Mon fils 3 ans et demi, j'ai des doutes sur le fait qu'il soit précoce

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6 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par marya il y a il y a 21 heures et 14 minutes.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour,
    je vous avoue que je me sens honteuse de dire autour de moi que j’ai des doutes sur la précocité de mon fils.
    Ici je pense pouvoir parler librement.


    Participant

    Voilà, mon fils a maintenant 3 ans et demi et ce n’est pas tant sa maturité intellectuelle qui m’alerte mais plus son émotivité.
    Alors peut être est – il simplement émotif et hypersensible mais je trouve qu’il a des réactions assez avancées. Je ne connais pas d’autres enfants personnellement donc je n’ai pas de moyen de savoir l’avancement de mon fils ou non.

    Je vais vous dire ce qui me met le doute et peut être pourrez vous m’aider.

    Mon fils a toujours été très ouvert , très empathique (il aidait les bébés à la crèche qui pleurait) et exprime bien ses craintes et émotions.
    Cependant depuis ses 18mois/2ans , j’ai souvent trouvé mon enfant  » à part  » .
    C’est à dire:
    – qu’il est très timide, jusque là c’est un classique. Sauf que ça a l’air plus poussé chez lui. Depuis ses 3ans, il exprime mieux ses émotions et me dit qu’Il a « peur des adultes » et de leurs réactions. Il joue peu avec les enfants de son âge mais (une fois le cap de la timidité passé) il joue plus avec les enfants de 5-6-7ans. Cherchant à les imiter avec ses moyens…c’est là qu’arrive la frustration.
    – il gère très mal la frustration et ça peut partir en crise de nerfs si il ne comprend pas la raison de la règle, si il n’arrive pas à faire le dessin qu’il avait en tête il déchire sa feuille…Il s’énerve quand il n’arrive pas à faire qque chose. Mais ça ce n’est pas un classique?
    – les vêtements, depuis ses 2ans et demi / 3ans il veut absolument choisir ses vêtements allant de la couleur à la texture…Il faut un short orange rigide et non jogging sinon c’est le drame
    – il a ses paires de chaussures préférées… Autre exemple, il a refusé de mettre ses chaussures de randonnées de montagne tant que je ne lui ai pas expliqué que c’était pour bien accrocher les cailloux etc etc … Je dois toujours expliquer la raison du changement ou de la règle. Et il faut que la réponse lui paraisse cohérente…
    – il est passionnée de moto et sait depuis ses 2 ans dire si c’est une motocross, mototrail, moto de courses…etc
    – La propreté à 3 ans (donc pas si précoce?) (à partir du moment où je lui ai dis pour aller à l’école il faut être propre, en 3 jours il a été propre jour et nuit sans accident…). Sauf que à la crèche il refusait de faire pipi au point de se retenir 8 heures durant sans accident….Jusqu’à ce qu’on découvre que c’était par timidité et pudeur / propreté. Et quand le mettant dans une petite salle à part il faisait sans problème avec SON pot…
    – depuis ses 3 ans et 3 mois il pose des questions pourquoi pourquoi pour tout. Y compris les consignes. Mais je trouve que ce sont des pourquoi très poussés.
    – il a été hyyyyyyyyyyyper angoissé d’aller à l’école car maman n’est pas là…Dès le premier jour d’école il avait compris ce qu’il fait qu’il a été le seul à pleurer le premier matin, alors que les autres étaient ravis…
    – il sait faire de la draisienne extrêmement bien depuis ses 2 ans.
    – mémoire de folie ! Il ressort des choses qu’il a entendu via une conversation des semaines après…
    – il adore comprendre comment les avions , fusées et hélicoptères décollent
    – depuis peu, j’ai l’impression qu’il essaie de créer son propre langage en inventant des mots (ce qui nous a bcp énervé mais j’ai pris du recul quand j’ai compris ce qu’il essayait de faire)
    – j’ai principalement remarqué qu’il cogitait. Comment vous expliquer? Le jour J on lui dit « ne fait pas ceci pour telle raison » => refus , le lendemain il ressort la consigne de lui même. On lui explique « le cormoran ouvre ses ailes car il les sèche », il ne le ressort 3 jours plus tard.
    – il peut être pendant 3/4 jours dans une grosse phase d’opposition à dire « je suis le chef je suis le chef » puis d’un coup un soir il m’appelle et me dit « maman je suis triste car je n’écoute pas et je m’en veux » et puis après fini la phase d’opposition !
    – il faut que je fasse attention à ce que je promets…car il retient tout

    Je ne sais pas quoi vous citer encore mais je suis dans le doute.

    Vos enfants précoces étaient comment à 3ans et demi? Avez vous eu des doutes? Suite à quelles réactions?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 19 heures par  marya.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 19 heures par  marya.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 19 heures par  marya.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 19 heures par  marya.

    Admin bbPress

    Bonjour,

    Je vous mets en gros les éléments qui mis bout à bout pourraient confirmer l’hypothèse de la précocité :
     » il faut que je fasse attention à ce que je promets…car il retient tout – j’ai principalement remarqué qu’il cogitait. Comment vous expliquer? Le jour J on lui dit « ne fait pas ceci pour telle raison » => refus , le lendemain il ressort la consigne de lui même – mémoire de folie ! Il ressort des choses qu’il a entendu via une conversation des semaines après…– il adore comprendre comment les avions , fusées et hélicoptères décollent -Il joue peu avec les enfants de son âge mais (une fois le cap de la timidité passé) il joue plus avec les enfants de 5-6-7ans. »
    La rentrée est toute fraîche donc il faudra l’observer et tenter d’analyser ce qu’il vous raconte : comment il vit l’école, s’il s’agite, s’ennuie, y prend du plaisir ou pas a des copains ou pas… Avez-vous eu l’occasion de pratiquer des activités avec lui en compagnie d’autres enfants du même âge ? Comment est-il dans ce cas ?
    Si vous sentez un décalage palpable et permanent, à la fois sur sa sensibilité et ses capacités et/ou centres d’intérêts, il se pourrait oui que vos doutes soient à vérifier, en fonction surtout de ce que votre enfant vit.


    Participant

    Merci pour votre réponse !
    Tout d’abord pour la rentrée scolaire, pendant les vacances il voulait absolument aller à l’ecole mais à partir du moment où je lui ai dis que je ne serais pas dans l’ecole, ça l’a bloqué ! Donc la rentrée , dès le premier matin , il pleurait à l’idée d’y aller. Donc les 5 premières fois n’ont pas été évidentes puis maintenant il s’adapte de mieux en mieux à priori. Mais c’est difficile d’avoir des informations… Mais ça va mieux depuis que je lui ai expliqué que j’arrivais au gouté ou avant…Quand j’explique le programme ça se passe mieux.
    Pour le moment il ne parle pas trop de l’école à part pour me dire « j’ai attendu maman toute la journée, j’ai pleuré »
    Il angoisse également dès qu’il voit un enfant se faire gronder fort ou un enfant très jeune qui pleurt beaucoup. A la crèche il avait l’habitude de conseiller les bébés
    Je ne sais pas si il est en décalage car j’ai du mal à comparer et je ne veux pas être la mère « oh mon fils est précoce » etc etc

    Mais typiquement, il a beaucoup de mal avec les aliments et je ne peux le faire gouter que si « je ne regarde pas » . Hier il a enfin réussi à manger une clémentine car je lui ai expliqué l’interêt des molaires… Il était super fier. Sauf que ce soir, il a voulu réessayé et n’a pas aussi bien réussi ce qui a généré une énorme frustration, sortie de table, « maman je ne t’aime plus » , il n’a pas supporter l’echec.

    Autre cas, je viens de lui acheter un petit livre intéractif vtech. Ca a l’air trop facile pour alors que c’est 3-5ans , CEPENDANT comme il veut tout faire vite, il n’attend pas la fin des instructions et donc le jeu plante car il a donné la réponse trop tôt…Ce qui a engendré une frustration, echec, énorme crise envers moi…Alors que si il prenait le temps de se concentrer il pourrait répondre à tout sans aucun soucis !!

    Participant
    marya, le 13 septembre 2019 à 19 h 51 min
    Ìl a également du mal avec le dessin car il pense ne pas y arriver , vu qu’il ne voit que des gribouillages et pas les belles formes de maman.

    Par contre il revient de l’école en me disant « mmaman je t’ai dessiné une tempete » . En effet c’était comme du vent dessiné en bleu

    J’ai souvent le regard des gens comme un enfant « qui sait ce qu’il veut  » « qui a du caractère » « qui est timide »
    Ce regard est parfois pesant, car je sais que ce n’est pas du laxisme ou de la mauvaise éducation, mais des craintes qu’il a .
    Je ne peux passer que par parentalité postive et explications ++++ sinon c’est conflit perpétuels.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 13 heures par  marya.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 13 heures par  marya.

    Participant

    Ìl a également du mal avec le dessin car il pense ne pas y arriver , vu qu’il ne voit que des gribouillages et pas les belles formes de maman.

    Par contre il revient de l’école en me disant « mmaman je t’ai dessiné une tempete » . En effet c’était comme du vent dessiné en bleu


    Admin bbPress

    Bonjour Marya,

    L’entrée en maternelle est souvent un marqueur pour constater un décalage s’il devait y en avoir un, tant sur le plan des acquis que sur celui des relations aux autres. Il faudra donc surveiller son évolution, son implication dans les activités à l’école etc… et ses éventuels changements d’humeur.
    Je vous mets un lien pur vous aider : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/
    Pour l’aider vous, ce ue vous pouvez faire est de tenter de comprendre son niveau d’exigence en lui faisant exprimer ce qu’il souhaite faire : un dessin par exemple : que veux tu dessiner, comment ? et l’aider là où sa petite main ne peut faire assez dans le détail. Un ceratin sens de la précision bloque souvent ce type d’enfants qui se font une idée à l’avance de leurs réalisations mais n’ont que la motricité de leur âge pour y parvenir. C’est un point essentiel à surveiller chez les tout petits.


    Participant

    D’accord je vous remercie, donc il a potentiellement des réactions d’enfants précoces? à surveiller?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

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