprend Tout, d un regard, il connaît les couleurs depuis longtemps. Maîtrise la notion d en haut en bas, derrière toi…etc…Connait sa main droite et sa main gauche,les pieds aussi…entre autres…
    .mais n a pas encore bien acquis le langage(dit : étouque au lieu d écoutes par exemple, et butte souvent sur des mots), mais il est tres pipelette et l on comprend,car nous sommes ses parents, mais ne communique pas comme il le souhaite avec les plus grands, ce qui le met dans de grosses colères…Au niveau des activités et son attitude en crèche, sa referente m à confirmé son avance par rapport aux autres elle me dit qu’il finit avant les plus grands souvent, et qu’elle n a qu’à annoncer une fois la prochaine activité et donne les consignes pour qu’il se mette en route tout de suite.Il est tres vif, très speed, et difficile à canaliser aussi lorsqu il ne veut pas, ou fatigué. Il est évidemment plus avec les grands et fait de gros câlins aux bébés…sauf que…il mord et tape aussi…en fonction de son incapacité à se faire comprendre, de son impatience qd il ne réussit pas tout de suite ou de son ennui quand une activité est trop longue (ex: cache cache)Il à énormément d humour, fait des jeux de mots et nous mene en bateau souvent son père et moi ou ses grands parents.Il est un grand émotif pour couronner le tout…Sa référente est géniale et fait la traduction de ses sentiments avant qu’il ne tape ou morde et fait le lien avec les autres qui commencent à le mettre à l écart pour ses comportements (même les autres tatas)… Mais s il rentre en petite section en Septembre, j ai peur qu’il soit vraiment mis de côté, alors j aimerais remédier à cela pour le bien de tout le monde…car évidemment ce comportement se reproduit au parc ou avec enfants d amis…cercle vicieux!Comment en sortir? Cela arrive svt avant l acquisition effective du langage?Ou est ce qu’il faut voir autre chose au travers?
    Voilà voilà ….merci beaucoup d avance pour votre temps et vos retours éventuels:-) .Au plaisir de vous lire
    J oubliais d indiquer qu’il connaît le chaud le froid …les contraires petits/grands…il a une obsession pour les machines qui tournent depuis sa première année, les lumières…Il cherche toujours la lune , discerne les étoiles et les nuages dans le ciel.Sait quand il fait nuit, qu’il est tard et qu’il faut aller faire dodo.Il a une mémoire étonnante… Et il est évidemment un très petit et mauvais dormeur…
    À bientôt, merci

    AdminPremium

    Bonjour,

    Votre fiston a l’air de comprendre bien des choses, en plus il y a de l’hérédité dans la famille donc il y a de fortes chances qu’il soit précoce.
    Par rapport à une certaine violence, je dirais que tous les enfants tentent de passer par là à un moment lorsqu’ils sont contrariés, mais qu’il y a lieu de ne pas laisser s’installer ce système de défense. Il réagit peut être face à un environnement sur lequel il n’a pas prise comme il voudrait, sa référente réagit d’ailleurs très bien et met des mots sur sa “colère”, par contre il peut apprendre qu’il doit s’exprimer autrement, que cela fait mal et de la peine aux autres et qu’il ne doit pas taper pour se faire comprendre.
    Le fait d’exprimer ses émotions peut l’aider à se contenir, avec ma dernière, lorsqu’elle était énervée, nous avions mis en place un petit jeu oral où elle répétait autant de fois que besoin l’expression suivante :”ça m’énerve, grrr !” pour se décharger.
    Le livre suivant pourrait vous aider à travailler sur ses émotions, pour qu’il les comprenne et les exprime de manière appropriée :
    https://www.enfantsprecoces.info/mon-grand-livre-des-emotions/

    Particulier

    Merci beaucoup pour votre reactivite Françoise!
    Vous m êtes d une aide précieuse!
    Petit rectificatif, c était son oncle dont le diagnostic avait était posé sur sa précocité.
    Mais puis je creuser quand même sur cette piste de la précocité malgré cela, avec mes indications???…Hier encore, il a passé 1h30 à dessiner(Du raisin ou une tasse, ou une chaussette..selon lui et son imagination)Il connaît les formes de base et reconstitue des puzzles encastrements sans problème…
    Louis est notre premier enfant.
    Concernant ses excès de violence, nous ne les cautionnons pas,et lui expliquons à chaque fois qu’il a le droit d être en colère, mais qu’il n a pas le droit de faire de mal aux autres.(avec doudou à mordre, à taper, sur lequel se défouler…)et nous mimons avec d autres doudous, des histoires de querelles dans le genre qu’il peut vivre et nous proposons d autres manières d exprimer ses besoins, sans mordre ou taper…Mais c est très dur au quotidien, et j espère qu’il n a pas le profil provocateur,si toutefois il etait précoce…Merci pour le livre, j avais aussi trouvé la violence ça fait mal de Dolto…
    Au plaisir de vous lire 🙂

    AdminPremium

    Bonjour,

    Il est possible oui que votre fils soit différent, c’est une piste à ne pas négliger. La meilleure façon de la “creuser” à mon avis est de lui proposer des activités qui lui conviennent, sans forcer mais en allant dans son sens lorsque vous sentez que ça lui plaît.
    Si a la crèche il est attiré par les grands et leurs activités, il est fort probable que cela lui convienne mieux, à la fois l’activité proposée en elle-même et le contact avec les grands, plus aisé sans doute pour lui. Tout ceci joue certainement dans ses colères, essayez de comprendre quand cela se passe, en groupe ? quel groupe ? enfants du même âge ? après quelle activité ?
    Pour l’énervement il y a aussi la difficulté à vouloir faire des choses qu’il conçoit bien dans sa tête mais qui sont difficiles pour lui compte tenu de son jeune âge, niveau motricité surtout. Dans ce cas il faut lui demander ce qu’il souhaite faire, lui demander comment il compte s’y prendre et lui expliquer que certains gestes sont encore difficiles (découpages par exp) et l’aider en le laissant vous guider.
    Un bonne méthode encore pour vous rendre compte de ses besoins, capacités, d’un éventuel décalage au niveau de la compréhension surtout (car sa motricité n’est que celle de son âge), est de vous procurer des livres d’activités de ps de maternelle pour vous rendre compte de ce qui est attendu. S’il maîtrise a peu près toutes les connaissances vous aurez encore un indice supplémentaire !
    Enfin, personnellement je n’aime pas trop ces livres qui mettent l’accent sur la violence, les cauchemars… car les petits de cet âge ne peuvent raisonner sur ces notions, ils les vivent et je trouve plus efficace de leur permettre de s’exprimer à ce sujet (exprimer leurs sentiments : ça me plaît, ça m’énerve…) quand ils en ont besoin pour évacuer en favorisant justement les moments d’épanouissement (en fonction d’eux et pas de leur âge) et en les aidant lorsqu’ils éprouvent une difficulté.

    Particulier

    Bonsoir.
    Mon petit Louis a bien grandi depuis ces derniers échanges…. Et nous avons parcouru un long chemin… Il aura 5 ans le 31 mars… 😊
    Nous l avons fait tester au début de sa petite section car nous voulions écarter l hypothèse d une hyperactivité. Effectivement, il est très haut Qi et avec une dysinchronie…petits Troubles dyspraxiques… Mais entre des séances en psychomotricité et l âge… Ça va un peu mieux… Au niveau du quotidien, mais cela reste très difficile à vivre…
    À côté de ces difficultés, C est un merveilleux petit garçon, curieux de tout, qui parle et conjugue à la perfection, qui est très subtil et blagueur. Affectueux et hypersensible…
    Il est le grand frère d une petite fille qui suit ses traces, mais sans trouble praxique (ça c est l experience qui parle lol). Elle a 14 mois et nous scotche souvent… sa capacité à s adapter, se faire comprendre, et s affranchir d un caractère qui témoigne d une avance certaine…elle n a pas l air d être aussi speed, c est un poil moins usant… Lol
    Merci de m avoir lue, je tenais à donner des nouvelles, pour des parents qui, comme moi, chercherait des indices entre les lignes…. Bonne continuation à tous.
    M

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

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