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Petite présentation

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  • Eiwhaz
    Participant

    Bonjour. Ou bonsoir d’ailleurs.

    Je me présente, j’avais envie de dire rapidement, mais je me connais 😁😁

    Je suis donc une maman de bientôt 36 ans, d’un petit Arthur de presque 2 ans (dans 2 semaines), obtenu par voie basse après 34h de travail. Nous vivons avec son papa en région parisienne.

    J’ai commencé à faire quelques recherches sur la précocité après avoir été interpellée de nombreuses fois dans mon entourage à base de « mais il sait faire ça ? Mais il y arrive déjà ??? » … à force d’entendre ces réactions, je me suis un peu questionnée. Je précise aussi que j’ai été une enfant précoce, et que j’en garde quelques petites choses, comme une oreille relative.

    Mon principal frein est mon métier : je suis éducatrice spécialisée dans le champ du handicap mental et psychique, auprès d’enfants. Mes normes sont donc quelques peu biaisées par tous mes cours de psychopathologie et observations/vécu professionnel. Du coup, j’ai du mal à savoir ce qui est considéré « dans les clous » niveau developpement …

    Je viens donc picorer quelques témoignages et aide à l’accompagnement.

    Voilà. C’était beaucoup trop long comme présentation de moi même 😆

    Je parlerai d’Arthur dans les topics dédiés 😉😉

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Eiwhaz,

    Je comprends votre difficulté. En fait ce qui vous donnera des pistes en général est la comparaison avec d’autres enfants du même âge en termes de centres d’intérêts, curiosité, apprentissages et parole aussi, la rapidité d’acquisition et la construction du langage entres autres. Les remarques de l’extérieur de ce point de vue,si elles s’accumulent au fil du temps, ne sont pas à négliger. Le carnet de santé avec la page de développement du jeune enfant est aussi un indicateur, voir ici : https://www.enfantsprecoces.info/les-stades-de-developpement-du-jeune-enfant/
    Et sinon j’aime bien dire aux parents de servir de tous les cahiers d’éveil pour jeunes enfants, vous y trouverez en fonction de l’âge ce qui correspond a une évolution normale. Bien sûr la partie graphisme n’est pas significative par contre sur le plan de la compréhension, les enfants hp vont en général très vite et sont à vides d’activités d’âge plus élevé.
    En espérant vous aider à y voir un peu plus clair. Je précise que de mon point de vue, à cet âge(ni pkus tard d’ailleurs) l’important n’est pas de qualifier un enfant de hp ou non mais de contribuer à un éveil qui lui soit favorable.

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