Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Témoignages » Le parcours exemplaire de deux jeunes filles surdouées

Le parcours exemplaire de deux jeunes filles surdouées

Dans un reportage émouvant et évocateur, Pierre Mathiote retrace le parcours semé d'embûches de sa fille et d'une jeune camarade. Un document unique à ne pas rater.

L'imagination, une arme au service de l'enfant précoce

A travers “Le complexe de l’albatros”, Anne et Pierre Mathiote nous racontent les parcours de Swann et Emma, jeunes filles à haut potentiel. Ce documentaire de 52 minutes mérite vraiment d’être vu par tous les parents d’enfants concernés, car, au-delà des difficultés rencontrées par les deux adolescentes et leurs familles tout au long des 7 années qu’il couvre, il porte un message d’espoir bien venu.

Les enfants EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) représentent à ce jour 2 à 3% de la population, mais c’est sans compter tout ceux qui n’ont pas été diagnostiqués. Être surdoué, c’est penser dans un système différent, c’est disposer d’une forme d’intelligence particulière. C’est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante. Pourquoi tant d’enfants surdoués échouent-ils à l’école ? Peut-on accepter ce sabordage de l’intelligence et des compétences, d’autant qu’être surdoué n’a rien à voir avec le milieu socioculturel. Quel gâchis ! Les parcours d’Emma et de Swan, que nous avons suivi durant 7 ans, sont symptomatiques du rapport des EIP avec la société. À travers leur histoire, c’est surtout le parcours du combattant des parents que nous allons suivre. LE COMPLEXE DE L’ALBATROS est un documentaire familial qui se veut utile et qui n’a pas d’autres ambitions que d’aider parents, enfants… et institutions.

Du soulagement après le bilan aux premiers déboires scolaires, des difficultés d’intégrations au collège à l’épanouissement enfin trouvé au lycée, vous êtes nombreux à vivre les mêmes histoires. C’est le signe qu’il reste encore un long chemin à parcourir jusqu’à la reconnaissance et l’acceptation généralisée de la différence des enfants à haut potentiel.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

9 commentaires

  1. Joan-Julie KHOUANI sur 10 février 2021 à 22 h 45 min

    Excellent documentaire!
    Merci à vous pour ce partage.

  2. Virginie Guillaume sur 10 février 2021 à 23 h 48 min

    Merci aux familles pour ces témoignages !!

  3. Elyna sur 11 février 2021 à 9 h 48 min

    Bonjour,

    Existe-il une école pour les enfants précoces sur Paris ou île de France pas trop cher (collège et lycée ) ?
    Merci

  4. elise sur 11 février 2021 à 18 h 23 min

    Merci,
    Ca fait tellement du bien d’entendre des expériences similaires à la nôtre et se dire qu’on peut y arriver !

  5. Brenelière sur 12 février 2021 à 13 h 47 min

    Pfiou hyper touchant et à la fois difficile de voir ces images où je me vois enfants et où je vois ma fille de 6 ans, diagnostiquée… Super documentaire en tous cas !

  6. ANNE LAURE TARDE sur 12 février 2021 à 17 h 38 min

    Vraiment très bien fait… très émue en le regardant

  7. Camille sur 12 février 2021 à 18 h 49 min

    Merci beaucoup pour ce documentaire ! Les témoignages des jeunes filles sont très émouvants et inspirants.

  8. Korczak sur 12 février 2021 à 22 h 09 min

    Punaise, quel beau reportage.
    Merci beaucoup.

  9. MTRL sur 18 février 2021 à 23 h 37 min

    Très bon documentaire. Merci pour ce partage d’expérience qui donne un peu de perspective sur les années à venir de nos enfants EIP. Et parmi les bons enseignements de ce film, je retiens celui-ci: un diagnostic posé avant le collège est à privilégier, quand cela est possible, si on veut éviter l’écueil d’interlocuteurs bien trop nombreux à prendre part à la décision d’un saut de classe.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes