Aller au contenu
Accueil » Loisirs » Livres pour enfants » 16 livres-jeux pour occuper intelligemment les enfants précoces et les aider à développer leur potentiel

16 livres-jeux pour occuper intelligemment les enfants précoces et les aider à développer leur potentiel

Les livres-jeux d'activités intellectuelles sont particulièrement appréciés par les enfants à haut potentiel et, au-delà de leur aspect ludique, présentent de nombreux avantages que nous vous invitons à découvrir en même temps que notre sélection personnelle.

livres-enigmes-cherche-et-trouve-labyrinthe

L’importance du jeu dans le développement de l’enfant n’est plus à démontrer. Support d’apprentissage, vecteur de plaisir et de convivialité lorsqu’il est collectif, le jeu comporte de multiples facettes qui, toutes concourent à son épanouissement et à la construction d’une personnalité harmonieuse. Dans un article publié sur le site titudi.fr, Marine, médiatrice culturelle et créatrice de jeux pour les musées liste tous les bienfaits du jeu, et plus spécifiquement du jeu d’enquête ou d’énigme :

  • Jouer développe la logique et le raisonnement : les jeux d’enquête sont un formidable entraînement pour le cerveau, qui est amené à dépasser ses limites et à s’adapter à des situations nouvelles. La réussite au jeu est aussi un formidable booster pour la confiance en soi.
  • Jouer aux jeux d’enquêtes développe l’imagination : cela permet de s’ouvrir à d’autres horizons, d’expérimenter des situations fictives et de résoudre des problèmes que l’enfant peut rencontrer plus tard dans sa vie.
  • les jeux d’enquête et d’énigmes développent les capacités de travail collaboratif : que ce soit avec des camarades ou en famille, tenter de résoudre un mystère à plusieurs permet de confronter et d’acquérir des méthodes de réflexion et de résolution différentes. C’est pourquoi je vous invite à ne pas toujours laisser votre enfant seul face aux problèmes des livres ci-dessous. Partager un bon moment avec lui s’avérera bénéfique pour tous les participants.
  • résoudre des énigmes entraîne à la patience, à la persévérance et développe la motivation : ce sont des qualités à cultiver qui seront utiles aussi dans le cadre scolaire. Du fait de ses facilités naturelles, l’enfant à haut potentiel ne peut pas toujours les acquérir à l’école quand il n’est pas confronté à la difficulté. Des jeux un peu compliqués peuvent pallier ce manque avec l’avantage supplémentaire de leur côté ludique, moins purement scolaire.
  • jouer permet d’améliorer la gestion de l’échec chez l’enfant : cela rejoint un peu le point précédent. Certains enfants précoces sont rarement confrontés à l’échec dans la vie quotidienne. Au fur et à mesure de leur avancée dans la vie, les obstacles vont se faire plus importants et plus fréquents. Sans apprentissage préalable, ils pourront parfois s’avérer difficiles à surmonter. Subir des revers à travers le jeu permet d’acquérir de meilleures facultés de résilience pour l’avenir.

Comme il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi l’abondante production éditoriale, nous vous proposons aujourd’hui une liste de quelques livres-jeux, principalement centrée sur les énigmes, les labyrinthes et les cherche et trouve.

Nous avons lu et testé tous les livres qui nous vous présentons ici. Par ailleurs, pour répondre à de nombreuses demandes, les liens pour commander un ouvrage ne renvoient plus vers Amazon. Nous avons fait le choix d’expédier peu à peu nous-mêmes tous les livres présentés sur le site. En choisissant de commander vos livres sur Algofae.com, vous soutenez donc directement le travail que nous effectuons quotidiennement sur Enfants Précoces Info.

Des livres d’activités bien-être

Mon premier livre d’activités pour me sentir bien

Gilles Diederichs est musico thérapeute et relaxologue. Dans cet ouvrage de 90 pages paru aux éditions Rue des enfants, il nous propose des activités variées accompagnées de nombreuses astuces pour aider nos enfants à se relaxer, à mieux se concentrer et à développer leurs capacités d’attention. Les jeux et activités sont ponctués de mandalas à colorier et s’adressent aux enfants à partir de la maternelle jusqu’aux premières années de l’école primaire. Des conseils judicieux pour les parents accompagnent le tout. Un joli livre original pour occuper vos enfants durant de longues heures.

Grâce aux coloriages et aux activités ludiques, votre enfant va développer sa créativité. Guidé par les consignes, il apprendra, pas à pas, à apaiser et à évacuer ses tensions émotionnelles, à canaliser son énergie, puis à améliorer sa concentration. Les activités vont agir sur ses humeurs et lui procurer un bien-être nécessaire à son épanouissement.

Les petits massages et exercices de souffle au fil des pages vont permettre à votre enfant de développer son expression corporelle et de profiter de moments de relaxation. Muni de crayons de couleur, votre enfant peut s’exprimer en toute liberté et laisser libre court à son imagination !


50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer

Dans cet ouvrage, Marine Duvouldy nous propose une cinquantaine d’activités pour développer la concentration chez l’enfant, à partir de 6 ans pour l’éditeur, un peu plus tôt si votre enfant est en avance. Les activités, là encore très variées, sont regroupées dans 5 catégories correspondant à des aptitudes différentes : Maîtriser ses sens, Connaître son corps, Canaliser son énergie, Rester attentif, Maintenir sa concentration.

La plupart des activités proposées sont accompagnées de variantes et de conseils, ce qui permettra de les effectuer plusieurs fois. De nombreuses cartes à utiliser au gré des activités sont disponibles à la fin de ce livre qui offre de bonnes occasion de jeu en famille et conviendra tout particulièrement aux enfants qui ont un peu de mal à tenir en place ou à se concentrer.

Il ne suffit pas de demander à son enfant de se concentrer pour qu’il y arrive ! Pour autant, se concentrer s’apprend et, grâce à des activités simples et ludiques pratiquées régulièrement, les enfants parviennent à progresser rapidement. Apprendre à se concentrer, c’est essayer de mobiliser toute son énergie et toutes ses facultés intellectuelles dans la réalisation d’une tâche donnée, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est en s’amusant que cet apprentissage sera le plus efficace.

Educatrice spécialisée, Marine Duvouldy a conçu 50 activités pour aider votre enfant à développer ses capacités d’attention et de concentration. Ces activités ludiques sont simples à mettre en oeuvre : votre enfant pourra les réaliser seul ou avec vous, si vous souhaitez l’accompagner dans ses acquisitions. Retrouvez dans ce cahier : des exercices de concentration auditive (on écoute un son, puis on cherche à découvrir de quel objet il peut provenir) et visuelle (on regarde une image, puis on la cache et on essaie de la décrire, etc.) ; des activités de concentration corporelle (le jeu du miroir, etc.) et de relaxation (postures de yoga, etc.) ; du matériel à découper et à conserver (3 jeux de cartes différents)


Des livres d’activités intellectuelles

Cahier d’activité des petits ingénieurs

Sous une très jolie présentation avec élastique et couverture rigide, ce livre est une très belle surprise et renouvelle le genre du cahier d’activité, dans une thématique originale, l’ingénierie, qui devrait plaire aux enfants à haut potentiel et, pourquoi pas, faire naître quelques vocations.

Cet ouvrage, accessible dès la fin de maternelle pour les petits précoces présente tout d’abord le métier d’ingénieur et son utilité. A travers de nombreux projets, il propose à l’enfant de résoudre des problèmes en utilisant les outils et les connaissances de l’ingénieur, dont les plus importants sont présentés au fil des pages. C’est vraiment un livre que nous avons beaucoup aimé et que nous recommandons à tous les petit surdoués curieux de science et de techniques qui profiteront de la richesse de son contenu.

Un livre rempli d’activités et de jeux à l’intention des ingénieurs en herbe à partir de 7 ans. Des casse-têtes à résoudre, des expériences à réaliser, des objets à dessiner et à colorier, des choses à inventer… Les enfants seront absorbés par les activités et les jeux proposés qui, outre ce cahier, ne requièrent que le contenu de leur trousse d’école.


