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Opposition et précocité ?

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Blandmart
    Participant

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur la page et j’essaye de trouver des réponses au comportement de ma fille de 3 ans et demi.
    Elle est en constante opposition depuis presque toujours. Tout est compliqué, même les gestes les plus simples.
    Par contre, à l’école, tout allait bien jusqu’au mois d’avril. A partir de là, elle a commencé à refuser de faire les activités, a tapé ses camarades, crie dans le dortoir pendant la sieste…,
    Il y a eu une période d’accalmie puis de nouveau…
    Elle aime pourtant aller à l’école, est très sociable et parle à tout le monde, elle est marrante et pertinente..,
    Mais ça devient difficile pour tout le monde. Je culpabilise car n’appréhende tout ce que je peux faire avec elle
    Le pédiatre nous dit depuis longtemps qu’elle est précoce sans nous en dire plus.
    Je suis un peu perdue….

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Comment s’occupe t-elle à la maison, quels sont ses loisirs, centres d’intérêts ? Avez-vous eu l’occasion de constater quelle est la demande scolaire de ps (un cahier d’activités est un autre indicateur) pour vous rendre compte d’un éventuel décalage ?
    Pour un enfant hp, la ps est souvent très difficile car ils ont une forte attente d’apprentissages, de nouveautés, alors qu’en réalité il ne se passe pas grand chose pour eux à ce niveau là. De même les échanges avec les autres enfants peuvent être difficiles (certains sont encore bébés) en particulier si elle parle très bien et s’attend à des réponses de même niveau.
    Je vous mets un lien qui pourrait vous aider : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/

    Dans le doute et si cela ne va pas, il serait prudent effectivement de faire un test pour constater le décalage et trouver une solution adaptée.

  • SeverineGuy
    Participant

    Bonjour,
    En lisant votre message, je pense immédiatement à la difficulté qu’on les enfants précoces avec l’autorité. En fait, bien souvent, les enfants précoces ne comprennent pas la notion d’autorité.
    Je suis éducatrice spécialisée, maman moi aussi d’un petit garçon précoce. Mon fils était comme votre fille au même âge !! J’ai pris l’habitude de par mes formations en éducation et plus particulièrement en éducation positive de cherche le message qui se cache derrière le comportement de l’enfant. Ici, votre fille s’oppose… Qu’essaye t-elle de vous dire? Une demande de plus d’autonomie ? De plus d’attention (pendant qu’elle s’oppose elle maintient la relation avec vous)… A l’école que pourrais vouloir dire son comportement? / Elle s’ennuie? L’ennui est une source de stress pour les enfant précoces et ce stress a besoin d’être déchargé… Je n’ai bien sûr pas de réponse mais je pense qu’en suivant ce cheminement, vous allez pouvoir apporter des réponses et trouver ensuite des solutions pour que votre fille n’ait plus besoin de vous envoyer ces messages. N’oubliez aps, vous êtes la personne qui connait le mieux votre enfant, ayez confiance en vous !!

  • MARIENETTE
    Participant

    Bonjour,
    J’essaye de trouver des réponses au comportement de mon fils de 3 ans et demi presque 4.
    IL est quasiment toujours dans l’opposition depuis qu’il a 18 mois.
    De grosses colères a sens taper la tête contre le sol.
    Il nous fait la vie tout est compliqué, même les gestes les plus simples il conteste presque sens cesse sauf pour ce qu’il l’intéresse .
    Il a du mal niveau langage (langage bébé jusqu’au vacances de noel mais depuis de gros progrès au niveau de l’articulation c’est pas toujours sa.
    A l’école, cela n’a pas été simple non plus beaucoup de mal avec l’autorité il a aussi des difficultés à se concentrer ou à attendre son tour lors des ateliers. Il a pleins de connaissances ( connait l’alphabet/ les chiffres jusqu’a 20-30/ les couleurs avec des nuances comme clair foncé moyen / les formes géométriques/ les fruits/ les légumes/ les véhicules de toutes sortes/ les animaux /les insectes / les notions droite-gauches / haut-bas/ clair-foncé /dessus-dessous/ devant-derrière / propre/sale / grand-petit/ plein-vide … il connaissait déjà la plupart avant sa rentrée en petite section

    C’est un enfants entier et speed il n’y a pas de demi mesure.
    Il a du mal a gérer ses émotions, très rêveur nous avons parfois du mal à capter son attention.
    Il a de l’empathie et beaucoup d’humour.

    Mais malgré toutes ses connaissances la maitresse était inquiète car il a du mal a ce concentrer et nous a conseillé de l’inscrire au CMP et de consulté un orthophoniste ce que nous avons fait.
    Il y va au cmp depuis fin avril tout les 15 jours. Etant donné que c’est tout ressent la personne en charge de lui au m’a parlé d’un pédopsychiatre j’espère qu’il pourra nous éclairer.

    Je ne sais pas si mon fils est précoce ou non mais est ce que la précocité elle même peux entrainer des troubles un manque de concentration ou un coté hyperactif ?
    Je suis un peux perdu .

    Merci d’avance pour vos réponses.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui la précocité peut avoir comme conséquences des troubles de la concentration, de l’agitation ou de la rêverie lorsque l’enfant n’est pas assez stimulé ou s’ennuie. Y a t-il eu un évènement marquant dans la vie de votre enfant à 18 mois ? Un pédosychiatre compétent pourra sans doute vous aider à y voir plus clair, à condition toutefois qu’il soit ouvert au sujet de la précocité, prenez-y garde.

  • MARIENETTE
    Participant

    Merci pour votre réponse Françoise .
    Il n’y a eu aucun événement marquant c’était un bébé très calme et observateur .
    Puis il a affirmé son caractère vers 18 mois .
    J’espère que le pédopsychiatre sera ouvert à ce sujet.
    J’en serais plus dans les mois à venir .

  • damael
    Participant

    Marienette,
    par rapport à ses troubles du langage mon expérience personnelle me fait vous poser cette question.
    A-t-il vu un ophtalmo ? les signes pouvant alerter les parents à propos d’un trouble visuel est un retard de langage.

    Ne vous fiez pas aux visites médicales, ils n’ont pas l’équipement des ophtalmo, les jeunes enfants ont la cornées souples, et on peut passer à côté de gros troubles visuels. ça a été le cas pour mon ainé. On a découvert qu’il avait besoin de lunettes une semaine après la visite médicale de GS, l’infirmière m’avait alors dit « vous pouvez annuler le rendez-vous chez l’ophtalmo » 3,5 et 3,75 de correction d’hypermétropie + astigmatisme + début d’amblyopie.

    A 2 ans il se tapait la tête par terre de dépit car il n’arrivait pas à se faire comprendre et qu’il avait des tas de choses à nous dire. Je le retrouve un peu dans vos propos.

    HP ou pas, je ne sais pas, mais c’est en enfant très curieux et intéressant avec un excellant vocabulaire (alors qu’après un retard de langage le vocabulaire reste souvent pauvre, c’est pas son cas)

  • MARIENETTE
    Participant

    Merci pour votre réponse Damael

    Non mon fils n’a pas encore vu d’ophtalmo.
    Mais j’ai pris rdv nous verrons bien.
    Il a déjà eu un bilan auditif et il entend très bien.
    Mais son (retard de langage) si on peux appeler sa un retard car il est encore petit est en grand progrès, ses difficultés sont surtout au niveau de l’articulation et de la prononciation.

  • damael
    Participant

    Il est rentrée en PS avec une 50aine de mots mal articulés et très rarement « assicié » quand c’était associer c’est en « phrase toute faite » genre « C’est à.(papa/maman/ bébé rayez la mention inutile) ça »
    L’entrée à l’école lui a donné un coup de pouce mais pas suffisant en janvier cette même année il a commencer l’orthophonie. L’orthophoniste a demandé un bilan auditif mais pas visuel.
    On a déménagé au début de sa MS, nouvelle orthophoniste, c’est elle qui au bout de plusieurs mois m’a interpellé sur sa façon de regarder.
    On a déménagé (encore, mutations…) juste avant la rentrée en GS, et là examen du fond de l’œil car un soucis de santé oblige cet examen. Je glisse un mot à l’ophtalmo elle l’examine et e dit « je veux le revoir sans fond de l’oeil il a effectivement sans doute besoin de lunettes.
    Entre temps il avait énormément progresseé en langage et l’orthophonie s’est arrêtée entre les 2 passages avec l’ophtalmo.

    Sinon au niveau des signes qui peuvent interpellé (liste non exhaustive, et certains auront un signe et pas un autre.
    – enfant qui tarde à marcher
    – enfant qui tombe ou qui se cogne plus que la moyenne
    – enfant qui a du mal à fixer le regard
    Y’a d’autres signes, je me rappelle plus.

    La fille d’une amie a marché à 18 mois, le jour où elle a eu ses lunettes
    Une nièce se cognait beaucoup.
    Loulou retard de langage et ne fixait pas les regard c’est pour ça que ces signes là sont bien ancré dans ma mémoire plus que les autres.

  • MARIENETTE
    Participant

    Merci Damael pour toutes ces infos. 😉

  • MARIENETTE
    Participant

    Bonjour à tous ,

    Mon fils à maintenant 4ans 1/2 il à fait d’énorme progrès de langage l’orthophoniste qui le suis m’a même dit qu’il avait un bon niveau de langage.
    Elle le prend plus pour l’aider niveau concentration car c’est vraiment là qu’il a le plus de mal .
    Il est toujours très curieux (ex: il adore l’émission C’est pas sorcier, et me demande de lui montrer des émissionS dont il choisi lui même les sujets ex : sur les abeilles sur les volcans sur les cathédrale ou encore sur les cacaotier …)
    Il met toujours son grain de sel partout discute tous ce que l’on peut lui demander et retourne à son avantage ce que l’on peux lui dire.
    Ce qu’il a de paradoxal c’est qu’il est parfois tellement sur autres planète que quant on lui parle on à l’impression qu’il n’est pas la !
    Il nous répète souvent la même question et sa même si on lui a déjà répondu du coup au lieu de lui répondre encore je lui pose sa question et il y répond ce qui prouve qu’il a bien entendu notre réponse.
    Peut importe ou nous allons il ne passe pas inaperçu que ce soit à l’école chez l’orthophoniste au cmp ou en faisant nos courses … on nous dit qu’il a un profil particulier qu’il est atypique mais ce qui ressort est plutôt positifs .
    Il a eu 2-3 séances avec le pédopsychiatre du Cmp ou il est suivi mais malheureusement il le pédopsy est parti donc nous n’avons pas eu de réél réponses concernant notre fils si ce n’est qu’il est encore petit pour mettre un nom sur son profil (TDA, précoce ou autres …?)
    Ce qu’il a de difficile c’est que malgré ce qui a été mis en place pour lui nous avons eu peux de réponse concrète probablement car les professionnels veulent attendre qu’il grandisse avant de se prononcer ce qui est sage mais pas évidant pour nous parents .
    L’essentiel c’est qu’il est bien encadré pour l’aider au mieux peux importe le verdict.

  • Elo40
    Participant

    Bonjour, je retrouve ma fille de 3 ans et demi dans certains commentaires. Mais rien n’indique qu’elle puisse etre précoce. Depuis toujours en opposition, Ne supporte pas qu’on lui dise non. Nous faisait un scandale pour lui brosser les dents, encore elle le fait des fois. Pareil pour mettre les chaussures ou même si la couleur du verre lui convient pas. À du mal à ce concentrée, est très distraite, très agitée.
    Elle a un problème auditif (malformation de naissance), à des difficultés à ce faire comprendre mais y a du progrès. Endormissement la maison très difficile, grosse crise et gesticule dans tous les sens jusqu’à novembre. Puis prise de mélatonine sur prescription médicale est le calme était la.

    Le début de l’année scolaire à était difficile, forte agitation (monte sur les meubles), court tout le temps, à du mal à ce concentrée. Les siestes sont très compliquées, quand elle dort pas elle s’agite, s’énerve, réveille les camarades, il faut bien la contenir pour revenir au calme. La maîtresse pense qu’elle est frustrée, angoissée. Mais de quoi ? Je veux comprendre.
    De Décembre à Janvier période calme, puis l’agitation est revenue (appareillage auditif).
    Nous sommes en fin d’année scolaire, il y a quelques jours elle a donné des coups de pieds à des copains sans raison. Ma fille en opposition et provocation, tire la langue, rigole. Son ATSEM lui a dit « je ne te parle plus, je ne veux plus te voir ». Ce qui l’a beaucoup marqué elle a fondu en larme. Mais refusé de parlé pour expliquer ce qui c est passé. Depuis elle accepte un peu mieux d être punis sur une chaise, après l’avoir contenu pendant 10 min. Elle est très sensible, si on croise un copain ou copine à l’extérieur elle va mal supporté de s’en séparer.

    À par ça elle est très sociable limite c’est gênant vu qu’on ne comprend pas ce qu’elle raconte et à des inconnus elle va tapé la discussion.
    Une très bonne motricité, elle tiens correctement son crayon depuis ces 2 ans. Elle est en demande d’autonomie, veut faire seule.
    Aussi elle a une bonne orientation, vers 18 mois elle reconnaissait tous les restaurants et voulait y aller, savait qu’on prenait la direction du Leclerc. Et cette année elle me fait la remarque quand je me trompe de route pour allée à l’école.

    Au cours de l’année nous avons eu la réunion pédagogique, le verdict de la psychologue du RASED « C’est une petite fille tres vive, tres pertinente bon potentiel à cadrer ».

    J’ai tellement à dire que j’en passe.

    Ma fille n’est peut pas précoce mais elle est bien différente. Je cherche juste des réponses pour mieux la comprendre.

  • damael
    Participant

    Bonjour Elo
    Vous dites que votre fille a des soucis auditifs, cela implique souvent des problèmes de langage et ne pas réussir à se faire comprendre peut-être la cause de cette frustration dont vous parlez.

    L’agitation qui revient avec l’appareillage, avez-vous eu l’occasion d’en parler avec son ORL ? c’est peut-être « normal » face à la découverte des sons (ou plus grande frustration en mesurant les sons réels face aux sons qu’elle produit (si elle a des difficultés à parler) à moins qu’il y est un problème de réglage ? Vous avez peut-être déjà explorer ces pistes mais puisque l’agitation est revenu au moment où elle a été appareillée, ça ne me semble pas être une coïncidence.

    Je ne connais pas les troubles auditifs, par contre j’ai connu le « retard » de langage avec mon ainé et ça entrainait une énorme frustration car il avait envie de communiquer.
    Bon courage à vous.

  • Elo40
    Participant

    Bonjour damael

    Elle n est plus appareillé c’était un essai. Son agitation a toujours été la. Effectivement elle peut être frustré de ne pas arriver à ce faire comprendre, je crois que c etait la psychomotricienne qui nous en avait parlé quand elle avait 2 ans et c est elle qui nous a parlé qu elle pouvait être en avance. Oui on en a déjà parlé avec les orl certains dise oui d autres non concernant son agitation. Il y a quelques jours , ses éducatrices m ont dit elle reste assise mais à besoin de bouger quand même, donc à surveiller.

  • damael
    Participant

    Je pensais à cette possibilité car mon ainé a eu des troubles d’acquisition du langage oral, et comme il n’arrivait pas à ce faire comprendre parfois il se frappait la tête au sol. C’était violent… quelqu’un un jour m’a dit  » quand il fait ça, dis lui que tu comprends sa contrarié, aide le à verbaliser, ce que lui n’arrive pas à dire »
    ça a vraiment fait du bien.

  • mmm
    Participant

    Bonjour à tous .
    Je reconnais mon fils au travers de commentaires aussi. L entourage, proche et éloigné, les gens quon rencontre c est à chaque de belles aventures pour lui, il faut bcp de gestuelle et à bcp d humour, sans parler de sa repartie et sa manière e parler si bien (presque gênante : je ne veux, je ne peux… hors de question…etc ) il a 3 ans et demi…
    Question pour elo40 : la mélatonine, dans quel.contexte svp? Car il a toujours été un petit dormeur, et des.crises à n en plus finir le soir quelles que soient les activités pour le fatiguer :-<<
    Je suis presque sûre de sa précocité (hérédité, sa nounou, la crèche, son docteur qui a un enfant précoce…) mais c est très très difficile et éprouvant (je suis enceinte donc d autant plus très fatiguée ) car c est un provocateur et il est en perpetuelle rébellion, opposition et.hypersensible …
    J appréhende l école qui arrive, mais heureusement déjà : il sera en double niveau ps et ms, car il risque de perturber sa classe et si pas de sensibilité à la précocité, je m attends à ce que nous soyons convoqués assez rapidement pour son comportement lol.mais j espère me tromper t que tout se passe au mieux et /Ou qu’il soit bien pris en charge à ce niveau… Merci de m avpit lue, bonne soirée

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