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Petit garçon précoce??

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  • Camille Massey
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis maman de deux garçons. Ni mon mari ni moi-même n’avons été testés, mais il est clair depuis pour notre entourage, nos enseignants, et finalement pour nous, que nous sommes très probablement HP tous les deux. Il y a aussi des personnalités manifestement HP dans l’histoire de nos deux familles. Nous sommes une famille binationale où l’on parle principalement Français, mais aussi beaucoup Anglais. Mon mari parle aussi dans sa langue maternelle avec sa famille de temps en temps. Nous sommes expatriés depuis bientôt deux ans dans un pays qui n’est ni le mien, ni celui de mon époux, et dont nous ne parlons qu’un peu la langue. Les enfants apprennent cette langue en-dehors de la maison avec grand succès.

    L’aîné de 6 ans et demie, a été identifié à 2 ans et demie, unanimement, par son pédiatre, d’autres médecins croisés à l’occasion, et sa maîtresse de petite section suivie de toutes ses consoeurs depuis – identification qui ne nous a pas du tout surpris, mais a plutôt confirmé notre intime conviction de parents. Il faut dire que quasiment depuis sa naissance, sa forte présence et sa perspicacité frappent tout le monde. Il a depuis été testé, et confirmé HP avec un profil très équilibré (grosse avance dans tous les domaines, QI entre 140 et 155 – la psychologue donnait une fourchette plutôt qu’un chiffre). Je dirais qu’il correspond au profil de l’enfant précoce autonome, « en devenir » car à cet âge les choses évoluent très vite. Il est très extraverti, confiant, a toujours plein de stratégies pour faire face aux difficultés. Le langage est clairement son outil de prédilection. Il parle mieux que beaucoup d’adultes, et s’en sert depuis tout petit pour discuter avec nous des obstacles qu’il rencontre parfois, et pour analyser sa propre manière de fonctionner et d’y faire face. Il est aujourd’hui en CP au Lycée Français de notre pays d’expatriation, il est bien reconnu par l’équipe enseignante, et malgré des petites poussées d’impatience ou de colère parfois, les choses se passent bien.

    Le cadet a 3 ans, et son profil est beaucoup moins évident. Nous sommes partagés entre des signes qui nous semblent pointer assez limpidement vers une précocité, d’autres pas, et la crainte de chercher à tout prix en lui, inconsciemment la précocité, « comme nous et son frère ». Il a le droit d’être ou de ne pas être précoce! Il a parlé à un âge normal, mais il faut dire qu’il a toujours eu deux langues à la maison, et qu’il a ensuite à 18 mois été plongé dans l’Allemand, troisième langue donc, chez son assistante maternelle. Désormais, il parle Français à un niveau qui me semble normal pour son âge, mais pas particulièrement en avance (nous nous demandons presque parfois s’il n’est pas en retard sur ce point, mais difficile d’être objectif, du fait du multilinguisme, et son frère ayant été tellement en avance avec le langage), comprend bien l’Anglais et parfaitement l’Allemand, et parle assez en Allemand pour obtenir ce qu’il désire. Il a marché vers 13 mois, assez classiquement. Il a une excellente mémoire, très précise et remontant très loin. Il adore la musique, retient les mélodies du premier coup, reconnaît des musiques classiques ou modernes des mois après les avoir entendues, et chante extrêmement bien. Il est étonnamment doué avec les ballons, et généralement très agile, très équilibré dans sa motricité. Il a une motricité fine parfois impressionnante, depuis tout petit. Si son frère est clairement doué pour la synthèse, lui est plutôt un grand analyste. Il aime les collections, installer des objets similaires (de préférence petits) de façon très précise (parallélisme, symétrie) depuis qu’il a un an. Il est extrêmement porté sur tous les petits détails (insectes…) Il s’est pris d’une passion pour les chiffres et les lettres depuis à deux ans. Il les connaît tous, en Français et en Allemand depuis ses deux ans et demie, et il nous semble qu’il commence, sinon à déchiffrer (il lui arrive de feuilleter un Yakari et d’y lire les onomatopées simples comme PAF ou BOM), en tout cas à reconnaître des mots (son prénom y compris). Il est parfois timide, ou plutôt il lui faut un temps d’observation assez long pour se lancer dans un groupe, ou s’approprier toute nouveauté (de la trotinette aux nouveaux vêtements). Pourtant, il ne semble pas manquer de confiance en lui. C’est plutôt son mode opératoire préféré. Il est très doué pour poser les limites de ce qu’il accepte ou pas. Nous avons l’impression qu’il apprend beaucoup par lui-même, par l’observation, et par des essais discrets, presque secrets (alors que son frère est dans l’action), et que nous ne rattrapons le coche qu’après. Je crois que cela correspond à sa préférence, mais en tant que maman j’ai très envie de le comprendre mieux, et de ne pas rater des signaux importants, d’être là quand il en a besoin, comme il en a besoin. Qu’en pensez-vous??

    Merci pour votre attention, et désolée pour ce long texte!

