Skip to content

Famille de zèbres??? Recherche autre troupeau!

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 22512 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

8 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 années et 2 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Recherche gens du Québec(je suis sur la rive nord de Montréal) pour échanger sur nos problématiques communes. Je me sens bien seule et souvent incomprise.

    Particulier

    Bonjour Pascale ,nous sommes en Outaouais. Mon fils a 10 ans. quel sont vos problematique? Nous c’est l’ennuie a l’ecole. il n’y a aucun programme ici pour lui. Sauf pour une ecole international qui prennait des inscriptions en 3iem année mais mon fils ne voulait pas changer d’école.

    Particulier

    J’ai un garçon de 11 ans qui s’en va au collège privé l’an prochain. Nous lui avons fait rencontrer un psycho éducateur lorsqu’ il avait à peine 4 ans. Très avancé pour son âge autant au niveau langage, logique, social et physique. Il à passé un test de QI, résultat; 144. On sait depuis qu’il est tout petit qu’il est différent des autres enfants. Il s’ennuyait à la garderie donc il a commencé la maternelle avec 1 an d’avance. Le pire c’est qu’on dirait que son cerveau se développe de façon exponentielle et que plus il vieillit plus il s’emmerde en classe. Depuis la 2ème année je demande a ses professeurs de le stimuler le plus possible mais autant parler dans l’oreille d’un sourd. Présentement en 6ème année, il ne fais rien du tout. Jamais de devoirs à la maison, jamais d’étude etc. Je pense qu’il n’apprend rien à l’école. Depuis le retour des vacances de Noël, ça lui arrive de plus en plus souvent d’avoir mal au coeur le matin ou de ne pas se sentir bien. Je suppose qu’il ne veut simplement pas aller à l’école… Il ne sait pas qu’il est un enfant doué et je ne sais pas comment aborder le sujet avec lui. Il a une soeur plus vieille que lui dont je commence à percevoir les traits de caractères d’un enfant doué mais en version discrète… Je ne sais pas quoi faire.

    Particulier

    Ah je comprends. Nous MAteija est au courant de sa douance depuis qu’il a passé ses examens. Nous avons fait une demande de saut de classe en 3iem année qui lui a été refusé a cause de son age. il est née au mois D’aout. Nous avons demandé au professeur pour de la stimulation mais ils sont tellements débordé avec leur classe bondé et tous les autres problèmes relier a l’école que pour eux une douance est pas un probleme. Mon fils passe sont a temps a dire qu’il n’apprends rien. Nous avons fait une demande dans une école qui a un programme de sport etude avec volet scolaire avancé. on verra bien Mateija joue au hockey . Nous regardons nos options pour les college dans 2 ans. Je ne pourrais pas suporté une autre année scolaire de perdue. Nous avons une école alternative mais a 10 000$ par année et je n’aie pas l’argent pour cela.

    Particulier

    Comment lui avez vous dit à votre fils? Et comment a-t-il pris ça? Quand on a fait évaluer mon garçon on lui a dit que c’était pour son entrée à l’école,mais ma fille elle a 12 ans maintenant…

    Particulier

    Bonjour,
    je suis de Québec. J’ai une fille de 11 ans qui a une douance. On le sait depuis 2 ans environ. Elle le sait et cela l’a aidé de le savoir, mais cela ne reste pas facile à gérer. Son primaire a été une long parcours d’ennui (maux de ventre à chaque semaine). On nous a même dit qu’elle était trop lente!!! … Elle est entrée dans un programme arts-études en 5e, mais on a demandé un saut de classe (parce que cela n’allait vraiment pas du tout), donc 5e/6e en 1 an. Cette année, elle a commencé son secondaire, encore en arts-études. Cela va beaucoup mieux (elle a un ami doué, donc cela fait du bien de partager) car certains profs sont conscients de ses besoins particuliers mais elle continue de s’ennuyer. Entre les enseignants qui ne comprennent pas, ceux qui refusent de comprendre et ceux qui comprennent mais qui ne savent pas quoi faire (car pas formés), on ne va pas loin et on se sent démuni.

    Particulier

    Merci Laurence de partager. Votre fille a-t-elle été vu par un psy quelconque pour l’évaluer? Était-ca il y a 2 ans? Comment fait-on pour aborder le sujet avec eux? Ma fille se ferme comme une huître chaque fois que j’essaie de lui parler.

    Particulier

    Oui, Pascale, ma fille a été évaluée en neuropsychologie. On a eu des réponses en centile pour chaque élément évalué, mais pas de QI car la neuropsycholoque nous a dit qu’ils ne le donnaient plus. Je vois que beaucoup ont eu cette valeur pourtant. Ma fille aimerait certainement l’avoir.
    Bref, j’ai discuté avec ma fille car la situation était vraiment chaotique. J’ai commencé par aborder son ennui à l’école et je lui expliquais que cela venait de sa particularité. Nous avons discuté du fonctionnement du cerveau pour mieux comprendre les particularités de la douance. Elle a beaucoup aimé les aspects scientifiques. Mais il y a eu beaucoup de phases avec du rejet, de la colère avant l’acceptation. On a visionné ensemble des vidéos Youtube de témoignages. Cela lui a permis de mieux se comprendre, de savoir qu’elle n’est pas toute seule avec la même particularité. Même si elle s’ennuie, elle le gère mieux et elle se fait des amis doués! Ca c’est important!
    J’ai une autre fille de 2 ans plus âgée qui n’a pas été évaluée. J’en ai discuté avec elle, elle ne voulait rien savoir, elle se dit non différente des autres. C’est aussi une version discrète. Je n’ai pas insisté car tout va bien pour elle, du moins pour l’instant.

    AdminPremium

    Bonsoir,

    La vidéo ou l’émission téléévisée est une bonne solution pour les faire réfléchir, à regarder ensemble par exp, encore faut-il bien la choisir pour qu’elle ne soit pas trop négative.
    J’aime bien cette conférence, assez formatrice à mon sens et abordant les choses de façon positive :
    https://www.enfantsprecoces.info/une-longue-conference-enrichissante-de-fabrice-bak/
    Vous pourriez l’écouter une première fois et la repasser ensuite à vos enfants si elle vous convient ?
    Pour Laurence et sa fille : https://www.enfantsprecoces.info/le-cerveau-des-enfants-a-haut-potentiel-et-limagerie-fonctionnelle/

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 22512 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris