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Questionnement sur mon fils de 5ans

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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • mimi1947
    Participant

    Bonjou,
    je me permets d’écrire sur ce forum car je me pose beaucoup de questions concernant mon fils de 5ans, il est en grande section. J’ai lu des articles sur les enfants hpi et je reconnais mon fils dans beaucoup d’items, il ne les cochent cependant pas tous. Donc je voulais avoir l’avis de quelqu’un qui s’y connait…
    – Tout d’abord ce qui est flagrant c’est son exceptionnelle mémoire, depuis tout petit. Il se souvient d’événements très anciens de quand il avait 2 ans par ex, il enregistre tout.
    – il a parlé tôt, 1ers mots à 1 an, 1ère phrase vers 18 mois
    – il a un vocabulaire fantastique, puisqu’il retient tout et il me pose toujours des questions sur les mots ou expressions qu’il ne connait pas. Il a toujours le mot précis.
    – il est curieux il pose toujours 36000 questions sur tout, sur l’univers, la terre,… ses dernières en date « pourquoi il fait noir au fond des océans ? » Et « est-ce qu’il y a de l’air sous l’eau ? ». Il veut souvent qu’on lui lise des encyclopédies
    – il sait lire depuis la moyenne section des petits mots et aujourd’hui des mots plus complexes avec diagramme. Il sait aussi encoder des petites phrases.
    – il se souvient de l’itinéraire routier de plusieurs destinations et ce même quand il avait 2 ans. En revanche, il ne sait pas se repérer dans le temps. Il me dit qu’il ne comprend rien quand je lui explique les mois, les années.
    – en maths, il compte très loin jusqu’à 1000, il fait additions de dizaines, des multiplications simples
    – niveau écriture il n’a pas une bonne graphie et ça ne l’intéresse pas
    – idem pour le vélo, toujours avec les petites roues, d’ailleurs il a marché tard 15 mois
    – il a un excellent sommeil et il est gros dormeur depuis tout tout-petit 12h de nuit et sieste jusqu’à 5 ans
    – il est aussi très flemmard et n’aime pas l’effort. Il dit que à l’école « c’est long entre les récréations » 🙂
    – il est extrêmement sociable, il parle à tout le monde, grands et petits
    – avec l’autorité il l’accepte bien si on lui explique. Mais si on lui impose il se braque et veut faire sa loi

    Voilà un peu sa description. Je ne sais pas si c’est simplement un enfant curieux ou alors hpi. Je ne sais pas trop vers qui me tourner pour en parler. Je précise que comme à l’école il est flemmard, la maîtresse ne voit pas tout ce qu’il sait faire. Et que je suis moi-même maîtresse d’école.

    Bonne journée et merci de m’avoir lue!
    Emilie

  • mimi1947
    Participant

    Je précise aussi que niveau caractère il est perfectionniste, ne supporte pas d’échouer. S’il ne sait pas il ne fait pas. Il est très mauvais joueur et invente ses règles. Il a un ami imaginaire depuis 2 ans. Il fait des collections de plein de choses sans accepter de s’en débarrasser même quand il ne s’y intéresse plus.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour mimi1947,

    Ca pourrait être des signes de haut potentiel (curiosité, perfectionnisme, parole précoce…), mais il est difficile de vous donner une certitude.
    Le seul moyen de savoir est de consulter un psychologue pour un bilan. L’ami imaginaire est aussi un élément qui peut indiquer une difficulté à être avec les autres (du moins de partager une activité satisfaisante pour lui) et une façon de se retrancher dans un monde à lui qui lui convient mieux.
    En fait c’est surtout un décalage global, avec les autres, concernant les aptitudes et envies, qui oriente vers le haut potentiel.
    Le côté flemmard que vous évoquez peut signifier qu’il n’est pas assez stimulé et préfère ne rien faire plutôt que de faire quelque chose qui ne l’intéresse pas. Quelles sont ses occupations en dehors de l’école, vers quoi est-il attiré ? Est-ce pareil si vous montez en niveau ?
    En général ils aiment les activités qui font travailler leur esprit, qui leur apprennent quelque chose, les font progresser (voir nos idées de livres à ce sujet).
    Donc pour résumer si vous pensez qu’il y a un écart qui peut le bloquer, scolairement surtout, le mieux est de prendre un rendez-vous pour en avoir le cœur net. De votre côté n’hésitez pas à aller plus loin avec lui, répondre à ses demandes, jouer à des jeux qui l’intéressent, existants et les siens, pour lui montrer l’intérêt pour les uns et les autres de respecter les règles afin de partager ensemble quelque chose, peu importe qu’on perde ou non.

  • mimi1947
    Participant

    Merci pour votre réponse.
    Je n’ai pas l’impression qu’il soit en décalage avec les autres. Il est bien dans sa classe d’âge et il s’intéresse aux mêmes choses.
    Il aime le dessin, les jeux de société (malgré sa mauvaise foi!), regarder les dessins animés et surtout être avec des gens. Il déteste la solitude et nous sommes constamment sollicités. D’où son ami imaginaire je pense.
    Je dois donc avoir seulement un enfant très éveillé si vous me dites que le Hpi implique un décalage social.
    J’avais juste une curiosité par rapport à mon fils là-dessus car il me surprend tous les jours par ses raisonnements, sa mémoire et son savoir. Nous verrons bien en comment cela se passe en cp lorsque les apprentissages seront plus scolaires, et voir donc à ce moment là si il y a un soucis…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui, donnez-vous du temps, votre enfant a l’air adapté et bien dans sa peau. Si le doute devait persister ou s’il devait manifester de l’ennui ou des difficultés à faire ce qu’on lui demande, vous pourrez le faire confirmer par des tests, à partir de 6 ans.
    Pour la sollicitation, vous pouvez vous tourner vers des jeux de casse-tête, des énigmes… qui permettent souvent de s’occuper et de passer de bons moments seuls.

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