Mission œil de lynx : super casse-tête et jeux de logique

A travers ces 85 pages colorées, ce livre d’activités rassemble de très nombreux jeux variés pour un prix modique. Il s’adresse plutôt aux enfants à partir de l’école élémentaire et est particulièrement adapté pour réviser (ou apprendre à son rythme) en jouant. Les jeux de type mathématique alternent avec ceux basés sur la connaissance de la langue, des labyrinthes, des rébus, des points à relier. Des heures d’amusement en perspective.

Plus de 70 jeux d’observation pour retrouver des éléments cachés et résoudre des mystères : cherche et trouve, labyrinthes, différences et ressemblances, intrus, entre autres. Avec les solutions en fin d’ouvrage.


Extra Mortelle Adèle 4 – L’expérience interdite

Il était difficile de faire l’impasse sur cet ouvrage. Mortelle Adèle est en effet devenue en quelques années la star des cours de récréation et sa présence à l’affiche suffira à motiver ses jeunes fans pour aller au bout du livre et des activités proposées. Au-delà de cet alibi, la qualité de l’ouvrage est indéniable. Les très nombreux jeux qu’il contient, une centaine, sont amusants et bien dans l’esprit des bandes dessinées. Variés, ils sont accompagnés de quelques bricolages en papertoys. Cet extra Mortelle Adèle promet des heures d’amusement à son heureux propriétaire.

« Poussez-vous les moches, l’heure est grave !
Chut, rapproche-toi sans faire de bruit ! Personne ne doit nous entendre !
Tu rêves de savoir comment fabriquer un zombie ? Tu tombes bien ! »

À travers plus de 100 jeux et papertoys, Mortelle Adèle va tenter de reproduire l’expérience interdite qui lui a permis de créer Owen, et elle va avoir besoin de TOI !


De beaux livres de labyrinthes

Le grand livre des labyrinthes – Voyage autour du monde

Pour les jeunes amateurs de labyrinthe, ce livre est un incontournable. Nous avons particulièrement apprécié ses très jolies illustrations qui font rêver. Les labyrinthes sont assez compliqués et variés pour ne pas lasser les enfants. Au fil des pages et des 45 itinéraires proposés, ceux-ci découvriront avec plaisir des environnements, des villes et des pays très différents. Ce livre offre d’ailleurs une très bonne opportunité d’échange parents-enfants autour des destinations présentées et permet d’enrichir la culture générale de toute la famille. En ce sens, c’est bien plus qu’un simple livre de labyrinthes. A découvrir sans tarder.

De beaux labyrinthes illustrés invitent les enfants à parcourir le monde, de l’Amazonie à l’Antarctique et de l’Himalaya à Hollywood. Au fil des pages, il devient de plus en plus en plus difficile de retrouver son chemin. Toutes les réponses figurent à la fin de l’ouvrage. Ces 45 labyrinthes très colorés absorberont les enfants pendant des heures. Une façon ludique de les intéresser à la géographie et aux particularités de différents pays.

Les labyrinthes sont classés par ordre croissant de difficulté. Tout en s’amusant, les enfants développeront leur sens de l’observation et leur capacité de raisonnement logique.


L’aventure de Skulk – Un parcours d’énigmes et de labyrinthes

A partir de 5 ou 6 ans pour les petits précoces, ce livre propose une aventure très originale au jeune lecteur-joueur, au cours de laquelle Skulk, une ombre, va devoir retrouver le petit garçon à qui elle appartient. Cette histoire est bien entendu le prétexte aux différents épreuves rassemblées dans l’ouvrage. Les illustrations sont très adaptées à l’ambiance de l’histoire et les jeux brillamment réalisés. La quête se termine dans une ultime épreuve qui se déroulera à l’intérieur d’un cube labyrinthe à monter. L’aventure de Skulk fait partie de ces livres qui laissent un souvenir impérissable.

Mène l’aventure avec SKULK, et brave le parcours d’énigmes et de labyrinthes. Bienvenue au Château du Clairobscur, où Skulk, une petite ombre, va devoir affronter les épreuves les plus terribles pour retrouver son double. Elle aura besoin de ton aide pour échapper aux pièges que lui réserve cet endroit malsain : dédales sinueux, énigmes sournoises, jeux d’observation et même labyrinthe en 3D à monter toi-même ! Rejoins-la dans le château…

si tu l’oses !


Le trésor perdu des dinosaures

Dans la collection “Les labyrinthes fantastiques“, nous avons retenu le volume intitulé “Le trésor perdu des dinosaures“. C’est un très beau livre qui cumule des jeux de type cherche et trouve et des labyrinthes. Le sujet des dinosaures étant prisé de nombreux enfants précoces, il nous a paru tout à fait naturel de sélectionner cet ouvrage.

Dès la couverture, particulièrement belle avec son dino en relief, l’enfant s’immerge dans l’aventure. Le graphisme du livre est fortement inspiré des codes du jeu vidéo avec ses personnages type chibi. Le scénario, découpé en 12 scènes d’une double page, propose de nombreux labyrinthes et petits objets à trouver dans des décors foisonnants de détails. A l’issue de la quête, plusieurs bonus et quizz supplémentaires viennent augmenter la durabilité du jeu, déjà longue en soi. Il y en a vraiment pour des heures de jeu avant de résoudre toutes les énigmes. Cerise sur le gâteau, l’enfant pourra également construire son propre labyrinthosaure en 3D. C’est l’un de mes livres préférés dans cette sélection.

Le Professeur Dinos a besoin de ton aide ! Son ami, le Professeur Lost, a disparu alors qu’il était à la recherche du Royaume des dinosaures… Pars vite le retrouver avec ton équipe d’aventuriers ! Pendant ton voyage, tu devras trouver ton chemin parmi de nombreux labyrinthes, chercher des éléments cachés, et ramasser sur ta route les objets et notes perdues du Professeur Lost ! Mais prends garde à Dr.

Dangerous et son équipe d’espions… Sauras-tu les repérer ? C’est parti !


Des livres de type cherche et trouve à ne pas rater

Cherche et trouve grandes civilisations

Nous aimons beaucoup la collection Quelle Histoire qui propose toujours des livres joliment illustrés et bien documentés sur l’histoire. ce Cherche et trouve grandes civilisations n’échappe pas à la règle.

15 grands tableaux nous entraînent à la découverte d’autant de civilisations plus ou moins connues : Grèce antique, Rome, Babylone, Empire Khmer ou Vikings par exemple. La partie jeu est assurée par une pleine double page de décor truffée de petits détails, parmi lesquels il faudra retrouver une quinzaine de personnages ou d’animaux bien cachés. Au préalable, et c’est l’autre intérêt du livre, une double page aura présenté à l’enfant les éléments les plus importants sur la civilisation concernée, grandes dates et personnages clefs entre autre, le tout sur une frise chronologique qui lui permettra de mieux s’y retrouver à travers les âges. Ce livre offre une agréable manière de joindre l’utile à l’agréable, le jeu aux apprentissages. Il plaira à tous les enfants curieux et férus d’histoire.

Les grecs, les ottomans, les aborigènes ou bien encore les égyptiens… Voyage dans le temps à la découverte des grandes civilisations de l’histoire, explore chacun des quinze tableaux et retrouve les éléments cachés dans les différents décors. Ouvre bien les yeux !


Le château labyrinthe : serez vous à la hauteur ?

Encore un très beau (et très grand) livre proposé par les Editons Milan. Comme “Le trésor perdu des dinosaures”, “Le château labyrinthe” d’Hira Kamigaki propose des doubles pages magnifiquement illustrées qui combinent avec beaucoup d’ingéniosité labyrinthes et cherche et trouve. La quête occupe 15 doubles pages, riches d’illustrations et de multiples détails. Dans chacune d’entre elles, un labyrinthe met les héros sur la piste de leurs adversaires. Ceux-ci tendent des pièges aux enquêteurs, et une foule d’objets sont à retrouver à chaque fois. A à la fin de l’ouvrage des quêtes complémentaires sont proposées aux joueurs pour prolonger le plaisir du jeu. Ce livre s’adresse plutôt aux enfants de fin d’école élémentaire et aux adolescents qui passeront de longues heures à relever tous les défis proposés. A ne pas manquer pour les amateurs du genre.

Bienvenue à Canal City, la cité des eaux. Au large, un arbre impressionnant, le Gigantum, a poussé sur une petite île, l’île Dragon. À sa cime, un fabuleux château abrite un trésor unique au monde : l’œuf magique ! Cet œuf n’est montré au public que tous les cinquante ans, lors d’une grande célébration. L’événement approche ! Pierre et Carmen, nos détectives experts, sont venus participer à ces réjouissances. Mais Pierre sent qu’une menace plane au-dessus de l’œuf. Et, en général, son instinct ne le trompe pas… Nos deux amis sauront-ils trouver une issue pour éviter le pire ?


Le trésor de Merlin – Livre avec cartes et loupe

Le trésor de Merlin est un très beau livre broché avec sa couverture en relief et son marque page. Il propose une immersion totale dans la légende arthurienne à travers 6 étapes, constituées d’une bonne vingtaine d’énigmes à base de jeux de logique et de connaissances. Pour chacune des étapes, une grande carte richement illustrée est disponible. Une loupe accompagne le tout et permet de déceler des détails à y retrouver. Avec ses 150 jeux et énigmes, ce livre-jeu est un bel objet qui occupera votre enfant pendant de longs moments tout en enrichissant sa culture générale.

Tu te sens l’âme d’un aventurier ? Plonge au cœur de la forêt mythique de Brocéliande et pars à la rencontre de Merlin l’Enchanteur, du roi Arthur et de la fée Viviane. Tu devras résoudre près de 150 énigmes qui te permettront d’avancer sur les cartes et te mèneront au plus grand des trésors : l’épée légendaire Excalibur.


Des livres d’énigmes pour tous

Énigmes à tous les étages : les douze mauvais coups de minuit

Si vous ne connaissez pas encore la collection “Enigmes à tous les étages“, ne tardez plus. Ce volume, “Les 12 mauvais coups de minuit” vous offre l’occasion de découvrir une façon très originale de proposer des énigmes aux petits enquêteurs en herbe. 13 “scènes de crime” sont montrées au joueur sous la forme de doubles pages à replier. Celui-ci peut ainsi voir deux états de la même scène à des moments différents. La victime, les suspects et des indices lui sont présentés et tous ces éléments mis bout à bout doivent lui permettre de résoudre l’énigme proposée. Les énigmes en question sont variées et l’on ne s’ennuie pas. Ce livre fait travailler les méninges d’une façon très ludique et amusante, grâce aux nombreux jeux de mots présents et à ses illustrations particulièrement gaies. Une belle découverte.

Énigmes à tous les étages: le retour! Enfin de nouvelles énigmes! Un livre-jeu génial qui se plie et se transforme à chaque enquête, et dans lequel le lecteur s’improvise détective! Pour chaque énigme, des questions sont posées et des indices sont donnés. Grâce à la lecture des témoignages des victimes et à l’observation des décors intérieurs et extérieurs, l’enfant résout son énigme et découvre le ou les coupables.


Énigmes à tous les étages : mythologie

Dans la même collection que le livre ci-dessus, nous ne voulions pas passer outre ce volume sur la mythologie (ou plutôt les mythologies) car nous savons combien ce sujet passionne de nombreux enfants précoces.

Le principe de jeu reste le même avec ses enquêtes, ses témoins, ses indices mais les énigmes ont pour cadre différentes mythologies que les enfants auront plaisir à découvrir et, pourquoi pas, une fois les pages refermées, à approfondir. L’humour propre à la série est également au rendez-vous et les enquêtes, variées et d’un niveau de difficulté croissant, ne sont pas lassantes. De quoi s’amuser un bon moment, à partir de 6 ou 7 ans.


Les petites énigmes à tous les étages – Bienvenue à Matouville !

Pour les enfants un peu plus jeunes (dès 5 ans environ), la collection “Mes petites énigmes à tous les étages” offre une très belle entrée en matière. Nous avons choisi de vous présenter “Bienvenue à Matouville“, un volume particulièrement agréable et attrayant, avec de jolies illustrations et de belles couleurs. Les enfants y feront connaissance avec Agatha Crispy, détective et l’aideront à résoudre 8 énigmes variées, sur le même principe de livre à rabats que la collection “Enigmes à tous les étages” ci-dessus. Bien qu’un peu plus simples dans cette version, les énigmes demeurent assez complexes pour garder tout leur intérêt. L’humour de l’auteur est toujours très présent. Ce livre est un excellent outil pour développer et mettre à l’épreuve le sens de l’observation et les capacités de réflexion des enfants précoces.

