Et si votre enfant était surdoué ?

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12 réponses et 11 participants
Dernière mise à jour par Aherwin il y a il y a 1 semaine.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages

  • Admin bbPress

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poster ici une courte présentation pour expliquer les motivations qui vous ont poussé à rejoindre le groupe « Enfants précoces et TDAH », afin de mieux faire connaissance avec les autres membres du groupe. N’hésitez pas à créer des sujets spécifiques pour traiter de questions particulières liées au thème du groupe.


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    Participant

    Bonjour,

    Je suis psychomotricienne (c’est plus vite dit donc je commence par ça) en libéral et j’ai pas mal de patients précoces, hyperactifs ou les deux mais surtout, je suis Maman de 4 petits garçons :
    – un de tout juste 7 ans qui est précoce, hypersensible, n’ayant pas confiance ne lui, toujours frustré, …
    – un de 5 ans bientôt et demi (c’est super important à cet page le et demi) précoce aussi et TDAH qui est un electron libre, il a beaucoup de copains, il est charmeur, il prend la vie du bon côté, il tombe de sa chaise régulièrement parce qu’il s’agite trop, il tombe, se cogne parce qu’il est agité, il craint le bruit, ….
    – un de bientôt 4 ans qui a eu de graves soucis de santé de la naissance à ses 1 an mais qui va bien maintenant et pour le moment on ne se pose pas de question concernant la précocité même si le médecin l’a évoqué à la dernière consult.
    – un de 11 mois qui à mon avis, vu son niveau de compréhension, va surement rejoindre le club des précoces parce qu’à la fois on dit bien jamais 2 sans 3.
    Voilà, ben à la fois ça me permet de voir ce que c’est de l’intérieur. D’un coup ça parait bien moins simple que quand il faut donner des conseils aux parents.
    J’ai hâte de lire des commentaires et de trouver des astuces pour accompagner au mieux mes 4 enfants dans leur spécificités à chacun même si j’avoue que pour le moment mon 2ème concerné par cette rubrique du forum me pose moins de « problème » que le grand qui ne trouve pas sa place (même si parfois, surtout quand les nuits ont courtes avec le petit dernier, le côté TDAH est bien bien usant).


    Participant

    Bonjour,

    Je suis très heureuse de rejoindre votre groupe !
    Je suis maman (HP et TDAH « dépistée » en 2015) de deux p’tits loustics un garçon de 5 ans et 1/2 et une fille de 3 ans 1/2.
    Nous habitons actuellement en Picardie, et allons déménager cet été à Lyon. Je suis donc comme vous à la recherche de deux écoles : maternelle et primaire (ou dans l’idéal un groupe scolaire pour une facilité d’organisation) mais aussi de tous vos conseils pour faciliter leur intégration dans cette nouvelle vie/ville !

    Mon fils est d’une grande curiosité, beaucoup d’avance notamment en maths, et s’intéresse de manière très poussée à certains sujets (dinosaures, espace, le temps…)
    En petite section il exprimait tous les jours son ennui, avait mal au ventre la veille au soir, et faisait chaque matin une comédie terrible de la maison jusqu’à sa classe (ce fut une année terrible pour lui et nous qui étions désemparés). Il a donc été testé par la psychologue scolaire en PS…mais elle nous a demandé d’attendre le CP, en restant très évasive sur les résultats qu’elle ne nous a jamais communiqué…En MS toujours dans la même école il a une une enseignante extra qui s’adaptait à son rythme et ses questionnements et cette année également avec l’enseignante de GS.
    Ma fille, elle aurait plutôt un comportement TDAH, très vive (voir speed et piplette) avec un vocabulaire très riche pour son âge. Elle est en petite section et pour l’instant (hormis des remarques sur son comportement « agité » en classe en début d’année, nous n’avons que peu de retour de l’enseignante (celle qu’avait eu notre fils en PS…peu sensibilisée semble-t-il aux EIP).
    Voili voilou pour les présentations,

    Au plaisir de vous lire ! A bientôt


    Participant

    Bonjour,

    Je suis la maman heureuse et soucieuse d’un petit garçon de 9 ans diagnostiqué EIP il y a 1 an 1/2 et fortement TDAH il y a environ 1 an. Mon fils s’ennuyait énormément en classe en CP, puis en CE1, mais ses troubles de l’attention masquaient son HP. C’est la maîtresse de CE2 qui nous a conseillé de consulter, et les résultats des tests furent révélateurs : notre fils « compensait » tellement que son hyperactivité ne transparaissait pas du tout en classe. Par contre, il était incapable de suivre les cours, ayant de grosses difficultés à écrire et à se concentrer. Nous l’avons fait suivre conjointement par une psychologue et un ergothérapeute, et sur les conseils de l’équipe éducative mise en place à l’école, l’avons fait sauter le CM1.
    Ce fut une catastrophe…Actuellement en CM2, il est échec scolaire total : aucun écrit, aucune évaluation possible. La maitresse l’a pris en grippe et ne se soucie même pas de savoir s’il note les devoirs ou si ses cahiers sont à jour… Comme elle ne souhaite pas le revoir dans sa classe l’année prochaine, elle le fait passer en 6ème !
    Malheureusement, nous habitons une région où rien n’existe pour les enfants EIP TDAH et je me bats avec la MDPH afin qu’il obtienne une AVS, en vain. On considère qu’avec son QI, il n’a pas besoin d’aide !
    L’entrée au collège me fait très peur car il est incapable de se prendre en charge, ni de gérer son travail et son matériel seul.
    Si vous avez des suggestions, je suis preneuse ! Merci…


    Participant

    Bonjour a vous

    Je suis une maman d’un ado de 15ans il a était diagnostiqué hyperactif a l’age de 8 ans. Beaucoup de difficultés a l’école a cause du comportement. Il a eté traité pendant 3 ans a la ritaline mais beaucoup d’effets indérirables, donc nous avons arrèté le traitement. Mais depuis ses notes sont en chute libre et il a été viré de son college. Il a été reaffecté dans un autre college mais ils n’en veulent plus non plus. On ne sait plus quoi faire aujourd’hui . On est inquiet pour son futur. Il a été suivi par plusieurs psychologues mais aucune amélioration.


    Participant

    Bonjour,

    Je suis la maman de 3 garçons (10 11 et 13 ans), deux sont eip et mon 2ème n’a pas été testé mais c’est possible qu’il le soit aussi. Pour mon grand (en 4ème) c’est en train de se stabiliser avec le collège. Après avoir connu la solitude et le harcèlement il a enfin quelques copains, il reste encore à travailler l’autonomie et l’organisation mais globalement on peut dire que ça va, même s’il faut beaucoup l’accompagner. Mon dernier (10 ans) vient de rentrer en 6ème, c’est un enfant qui n’est jamais satisfait, toujours en colère contre tout, fait des migraines quotidiennes qui m’oblige a aller le chercher pour qu’il se repose dans le calme, peut être parfois violent envers lui-même et depuis 1 ou 2 ans envers ses frères, nous et parfois à l’école. Il passe, comme un interrupteur, du mode lumière (ou il va très bien, il chante, danse, pétille) au mode nuit (complément fermé physiquement, violent verbalement et physiquement…). Nous sommes vraiment démunis. Nous avons un rdv en octobre pour vérifier s’il n’est pas hyperactif, ce qui pourrait expliquer en partie ses comportements parfois aux antipodes… La psychologue qui lui a fait passé les tests nous conseille de lui faire encore sauter une classe, mais nous ne pensons pas que ça changera quelque chose a son mal-être, notre crainte c’est que ça renforce la pression qu’il se met au quotidien pour être le premier, le plus rapide…
    Je recherche des professionnels qui pourraient nous soutenir, mais nous n’avons pas trouvé de psychologue qui souhaite l’accompagner tout en prenant en compte sa précocité… Du coup arrêt des rdv car pas efficaces. Si vous avez des adresses en Gironde nous habitons entre Bordeaux et le médoc.
    Merci !


    Admin bbPress

    Bonjour Lilette,

    Quelques psychologues sont cités dans ce fil de discussion :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/aquitaine-enfants-precoces/forum/topic/adresse-psy-specialise-enfant-precoce-bordeaux-et-cub-tram-et-bus/
    Sinon, 2éme saut de classe si j’ai bien compris ? pourrait effectivement s’avérer compliqué. Je pencherais plutôt pour une adaptation de son programme en fonction de ses particularités, afin qu’il se sente soutenu et encouragé. Je vous mets un lien vers la page de votre académie qui en parle (voir aménagement du parcours scolaire) et sur laquelle vous trouverez des contacts (référent académique) : http://www.ac-bordeaux.fr/cid78674/eleves-intellectuellement-precoces.html
    Tentez à tout hasard d’exposer votre problème à son établissement scolaire ?


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    Participant

    Bonjour,
    Moi c’est Aurélie, maman d’un petit garçon Illiano 7 ans, testé et validé HP dit à profil hétérogène suite une rentrée catastrophique au CP. Mais également une petite Keilianna 2 ans et deni qui pour le moment suit sa petite vie tranquillement.

    Ce qui m’amène c’est mon fils Illiano pour qui l’ecole ne semblait pas poser problème jusqu’à l’entrée au CP. Il ne travaillait pas, cassait tout son matériel, faisait le ménage en classe, avair des comportements imprudents voire dangereux… L’école n’avait bien sur pas fait le lien avec une éventuelle précocité, pour eux mon enfant était simplement un élément perturbateur, « ils n’avaient jamais vu ça auparavant ».
    Après de nombreuses recherches, nous avons consulté une psychologue spécialisée dans les enfants, qui lui a fait passé le Wisc5 et mis en évidence le HP. L’école ne semblait pas ouverte à un aménagement pour l’aider a avancer, heureusement pour lui, nous avons démenagé et Illiano a intégré une nouvelle école en janvier 2018, où là et bien les choses ont pu reprendre un cours propice à l’apprentissage scolaire.

    A l’époque le test avait aussi révelé d’éventuelles faiblesses au niveau concentration mais rien d’alarmant. Aujourd’hui, presque un an plus tard nous rencontrons beaucoup de difficultés avec notre enfant, et nous questionnons à nouveau sur l’aide que nous pouvons lui apporter, d’où ma demande d’adhésion dans le groupe.

    Les devoirs (notamment écris) qui ne devraient prendre qu’une dixaine de minutes se transforment bien souvent en combat de tous les jours, avec cris, larmes, colères et j’en passe.
    A l’école le maître m’a dit qu’il fallait régulièrement l’attendre sur les exercices écris, et que souvent il n’avait pas envie de se mettre au travail, ou si ce n’est pas ça il le bacle tout simplement. Niveau comportementale, il faut souvent le recentrer mais à priori celà ne semble pas être problèmatique en classe. Le maitre est conscient des facultés d’Illiano et l’épaule beaucoup pour lui permettre d’avancer. Il oublie régulièrement ses affaires scolaires (Pour les devoirs), les tâches du quotidien (comme se preparer le matin) nous demande beaucoup, beaucoup d’énergie, il est assez désordonné.
    Il faut répéter encore encore. Nous avons essayé de ne lui donner oralement qu’une seule tache à la fois, en passant à la suivante une fois la précedentr terminée, mais pas de grand succès.

    Nous avons souvent le sentiment qu’il se moque nous ou qu’il ne nous écoute pas, et la relation que nous avons en ce moment avec lui ne nous semble pas être la meilleure.

    Nous nous questionnons sur l’éventualité d’un TDA, ou sur d’éventuels aménagements pour l’aider à être moins dispersé. Nous enviseageons de consulter mais l’idée d’un nouveau test honnéreux ne nous enchante pas vraiment même si nous savons pertinemment que c’est la seule façon de savoir ce qu’il se passe.

    Dans notre région nous n’avons pas connaissance de groupes de rencontre ou d’entraide et j’avoue être perdue dans la façon d’aborder les choses avec mon fils. J’espère trouver parmis vous des pistes, des réponses…

    En tout cas merci aux administrateurs de faire vivre ce groupe et nous permettre d’y avoir accès.


    Admin bbPress

    Bonjour Aurélie,

    L’attention chez ces enfants est aussi fortement liée au l’intérêt qu’ils portent au sujet proposé.
    S’il s’agit de refaire une énième fois un exercice que votre fils a compris depuis longtemps, il est compréhensible que votre fils puisse tenter d’y échapper. Il a besoin que des temps forts lui soient proposés sous forme de défis, challenges afin de se réjouir pour quelque chose, un peu comme une carotte pour l’aider à surmonter le quotidien.
    Est-il dans la classe de son âge ? Comment réagit il lorqu’il fait une activité qui le stimule ?


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    Participant

    bonjour
    très contente de rejoindre ce groupe
    je suis maman de 4 enfants (16ans 14ans 12 ans et 5ans .
    depuis quelques temps je me pose beau coup de question sur mon ainé qui a une scolarité très difficile .
    il a toujours été indiscipliné mais qui s en sort bien mais pas plus que ca au niveau du travail qui s est dégradé au début college.
    changement de college en fin 5e.
    s en suit deux exclusion toujours par rapport a son comportement.
    on me.dit enfant qui a des capacités mais qui doit se concentrer .
    ces commentaire l ont toujours suivi.
    c est un enfant qui est devenu un enfant a exclure.
    avec l age et cette injustice d être exclu il est devenu decrocheur et insolent toujours envers les enseignants qui le punissent.
    il arrive quil rencontré des enseignant qui l encourage et ça se passe beaucoup mieux avec meme des bon résultats
    il a déjà été harcelé par des camarades mais ne les dénonce jamais.
    c est les établissements qui me mettent au courant.
    il est suivi par un psychologue
    aujourd’hui j ai décidé de m intéresser de plus près a ces difficulté quil rencontré parce que tous les établissements n ont eu que l exclusion en réponse c est très dur pour lui et pour nous.
    on a pris un rdv dans un cmpp pour les tests
    je vous remercie pour ces échanges ca m a beaucoup rassuré de ne pas être seul dans ces situation et de savoir que finalement il y a quelque qui ne va pas
    il est né premature de 7mois et c est un enfant qui a vite récupérer au niveau physiologique mais que peut être il y’a comme meme des conséquences mais non visibles
    dans ces échanges ou interventions je me rends compte qu une fratrie pouvait avoir les meme soucis mais différemment
    je suis entrain de découvrir tous les forums parce que je ne sais ps encore ou me focaliser
    merci


    Participant

    Bonjour, je m’appelle Véronique, je suis la maman de Romane, jeune garçon de 10 ans. Je suis à la recherche de renseignements pour les futurs tests que mon fils doit effectuer. Avant de vous décrire mon loulou et ses particularités, je vais faire un bref résumé de notre errance depuis la maternelle.

    PS : catastrophique, convoqué tous les soirs, Romane ne tient pas en place.
    MS : le médecin scolaire le trouve agité, 1er test de QI réclamé, il sera testé en début de GS : les troubles de l’attention sont écartés et le QI hétérogène
    CP : Romane n’attendait que ça, mais grosse déception pour lui, refuse la répétition, l’injustice et est très en colère + détection d’une dysgraphie avec suivi chez une graphothérapeute
    CE1 : La maîtresse est démunie, elle me parle de précocité et dit devant Romane que l’école n’est pas pour lui qui devrait être dans une école adaptée : Son opposition se renforce ainsi que sa colère, tout est nul, y compris les maîtresses, il leur fait remarqué d’ailleurs, « Tu ne sais pas tenir ta classe ! » tu fais les mêmes poésies qu’il y a 3 ans à ma soeur, ton métier est nul, je ne sais pas comment tu fais ! » Alors que nous n’avons jamais eu ce discours à la maison !
    Je décide le faire tester en libéral car le CMP m’annonce 2 ans de délai pour un suivi. Malheureusement, nous nous entourons très mal, psy qui pousse les enfants au travail pendant 6 séances avant le Test. Résultat : 121 Confiance en soi : 0

    CE2 : Par la suite, nous avons laissé notre enfant tranquille, et en même temps nous avons déménagé donc changement d’école. Nous sommes convoqués pour son comportement, ce mêle de tout, ne supporte pas l’injustice, doit avoir une explication sur tout et sur les décisions de la maîtresse qu’il trouve injuste. Son travail se limite au minimum voir en refus mais lorsqu’il est pris à part, il valide toutes les compétences surtout en maths, le français comme il y a beaucoup d’écrit et une logique que Romane n’explique pas, il n’aime pas mais pas de difficultés.
    CM1 : Idem mais il développe une agressivité envers ses camarades, il exprime ne pas vraiment être intégrer dans cette école. La maîtresse qui est aussi la Directrice nous indique ses difficultés de concentration.En juin, nous sommes contactés par le CMP après 2 ans d’attente, un suivi psy pour la gestion des émotions est décidé pour le mois de septembre prochain.
    CM2 : le suivi est mis en place 1 fois par semaine, ça se passe très mal, Romane souhaite parler de ses passions et le psy essaye de le faire parler de sa colère, de son agressivité mais il ressort des rendez-vous encore plus énervé ne comprend pas qu’on lui impose ceci.
    La semaine dernière, Romane et 4 autres copains se lancent un défi, apporter de l’alcool à l’école, ce que fera Romane pour ne pas passer pour une mauviette auprès d’un « copain » qui le dénigre sans cesse ! Je suis choquée mais pour moi c’est clairement un appel de son mal être.

    Depuis tout s’accélère, et j’avoue être perdue, je ne veux pas reproduire les mêmes erreurs et l’entourer des bons professionnels. La maîtresse veut faire intervenir le RASED et la psy scolaire pour le tester, le psy du CMP change de méthode mais veut quand même poursuivre les séances. Et moi, je souhaite un bilan complet type neuro car je pense que nous passons à côté du test car il y a aussi des troubles de l’attention et d’opposition.

    J’ai pris contact avec l’AFEP 42 pour avoir leur avis sur la situation, la personne de permanence m’a indiqué le nom d’une neuropsychologue mais je ne la connais pas. Faut-il encore imposer tous ces tests à Romane sachant qu’il est fermé ? Pouvons-nous faire un test par la psy scolaire + un test neuro ou faut -il choisir entre les 2 ? J’avoue douter des compétences de la psy scolaire en la matière (TDAH + EIP)

    Mon fiston a toujours été proche des adultes, déjà tout petit il passait toutes ses récréations avec une ATSEM, à une relation très particulière avec mes grands parents mais je crois que ce monde des adultes le déçoit beaucoup également, d’où sa colère. J’essaye de le rassurer en lui disant que nous allons trouver « la bonne personne » mais au fond de moi, j’angoisse car je n’ai pas le droit à l’erreur cette fois.

    Véronique


    Admin bbPress

    Bonjour Ve,

    J’ai la sensation que votre fils a vu beaucoup de monde, beaucoup de constats, pas de solutions… C’est difficile dans ces conditions de vous donner le bon conseil car tout ce que vous vivez aujourd’hui peut être la conséquence de la non prise en charge d’une particularité de base.
    Je serais d’avis de repartir à zéro, de ne pas faire plusieurs bilans en même temps dans différentes structures. Je vous conseillerais de trouver un psychologue compétent en matière de précocité (pour un wisc V, point de départ/ et qui sache se mettre à la portée de votre fils car comme vous l’avez mentionné, ces enfants testent leur interlocuteur, y compris les psys, et votre fils a sans doute besoin de se trouver face à quelqu’un d’aussi « malin » que lui pour se sentir en confiance ) qui travaille au sein d’un cabinet pluridisciplinaire afin de pourvoir poursuivre par d’autres bilans dans une même structure si besoin était.
    Vous pouvez consulter votre groupe régional pour obtenir des coordonnées fiables : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/
    Il est aussi nécessaire que vous même ayez confiance en la personne que vous choisirez (sinon votre fils ressentira vos doutes), pour ce faire un entretien préalable est conseillé.


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    Participant

    Bonjour !

    Merci pour ce site, et ce forum 🙂
    Je me suis intéressée à la précocité et tous les fonctionnements « hors case » qui vont avec sur deux versant : le versant personnel (ainsi j’ai mieux compris certains de mes frères et soeurs, et je découvre que mes propres enfants en grandissant ressemblent sur certains points à ce que l’on décrit comme des petits zèbres!)… et de façon complètement interdépendante, j’ai choisi mon métier de psychologue pour mieux comprendre et accompagner des enfants en souffrance de ne pas être « dans le moule »…
    Ces dernières années, j’ai été amenée à rencontrer des enfants, ados et même adulte qui présentaient des fonctionnements qui s’apparentaient à la précocité, et consultaient pour des difficultés attentionnelles, ou de gestion des émotions qui venaient parasite leur quotidien.
    Aujourd’hui, j’exerce en libéral et ai monté une association de professionnels éclairés sur la question de précocité, formés et en formation pour aider ces jeunes et moins jeunes que l’on appelle aussi « twice exceptionnal » _ c’est à dire avec précocité, mais pas que ! comment est-on précoce et dys ? précoce et gérer son trouble attentionnel? … ces réflexions, je les nourris de ce que je lis, ceux que je rencontre, et je me lance aujourd’hui sur ce forum pour plus seulement lire mais partager également ce qui se passe là où j’exerce 🙂
    Merci à tous pour votre lecture, et à bientôt 🙂 🙂

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