Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?


Notice: bp_is_group_forum est obsolète depuis la version 3.0 ! Utilisez legacy forum support removed à la place. in /home/enfantsp/www/wp-includes/functions.php on line 3853

Précocité ou TDA??? cherche psy pour bon diagnostic proche de Vire

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 13778 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

5 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par ALEXANDRA il y a il y a 4 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour,
    je suis maman d’un petit garçon de 7 ans qui reste un mystère pour nous et l’école….
    Mon fils a toujours été un petit garçon plein d’énergie, qui sait ce qu’il veut, difficile à cerner avec un très fort caractère, mais un petit garçon hypersensible. Il est du mois de janvier, il est rentré à l’école dès ses 3 ans, mais est passé par la case toute petite section. En Petite section, son instit nous a interpellé, elle se demandait s’il ne fallait pas le faire sauter de classe, car il posait beaucoup beaucoup de questions , n’était jamais rassasié, avait beaucoup de difficultés avec les autres élèves. Nous avons donc fait appel à la psychologue scolaire qui en a conclu que notre fils n’avait aucun problème de comportement, qu’il était très intelligent mais qu’il ne fallait pas le faire sauter de classe car elle le trouvait immature affectivement. Nous n’avons pas insisté, il avait 4 ans, son bilan nous paraissait très juste. L’année de Moyenne section s’est relativement bien passée car la maîtresse répondait assez à ses demandes. L’année de grande section….une catastrophe!!! tombé sur une maîtresse qui l’a pris en grippe, et il s’ennuyait énormément en classe. Il n’attendait qu’une chose..Apprendre à lire. Il est donc rentré au CP en septembre dernier, avec une super maitresse qui ne l’a pas pris en grippe mais qui s’est posée des questions dès le mois d’octobre. Beaucoup de difficultés à se concentrer, beaucoup de mal à gérer ses émotions, principalement avec les autres de son âge. Il s’est très vite lancé dans la lecture à son plaisir, mais ne veut quasiment rien faire à l’écrit. La maîtresse nous a lancé deux pistes : la précocité ou le TDA. Etant tombé sur une maîtresse qui cherche absolument à essayer de le comprendre au lieu de l’enfoncer, nous décidons de refaire appel à la psychologue scolaire… Il l’a donc revu lundi dernier, mais nous avons eu mot pout mot le même bilan qu’il y’a 3 ans…très très intelligent (il a déjà intégré des choses de CE1 car il se trouve dans une classe double niveau), mais on ne le fait pas sauter de classe car pas mature affectivement, demande trop de câlins, pleure facilement… Nous avons rediscuté avec la maitresse de ce bilan et elle pense qu’il faut aller chercher plus loin, pour elle il y’a vraiment quelque chose…
    Nous avons donc décidé de passer par un psy extérieur à l’école pour essayer d’arriver à un diagnostic sur notre fils…auriez-vous des noms à nous conseiller pour établir ce diagnostic? Nous sommes sur Vire, mais nous pouvons nous déplacer jusqu’à Caen.
    Merci d’avance de vos réponses


    Admin bbPress

    Bonjour,

    En suivant ce lien : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/basse-normandie-enfants-precoces/forum/topic/cherche-recommandation-pour-une-psychologue-autour-de-st-lo-pour-mon-fils/
    vous trouverez 2 noms sur Caen.
    La maturité telle qu’elle est perçue par certains instits est souvent un faux problème, et les problèmes affectifs ou relationnels s’améliorent avec l’adaptation du programme scolaire (enrichissement ou saut de classe).
    Le bilan vous donnera effectivement une vision complète et précise.


    Participant

    Bonjour,

    Voici sur Caen 3 noms qui peuvent vous aider (je ne connais pas sur Vire) :

    – Mme Fanny Jouvin Bd Richemond à Caen
    – Eugénie SEVI rue de Bayeux à Caen
    – Mme LE POULTIER également à Caen.

    Je suis adulte précoce (je ne le sais que depuis un an) et j’ai passé le test avec Mme Le Poultier. Je pense qu’elle peut impressionner certains enfants de part son non verbal, j’ai entendu parler de Mme Jouvin par l’association afep, c’est une personne très douce et spécialisée pour les enfants. Mon fils est également précoce, il est suivi par une psychologue depuis 8 ans. Même si vous faites passer un test à votre fils, vous pouvez le faire suivre par une psychologue sur Vire, le suivi psychologique est primordial pour que votre enfant puisse gérer ses émotions.

    Bonne recherche à vous, vous devez vous entourer. Etant en formation enseignant et quand j’entends les commentaires de certains qui font ce métier, j’ai fait le choix de ne pas en parler à l’école. La psychologue aide mon fils à s’adapter au collège en faisant semblant d’entrer dans le moule afin de ne pas se mettre les professeurs à dos (même si certains sont bienveillants malgré tout). Malgré la médiatisation de la précocité, il reste encore à faire pour faire connaître cette forme d’intelligence.

    Il est important que des mots soit mis sur ce que ressent votre enfant, notamment pour sa construction en tant qu’homme.

    Bon courage à vous.

    Alexandra


    Participant

    Bonjour,
    Une psy pour enfants précoces sur Gavray et Saint Lô (elle a un cabinet dans ces 2 villes)
    Mes 2 gars y sont passés : EXCELLENTISSIME !
    C’est Mme Christelle LECROSNIER. Tel : 06 08 92 25 72
    Bien fraternellement,
    Annie


    Participant

    Merci à tous pour vos bons conseils :).
    Je pense effectivement qu’il a besoin d’un suivi de toute façon, car il dit souvent qu’il est triste, que ses copains se moquent de lui, et lui se vexe pour la moindre petite plaisanterie…s’il est déjà comme çà à cet âge…comment ce sera au collège avec le harcèlement dont on entend souvent parler???


    Participant

    Le harcèlement, mon fils l’a subi et grâce à la psychologue, il s’en est sorti car elle lui a appris à se défendre. Le harcèlement ne tombe pas sur n’importe qui, ces enfants ont un comportement dans la posture, la parole qui le provoque : lorsque je dis ça, ce n’est pas reproche mais un constat, ils n’en font pas exprès, leur sentiment de différence est souvent pris pour de l’arrogance ou de la faiblesse. C’est pourquoi il est important de toujours être en communication avec lui et d’avoir un appui auprès d’un professionnel afin de les aider. Et surtout faites confiance à votre enfant , les souffrances enfant peuvent devenir une force pour plus tard. Votre fils a la chance d’avoir une maman qui se rend compte de ce qu’il vit. Ils ont une qualité essentielle, la sensibilité, qualité qui manque aujourd’hui à beaucoup de monde.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 13778 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris