Celinette, le 4 avril 2018 à 8 h 54 min
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Maman d’un fils unique qui aura 15 ans en mai diagnostiqué précoce à 8 ans, après de nombreuses consultations psy scolaire, psychiatre puis psychologue avec test. Une scolarité très compliquée depuis l’entrée en maternelle: des problèmes d’intégration, pas vraiment d’amis à l’époque, une forme de rejet de la part des autres enfants et de lui-même qui ne comprenait pas les centres d’intérêts des enfants de son âge.
Une appétence particulière pour le monde des adultes et leurs conversations et des préoccupations étranges qui le rendaient insomniaque.
Bref, chemin se faisant, le collège, l’adolescence et une hypersensibilité très marquée provoquent des tumultes et bien des questionnements quant à son orientation. Des résultats moyens mais pas en échec scolaire, des ambitions de sa part et un système scolaire qui le fait douter. Une vitesse de perception et de compréhension qui agace les professeurs, des questions incessantes en classe qui agacent aussi, le “pourquoi” …
Nous avons une décision à prendre concernant son orientation et j’avoue être démunie. Je le demande si une filière générale sera la bienvenue ( mon fils ayant sélectionné ses apprentissages depuis longtemps). En parallèle, il passe des heures au piano, s’intéresse aux finances et à la bourse enfin…à tout sauf ce qu’on lui propose à l’école. Même s’il essaie d’être docile, respectueux pour ne pas décevoir, son mal-être est palpable.
J’ai déjà engagé plusieurs démarches: psychiatre, psychologue et actuellement sophrologie.
Je suis preneuse de tous vos conseils et bien sûr de vos expériences.
Merci à tous.