  • zzz
    Participant

    Bonjour,
    je reconnais un peu mon « grand » dans la description de votre deuxième fils. Il aura 3 ans en octobre et semble avoir le même mode de fonctionnement, mais il ne s’intéresse pas spécialement aux chiffres ni aux lettres, il commence à parler et s’améliore de jour en jour mais rien d’exceptionnel pour un enfant de son âge. Marche seul à 12 mois (sans passer par le quatre pattes ou autre), il a mangé seul très proprement d’un coup, en tenant parfaitement sa fourchette et c’est comme ça pour tout : il ne se lance que si il est sûr de lui. De nouveaux vêtements, une nouvelle paire de chaussures, une routine différente de celle qu’il a d’habitude le perturbent vite et il met du temps à s’y faire (ça peut aller jusqu’à la crise). Il sait très bien ce qu’il veut ou non et est très ferme là-dessus… Il passe de longs moments à ranger ses voitures très précisément, et a tendance à faire pareil dès qu’il range quelque chose. Il aime la musique, connaît les airs et est plutôt juste. Très bonne mémoire également, à 1 an il se rappelait déjà des chemins que nous avions l’habitude de prendre. Il peut être très timide lorsqu’il ne connait pas mais est méconnaissable une fois qu’il se sent en confiance ! Je me pose également la question de la précocité (mes parents et mes frères sont tous HP, testés)… Comme vous j’ai peur de passer à côté de quelque chose, j’ai envie de l’accompagner le mieux possible, et je me dis que l’entrée à l’école nous éclaircira peut-être…

  • zzz
    Participant

    éclairera* 😉

  • Camille Massey
    Participant

    @ zzz : Merci beaucoup pour votre témoignage! En effet, les points communs sont flagrants, on se sent moins seule! Les alignements de petites voitures, c’est très familier pour moi!! Oui, l’école nous éclairera sans doute, si tant est que les enseignant(e)s soient aussi bien à l’écoute. Je reste quand même parfois un peu interdite face à sa personnalité un peu secrète, déroutante, très différente de la mienne ou de celle de son frère. Mais je crois aussi que si j’ai envie d’en savoir plus, c’est autant pour moi que pour lui. Lui a l’air de savoir très bien ce qu’il fait, ce dont il a envie et besoin, et après tout, il n’est pas obligé de tout partager avec nous. En gros, il nous informe de ses progrès à postériori, quand il estime que c’est le moment 😀 C’est un peu frustrant mais pas inquiétant, non? Je me dis qu’il faut simplement rester très attentifs aux signaux même discrets, et bien communiquer qu’on est toujours là pour lui… Ca demande d’être soi-même très ouvert, très accessible, alors que lui ne nous donne pas toujours accès à ce qui l’occupe sur le moment, et qu’autour de tout ça, le rythme soutenu du quotidien prend de la place…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à toutes et tous,

    Vos descriptions peuvent coller avec celles de l’enfant précoce, à terme ce sera l’intensité de leurs demandes et un certain décalage avec les autres qu’il faudra surveiller. Comme vous êtes apparemment en présence d’enfants qui vont bientôt être scolarisés, je vous joins cet article qui vous donnera peut être des indications pour faire en sorte que cette étape importante de l’entrée à l’école se passe le mieux possible et que vous puissiez décrypter des signes qui confirmeraient une éventuelle précocité pour réagir au moment opportun : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/

  • Amand0605
    Participant

    @ Camille Massey : Mon fils, qui vient d avoir 3 ans, est exactement comme le votre… Il apprend tout seul et c’est par moment hyper déroutant de découvrir tout ce qu il sait… En ce moment, le soir, quand il est seul dans son lit, je l entends essayer de déchiffrer des mots dans ces livres. Je suis moi aussi HP mais je n en ai jamais parlé à mon conjoint et sa famille… Donc du côté de mon conjoint, ils trouvent mon fils par moment « bizarre » car s intéresse a des choses qui ne sont pas forcément de son âge… il connaît tout sur les avions et adore parler d astronomie… En ce qui concerne l école, pour te donner mon témoignage, Timéo est rentré à l école en novembre 2018 donc à 2ans et demi. Je pense qu il a la chance d être dans une classe multi âge (3 a 6ans) et du coup ça lui permet d être avec des plus grands et d entendre des choses que font les grands… Ainsi il est content d aller a l’école et ne montre pas de signe d ennui. Par contre , je suis un peu déçue par la maîtresse qui n a pas du tout pris en considération ce qu il sait déjà faire pour l intégrer dans le groupe des grands dans certains domaines… Après peut être que mon fils n a rien montré et donc effectivement elle ne peut pas forcément le savoir surtout que moi je n ai voulu rien dire… puisque tout se passe bien !! Mais à chaque fois que je lui demande comment ça se passe, elle me répond « il est encore petit » alors que n importe quelle personne que je rencontre trouve au contraire que mon fils fait grand, environ 4-5 ans donc je ne sais pas comment interpréter la phrase de la Maitresse qui me l a répétée en boucle toute l’année…
    En tout cas effectivement comme vous l
    Avez si bien dit, on est tout le temps Attentifs sur des signaux qui peuvent nous alerter, faire attention à ses sensibilités et toujours dans la communication…

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