Recherche

Suis-je précoce ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Taffi Laffi
    Participant

    Bonjour,
    Je vais aller meprésenter à l’occas mais je vous explique tout le plus rapidement possible.
    Voilà, j’ai 16 ans ; en apparence une vie plutôt classique : une famille sympa, des notes qui me conviennent… etc
    Mais je suis plutôt tourmentée, et au centre de mes interrogation, ma question ultime est (comme vous l’avez deviné) : Suis-je précoce?

    Pour tout vous dire, quand j’avais environ 8 ans, j’vais vu une psy qui avait émis cette hypothèse mais ma mère avait refusée de me faire testée. Soit dis en passant, elle a bien fait parce que j’étais assez « fragile » à ce moment là.
    Les années passent, mes amies me déçoivent, mes relations sociales flambent à petit feu et… Début 2016, je lis, me documente, réfléchis et essaye de comprendre si mes petites différences peuvent être un signe de douance…
    Mais je doute, paradoxalement l’espère pour me dire que je ne suis ni folle ni stupide et que d’autres me ressemblent, que je ne suis pas seule…

    Je n’ai sauté aucune classe, tourne autour des 14 de mpyennes en première S sans trop travailler, mais ce qui me gêne au quotidien c’est mon mal-être permanent, mes questions sur moi même dont je ne sais sortir… même la nuit… Je suis « étourdie », « un peu lente pour écire mes cours, je « gère mal mon temps »… Voilà ce que l’on m’a tant répété avec le fameux « elle comprend son cours mais fais des fautes d’innatention », « arrete de gesticuler sur ta chaise et concentre toi! »…
    Je n’évoque enfin que brièvement les « arrête de prendre tout avec passion », « prend du recul » pour ne pas penser au trop nombrueses larmes que je verse là où certains n’expriment que l’indifférence…

    Une boucle infernal dont je ne sais m’échapper mais l’exprimer est peut être un bon pas…
    Merci de vos lecture et de vos éventuelles réponses…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Taffi Laffi,

    Je comprends que vous ayez besoin de mettre des mots sur vos sensations. Vous les exprimez très bien je trouve, et il est normal de vouloir se trouver des pairs avec qui partager de bons moments, pouvoir parler, échanger… Pour savoir si votre sentiment relève de la précocité, il faudrait bien sûr un test à l’appui.
    Quand vous parlez d’étourderie, de lenteur, à quoi l’attribuez vous ? Distracton, ennui, évasion ? Il est possible que les différentes remarques dont vous faites l’objet soient liées à un besoin d’aller plus loin,de changer de rythme…
    Vous pourriez tenter de vous rendre, avec vos parents, à une conférence sur la précocité pour voir ce que cela évoque en vous et éventuellement chez aux aussi.
    Je vous mets aussi un lien vers une conférence en ligne que je trouve très intéressante, essayez de l’écouter avec vos proches : https://www.enfantsprecoces.info/une-longue-conference-enrichissante-de-fabrice-bak/
    afin qu’ils vous soutiennent dans vos démarches de reconnaissance si vous en avez besoin.

  • Taffi Laffi
    Participant

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier de l’attention et de votre réponse.

    A part ça pour ce qui est de ma lenteur et de mes etourderies, je ne sais à quoi les attribuer… Je suis incapable de vraiment me concentrer, j’ai un seuil très bas que je ne sais dépassé… Par exemple, en français, je dis ce que je vois d’un texte à la prof, « l’analyse » puis quand on répète tout et que ça devient trop scolaire (plan, problématique…) je décroche : je dessine, écris ou simplement réfléchi…

    Pour ce qui est de mes proches… et de ma mère particulièrement cette éventuel précocité est tabou, une sorte d’éventualité connu de tous mais ignoré de chacun… pour des raisons que je ne sais expliqué…

    Et en fait ce dont j’ai peur c’est de m’ être appropriée des attitudes qui ne seraient pas les miennes mais celle des précoces. Et de n’avoir fait ça que dans le but d’expliquer ma solitude et surtout de me réconforter…

    Désolée du pavé qui vous rend très méritants de m’avoir suivie jusque là.

    A bientôt

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le sujet de la précocité reste tabou pour beaucoup de personnes, envisager une différence qui vous sort de la « normalité » est une source d’angoisse pour certains.
    C’est dommage car si vous vous sentez différente et avez besoin de vous comprendre, il n’a y guère qu’un bilan psychologique qui puisse vous aider. Vous pourriez aborder le sujet sous l’angle de la solitude que vous ressentez et le besoin de comprendre pourquoi, ce sera peut être plus facile pour vos parents de vous aider dans la démarche.
    Sinon bilan ou pas, vos traits de caractère et votre personnalité sont ce qu’ils sont,je veux dire qu’il n’y a pas un avant bilan et un après bilan. Vous pouvez aussi vous construire sans, avec vos convictions, votre connaissance de vous-même (vous m’avez l’air d’avoir bien la tête sur les épaules), vos forces (bonnes capacités scolaires à na pas négliger pour atteindre vos objectifs), vos faiblesses (étourderie, concentration : le fait d’en être consciente doit vous permettre de fournir un effort pour que cela ne vous nuise pas, vous pouvez aussi envisager d’en parler à vos profs, à un conseiller de scolarité si besoin), et en essayant finalement de rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous hors du cadre scolaire si celui-ci ne vous apporte pas grand chose de ce point de vue.
    Je me doute que ce que je vous dis doit vous sembler un peu hors de portée, mais dites-vous que le lycée et tout ce qui va avec (un peu d’ennui, de désintérêt pour les sujets étudiés ou leur forme…), n’est que transitoire pour vous permettre de choisir une voie épanouissante plus tard.
    Vous êtes en plus à un âge et une étape où l’on se cherche, c’est normal, et vous finirez par vous trouver.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.