Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Et si votre enfant était surdoué ?

Accueil » Vie du site » Annuaire des écoles pour enfants précoces

Annuaire des écoles pour enfants précoces

Ecole pour surdoués

Nous avons mis en place une liste des établissements pour enfants précoces à destination des parents d’enfants précoces qui cherchent une école, un collège ou un lycée les accueillant de manière spécifique. Vous êtes nombreux dans ce cas et il nous semble qu’il est important de vous donner la réponse que vous attendez. Or, aujourd’hui, nous sommes trop souvent dans l’incapacité de vous répondre précisément en fonction de votre lieu de résidence.

Un formulaire – Inscription d’une école pour enfants précoces – est disponible pour toutes les personnes qui souhaitent nous indiquer un établissement. Que vous soyez chef d’établissement, enseignant ou parent d’un enfant scolarisé dans un tel établissement, nous vous invitons à le remplir le plus précisément possible et à nous l’envoyer. Après vérification et une rapide mise en forme, la fiche complète sera publiée sur le site dans la rubrique correspondante.

Nous vous remercions d’avance pour votre implication au service de tous.

>> CLIQUEZ POUR INSCRIRE UN ETABLISSEMENT MAINTENANT ! <<

Publié dans

Olivier

Administrateur du site et papa de 4 enfants précoces nés entre 1997 et 2012.

76 Comments

  1. Shroot sur 7 février 2012 à 13 h 44 min

    Bonjour,
    Maman d’une enfant détectée précoce, et actuellement en difficulté scolaire, j’aimerai avoir des renseignements sur les établissements publiques ou privés qui prennent en compte les différences des EIP, dans le département du 06. Par avance merci.

  2. RAHMOUNI sur 13 mars 2012 à 20 h 51 min

    Bonjour, Maman d’une petite EIP non reconnue dans son école maternelle je souhaite connaitre les écoles qui se seraient déjà inscrites pour la haute-savoie (74) ….? Merci pour ce que vous faites!!!

  3. Sophie sur 27 mars 2012 à 13 h 12 min

    Bonjour,
    Je recherche un collège specialisé ou proposant des aménagements spécifiques pour les EIP dans le 74, 01 et 69 (avec éventuellement un internat) pour enfant de 11 ans reconnue précoce seulement en 6ème.
    Merci d’avance.

  4. Clarisse sur 27 mars 2012 à 13 h 38 min

    Bonjour,

    Le site http://www.pole-psy.com vous apportera les adresses que vous cherchez. Il suffit d’aller dans l’onglet precocité puis liste des écoles . Dans le 74 il existe un collège avec classe spéciale EIP ,je vous laisse découvrir le site!

    • baudet sur 15 janvier 2014 à 17 h 17 min

      bonjour,
      je ne retrouve pas dans la liste des écoles précoces, une qui soit dans le 74, pourriez vous me donner l’info svp ?

      • Rahmouni sur 15 janvier 2014 à 19 h 13 min

        Bonsoir, en effet je viens de vérifier sur le site et le fameux collège qui était à la Roche sur Foron n’apparait plus….il existe toujours et je pense qu’il accueille toujours de EIP mais si le site ne le répertorie plus les résultats doivent être médiocre. J’ai eu l’occasion d’avoir un retour qualifié de catastrophique d’un collégien qui avait testé cet établissement.
        Personnellement je me pose très sérieusement la question pour ma petite qui va entrer en CP et qui est sous alimentée scolairement depuis la petite section et j’ai une option en tête : l’école par correspondance mais pas par le CNED . Il y a un cursus spécial enfants précoces, ils sont agrées par L’EN….Voici le lien http://www.epceducation.com/

        • Françoise sur 16 janvier 2014 à 15 h 24 min

          Bonjour,

          L’adresse de l’ensemble scolaire Ste Marie à la Roche sur Foron est :
          http://www.escr74.com/
          Nous ne répertorions que les écoles qui se proposent d’elles-même de figurer sur notre site, à chacun ensuite de se faire son idée, chaque cas étant unique . Il revient aux parents concernés de se faire leur propre idée, le mieux étant de prendre rendez-vous sur place pour un entretien.

          Bien sûr il est nécessaire et vital d’alimenter nos enfants, maintenant pour les années de primaire, si l’enfant est scolarisé à domicile, il y a moyen de leur donner beaucoup sans forcément passer par un cursus spécifique enfants précoces, puisque justement le fait d’être à domicile permet de s’adapter au rythme de l’enfant.
          Mais là encore c’est « assez facile » avec un enfant, et se complique s’il y en a plusieurs à gérer, cas dans lequel le support du cours est une vraie aide pour les parents.

  5. dupeux sur 23 novembre 2012 à 9 h 31 min

    Bonjour
    Mon fils de 14 ans actuellement en difficulté scolaire et ayant fait une tentative de suicide; je recherche un etablissement qui prenne en compte les eip en région aquitaine. C’est très urgent. Merci

    • Dubroca marina sur 6 novembre 2013 à 15 h 25 min

      Bonjour, je viens juste de découvrir votre message et même s’il est un peu ancien, il m’intéresse beaucoup. Ma fille a le même âge que votre fils, et elle vient de traverser une forte dépression avant que l’on ne découvre qu’elle était une eip. Mon mari doit être muté pour la rentrée prochaine sur Bordeaux c’est pourquoi j’aimerais beaucoup savoir si à l’époque vous aviez pu trouver une école dédiée aux eip dans la région. Merci d’avance et bon courage à vous. Cordialement.

      • Mire sur 2 mai 2014 à 17 h 05 min

        Bonjour,
        Je suis intéressée par votre message et aimerais savoir si vous avez pu trouver un établissement pour votre fille sur Bordeaux.
        Existe t-il des écoles et collèges spécialisés ?
        Je vous remercie par avance pour votre aide.

        • Françoise sur 5 mai 2014 à 13 h 49 min

          Bonjour,

          Il y aurait a priori cet établissement, qui annonce une prise en charge des précoces, et organise des portes ouvertes prochainement.
          Je vous mets un lien :
          http://www.notredamebordeaux.com/
          N’hésitez pas à nous faire part de vos observations si vous vous y rendez.

          Cordialement,
          Françoise

  6. barthet sur 3 août 2013 à 9 h 40 min

    bonjour,
    je recherche un collège dans le 77 pour ma fille précoce.
    merci.

    • axelle sur 11 février 2014 à 18 h 14 min

      avez vous trouver un collège pour votre fille , je suis dans le Loiret et malheureusement pas d’établissement spécifique eip dans notre dépatement

  7. Angèle sur 28 septembre 2013 à 9 h 08 min

    Bonjour, cette école hors contrat est dans les deux sèvres à Niort. Créée il y a deux ans par des pères recherchant des solutions pour leurs enfants, elle accueille des enfants du primaire jusqu’au lycée. Son effectif est réduit pour un enseignement sur mesure. Les enfants disposent des matières habituelles et de chinois, théâtre, sophrologie etc…
    J’espère que vous trouverez une solution pour vos enfants.

  8. Stéphanie sur 24 février 2014 à 22 h 33 min

    Bonjour,
    Je cherche un collège pour enfants précoces dans la région (74) pour mon fils 12 ans avec possibilités d’aménagements dans les matières. Mon fils a un véritable don en math mais reste dans la norme pour le français en lien avec une légère dyslexie. Pas facile, je trouve tellement dommage de le laisser s’ennuyer en math, techno et sciences.
    Merci à ceux qui auront un tuyau !

  9. Nathalie sur 12 mars 2014 à 21 h 48 min

    Bonjour
    Nous habitons dans le 78 et recherchons un établissement pour les enfants précoces.
    Nous n’avons aucun soutien du collège qui le stigmatise comme un enfant à problème.
    Face à des professeurs le sanctionnant continuellement, aujourd’hui la situation est urgente car ses notes ont chuté.
    Merci d’avance pour vos informations.

    • Françoise sur 14 mars 2014 à 11 h 21 min

      Bonjour,

      Il y aurait apparemment le collège du Cèdre au Vésinet. Je n’en sais pas plus à son sujet.
      Sinon vous pouvez contacter les antennes locales des associations d’enfants précoces (afep, anpeip).
      En espétant que vous trouvere une solution,
      Françoise

    • mounet sur 12 avril 2014 à 14 h 39 min

      bonjour,
      vous avez également LE BON SAUVEUR au Vésinet, privé avec classe(s) pour enfants précoces, ce n’est pas pour ça qu’il n’aura pas de problèmes avec les autres enfants, il faut avoir le bon milieu social, parait-il.

  10. karine sur 16 mars 2014 à 10 h 49 min

    bonjour,

    mon fils vient d’entrer en 6e il a explosé !!!! après un rendez vous chez la psy et plusieurs bilans, il s’avère que mon fils est considéré comme précoce avec des difficultés de CONCENTRATION et de lenteur….. bref les professeurs du collège l’ont ds le collimateur…… actuellement il est suivi par un psychothérapeute à CACHAN (j’habite ds le 93!) je souhaiterai savoir si il existe une école pour enfants précoces « avec des difficultés » ?? car je vous avoue que cela m’angoisse j’ai peur pour lui car il es très sensible et manque de confiance en lui ……
    merci de m’avoir lu et de votre aide

  11. roussel sur 17 mars 2014 à 17 h 19 min

    Bonjour
    Parents d’un garcon de 5 ans décelé EIP, les institutrices sont désoeuvrées et souhaitent que l’on change notre nefant d’école.
    Auriez vous les adresses des écoles spécialisées dans les Yvelines (78)

    • karine sur 16 mai 2014 à 19 h 24 min

      bonjour,

      je vois qu’en seine saint denis il n’y a pas beaucoup d’inscrits sur le forum … bref je continue de vous raconter mon histoire : j’ai fais une demande de changement de collège et la commission a accepté de changer mon enfant d’école pour un collège qui se trouve aux portes de Paris…. je suis complètement anéantie je ne sais plus quoi faire d’autant que personne pour nous aider ! qui a des solutions ?? je c rois que je vais envoyer un mail au ministère de l’éducation nationale !!

      • Françoise sur 16 mai 2014 à 20 h 14 min

        bonjour,

        Vous aurez peut être des informations en vous adressant aux antennes locales des associations pour précoces de votre région (afep 93, anpeip 93).
        Bon courage

      • Françoise sur 19 mai 2014 à 15 h 39 min

        Bonjour,

        Je viens de voir un établissement référencé sur le site, à Gournay sur marne.
        Je vous mets un lien :https://www.enfantsprecoces.info/college-eugene-carriere-a-gournay-sur-marne-93/

        • karine sur 17 juin 2014 à 12 h 05 min

          Bonjour,

          merci françoise , j’ai été voir l’inspecteur de l’académie de créteil , il me « tient au courant  » j’ai vu avec la principale du collège où il et cette année je dois voir avec elle pour une prise en charge « adaptée » pour la rentrée prochaine les professeurs ne sont pas enchantés de le voir encore de ce collège……d’autant plus qu’il doit passer en 5e à suivre

      • Meslier sur 18 août 2014 à 18 h 04 min

        Bonjour,
        Je ne peux pas vous conseiller d école, je suis dans le 78 et j ai moi même changer plus fois d école pour mes enfants précoces, cependant si vous êtes à bout ainsi que vos enfants, je peux vous conseiller une sophrologue, je le suis devenue et l exerce après de mes enfants c est la meilleur choses que j ai pu leurs offrir pendant ces durs moments
        Bon courage!

        • karine sur 24 août 2014 à 13 h 44 min

          bonjour,

          merci pour votre réponse ! mais le 78 ce n’est pas la porte à coté pour ns …..
          j’ai pris un rendez vous chez l’ostéopathe il parait que c’est pas mal aussi.. vraiment je suis désespérée j’ai l’impression que c’est moi qui entre en 5e ! j’ai très très peur…. je n’ai toujours pas eu de rendez vous avec un psychologue cela va faire 5 mois que j’attends d’avoir une place …… je pense de plus en plus à le déscolarisé ?? et faire cours à la maison ?? je suis perdue

          une autre question et j’arrête de vous embêter : est ce que votre enfant est motivé par un sport ? le mien à tout fait (ou presque) et il est motivé par rien du tout !!!!

          merci de m’avoir lu
          bonne rentrée à tous !!

  12. Sonia Midavaine sur 8 avril 2014 à 17 h 15 min

    Bonjour je recherche un college dans le 59 pour mon fils qui a etait décelé eip a l’âge de 8 ans, merci

  13. raguin sur 12 mai 2014 à 10 h 48 min

    Bonjour
    Je cherche une solution pour mon petit fils. Enfant précoce QI élevé. Il a doublé sa 6ème et il est refusé en 5ème car il est lent, écrit peu, s’ennuie en cours, les profs ne le supportent plus
    Nous habitons l’Indre et Loire et ne trouvons rien d’adapté. Il est dans un collège pour enfants à haut potentiel, mais il est quand même exigé d’être dans le « moule »
    merci d’avance pour vos conseils

  14. cofflard armelle sur 5 juin 2014 à 14 h 40 min

    Mon petit fils agé de 9ans et demi diagnostiqué précoce avec des problèmes de comportement hyperactif et dysorthographie ,sa maitresse ne le supporte plus .Nous habitons la Haute-Savoie pas d’etablissement près de chez nous .Scolarisé en établissement privé.
    Avons besoin de conseils
    Merci d’avance

  15. loizeau sur 5 juin 2014 à 20 h 20 min

    bonjour je suis un enfant précoce et j’aimerai allez dans un collège spécialisé.
    Pouvez vous m’aider à en trouver un ?

    • Toulouse sur 26 juillet 2014 à 22 h 46 min

      J espère que tu as trouvé loizeau …. Je te dirais bien ce que tu as entendu des milliers de fois à propos de ton nom mais je me retiens … Bonne chance a toi ma fille est ds le même cas

  16. OTH sur 12 août 2014 à 14 h 28 min

    Bonjour, Maman d’un garçon (qui aura 10 ans en fin d’année) diagnostiqué « précoce » je cherche une école pour son entrée en CM2 en septembre 2014 sur le secteur de Thionville en Moselle, j’accepte les déplacements au Luxembourg (40 km de Luxembourg Ville). Un aménagement MDPH a été notifié en 2013 et malgré ce dispositif, les enseignants ne sont franchement pas sympa avec mon fils, et je choisirai même de le déscolariser si je ne trouve pas une autre école.
    Merci beaucoup pour vos réponses

    Epinette

  17. julien sur 19 septembre 2014 à 20 h 20 min

    bonsoir

    papa d’un enfant de 8 ans précoce je suis à la reche d’une école sur la région haute normandie.

  18. JULIE sur 7 octobre 2014 à 10 h 52 min

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une ÉCOLE primaire ET un COLLÈGE pour EIP pour mes 2 plus jeunes enfants en classe de CP et CM2, et pour mon fils aîné en 4ème pour la rentrée 2015 sur BORDEAUX. L’aîné est actuellement interne à Saint-Louis au Mans (72) et nous revivons car il est enfin bien, il a de bonnes notes et plein de copains. Il est fier de lui et n’est plus en échec scolaire. Je vous recommande cet établissement recommandé par l’AFEP. Malheureusement, nous devons déménager sur Bordeaux et le trajet n’est pas envisageable. Avez-vous un avis sur Notre-Dame à Bordeaux? Car nos amis qui n’on pas d’enfants précoces disent que cette école n’a pas bonne réputation. Merci.

  19. Michael C sur 16 novembre 2014 à 11 h 20 min

    Bonjour,

    mon fils Valentin a 10 ans, et il a été « qualifié » de EIP. J’aimerais savoir s’il existe des internats en Isère qui prennent en charge des enfants EIP.
    merci pour votre retour

    • Françoise sur 17 novembre 2014 à 14 h 45 min

      Bonjour,

      Nous n’avons rien référencé à ce jour. Par contre chaque académie a un référent précocité vers qui vous pouvez vous tourner, je vous mets un lien vers la page de celui de votre académie.
      http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article1579
      Par ailleurs, vous pouvez essayer de trouver des infos en vous adressant aux associations pour surdoués de votre région, afep, anpeip pour les principales, en contactant leur délégués régionaux.
      Bopn courage et n’hésitez pas à nous informer, pour le bien de tous, si vous trouvez un établissement.

  20. Stéphanie Manzon sur 16 novembre 2014 à 20 h 28 min

    Il existe rien pour les EIP, aucun aménagement possible dans le cursus classique, l’éducation nationale est à des milliers et des milliers d’années lumières de ce qu’elle devrait mettre en place pour nos enfants…
    Je suis désolée mais il existe rien mis à part sur Paris… rien ne chercher pas y a rien.
    Il n’y a qu’une chose à faire soutenir nos petits, faire en sorte qu’ils ne décrochent pas, les consoler quand la journée à été ennuyeuse à mourir et les empêcher des sombrer quand la prof de math lui fait effacer ses exercices car il va trop vite….
    Une maman désabusée….

  21. Stéphanie Manzon sur 16 novembre 2014 à 20 h 30 min

    Du reste si vous regarder ce site, il n’y a que des : …
    Je cherche une école dans le 73
    Je cherche une école en haute-savoie
    Je cherche une école dans l’Isère en haute-normandie ….
    Et vous voyez des réponses vous ???
    Ben non y a rien déménager à Paris ….

  22. fleur sur 16 novembre 2014 à 21 h 33 min

    Bonsoir, je recherche une école primaire pour ma fille détectée EIP dans la Loire (42).

    • karine sur 17 novembre 2014 à 10 h 19 min

      bonjour Stéphanie,

      c’est un long parcours malheureusement ! mais il ne faut pas « lâcher » mon fils a été accepté dans ce nouveau collège une semaine après la rentrée !
      et je confirme sur Paris il y a des écoles mais hors de prix et en banlieue c’est pas mieux !

      bon courage

    • Françoise sur 17 novembre 2014 à 14 h 38 min

      Bonjour,

      Il y a apparemment le collège privé Notre Dame d’Espérance à St Etienne. Je voyus mets le lien ici afin que vous puissiez vous renseigner :
      http://www.notredamedesperance.net
      Cordialement

  23. karine sur 17 novembre 2014 à 10 h 17 min

    bonjour,

    je reviens vers vous : mon fils a été pris en 5e dans un collège où les professeurs ont été formés pour les EIP … il a remonté sa moyenne en maths ! de 4 il passe à 15 cette année il est content il est le seul dans sa classe, il a remonté ses notes en français mais c’est pas terrible! le reste ne l’intéresse pas du tout…. c’est vraiment dur il ne s’intéresse à rien ….
    si quelqu’un a des pistes ou des idées je prends ! je suis du 93

    • Françoise sur 17 novembre 2014 à 15 h 06 min

      Bonjour Karine, Stéphanie, et les autres

      C’est vrai que c’est un long parcours, parfois douloureux et qu’il faut s’armer de patience. Pour vous rassurer un peu cependant, même s’il reste très difficile de bien scolariser nos enfants, il y a quand même du progrès grâce au travail des associations et des divers sites d’information qui aboutit petit à petit à une meilleure reconnaissance et connaissance des « surdoués ». Par exemple la mise en place du référent précocité dans chaque académie prouve qu’il y a une volonté de bien faire. Maintenant cela reste encore très difficile je vous l’accorde.
      La seule solution est de continuer à travailler tous ensemble, communiquer, parler des difficultés des enfants précoces (scolarité en particulier), et en parler toujours à l’école, aux inspecteurs d’académie, aux psys scolaires…., à force cela finira par payer (même si c’est trop tard pour nos enfants !).
      En tout état de cause nous continuons d’essayer de recenser un maximum d’écoles, j’en profite pour lancer un appel à tous les parents ayant trouvé des solutions : n’hésitez pas à nous indiquer les établissements dont vous êtes satisfaits pour qu’on puisse alimenter la liste des écoles.
      Et pour ceux qui n’ont pas la chance aujourd’hui d’avoir trouvé une solution, il reste donc :
      – le référent académique à contacter
      – les antennes régionales des associations (afep, anpeip)
      – autres modes de scolarisation pour ceux qui en ont le courage et le peuvent : par correspondance, instruction en famille.

      Bon courage à tous,
      Françoise.

      • Val sur 7 février 2018 à 22 h 57 min

        Tristesse…..en février 2017 dans les hautes Pyrénées….il existe un e adresse internet pour eip mais c est un leurre ! Il n y a à rien ni personne derrière. Les textes de l éducation nationale ont 11 ans. L IEN explique ouvertement qu aucun dispositif existe……!!!
        Mon fils s ennuie, il est malheureux et se sent exclu. Il est régulièrement discriminé et souffre. Il a une dysgraphie associée à son très haut potentiel et l école ne parle que de handicap!!!
        Aucun collège alentours ne propose de pédagogie adaptée aux EIP. C est lamentable et on gâche nos enfants. Le mien est proche du décrochage et personne ne nous ecoute.
        Il est malheureux ce sent trop différent. Il est stigmatise et déprimé et parle de suicide. Je pense que je vais le descolariser. Où sont les beaux principes de jules Ferry?? L égalité des chances……

        • Françoise sur 13 février 2018 à 12 h 09 min

          Bonjour Val,

          C’est regrettable effectivement ! Et pour les dispositifs, oui il y a les textes mais il faut les personnes volontaires derrière pour les appliquer. Malheureusement aujourd’hui cela dépende encore des volontés personnelles des enseignants de s’investir ou non pour nos enfants.
          Il existe cette association fondée par Jeanne Siaud Facchin, même si ce n’est pas à côté de vous cela vaut peut être le coup de prendre contact pour voir ce qui est possible : http://www.associationzebra.fr/l-association-zebra
          Essayez aussi de contacter les associatons régionales : afep, anpeip.

          L’important est que votre fils ne soit pas seul, comprenne que le modèle scolaire n’est pas forcément adapté pour lui, qu’il puisse rencontrer d’autres enfants hp à l’occasion de sorties, groupes de discussion…

    • Françoise sur 17 novembre 2014 à 15 h 24 min

      Karine,

      Pour vous répondre par rapport à l » »intérêt » des enfants à l’école, personnellement je ne suis pas sûre qu’aujourd’hui l’école soit un parfait lieu d’épanouissement, pour des enfants précoces ou non d’ailleurs.
      Je crois qu’il faut chercher à combler l’ennui par ailleurs, lui donner des occasions de faire ce qui lui plait après l’école, le week-end…, l’inscrire aux activités d’une association pour précoces, prévoir ponctuellement une sortir pour laquelle il puisse de réjouir…
      C’est le seul moyen que j’ai trouvé personnellement pour motiver mon fils et combler son ennui à l’époque, en lui disant : après l’école on fera ceci, cela..
      Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez aussi vous intéresser de plus près à son programme scolaire et essayer d’approfondir par des lectures, recherches sur internet, consultation de vidéos…et aller plus loin avec lui même si cela dépasse le cadre du programme. Avec un peu de chance vous mettrez le doigt sur quelque chose qui l’intéresse plus ! C’est un investissement personnel il est vrai et on sort encore une fois du cadre scolaire, mais c’est pour leur bien !

      J’espère vous aider un peu ! Au moins vous n’êtes pas seule !
      Françoise.

      • sandrine margueray sur 19 novembre 2014 à 15 h 39 min

        bonjour,
        ma fille Leila a été détectée précoce il y a quelques mois après un parcours catastrophique qui dure depuis la maternelle. Je pensais que cette détection résoudrait beaucoup de problèmes, mais ce n’est pas le cas. Je cherche donc un collège avec des classes spécifiques et si possible pas trop loin de chez nous, l’aude, pouvez vous nous aider a trouver svp

  24. Françoise sur 19 novembre 2014 à 17 h 10 min

    Bonjour,

    Je vous mets un lien vers le collège Victor Hugo, à Narbonne, qui annonce une prise en charge des eip, à vérifier :
    http://www.clg-hugo-narbonne.ac-montpellier.fr/public/v2/articles/articles.php?id=4&cat=0
    et un autre vers la page « élèves intellectuellement précoces » de l’inspection académique de Montpellier qui annonce une expérimentation sur 3 collèges :
    https://www.ac-montpellier.fr/sections/ia11/scolarisation-eleves/eleves-handicapes/eleves-precoces

    Le plus simple est certainement de vous adresser à l’inspection académique afin de faire le meilleur choix.
    Bonne chance.

    Ps : n’hésitez pas à nous tenir informés si vous obtenez satisfaction.
    Cordialement

  25. chauvet sur 20 novembre 2014 à 15 h 10 min

    Bonjour,
    je cherche un établissement pour accueillir mon fils qui vient de passer directement du CE2 au CM2.
    Ca se passe pas très, il est isolé, se sent pas à sa place et je pense qu’il devrait intégrer une école spécialisée pour les enfants précoce car scolairement c’est encore trop facile pour lui.
    Connaissez vous une école près de Briare (45 250) dans le département 45, 18, 59 ou même 89 qui pourrait l’accueillir et l’aider.
    Merci d’avance

    • sandrine margueray sur 8 décembre 2014 à 0 h 49 min

      Bonjour, ma fille Leila est actuellement au collège Victor Hugo à Narbonne mais malheureusement il n’ont que le titre « classe EIP » mais en aucun cas les moyens pédagogique adapté, ni les profs formés, ni l’encadrement nécessaire.
      Leila passe en conseil éducatif demain à 18h, car son comportement gêne, dérange, car aucun accompagnement, aucun emménagement pour ma fille, elle est à nouveau traitée comme une paria comme dans le précédent collège ou elle est passée en conseil de discipline 2 fois avant d’être exclue. C’est insupportable pour moi alors immaginé ce que ressent une jeune fille de 12ans. En tant que maman j’ai l’impression que tout les jours on torture ma fille, même elle est prête à partir interne si le collège est vraiment pour les enfants comme elle, EIP, alors que Leila ne dort même pas chez ses copines, elle accumule le retard scolaire. Je ne sais plus comment faire ni quoi faire, pouvez m’aider.

  26. Françoise sur 20 novembre 2014 à 16 h 04 min

    Bonjour,

    Je n’ai pas référencé d’école spécialisée dans les régions mentionnées, malheureusement.
    Par contre votre fils a obtenu une adaptation, ce qui est déjà bien. Il n’est certainement pas facile de passer ainsi 2 classes et c’est normal que son adaptation prenne un peu de temps. Il faudrait sans doute qu’il soit bien encadré par du personnel compétent en la matière.
    Je voulais vous suggérer de contacter les associations pour enfants précoces (afep, anpeip) de votre secteur et par chance je viens de tomber sur différentes conférences organisées par l’afep en décembre à Orléans. Cela vaudrait peut-être le coup d’assister à celle du 06/12 pour y rencontrer des gens et s’informer quand même (même si le sujet ne vous concerne pas forcément : les dys…).
    Par ailleurs le 29/11 il y a une animation « certificat d’études » organisée par le collège Ste Croix. S’ils travaillent avec l’afep, peut être qu’au niveau du collège les « surdoués » sont pris en compte ? A voir pour l’année prochaine ?
    Et encore, toujours sur la même page dont je vous mets le lien, stage de méthodologie le 13/12 pour les enseignants : faire la sortie du stage pour obtenir des contacts ? Un peu audacieux, mais bon !
    http://www.afep-asso.fr/

    Voili, voilà, tenez-nous informés si vous aboutissez, ce que je vous souhaite.
    Françoise.

  27. tortez sur 7 décembre 2014 à 16 h 02 min

    Bonjour,
    Maman d’un garçon de 6 ans diagnostiquer precoce et d’une petite fille de 4ans et demi ( sûrement précoce aussion attend de faire les tests. Je suis à la recherche d’une ecole pouvant les accueillir et leur apporter toute l’attention dont ils ont besoin, car actuellement c’est très difficile poureux au sein de leur école. Je recherche essentiellement dans le Gard ou Drôme, Ardèche, vaucluse. Merci de votre reponse.

  28. Baeza sur 15 février 2015 à 15 h 37 min

    Bonjour je suis maman d un garçon déceler précoce âge de huit an et de une petite fille de cinq sûrement précoce aussi .je recherche des solution voir même un établissement scolaire dans le Vaucluse capable de faire évolué mon enfant afin que il ce sente alaise scolaire ment parlant .il suis un cycle dit scolaire classique mais en tant que maman je ressens que mon fils n est pas plus épanoui .quelqun peut nous aider .cordialement .

  29. michael sur 7 avril 2015 à 17 h 05 min

    Bonjour
    J’ai un fils de 15 ans qui a ete identifié comme precoce. comme beaucoup de ces enfants il a une Dys . Je recherche un lycée pour une seconde general ( lycée sous contrat). dans le 78 voire Paris proche de st lazard
    Le college ne prenant pas en compte ces enfants , souhaite le diriger en CAP …alors que ses profs reconnaissent qu’il a de bonnes capacités.

    • Françoise sur 8 avril 2015 à 14 h 10 min

      Bonjour,

      Votre fils a t-il un projet d’avenir ? Je vous pose la question car on souvent trop tendance à vouloir qu’ils suivent la voie normale, lycée général… alors que certains enfants, même précoces, en fonction de leurs aptitudes et difficultés, peuvent parvenir au même résultat en passant par le bac pro, ou l’apprentissage… selon le projet. Certains apprennent mieux en manipulant, en pratiquant…et ne sont pas faits pour rester assis et écouter longuement un cours.
      Sinon si sa voie est le lycée et qu’il n’y a rien dans la liste des écoles du site, vous pouvez vous tourner vers les associations,(afep, anpeip) de votre région, ou encore contacter le référent précocité de votre académie qui pourra vous renseigner sur des établissements sensibilisés à la précocité.

  30. loubna sur 13 mai 2015 à 23 h 41 min

    bonsoir, un petit message pour redonner un peu d’espoir ce soir, j’ai un petit EIP de bientôt 10 ans qui a sauté deux classes, qui a été dans le public, puis dans le privé, stigmatisé, pointé du doigt, c’est en plus un enfant agité (il est hyperactif pour arranger les choses…) mais depuis un peu plus d’un an nous respirons enfin!!!!
    il y a un établissement, Léonard de Vinci à Herblay (il y a un site internet) l’équipe pédagogique est formée pour la prise en charge de nos eip, la directrice, le responsable vie scolaire, les professeurs, tout est fait pour accompagner l’enfant dans ses difficultés mais aussi en apprenant a exploiter leur potentiel!!! Enfin mon fils a repris confiance en lui, le parcours est loin d’être terminé puisqu’il n’est qu’en fin de 6e mais cette école lui a redonné le goût d’apprendre, et enfin de nouveaux copains ayant les mêmes difficultés que lui. bon courage à tous et à toutes dans vos recherches

    • Françoise sur 14 mai 2015 à 14 h 13 min

      Bonjour,

      Merci pour cette note optimiste !

  31. Oyhamberry sur 5 janvier 2016 à 21 h 11 min

    Je recherche une école primaire pour mon petit -fils dans les landes ou les Pyrénées Atlantiques. Urgent. Merci

  32. Ambre sur 10 janvier 2016 à 20 h 20 min

    Bonjour,
    Ma fille de 15 ans vient d être diagnostiquée EIP. Cela explique beaucoup de choses sur son comportement.
    Elle est en seconde et c’est une catastrophe. Elle est en train de décrocher. De plus, elle commence à faire une dépression.
    Je recherche des renseignements sur Saint Etienne, s’il y a des associations, un lycée, des groupes de paroles pour ados, n’importe quoi pour aider ma fille.
    Merci pour vos renseignements!

    • Françoise sur 18 janvier 2016 à 14 h 07 min

      Vous pouvez essayer de vous rapprocher des associations comme l’afep, l’anpeip… qui organisent des conférences, des recontres, des ateliers.
      Certaines antennes sont plus dynamiques que d’autres, cela vaut parfois le coup de faire quelques kilomètres afin que votre fille se sente reconnue à travers son profil particulier et puisse rompre avec le processus dépressif.

  33. Grignoux sur 13 janvier 2016 à 11 h 51 min

    Bonjour,
    Parents d’un enfant détecté précoce en 6eme, nous sommes à la recherche d’une psychologue spécialisée dans la précocité sur Albertville ou Chambéry . Merci d’avance pour vos informations

  34. marie sur 25 janvier 2016 à 16 h 15 min

    bonjour , ayant un fils epi, en classe de 4 iem , et en difficulté scolaire , meme tres grande difficulté , je recherche un college au plus proche du tarn et garonne , merci , assez urgent!

  35. chrita sur 14 mars 2016 à 11 h 46 min

    bonjour,
    Je voulais savoir Si il ya des écoles publics pour enfants précoces.
    merci

  36. NathalieFB sur 11 mai 2016 à 14 h 23 min

    Bonjour,
    Ma fille vient d’avoir 16 ans et est diagnostiquée EIP, ce qui explique beaucoup de choses notamment son échec scolaire malgré ses capacités, sa dépression…. etc.
    Je suis à la recherche de soutien pour l’accompagner dans ses méthodes d’apprentissage à l’école afin qu’elle puisse poursuivre ses études, et du soutien pour partager son expérience.
    Nous habitons en PICARDIE et plus précisément dans le sud du département de l’aisne (02), limitrophe avec la Marne (51) et la Seine et Marne (77).
    Merci beaucoup pour votre aide,
    Une maman désemparée…

  37. Brunel sylvie sur 23 novembre 2016 à 9 h 14 min

    bonjour.
    Je recherche une école public pour eip.
    Mon fils a 5 ans et est déjà reconnu eip mis il est également hyperactif.
    Pourquoi public ben simplement que les école privée sont très cher et pour nous ce n’est pas facile.
    A moins qu’il y est quelque part des aides que nous ne connaissons pas.
    Je suis dans le 91 ris-orangis près de paris mais je suis prête a déménager pour que mon fils est ce qu’il lui faut.

  38. Anonyme sur 30 décembre 2016 à 14 h 37 min

    Gardez confiance pour vos enfants HPI..Si Vo us en avez les moyens donnez leur la nourriture intellectuelle qu il demande et dont ils ont besoin pour ne pas se mettre en échec. Mais n oubliez jamais , que nous parents nous nous promenons à chaque moment de leur vie entre leur âge affectif, leur âge , et leur âge intellectuel (calcul par rapport à leur QI). Je suis maman d’un enfant qui a été testé très petit et actuellement de 25 ans et qui fait de hautes études supérieures mais qui est toujours différent des autres.

  39. Julien sur 5 mars 2017 à 15 h 17 min

    Bonjour mon fils à 11 ans il est précoce et hyperactif je cherche un collège spécialisé dans Hérault merci de me répondre

  40. marafthi13 sur 13 mars 2017 à 20 h 31 min

    Bonjour,

    Mon fils a 8 ans . nous avons déménagé cette année et le calvaire a commencé.
    De part de sa précocité il est part.
    pas d’ami, pas d occupation …
    une vrai exclusion.
    nous sommes allé jusqu ‘au harcèlement ! et aux tortures physique.
    sa demande
     » maman je cherche une école calme, ou je pourrai trouver des enfants comme moi qui sont dans cette douleur …. »

    j’habite à Allauch dans le 13 a coté de Marseille.
    il est en CE2 …

    Que me conseilleriez vous ?,

    En vous remerciant

    Marion

  41. Simon Raphaëlle sur 16 juin 2017 à 18 h 08 min

    Bonjour,
    Je recherche un collège en Ile de France pouvant accueillir mon fils ayant des troubles de l’attention mais de bonnes capacités à l’école.Il a besoin d’être encadré et accompagné.
    J’habite à Clichy (Hauts de Seine)
    Merci
    Cordialement

  42. Anonyme sur 17 juin 2017 à 13 h 51 min

    bonjoure je suis un adolescent de 13 et j’ai fait des teste de QI sur internet et j’ai plus de 130 je m’ennuie a l’ecole je voudrai savoire si il y aurais une ecole ou il y aurais de enfants moi et convaincre mes parents d’y aller ?

  43. Tobba sur 10 novembre 2017 à 10 h 15 min

    Bonjour je recherche une ecole maternelle pour enfant precoce au alentour du 38230 svp c pour ma fille de 2ans elke c deja super bien parler francais et englais elle ce situe dans le temp elle voi une foi les les chose elle retien exemple mon numero de portable elle conné les la forme dans lordre

  44. claire sur 24 décembre 2017 à 9 h 24 min

    bonjour
    et dans l’ Isere ? je ne trouve rien que la 6ème et la 5ème ? après où aller ?

  45. Anonyme sur 30 janvier 2018 à 13 h 25 min

    Bonjour,

    Je ne trouve aucune école pour les enfants à Haut Potentiel dans le Haut-Rhin. Connaissez-vous des écoles primaires qui prennent en charge ces enfants ?

    Merci

Laissez un commentaire