Vols, disparitions, sabotages… il se passe des choses bizarres à Matouville ! Pas de panique, la célèbre détective Agata Crispy vient d’arriver dans la petite ville. Avec ton aide, elle va résoudre ces mystérieuses affaires !

Huit enquêtes pleines d’humour qui demandent observation et réflexion.

À toi de jouer !


Sherlock Holmes et la machine à remonter le temps

Cet ouvrage de qualité avec sa couverture rembourrée invite le jeune lecteur à apprendre le métier de détective ! Il suit le fameux Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson à travers un voyage dans le temps et les aide à résoudre énigmes et casse-tête . C’est tout l’univers du célèbre détective qui est convoqué pour l’occasion. Une bonne façon de faire connaissance avec lui et d’inviter votre enfant à la lecture des romans correspondants. Ce livre propose des jeux variés : messages codés, rébus, devinettes, scènes à observer, grilles de mots, jeux de calculs, etc… Avec sa loupe intégrée et ses 60 pages toutes colorées, il offre une bonne durée de jeu.

La reine d’Angleterre a disparu dans l’espace-temps… Pars à sa recherche à bord de la machine à remonter le temps de Sherlock Holmes ! 60 énigmes pour mettre à l’épreuve tes talents de super enquêteur : casse-tête, devinettes mystérieuses, messages codés, jeux de déduction et labyrinthes sans fin… Ouvre l’oeil, chaque détail compte ! Récolte des indices et perce les mystères grâce à ton matériel de détective : une loupe filtrante pour percer les secrets cachés, une pyramide de décodage pour révéler les messages cryptés.


Énigmes, casse-tête, défis

Voici un livre-jeu qui allie quantité et qualité, le tout emballé dans un superbe écrin. Enigmes, casse-tête, défis propose aux petits comme aux grands des heures de remue-méninges en perspective. La mise en page est très attrayante et les jeux vraiment variés, tant pour leurs types que pour leurs niveaux de difficultés. C’est un beau cadeau à offrir aux adolescents, qui se le feront sans doute emprunter par leurs parents.

Evaluez votre raisonnement logique, votre orientation spatiale, vos capacités algébriques et votre mémoire factuelle en naviguant à travers cet ouvrage étonnant ! Rassemblés pour votre cogitation, votre gratification ou votre stupéfaction, voici 300 des casse-tête les plus déroutants, des énigmes les plus mystérieuses, et de paradoxes les plus étranges connus à ce jour ! Cette collection de problèmes inclut quelques classiques de l’Antiquité, plusieurs variantes modernes de thèmes anciens et un grand nombre de création inédites.

Armez-vous de courage et testez vos méninges face aux grands créateurs d’hier et d’aujourd’hui ! Etes-vous prêts à résoudre l’énigme d’Einstein ? Vous en sentez-vous capable ?


Et vous, quels livres-jeux exceptionnels connaissez vous ?

Cette liste permanente est bien entendu loin d’être exhaustive et elle peut sans doute être améliorée avec votre participation. N’hésitez pas à nous indiquer les livres-jeux préférés de vos enfants dans vos commentaires afin d’en faire profiter l’ensemble des lecteurs d’Enfants Précoces Info. Nous ajouterons les propositions les plus pertinentes à la liste.

3 commentaires

  1. Marine sur 13 avril 2021 à 16 h 37 min

    Chez nous, on adore les aventures des Malice et Réglisse 😉
    https://www.actes-sud-junior.fr/collection-agence-malice-et-reglisse-1230.php

  2. Marie sur 17 avril 2021 à 11 h 11 min

    Nous avons trouvé des livres jeu ” vivez l’aventure ” à la bibliothèque. Ed Grund. Très apprécié par mon fils de 7ans (c’est maman qui lit les énoncés)

  3. Séverine sur 21 avril 2021 à 20 h 31 min

    Le mien 😉 50 Activités bienveillantes pour enfant à haut potentiel chez Larousse

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes