Skip to content
Accueil » L'école » A l’école, un projet motivant pour encourager les élèves surdoués

A l’école, un projet motivant pour encourager les élèves surdoués

A Rimouski, au Québec, l'école du Grand-Pavois a mis en place une démarche novatrice pour mieux accompagner les élèves à haut potentiel.

labo-creatif-rimouski

Sur les bords du Saint-Laurent, cette initiative encourageante a été prise par deux enseignants, Karine Couture et Mélanie Chénard, désireuses de procurer des sources de motivation et d’épanouissement supplémentaire aux élèves à haut potentiel intellectuel et à leurs camarades doués.

On met souvent de l’argent pour les enfants qui ont des difficultés, ce qui est correct, mais on ne met pas beaucoup d’argent pour les élèves qui réussissent bien, qui présentent de la douance. On leur donne des fiches supplémentaires, des recherches à faire. Le but du Lab créatif est d’aller plus loin que ça. C’est quelque chose d’innovant et d’inconnu encore, qui ouvrira les portes sur bien d’autres choses

L’initiative des deux professeurs s’appuie sur l’informatique et la robotique pour proposer aux élèves des activités enrichissantes dans le cadre d’un laboratoire créatif. Des échanges avec la population, notamment tournés vers les plus âgés, permettront également aux enfants d’exercer leur sens de l’empathie et de mettre leurs compétences au service de la communauté.

Pour en savoir plus sur cette démarche qui mériterait d’être généralisée et de figurer dans les exemples d’aménagements de notre plaquette d’information pour les enseignants, vous pouvez lire l’article en entier sur L’avantage.qc.ca. Enseignants, si vous souhaitez échanger avec les professeurs en charge de cette initiative, vous pouvez le faire en visitant le site de l’école ou sa page Facebook.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

2 commentaires

  1. may sur 17 octobre 2019 à 21 h 07 min

    Ma fille de 7ans vient de sauter son CE1 § Tout va très bien en CE2 (elle a d’excellents résultats et des amis ! elle est épanouie mais sa maitresse s’arrache les cheveux car elle est à la traîne pour écrire et vit dans son monde ? on l’attend pour tout. Quelle stratégie pourrions nous mettre en classe pour la rendre plus autonome ?

    • Françoise sur 18 octobre 2019 à 14 h 30 min

      Bonjour May,

      Il se peut que malgré le saut de classe, les exercices écrits proposés ne présentent pas plus de difficultés que ça pour votre fille et donc la répétition est source de lenteur.
      Pour le vérifier il faudrait lui proposer des exercices enrichis, pur voir si cela fait une différence.
      Vérifier aussi qu’il n’y ait pas problème de graphisme pur tenue du stylo, crispation…

Laissez un commentaire





Informons ensemble toutes les écoles françaises sur l'élève à haut potentiel

Participez à notre grande campagne d'information !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Avec votre aide et pour que tous les élèves à haut potentiel puissent bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins, nous allons envoyer un exemplaire de notre plaquette d'information à tous les chefs d'établissements de France. Cela représente environ 65.000 destinataires. Découvrez sans tarder comment soutenir cette campagne sans précédent !

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes