Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » La douance, un phénomène encore peu connu au Québec

La douance, un phénomène encore peu connu au Québec

Au Québec également, il reste du chemin à parcourir pour faire reconnaître les spécificités et les besoins éducatifs particuliers des enfants précoces.

La douance, un phénomène peu connu au Québec

D’après Julie Fortin, enseignante du niveau primaire et responsable des activités pour la branche lanaudoise de l’association Haut potntiel Québec (HPQ), le manque d’informations et de ressources sur la douance au Québec est problématique. c’est  ce que rapporte ces jours-ci l’hebdomadaire Rive nord.

Même s’il n’existe pas une seule façon de définir le concept de douance, selon l’Association québécoise des neurologues, les spécialistes s’entendent pour dire qu’il est inné et qu’il comprend trois sphères d’habileté en interaction, soit la composante de l’aptitude intellectuelle élevée (intelligence), de la créativité et de l’implication.

« Ce sont des enfants très sensibles aux stimuli, comme aux intensités de lumière, aux sons et aux textures, décrit Mme Fortin. Ce ne sont pas des caprices, parce qu’ils ressentent mille fois ce que nous ressentons. Ils sont bombardés d’informations, d’où leur grand besoin d’être rassurés. »

La situation au Québec ne semble guère plus positive qu’en France, même si, là comme ici, des personnes de bonne volonté font le maximum pour que les besoins spécifiques des enfants précoces soient reconnus et pris en compte.

En tant que responsable des activités pour la section lanaudoise de HPQ, Mme Fortin a ainsi pu constater les effets bénéfiques des rencontres entre les enfants doués. « C’est impressionnant de voir comment ils interagissent entre eux. C’est comme s’ils parlaient le même langage et on dirait qu’ils n’ont même pas besoin de se parler pour se comprendre.»

L’association Haut Potentiel Québec organise une réunion d’information le 6 avril à Mascouche.

Lire l’article en entier sur le site Hebdorivenord.com

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes