Recherche

A l’école, un projet motivant pour encourager les élèves surdoués

A Rimouski, au Québec, l’école du Grand-Pavois a mis en place une démarche novatrice pour mieux accompagner les élèves à haut potentiel.

Sur les bords du Saint-Laurent, cette initiative encourageante a été prise par deux enseignants, Karine Couture et Mélanie Chénard, désireuses de procurer des sources de motivation et d’épanouissement supplémentaire aux élèves à haut potentiel intellectuel et à leurs camarades doués.

On met souvent de l’argent pour les enfants qui ont des difficultés, ce qui est correct, mais on ne met pas beaucoup d’argent pour les élèves qui réussissent bien, qui présentent de la douance. On leur donne des fiches supplémentaires, des recherches à faire. Le but du Lab créatif est d’aller plus loin que ça. C’est quelque chose d’innovant et d’inconnu encore, qui ouvrira les portes sur bien d’autres choses

L’initiative des deux professeurs s’appuie sur l’informatique et la robotique pour proposer aux élèves des activités enrichissantes dans le cadre d’un laboratoire créatif. Des échanges avec la population, notamment tournés vers les plus âgés, permettront également aux enfants d’exercer leur sens de l’empathie et de mettre leurs compétences au service de la communauté.

Pour en savoir plus sur cette démarche qui mériterait d’être généralisée et de figurer dans les exemples d’aménagements de notre plaquette d’information pour les enseignants, vous pouvez lire l’article en entier sur L’avantage.qc.ca. Enseignants, si vous souhaitez échanger avec les professeurs en charge de cette initiative, vous pouvez le faire en visitant le site de l’école ou sa page Facebook.

2 commentaires

  1. Ma fille de 7ans vient de sauter son CE1 § Tout va très bien en CE2 (elle a d’excellents résultats et des amis ! elle est épanouie mais sa maitresse s’arrache les cheveux car elle est à la traîne pour écrire et vit dans son monde ? on l’attend pour tout. Quelle stratégie pourrions nous mettre en classe pour la rendre plus autonome ?

    1. Bonjour May,

      Il se peut que malgré le saut de classe, les exercices écrits proposés ne présentent pas plus de difficultés que ça pour votre fille et donc la répétition est source de lenteur.
      Pour le vérifier il faudrait lui proposer des exercices enrichis, pur voir si cela fait une différence.
      Vérifier aussi qu’il n’y ait pas problème de graphisme pur tenue du stylo, crispation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.