Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Témoignages » Comment le choix de l’école à la maison a sauvé mon enfant

Comment le choix de l’école à la maison a sauvé mon enfant

Quitte à sortir du cadre, autant le faire complètement. Une maman témoigne aujourd'hui de son choix différent motivé par ces mots : "Mon enfant avait plein de magie dans les yeux et il avait une curiosité incroyable. L’école est venue effacer toute cette curiosité parce que ça ne rentre pas dans le cadre."

Vivre l'école à la maison avec un enfant surdoué

Dans le témoignage qu’elle livre au HuffingtonPost Québec, Virginie, la maman de Kaïs nous explique comment le choix de l’école à la maison s’est imposé à elle et en quoi il a constitué une décision salutaire à bien des égards pour son fils.

Lorsqu’il devient trop évident que certains enfants à haut potentiel s’éteignent dans le cadre d’une scolarité classique, une option qu’il est encore possible de choisir au Québec comme en France est celle de l’éducation à domicile.

Malgré les restrictions qui se font de plus en plus menaçantes envers cette alternative, des parents organisés en association se tournent vers elle afin de redonner une lueur d’espoir et surtout la joie de vivre à leurs enfants.

On nous demande de nous conformer le plus possible à ce qui se fait dans un milieu scolaire classique. Ça restreint les possibilités d’un enseignement sur mesure, plus adapté aux besoins particuliers de nos enfants. Heureusement, nous sommes soutenus par l’Association québécoise pour l’éducation à domicile dont je suis membre. La communauté de l’instruction à domicile est également très aidante.

https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/mon-fils-a-une-douance-et-le-retirer-de-ecole-a-ete-la-meilleure-solution-pour-lui

Le plus délicat est certainement d’envisager ce type d’éducation à la hauteur des besoins de l’enfant à haut potentiel afin de ne pas retomber dans les travers du cadre scolaire qui ne permet pas une adaptation de chaque instant ni son plein épanouissement.

La maman de Kaïs l’a fort bien compris et a su admirablement choisir la voie, pas toujours aisée, de l’apprentissage libre, au gré des envies et au rythme réel de son fils.

Il fait des découvertes incroyables sur des domaines très variés. Il a enfin le temps d’approfondir les sujets qui le passionnent.

C’est une expérience courageuse et enrichissante au final que de s’extraire du lot avec comme priorité absolue le bonheur de son enfant.

La lecture du témoignage complet de Virginie vous démontrera qu’elle a eu raison de faire ce choix, et que le regard porté sur les enfants à haut potentiel ne doit pas être porté uniquement sur le critère de la réussite scolaire mais élargi plus globalement à leur bien être physique et moral, ce qui nécessite parfois de prendre des décisions difficiles et de se remettre en question.

Lire le témoignage en entier sur le Huffington Post

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes