Recherche

Bourgogne Enfants Précoces

Soupçons de précocité

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Krepuskule
    Participant

    Bonjour
    Je débute sur ce forum et dans le monde de la douance.
    Enfin, pour le moment je n’ai que des soupçons qui se renforcent au fil des mois.
    Je ne sais pas vers qui me tourner pour me dire si je vous juste ou me trompe.
    Les rares professionnels auxquels j’ai fais part de mes doutes ne m’ont jamais clairement répondu.
    Je sais qu’il n’y a qu’un test qui affirmera le diagnostic.
    Je me demande à quel âge faire ce test, comment l’accompagner dans son développement, comment faire au niveau scolarité …

    Merci d’avance pour vos réponses

  • 1maman
    Participant

    Bonjour
    Je ne sais pas quel âge a votre enfant?
    NI Ce qui vous fait penser qu’il est HP?
    Donc tout ce que je peux vous dire c est que mes 3 fils ont passé le wisk, mais pour le 3e on l’a fait a 3 ans et c était beaucoup trop tôt : il ne se concentrait pas et ne pensait qu’a jouer.. Bref on a payé pour rien..
    On l’a refait vers 8 ans et effectivement c est un HP..
    en fait si on commence à se poser la question c est souvent parcequ’ on a des problèmes dans la vie quotidienne, du moins c’est mon expérience..
    Bonne journée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    J’allais vous poser les mêmes questions que 1maman : âge de votre enfant, quels signes , attitude générale…, pour pouvoir vous guider plus précisément .
    En fait l’accompagnement dépend beaucoup de l’attitude de l’enfant, est-il épanoui, en difficulté…
    Nous avions fait les premiers tests à 3 ans et demi et cela s’était très bien passé, mais je savais qu’il se plierait bien au jeu car cela correspondait à ses besoins et envies (adorait les’casse tête, jeux de logique…).
    Bref si vous vous nous en dire plus, ici vous aurez toujours une écoute attentive et bienveillante, soyez sans crainte.

  • Krepuskule
    Participant

    Nous ne rencontrons pas encore de « problèmes » dans la vie quotidienne mais quelques indices me font penser que …

    Déjà peut-être l’instinct de mère, bien que ce ne soit pas une science reconnue !

    Ma fille a 3 ans, je ne pensais pas la faire tester tout de suite, mais vous m’avez convaincue de le faire éventuellement plus tard.

    Ensuite, elle a marché seule à 11 mois, été propre (jour et nuit) à 22 mois, elle a commencé à parler avant 1 an, et à 3 fais des phrases complètes avec un vocabulaire enrichi.

    Depuis petite, elle adore les livres.
    A 18 mois, elle connaissait ses couleurs et les mélanges de couleurs.
    A à peine 2 ans elle reconnaissait le chiffre 8 écrit, peu après elle savait compter jusqu’à 14.
    Maintenant, elle a compris qu’après chaque dizaine, on repart sur 1, 2, 3 …

    Elle a une mémoire phénoménale ! Retiens tout ce qu’elle voit et entend et le ressort des semaines après.
    Très curieuse, grande empathie.
    Elle adore les jeux de société mais d’1 ou 2 ans que ceux recommandés à son âge.

    Voilà en gros les indices qui me font penser à ça.

  • Françoise
    Maître des clés

    Je vous conseillerais en effet d’attendre pour voir comment elle évolue, en particulier avec l’entrée à l’école.
    Pour exp nous avions un enfant tout à fait épanoui, à l’aise…(avant de savoir quoi que ce soit), et l’entrée à l’école a été le déclencheur, non pas forcément de problèmes au sens de difficultés mais du constat de gros décalages avec les autres. Nous avions une description de notre fils complètement différente de celui que nous avions à la maison, peu enthousiaste, en retrait, pas intéressé… En fait il ne réagissait jamais comme les autre enfants, pour pratiquement toutes les activités proposées.
    Je vous joins un article qui devrait vous aider à anticiper le tout : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/
    De votre côté n’hésitez pas à satisfaire ses envies et répondre à ses questions, leur curiosité a besoin d’être satisfaite. La difficulté est de réussir à se détacher du critère de l’âge pour les activités et occupations proposées pour pouvoir les accompagner à leur propre rythme (tout en tenant compte de leur âge affectif qui lui suit un rythme normal et peut affecté d’une plus grande sensibilité en général qu’il y a lieu de comprendre). Si c’est relativement simple en famille, c’est plus compliqué en groupe, école ou activités extra-scolaires.
    Avec le temps votre impression s’affinera et votre instinct vous indiquera le moment opportun pour confirmer la chose.
    J’en profite pour vous signaler un jeu original pour la mémoire, ma fille l’adorait : Luminos chez Haba, c’est en gros un memory amélioré, sous forme de jeu de plateau.

  • Krepuskule
    Participant

    D’après votre expérience, j’ai des raisons de me poser des questions ?
    Elle est entrée à l’école début janvier.
    Je n’ai pas beaucoup de retour de la maîtresse (et ATSEM) car j’ai l’impression qu’il ne faut pas poser trop de questions ! (Ce qui me frustre un peu)
    Je n’ai pas fais part de mes soupçons à la maîtresse car je voulais la laisser se rendre compte pour lui laisser se faire son impression. Je prends donc mon mal en patience et demanderai un rdv en fin d’année pour faire un point.

    Elles m’ont quand même fais comprendre qu’elles ont été surprises de voir qu’elle savait compter, de son vocabulaire.

    Niveau activités, ça ne me fait pas peur de lui proposer des jeux ou activités plus « âgés » qu’elle, je le fais déjà depuis longtemps.

    Merci pour le lien, je m’y plongerai sérieusement, et pour l’idée du jeu.

  • Françoise
    Maître des clés

    Les signes que vous décrivez peuvent relever du haut potentiel mais c’est difficile de vous le confirmer de but en blanc. En fait de mon point de vue ce sont des enfants toujours en alerte, qu’on peut qualifier de très éveillés petits, qui captent toutes vos intentions, vos mots, retiennent tous vos dires…ça pourrait donc coller mais seul un test vous le confirmera. Après je crois qu’il ne faut pas vous attacher au fait qu’elle soit ou non à haut potentiel pour l’instant (pas que ça ne compte pas mais vous risqueriez de passer à côté d’elle si vous y pensez de trop) mais le garder dans un coin de votre tête, veiller à ses réactions et à son épanouissement, pour pouvoir réagir si vous sentez que quelque chose cloche. Pour nous c’est vraiment la relation aux autres et la différence de comportement et centres d’intérêts qui a été le déclic. Quand on lui parlait de l’école, il était incapable de dire quoi que ce soit, c’était comme s’il ne s’y passait rien, jouait seul dans la cour etc… Après tous ne sont pas pareils, c’est pourquoi je pense que c’est vraiment au changement de tempérament ou d’humeur qu’il convient d’être attentive.

  • Krepuskule
    Participant

    J’ai bien compris que personne ne peut poser un diagnostic, professionnel ou pas sans un test.
    Mais n’ayant aucune « réponse » des quelques professionnels que j’ai rencontré, je me suis tournée vers ce forum.

    Avec vos réponses, maintenant je sais que je ne suis pas folle.
    Je ne reste pas bloquée sur cette idée, je voulais juste avoir une confirmation de mes doutes pour justement nous adapter à cette particularité, surveiller son évolution et se réajuster au fur et à mesure.

    Je ne suis pas du tout une maman angoissée, même si je peux le paraître avec mes quêtes de réponses, c’est juste que je m’interroge et me renseigne sur le comportement que nous devons adopter pour son éducation.

    Nous allons donc continuer comme nous avons fait jusqu’à maintenant, répondre à ses besoins sans les devancer, nourrir sa curiosité et rester à l’affût de la moindre difficulté et y pallier.

    Merci pour votre écoute et vos réponses.

  • Françoise
    Maître des clés

    J’ai l’impression d’avoir été un peu maladroite en parlant de « blocage », si c’est le cas je m’en excuse ce n’était pas du tout mon intention.
    Le message que je voulais faire passer est que vous êtes la mieux à même de cerner les besoins de votre enfant et que tant que vous répondez à ses demandes, même si elles sont décalées, votre action est fondée. Après il est normal qu’on s’interroge, et plus les décalages sont grands, plus vos interrogations seront présentes. A ce moment là, un test pourra vous aider à y voir plus clair et surtout à déculpabiliser face aux remarques diverses et variées que vous risquez d’entendre.
    Ca reste toujours difficile d’en parler autour de soi, dans son entourage, car il reste malgré tout une forme de tabou autour du sujet : mon conseil est donc de ne pas s’attacher aux avis des autres mais faire avec votre fille et pour elle, selon ce que vous ressentez.
    J’espère vous avoir aidée pour l’instant…

  • Krepuskule
    Participant

    Je ne pense pas que vous ayez été maladroite,j’ai bien compris votre message.
    C’est peut-être moi qui ai lu plus loin que vos mots !
    Je n’arrive pas toujours à me faire comprendre avec mon esprit tordu.

    Maintenant que je sais que mon intuition ne m’a pas bernée, je vais continuer de la suivre et veiller au grain.
    On avisera en temps voulu s’il y a nécessité de faire un test ou non.

    Mes craintes sont surtout envers l’école.
    J’espère que l’institutrice s’apercevra de ses capacités, et s’y adaptera pour ne pas qu’elle s’ennuie et se dégoûte de l’école.
    J’ai bien conscience d’avoir un rôle à jouer en parallèle de l’école.

    Une nouvelle fois merci pour vos réponses qui m’ont éclairées sur ce sujet.

  • 1maman
    Participant

    Bonjour,
    A toutes les excellentes indications de Françoise, j’ajouterai juste que:
    – vous avez de bonnes chances d être également HP (  » esprit tordu »😁)… Prévoyez une période de déni😂
    – tant que votre petite est épanouie, notamment à l’école, c’est qu’elle y trouve son compte… Ceci dit je n’ai eu que des garçons pour qui le jeu et les copains comptent beaucoup
    – enfin, les instituteurs ne sont pas formés à détecter et accompagner les HP( peut être les plus jeunes le sont?) Et avec le recul( j ‘ai 50 ans et mon dernier en a 11) je suis presque sûre que tous les enfants »turbulents, bonnets d’ane, renvoyés, etc… Sont et ont toujours été des HP ( garçons) … Les filles ont plus tendance a développer un faux self, pour s’intégrer aux autres et satisfaire les attentes d’une société conventionnelle,bornée et aveugle.
    C est donc à surveiller…
    Mais au final, ces enfants sont des eveilleurs: ils nous forcent a nous poser des questions , notamment sur nous même, et a regarder la vie autrement🌺🌺🌺

  • Krepuskule
    Participant

    Bonjour 1maman.
    Merci pour vos indications supplémentaires.
    Je me pose des questions sur mon compte depuis quelques temps en écoutant des émissions sur ce thème !

    Je ne devrais peut-être pas raisonner comme ça, mais ma priorité c’est ma fille.

    On développera nos potentiels ensemble ! 😁😁

    Je potasserai le sujet plus profondément, ça répondra sûrement à plein de questions…

  • 1maman
    Participant

    Bien sûr☺️☺️… Pour vous même,Vous pouvez lire  » je pense trop » de Christelle petitcollin, ça se lit très vite et vous verrez si ça vous parle 😁
    Auquel cas elle en a publié d’autres, tous aussi formidables !
    Bonne journée et bonne route …

  • Krepuskule
    Participant

    Merci pour l’info !
    Le titre déjà me parle ! 😁
    Je lirai et verrai la suite !…

    Merci encore pour toutes vos réponses

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.