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Mon fils, adulte de 22 ans, maintenant …

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • mmm
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils, comme plusieurs, d’après les témoignages, a connu un parcours scolaire chaotique. Apres avoir été un bébé, enfant, jeune très intelligent, épanoui, curieux, enthousiaste, heureux a la maison (nous ne le pensions pas surdoué, a ce moment-la; « diagnostic » fait a 17 ans), a eu vers la 3eme, un choc avec redoublement, inutile puisqu’il a eu la même moyenne, n’arrive plus a avancer. Il a perdu ses amis, son école, sa confiance en lui, sa joie, et est très démotivé. Il a essaye plusieurs choses, lycee du soir, coaching etc qui n’a pas abouti, parce qu’il me dit qu’il avait des lacunes et ne sait pas encore vraiment s’organiser seul pour travailler, etc. Le temps a passe, sans même s’en apercevoir.
    En ce moment, il ne fait rien, n’a plus envie de sortir, refuse de voir un psychologue, veut juste « rester tranquille ». Et la, il joue sur son ordinateur. Il dit que de cette façon, il ne cause aucun problème et n’a aucun problème. Il dit qu’il a besoin d’être un peu loin de tout ce qui lui a fait mal. Pour lui, l’école, apprendre est source de souffrance, de stress puisque sans cesse ouvert aux « jugements » (évaluation, etc).
    Que faire? Quoi faire?
    Merci pour vos conseils, et réponses.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Comment votre fils a t-il vécu le fait d’être une personne à haut potentiel (en dehors des difficulutés scolaires)?
    Je pense que dans un premier temps il faut essayer de faire du renforcement positif, càd qu’il prenne conscience de ses capacités, analyse ses forces, trouve les domaines qui l’intéressent (en dehors des jeux) pour essayer de construire quelque chose. Il ne peut continuer à rester seul et s’enfermer sans voir personne. Je n’ai évidemment pas la solution miracle, mais je pense que le point de départ est de comprendre son propre fonctionnement, sa précocité pour en faire une force. Pour cela il peut consulter les sites existants, les conférences (j’aime bien celle-là : https://www.enfantsprecoces.info/une-longue-conference-enrichissante-de-fabrice-bak/, vous pourriez l’écouter en sa présence afin qu’il s’y intéresse),les vidéos, les reportages, pourquoi pas se rendre avec vous à une conférence (l’avantage est qu’il sera au milieu de gens comme lui sans avoir à se mettre en avant dans un premier temps).
    Tout ceci pour susciter une réaction, une discussion pour voir les choses autrement et lui permettre ensuite de se projeter vers quelque chose.

  • mmm
    Participant

    Bonjour Françoise,
    Tout d’abord, veuillez m’excuser pour le retard de ma réponse.
    Je vous remercie vivement d’avoir apporté un peu de lumière dans mon cheminement de mère d’un jeune adulte « surdoué ». Je me sentais perdue et ne savais plus comment l’aider.
    Mon fils n’accepte pas encore l’idée qu’il soit surdoué. Toutefois, suivant mon intuition, je continue a lui envoyer des vidéos ou des articles sur le sujet. Mais je ne reprends pas la discussion avec lui: je lui donne le temps de laisser « descendre » en lui.
    Cependant, j’accueille avec tant de joie vos « conseils » parce qu’ils rejoignent ce que j’ai quelque peu déjà commencé et me donne plus d’ouverture et de possibilités a explorer. