Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Accueil » L'adulte surdoué » Le livre des vrais surdoués

Le livre des vrais surdoués

Béatrice Millêtre, docteur en psychologie et auteur de nombreux ouvrages sur l’éducation et le surdouement, notamment L’enfant précoce au quotidien, vient de publier son nouveau volume, Le livre des vrais surdoués. C’est un livre remarquable qui fera beaucoup de biens à celles et ceux qui s’interrogent avec angoisse sur l’avenir de leur enfant surdoué.

Derrière un titre volontairement provocateur, se cache un ouvrage d’une grande richesse qui, en 200 pages, aborde de façon positive le vécu et les spécificités des personnes surdouées, adultes et enfants.

Si vous êtes surdoué, vous avez tout pour être heureux ! Vous êtes plus résilient que les autres, moins anxieux, plus mature et réfléchi, votre empathie est plus forte et vous vous adaptez mieux au changement ! Contrairement à ce qu’on croit, la souffrance n’est pas un critère de précocité, mais le signe que, comme tout le monde, vous traversez des hauts et des bas… Trop d’idées fausses circulent sur les surdoués. Béatrice Millêtre remet les pendules à l’heure et explique tout ce qu’il faut savoir. S’appuyant sur les derniers résultats scientifiques et sur sa propre expérience, elle aborde concrètement tous les aspects du fonctionnement cérébral et de la vie quotidienne des surdoués, qu’ils soient enfants ou adultes, en amitié, en couple, en famille, à l’école, au bureau, et prouve qu’il est possible de conjuguer bonheur et différence ! Avec un test pour savoir si votre enfant ou vous-même êtes surdoués.

Le livre de Béatrice Millêtre, sans être ennuyeux le moins du monde, s’appuie sur de nombreuses études scientifiques pour lesquelles elle donne les références précises, ce qui est loin d’être un luxe quand on parle d’un sujet aussi sensible.

D’un abord facile, rédigé de façon claire et directe, il permettra aux parents un peu inquiets devant le diagnostic de haut potentiel de leur enfant de relativiser cette inquiétude et de bien comprendre quels sont les avantages à tirer d’une telle « différence ».

C’est à mon sens le gros point positif de ce livre. Il fait du bien et nous tire vers le haut grâce à son optimisme. Certes, il n’est pas question pour l’auteur de nier les difficultés qui peuvent se présenter dans l’éducation ou la vie quotidienne d’un surdoué. Pour en lire chaque jour les témoignages, nous connaissons bien ici les problèmes  que vous êtes nombreux à rencontrer. Mais nous savons aussi combien ceux-ci tiennent, souvent, plus à l’environnement de nos enfants qu’à leur personnalité propre.

Le livre de Béatrice Millêtre a le grand mérite de remettre les pendules à l’heure. Non, la douance n’est pas plus une maladie qu’un handicap. C’est une chance qu’il faut se donner les moyens de saisir. Les clefs que donne l’auteur pour y parvenir justifient à elles seules la lecture de cet ouvrage passionnant.

Voir ou commander ce livre chez Amazon

Soutenez notre campagne pour informer 5.000 écoles sur l'enfant précoce et ses besoins !

Avec votre soutien, nous allons éditer une plaquette d'information qui sera envoyée  à 5.000 écoles dans un premier temps.

Pour mener cette opération à bien, nous avons absolument besoin de votre participation. Sans vous, rien ne sera possible.

Pour vous remercier de votre contribution, nous enverrons une plaquette aux établissements scolaires de votre choix.

Comme plus de 400 participants, aidez-nous à mettre en place cette campagne d'information qui fera bouger les choses pour nos enfants.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire






593 familles agissent déjà avec nous au service des enfants précoces.

53 % de l'objectif est atteint, participez vous aussi maintenant !