Recherche

Comment améliorer les compétences sociales des enfants surdoués ?

La web série « Tout s’arange », réalisée par l’association Ikigaï live des conseils judicieux pour aider les enfants précoces à mieux vivre leurs relations avec les autres au quotidien.

Comment améliorer les compétences sociales des enfants surdoués ?

Nous vous avons proposé récemment un article sur les similitudes entre les personnes à haut potentiel et celles présentant un trouble du spectre autistique (TSA). Aujourd’hui, je viens vous présenter « Tout s’arrange« , une web-série une série développée par l’association Ikigaï, dont l’objet est « de promouvoir et d’accompagner la scolarisation des enfants ayant des troubles cognitifs et/ou d’adaptation sociale. »

Ces vidéos étaient à l’origine destinées aux enfants autistes Asperger, avec l’objectif de leur apprendre les codes sociaux et de leur permettre ainsi de développer leurs compétences sociales. Cependant, au vu des retour des familles, les créateurs de la série ont constaté que les vidéos pouvaient également être utiles à un certain nombre d’enfants surdoués. C’est pourquoi nous avons souhaité vous les faire partager.

Les épisodes sont bien mis en scène, avec une équipe « réparatrice  » composée de Tom et Zoé qui accomplissent leur mission sous la direction du célèbre Fred de l’émission « C’est pas sorcier ». Une problématique est posée, transposée en milieu scolaire puis expliquée et résolue par Tom et Zoé.

Pr exemple, du fait de leur leur décalage, de leur propension à s’évader dans leur propre univers ou de leur complexité, certains enfants à haut potentiel peuvent avoir du mal à établir des contacts avec leur camarades. Cette problématique est abordée dans l’épisode suivant de la série :

Capter l’attention avec Dahn

Il n’est pas rare que l’enfant à haut potentiel se retrouve seul à jouer dans la cour, à la fois parce que ses centres d’intérêts le mènent vers d’autres jeux ou quelques rêveries, mais aussi parce qu’il n’a pas le contact simple et naturel qui l’aiderait à aller vers les autres.

Dans cet épisode, d’ailleurs, l’enfant précoce pourrait aussi bien être à l’inverse l’ami de Dahn, celui qui ne se sent pas concerné par les dires de son camarade car il pense à autre chose et a besoin qu’on attire son attention. Trois conseils simples et utiles sont donnés dans la vidéo.

Chacun des 4 premiers épisodes de la série (il y en aura d’autres) trouve un écho particulier dans les spécificités des enfants précoces qui peuvent fréquemment engendrer des difficultés sociaux-comportementales.

Les 3 épisodes suivants de la web série sont :

Merci à l’association Ikigaï pour cette belle production et l’aide qu’elle pourra apporter à tous les enfants atypiques.

Visiter le site de la web série Tout s’arrange

Visiter le site de l’association Ikigaï

1 commentaire

  1. Merci pour la découverte de cette série ! Je l’ai regardé avec mon fils et il a adoré. Nous sommes impatients de découvrir la série 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.