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Le bébé surdoué

Une maman qui se pose beaucoup de questions

26 sujets de 1 à 26 (sur un total de 26)
  • GaïaEarth
    Participant

    Bonjour,
    J’ai une fille de quatre ans. Avec son papa, nous nous posons énormément de questions sur son développement.
    Les caractéristiques décrites pour les « bébés surdoués » collent en tout point avec le profil de notre fille. En effet, à trois semaines, elle tenait déjà sa tête. C’est un bébé qui ne dormait quasiment jamais la journée et qui demandait tout le temps d’être en contact, dans les bras. Impossible de la déposer dans son lit. Dès qu’elle entendait un bruit du genre un véhicule qui passait dans la rue (nous vivons en milieu rural), elle se mettait à hurler. Elle a eu peur de l’aspirateur jusqu’à ses trois ans. À neuf mois, elle se déplaçait de meubles en meubles mais n’a marché qu’à un an (et une semaine :)) sans passer par le quatre pattes. Son regard est intense et en regardant les photos, c’est très perceptible! En revanche, elle n’a sourit que vers six mois, ce qui nous a beaucoup inquiété d’ailleurs. Bref.. Un bébé très tonique, qu’on ne pouvait même pas mettre en position assise dès ses trois mois car elle était raide comme un piquet et à six mois elle était déjà debout sur le canapé. A 18 mois, elle assemblait des legos par code couleur du genre un jaune, deux violets, un jaune deux violets. Elle a mangé seule à 13 mois et elle était capable de désigner les choses que nous lui demandions sur des livres (ou est le chien,…). A deux ans elle a parlé correctement et cela étonnait bon nombre de personnes. D’ailleurs en y repensant, on nous a toujours dit que notre fille était en avance pour son âge. Vers 20 mois, elle mettait ses chaussures seule: j’en ris car avec mon conjoint on se posait la question mutuellement de savoir si c’était lui ou moi qui lui avions mis ses chaussure! A deux ans elle nous posait des questions sur la mort, elle nous sortait des choses du genre: » maman les nuages sont parterre »; parce qu’il y avait du brouillard!
    Désolée, je pars dans tous les sens, tellement nombres de souvenirs me viennent à l’esprit!
    Aujourd’hui, elle sait compter au moins jusqu’à 100, elle sait additionner les chiffres et reconnaît pas mal de lettres de l’alphabet sans que nous l’ayons stimulé sur ces sujets. Elle a un vocabulaire incroyable et nous surprend par moment (mais d’où elle sort cette expression?). Elle est hypersensible, se frustre très vite et depuis cette rentrée en moyenne section, son comportement à la maison devient difficile. La maîtresse nous avait dit en fin d’année scolaire, que c’était une petite fille très intelligente et soucieuse de bien faire. Qu’elle avait des facilités. Qu’elle aidait les autres enfants en difficulté.
    Bref… Désolée du pavé. Mais tout cela pour dire que je m’inquiète beaucoup depuis sa naissance si je puis dire! Nous voyons bien qu’elle n’est pas comme les autres enfants, mais nous nous sentons démunis et n’osons pas en discuter avec la maîtresse de peur qu’on nous prenne pour des parents prétentieux.
    Elle est née en début d’année et nous avons essayé de la faire rentrer à l’école à 2 ans et demi mais elle n’était pas prioritaire par manque de place.
    Je ne sais pas quoi faire de tout cela. Dois-je prendre mon mal en patience? Est-ce qu’on se fait des films avec le papa? Je commence même à me poser des questions sur mon conjoint et moi-même. Plus j’en lis sur le sujet, plus j’ai l’impression de voir un autoportrait…

  • ben75
    Participant

    Bonjour et merci pour votre « pavé » lol
    je suis moi meme maman d un petit garçon qui a 32 mois et que j eleve entièrement seule, qui va a la creche et j ai les memes questions que vous…
    quoi faire de tout ça et comment trouver l environnement qui va lui convenir.
    je ne vais pas vous apporter de réponse et j en suis désolée, mais j espère qu on en aura toutes les deux grace a ce forum, et je voulais juste vous remercier d avoir poser les questions a la communauté. 😉
    ces questions que je n ose pas poser moi même car j ai cru comprendre qu avant qu il soit detecté par un test a partir de 4 ans, il n y a pas grand chose a faire… pourtant j ai pas mal d inquiétude et de questions, son comportement me montre que son environnement ne lui convient pas sauf quand il n est qu avec moi et que je suis disponible pour lui à 100%. c est evidemment impossible de l etre tout le temps.
    alors que faire? je dois travailler, et j ai l impression que trouver des gens qui comprendront ses angoisses et son stress, son fonctionnement, c’est mission impossible!.. j en souffre c est evident.
    Il coche toutes les cases lui aussi, y compris les peurs, le marcher tot, le parler tot, les questions qui derangent, comme, à 3h du matin : « maman, est ce que tu m aimeras toujours??? »… les terreurs nocturnes qd il etait plus petit, les insomnies ensuite, besoin de calins et de bisous tout le temps, les peurs du moindre bruit, l impression qu il ne debranche jamais son petit cerveau, l’oreille bionique, l’oeil perçant qui scrute le détail, le sommeil ultra leger (et bcp trop court à mon goùt!!), il a aussi une memoire d elephant, il sait faire semblant de dormir depuis qu il a 10 mois… plein de trucs hallucinants comme ça, qui m ont fait bcp rire les 2 premières années mais qui m inquiètent davantage maintenant. l école, j essaie aussi de le faire entrer car il demande a y aller mais il est de 2014 alors pour l instant je ne trouve pas. c est assez compliqué, d autant que j habite actuellement en province à Chartres, et que je travaille sur PARIS. voià un autre pavé ! merci de vos conseils, reponses, avis éclairés, tout … 😉

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à toutes les 2,

    L’avantage est que vous avez toutes les deux bien analysé vos enfants et cela va vous permettre de réagir en conséquences et de vous adapter à eux et à leurs besoins (dans la limite du raisonnable bien sûr !).
    S’adapter ça veut dire ne pas les frustrer dans les apprentissages lorsqu’ils sont demandeurs, leur donner de la matière, et aussi faire tomber la tension lorsqu’il y en a (peurs, terreurs nocturnes : parler de la nuit , des bruits de la nuit, élargir aux planètes…), leur apprendre à gérer la frustration : ils imaginent facilement ce qu’il veulent dans leur tête mais souvent leurs petites mains ne leurs permettent pas de réaliser ce qu’ils ont imaginé d’où énervements…Vous pouvez leur expliquer tout cela avec des mots simples, par exp avec les legos les petits ont bien souvent du mal, leur dire « tu sais ce n’est pas facile à manipuler, les pièces sont petites, viens demander de l’aide si tu n’y arrives pas… »
    Voilà pour le côté parent.
    Ensuite il y a l’environnement extérieur (école, nounous…) car ils ont besoin de cet équilibre tout le temps et souvent les tensions d’après école sont le signe qu’ils ne sont pas tout à fait à l’aise. L’idéal est bien sûr de pouvoir en parler à l’école, pourquoi ne pas saisir l’occasion lorsque la maîtresse parle de « petit fille intelligente » pour parler de ses activités, de ce qu’elle fait, éventuellement montrer un cahier…Ou encore demander naivement lors de prochaine réunion parents/enseignants quel est le niveau global des enfants et vous étonner des connaissances de vos enfants. A un moment de toutes façons si la différence est trop grande avec les autres et si vos enfants sont mal à l’aise, il faudra trouver le moyen d’aborder le sujet. Pour la nounou : proposer d’emporter des jeux, cahiers d’activités qui plaisent à vo enfants pour qu’ils fassent ensemble.
    Pour permettre à mon fils de se détendre après l’école, je prévoyais toujours une activité qui lui plaisait et pour laquelle il puisse se réjouir.
    En espérant vous aider un peu !

  • caibe
    Participant

    bonjour a toutes
    ma fille fais aussi des choses pas de son age, et ce depuis un moment (elle a trois ans). comme il y en a pas d enfant de son age dans mon entourage, je ne me suis pas posé des questions tout de suite.la pouce à l oreille est venu quand elle avait a un peut plus de deux ans; chez une copine que je vois peut car nous avons déménage,et qui a une fille un an et demie de plus que ma pouce.ma fille disais les couleurs des enveloppes sucre (en français et en espagnol, car je ne suis pas française), et la tête de ma copine m a fais comprendre que quelque chose n été pas « normal ». un peut plus tard elle a commencé a « lire » les chiffes, à deux et demie l’alphabet… alors j ai commencé à m interroger; j’en ai parlé dans mon entourage, à d’autres parents, à mon pédiatre… et ici. les parents, oublier d en parler, car au mieux ils vont dire « c est bien » au pire « tu est une mytho ». le plus répandu est le « c est normal, tu est tout le temps sur elle » et le « laisse la être enfant » lancé par le pédiatre. j ai eu le conseil de laisser le temps, voir comment ça se passe à l école, et s alarmer si problème. et c est ce que j ai fait. pour l instant elle fais comme les autres,(quand un jour je lui ai demandé de lire une lettre et qu un autre enfant été avec nous, elle n a pas voulu le faire). seul problème rencontré pour l instant à l école,elle ne voulais pas sortir à la cour, car les enfants « font du bruit » ah bon?? dis donc, première nouvelle. mais pour le reste tout va bien. donc, je laisse passer le temps, et je surveille. rien de plus à faire, croiser les dois pour qu elle soi seulement « très intelligente » ou bien que vraiment je suis la meilleur prof du monde. donc pas de réponse, seulement un partage dans vos doutes. ma fille aussi me demande sans cesse à être câliné et rassuré, elle se réveil la nuit souvent, et je dois aller dormir avec elle… elle m a fait quelques crises d insomnie,et elle à peur de pas mal de choses(mais la encore c est ma faute car je suis trop présente). mais j ai compris que je ne peut pas attendre de soutien de personne (sauf ma sœur), le reste du monde (mon mari compris) me prends pour une maman obsédé. donc, je ne dis plus rien, et j attends de voir comment ça évolue. et puis je continue à faire des choses « pas de son âge » avec elle, quand elle me le demande. la, elle adore jouer au petits chevaux, ben voila!!! on joue, même si je commence à détester ça…

  • GaïaEarth
    Participant

    Bonsoir,
    Je vous remercie pour vos réponses. Ça fait énormément de bien de pouvoir confier ses angoisses à des personnes qui peuvent comprendre ce que l’on ressent. Je me sens plus apaisée.
    Vos témoignages me parlent. Je vis des choses similaires avec ma fille. C’est d’ailleurs compliqué de répondre à toute l’attention qu’elle réclame car j’ai aussi un petit garçon de 18 mois qui lui aussi est en demande +++ de câlins.
    Peut-être que je m’inquiète pour rien. D’autant plus que je suis éducatrice et que peut être que le défaut professionnel prend le dessus. J’analyse peut-être de trop…
    Je vais tenter de tâter le terrain auprès de la maîtresse pour voir comment elle perçoit ma fille et savoir comment cela se passe actuellement, car le soir en ce moment c’est crise sur crise. Elle m’a dit ce soir qu’elle ne voulait plus aller à l’école car  » le travail est trop difficile » dixit ma fille. Je ne sais pas ce qu’elle entend par cette phrase, mais visiblement y a un hic!
    En tout cas merci à vous. Je vais pouvoir me coucher l’esprit plus léger 😉

  • ClaireTrompette
    Participant

    Bonjour,
    merci pour tous vos pavés passionnants et quelque part rassurants : on n’est pas seule!
    Je reconnais beaucoup ma fille dans vos témoignages même si elle n’a que 18 mois. Nous attendons qu’elle soit plus âgée pour passer d’éventuels tests, mais les commentaires de proches, moins proches, ou professionnels de santé sont tous les mêmes.
    Nous avons néanmoins un énorme problème de gestion des émotions : elle fait des crises de frustration très violentes. C’est très dure à vivre pour elle et moi, d’autant que rien ne la calme parfois, on ne sait plus comment l’aider. Je voulais savoir si vous avez rencontré ce problème d’hypersensibilité qui fait parfois partie du tableau je crois, et si vous avez des conseils pour la gestion des émotions chez les tous petits (activités, lectures, comportements…).
    Merci de m’avoir lue, et pour vos réponses.

  • Olivier
    Maître des clés

    Bonjour Henriette. Pour ce qui concerne les livres sur la gestion des émotions et l’hypersensibilité, nous avons sélectionné deux ouvrages en particulier.

    Le premier s’adresse directement aux enfants. Vous pouvez le lire à votre fille dès à présent, même si elle est encore toute jeune : https://www.enfantsprecoces.info/mon-grand-livre-des-emotions/ ;

    Le second vise plutôt à aider les parents à mieux gérer spécifiquement l’hypersensibilité chez leur enfant : https://www.enfantsprecoces.info/les-enfants-hypersensibles/ .

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Henriette,

    Pour les crises de frsutration, si vous parvenez à en cerner l’origine, un petit truc tout bête avec les petits même si a priori cela semble vain car justement ils sont petits, c’est de leur parler et leur expliquer, par exp « oui, tu es un petite fille et c’est normal que tu ne puisses pas faire ça toute seule, c’est trop dur pour toi, trop dangeureux… » L’air de rien ils comprennet quand même et à force ça paie !

  • EloHello
    Participant

    Bonjour, je viens de rejoindre votre groupe je souhaite me présenter, je suis moi même HP et maman d’une petite fille de bientôt 2 ans et demi pour laquelle je me pose aussi bcp de questions depuis déjà longtemps car elle toujours eu une curiosité débordante (des Pourquoi incessants sur des sujets complexes), une mémoire extraordinaire, un langage très élaboré, beaucoup de mal à gérer la frustration etc… Avec elle je n’ai aucun souci puisque je la comprends parfaitement, lorsque nous sortons c’est une vraie demoiselle, les adultes me font des éloges sur son comportement de mini-adulte. C’est d’ailleurs les remarques extérieures qui m’ont mis la puce à l’oreille, moi même je ne remarquais rien car je suis toujours avec elle. Ce que je crains c’est l’entrée en PS l’année prochaine, j’ai très peur qu’elle s’ennuie et qu’elle s’isole comme je l’ai fait étant petite (je n’ai aucune confiance dans le monde enseignant suite à une très mauvaise expérience de l’école) Je l’ai inscrite à la garderie mais il y a un décalage flagrant avec les autres enfants. J’essaie de lui présenter la garderie comme qqchose de super mais je vois bien qu’elle est déçue. Je ne sais pas si je dois évoquer le sujet avec les puéricultrices ou laisser faire le temps

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Effectivement il y a un risque d’ennui… L’expérience m’a appris que la première chose à faire est de ne pas leur présenter l’école comme un lieu de fantastiques apprentissages, mais plutôt comme un endroit où elle pourra jouer, dessiner, bricoler, côtoyer d’autres enfants… Selon son caractère, si elle est joueuse ou non, scolaire ou non sur le plan des activités manuelles (dessin, collages…) si elle entre facilement en contact ou non, cela peut se passer bien ou pas. C’est difficile car on veut les motiver et en même temps on prend le risque de les décevoir.
    Passe t-elle beaucoup de temps à la garderie ? Sinon une piste pourrait être une gardienne avec un enfant un peu plus âgé. Cela lui permettrait d’avoir un ou une copine et une relation plus personnelle et profitable avec la gardienne pendant le temps scolaire.

  • ClaireTrompette
    Participant

    Merci beaucoup pour vos conseils et lectures!

  • Maptitetoile
    Participant

    Bonjour à tt
    Comme c est rassurant de lire des témoignes de mamans inquiètes. Car voilà tt à fait le mot: inquiétude
    Bien sûr min enfant de 15 mois va bien, il n est pas malade, n est pas en retard, ms son avance, son comportement est tellement surprenant q on en arrive à se demander si tt cela est normal, jusqu’où cela va le mener et surtt comment vit il tt ça.

    Les micros siestes, les réveils nocturnes, être à l affût de tt, du moindre bruits, de la moindre lumière, le goût de la précision, l observation des autres, de leur faits et gestes, de sa concentration… J en passe et des meilleures.

    Il est difficile d en parler autour de soi afin de ne pas le mettre sur un pieds destal et engendrer un sentiment de mépris à son égard.

    Bon courage à tt

  • Mimijo
    Participant

    Bonjour à tous
    Merci effectivement pour tous vos messages, ouf nous ne sommes pas seuls ! Ma fille de 2 ans et demi est comme vos enfants, je la reconnais en pas mal de points: premiers mots à 9 mois, marche à 11, regard scrutateur dès sa première semaine de vie, mémoire impressionnante ( elle se rappelle même de choses que moi je ne me rappelle pas), elle retient tout, participe aux discussions des adultes ( même si on a l impression qu elle n écoutait pas), ne veut plus faire de sieste depuis ses deux ans, bref juste à rajouter , elle est extrêmement timide et à l extérieur ne parle pas, n ose rien faire,… Je l entraine donc à la socialisation qu elle devra affronter à l école : je l emmène à des espaces jeux, des relais d assistante maternelle, et même de temps en temps en crèche ( je suis en congé parental ) mais je vois bien le décalage et du coup ma fille ne s exprime pas, joue seule ou reste près de moi. Je m inquiète donc pour l école en septembre… Dois je en parler aux enseignants à la rentrée ? Déjà ils vont vite s appercevoir qu elle restera dans son coin , comme les auxiliaires de la crèche me l ont fait remarquer ..
    J’ai tellement peur qu’elle soit malheureuse..
    Bon courage à vous les mamans, et merci encore

  • Voilou
    Participant

    Bonjour,
    Je trouve tous vos témoignages très intéressants.
    Avec mon mari nous nous posons beaucoup de questions.
    J’ai peur de faire une fixation.
    Nos deux enfants l’une de 5 ans et demi et l’autre de 10 mois ont tous deux été des bébés avec ce regard scrutateur dès les premiers jours de vie.
    Pour notre fille nous ne sommes jamais posés de question. Elle a toujours eu beaucoup de mal avec le sommeil.
    Notre fils totalement différent vis-à-vis du sommeil. Il dort très bien la nuit. N’a pas de mal à s’endormir. On constate quand même qu’il dort beaucoup moins la journée. Chez sa nounou il ne dort pas du tout le matin même en balade. Il regarde tout selon elle.
    Et l’après midi il peut ne faire qu’une sieste de 30 minutes sur une journée où il y reste 10 heures.
    Concernant ma fille sa nounou ma toujours dit qu’elle était « spéciale » et pour mon fils, la nounou qui l’a eu à 3 mois était étonnée qu’un enfant si petit puisse s’intéresser aux histoires qu’on lui raconte et qu’il ait besoin d’une stimulation de ce type.
    Tout est un peu confus pour moi. Parfois je vais voir qu’il y a une différence par rapport à d’autres enfants et à la fois elle est tellement sociable qu’elle a beaucoup de copains et copines.
    Ma fille a toujours été en avance. Mais quand elle est entrée à l’école elle s’est fondue dans la masse.
    Elle peut apprendre facilement mais ne le fait pas si elle n’en a pas envie. Elle a déjà évoqué à plusieurs reprise le sujet de la mort. A 4 ans.
    Nous contredit.
    Aime la précision. Une chaise est une chaise pour elle pas un siège.
    Elle a une très bonne mémoire.
    On ne l’a pas testé mais ma soeur qui a sa fille qui est HP nous a mis la puce à l’oreille. C’est elle qui nous a un peu « alerté » sur certaines choses.
    J’avoue qu’on ne sait pas.
    On se pose tellement de question et ne savons pas trop où trouver toutes les réponses. Cela fait donc du bien de vous lire.
    Nous ne savons pas encore quoi faire…
    Est ce que nos enfants sont réellement précoce…
    On ne sait pas…

  • langelot
    Participant

    Dans tous les cas il faut faire au mieux pour eux et même si vous prenez l’hypothèse qu’ils sont HP, ça ne pourra pas les desservir si jamais ce n’est pas le cas.
    Fiez-vous à votre instinct.
    Chaque enfant HP developpe certains caractères et d’autre nom du HP.
    Est-ce que du coup, vous vous êtes remis en question sur un éventuel HP de vous ou votre mari ?

  • Voilou
    Participant

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    C’est vrai que cela ne les pénalisera pas. Mais c’est plutôt la peur des parents de mal faire ou de ne pas en faire assez.
    Pour répondre à votre question cela entraîne effectivement beaucoup d’interrogations sur les parents.
    Et les regards se sont tournés vers lez parents.
    Vers moi plus particulièrement.
    Inévitablement le fait de voir des choses sur les enfants nous poussent à regarder les parents
    Pour ne rien vous cacher je rejette totalement cette idée.

  • langelot
    Participant

    nous faisons toujours de notre mieux en tant que parent 😉
    vous avez le syndrome de « l »imposteur » ?
    je ne sais pas si vous connaissez carlos tinoco, mais il a fait quelques vidéos qui sont plutôt bien faite même si cela peut toujours être discutable, cela à le mérite de donner des points de repères :
    https://www.youtube.com/channel/UCTFSbMzp7yjguxH3eZU77CQ/videos

  • Voilou
    Participant

    Oui c’est vrai. On se met beaucoup de pression pour leur donner le meilleur.
    Je ne connais pas Carlos Tinocco. Mais je vais regarder.
    Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi penser de moi…
    Imposteur? Ou juste réaliste?
    J’ai toujours cette impression qu’être HP fait de vous quelqu’un avec des capacités hors norme.
    Donc vraisemblablement ce n’est pas moi. Et en même je suis tellement «étrange» parfois.
    Je vais regarder la vidéo.
    Et vous? Êtes vous HP? Vos enfants?

  • ClaireTrompette
    Participant

    Bonjour!
    Je reviens sur ce groupe. Ma fille dont je vous parlais en 2016 viens finalement d’être évalué et est effectivement HP. Ce n’était pas vraiment une découverte mais c’est déstabilisant malgré tout. Son papa a été évalué en même temps et il est également HP. Pour lui c’est une découverte, un éclairage sur sa vie, apaisant et questionnant à la fois.
    On fait de notre mieux mais le quotidien est très difficile pour nous, particulièrement pour elle, en ce moment car elle est une véritable éponge émotionnelle.
    En ce qui me concerne, j’ai entre autre lu le livre « Je pense trop » qui a été une grande aide pour mon mari et me fait me poser des questions sur moi. Malgré tout je ne souhaite pas me faire évaluer, n’en ressentant pas le besoin. C’est très individuel comme cheminement. On fera évaluer le petit frère quand il aura l’âge et si la question se pose.

    Ce que vous dites est vrai concernant les capacités hors normes. Mais le HP est surtout quelqu’un qui a un fonctionnement cérébral différent de la majorité des gens. C’est en ça que les enfants (et adultes) qui sont concernés se sentent en décalage avec leur entourage (parfois). Comprendre comment fonctionne son enfant nous aide à les aider à trouver leur repères et leurs forces pour s’adapter et évoluer sereinement. (ça parait si simple dit comme ça…) Véritable défi!

    Bon courage!

  • langelot
    Participant

    HP ne veut pas dire super Héros mais comme dis Claire, c’est une façon de penser différente, sachant que les filles ont un coté caméléon, le coté étrange peux être révélateur.
    c’est notre premier qui nous a fait creuser cette piste et finalement j’ai passé le test après un cheminement personnel, lui est encore trop petit, mais les chats ne faisant pas des chiens… du coup oui je le suis, HP complexe par contre , pas laminaire. Mais du coup à quasiment 3 ans, cela confirme nos hypothèses, pour le petit frère, difficile à dire vu que maintenant le curseur est assez haut, mais surement aussi.

  • Voilou
    Participant

    Non je l’ai bien compris avec tous les articles que j’ai pu lire.

    Mais je ne sais pas expliquer pourquoi je rejette totalement l’idée qu’il soit possible qu’un membre de notre famille soit HP.
    Alors parfois je passe à autre chose et je me dis on verra bien tant que les enfants sont heureux, c’est le principal.
    Mais quand je vois que ma fille de 5 ans à une mémoire super fonctionnelle (comme la mienne), qu’elle est capable de retenir des mots en anglais qu’elle a vu dans une vidéo et que quand on lui demande comment elle sait, sa réponse est parce que je sais tout. Ou encore lorsqu’on lui demande comment elle a appris certaines choses et qu’elle répond c’était dans ma tête, je ne sais pas dire si c’est « normal » pour une enfant de son âge. et je me remets à repenser à tout cela.

    je ne sais pas comment je pourrais détecter à son âge si elle a une pensée en arborescence.

    c’est compliqué.

  • Voilou
    Participant

    Merci pour votre témoignage!
    Et pour vos conseils.
    J’espère avoir le recul suffisamment pour aider mes enfants.
    Je ne sais pas
    S’ils sont HP, précoce ou juste eux.
    Je sais juste que je les trouve exceptionnels. Je ne suis pas objective car je suis leur mère.
    Mais je sais qu’ils ont quelque chose bien à eux.
    Mais merci! Ça fait du bien de lire tous ces témoignages 😀 et d’oser en parler de tout cela

  • Voilou
    Participant

    Mais du coup vous qu’est ce qui vous a pousser à passer des tests? Vos enfants? L’envie de les comprendre?
    Est ce que vous trouver que maintenant ça vous aide davantage à les comprendre?
    Vous donnez l’impression d’avoir énormément de recul sur la situation et je trouve cela vraiment bien.

  • langelot
    Participant

    Il y a plusieurs facteurs
    – l intérêt pour le sujet
    – la curiosité de ce que sont ces fameux tests
    – avoir un avis extérieur sur sa façon de penser et d être ( complexe, laminaire hétérogène homogène)
    – se donner d autres axes à explorer ( lecture conseillée, axe de progression personnel,…)
    – comprendre mieux mon passé et pourquoi j au été plus comme ci ou comme ça , et aussi se comprendre au quotidien.
    – au final on découvre que dans la famille le terrain est bien développé.

    Du coup en se comprenant déjà soit même il est beaucoup plus facile d interagir avec les autres.
    Pour interagir avec nos enfants nous faisons plus attention à leur fatigue/ respect du rythme, nous comprenons encore mieux leurs besoins.
    Après c est vraiment une démarche personnelle et profonde, la peur de l échec est à prendre en compte pour se lancer.

  • Voilou
    Participant

    C’est vrai qu’au fil de mes lectures j’ai pu constater que les adultes qui se sont « découverts » ont pu comprendre énormément de chose sur eux même.
    Je pense effectivement que c’est une démarche très personnelle.
    Ce qui est bien c’est que ce qu’il en ressort est souvent positif mais il faut vraiment vouloir savoir.
    On se pose toujours tout un tas de questions pour au final se rendre compte que les réponses étaient là juste à portée de main.
    Je trouve que ce forum est vraiment bien car il permet de lire des témoignages tous différents et en même temps qui se rejoignent.
    Merci pour le temps que vous avez pris pour vos réponses

  • langelot
    Participant

    Les réponses sont à portée de main si on les cherche en effet 😉
    oui c’est un forum très interessant et c’est bien plus posé et serein que Facebook par exemple !

    Au plaisir de ré-échanger

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