Soutenez notre campagne d'information à destination des enseignants !

Des parents se rassemblent pour agir en faveur d'une meilleure prise en charge des élèves à haut potentiel intellectuel à l'école. Découvrez comment les rejoindre maintenant.

écoles informées
Accueil » Livres » Livres sur l'éducation » La discipline positive

La discipline positive

Dans son best-seller vendu à plus d'un million d'exemplaires, Jane Nelsen nous donne les clefs d'une éducation ferme mais bienveillante qui favorise le développement harmonieux de l'enfant.

La discipline positive

Jane Nelsen, éducatrice et maman de 7 enfants est l’auteur de « La discipline positive – En famille et à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. » Cet ouvrage très populaire propose des solutions éducatives pratiques pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant dans un climat apaisé.

Ni permissifs, ni punitifs, les principes de la discipline positive fournissent aux parents les clefs d’une éducation à la fois ferme et bienveillante qui permet à l’enfant de s’épanouir en sécurité et d’acquérir une autonomie qui lui servira durant toute sa vie d’adulte. La mise en confiance, l’encouragement à bien faire, l’implication dans les décisions qui le concernent sont quelques-uns des piliers de cette méthode qui donne des résultats très satisfaisants, même avec les enfants réputés difficiles.

L’ouvrage de Jane Nelsen comporte 400 pages très riches et a été rédigé sans perdre de vue l’aspect pratique. On est loin d’un livre qui se contenterait d’énoncer de grands principes et c’est sans doute ce qui a fait son succès mondial. La théorie se limite au strict minimum et on entre vite dans le cadre de la résolution des problèmes du quotidien, parfois triviaux, que beaucoup de parents connaissent (quand l’enfant n’a, par exemple, pas envie de faire les devoirs, de se coucher ou de manger tel ou tel légume…).

 

Ce livre s’adresse également aux enseignants, qui y trouveront matière à réflexion pour faire évoluer leur pratiques en classe et ainsi améliorer tant leurs relations avec un enfant perturbateur ou gênant que l’ambiance générale de la classe.

Si vous avez l’impression d’avoir tout essayé avec un enfant difficile, la discipline positive peut vous apporter des réponses et une manière de faire alternative. Pour les parents d’enfants plus grands, il existe un ouvrage dédié aux adolescents écrit lui aussi par Jane Nelsen, La discipline positive pour les adolescents.

Pour en savoir un peu plus sur la discipline positive avant de commander cet ouvrage, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous qui présente cette méthode d’éducation d’une manière assez détaillée.

Voir ou commander ce livre sur Amazon

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Informons ensemble toutes les écoles françaises sur l'élève à haut potentiel

Participez à notre grande campagne d'information !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Avec votre aide et pour que tous les élèves à haut potentiel puissent bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins, nous allons envoyer un exemplaire de notre plaquette d'information à tous les chefs d'établissements de France. Cela représente environ 65.000 destinataires. Découvrez sans tarder comment soutenir cette campagne sans précédent !

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes