Aller au contenu
Accueil » Non classé » Le point sur le haut potentiel intellectuel en une émission

Le point sur le haut potentiel intellectuel en une émission

Nicolas Gauvrit, Jérôme Pelissier et Nathalie Clobert étaient récemment invités à aborder le sujet du haut potentiel autour du micro de France Inter. Une émission intéressante à écouter maintenant sur EPI.

La douance dans une fratrie, des points communs mais aussi des différences

Y a-t-il plus d’enfants et d’adultes à haut potentiel de nos jours, ou n’est-ce dû qu’à une meilleure prise en compte et à des capacités de détection plus importante ? Au-delà de cette question prétexte, l’émission Grand bien vous fasse sur France Inter a abordé de nombreux sujets durant une petite heure :

  • Les difficultés couramment associées au haut potentiel intellectuel telles que l’échec scolaire, l’inadaptation sociale ou relationnelle, l’instabilité émotionnelle et les troubles dys sont-elles des idées reçues ?
  • Qu’est-ce que l’intelligence ? Peut-on la définir ?
  • Les enfants à haut potentiel ont-ils un sens de l’humour plus développé ?
  • Comment expliquer que de plus en plus de parents souhaitent faire passer un test de QI à leurs enfants ? Est-ce plus par curiosité, par vanité ou par inquiétude ?
  • Quels sont les tests les plus utilisés et comment sont-ils conçus ?
  • Quelles capacités évaluent-ils ?
  • Est-on testé de la même manière quel que soit son âge ?
  • Qui sont les “charlatans” des tests de QI ?

Pour répondre à ces questions et aux témoignages et interrogations des auditeurs, trois invités étaient présents :

Jérôme Pellissier, écrivain, psycho-sociologue, docteur en psychologie, chercheur en gérontologie et psychothérapeute.

Nicolas Gauvrit, Psychologue et mathématicien français spécialisé en sciences cognitives, enseignant en mathématiques à l’ESPE Lille-Nord-de-France et membre institutionnel du laboratoire universitaire « Cognitions humaine et artificielle ».

Nathalie Clobert : philosophe, psychologue clinicienne, formatrice et hypnothérapeute.

Retrouvez la page de l’émission sur le site de France Inter

2 commentaires

  1. Aurélie sur 23 septembre 2021 à 6 h 05 min

    J’ai écouté cette émission en fin de semaine dernière et j’ai pas du tout apprécié ce conflit de fond entre deux perspectives différentes de psychologue.
    Dire à demi mot le nom d’une Psychologue ou tout le monde a compris de qui on parlait.
    Franchement quel intérêt de régler ses différends de cette façon.
    En revanche le plus intéressant à été pour moi le témoignage des parents,les personnes concernées et touchées par le haut potentiel dans tous ces aspects me semble le plus intéressant et utile pour la solidarité entre personnes concernées.

  2. Nathalie sur 25 septembre 2021 à 11 h 30 min

    J’ai beaucoup apprécié cette émission et le nombre de choses pertinentes exprimées. Je suis formatrice sur le handicap cognitif et j’avoue en avoir marre d’avoir invariablement à chaque cours la question ” et le haut potentiel ? ” ce à quoi je réponds ” n’a jamais été un handicap”.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes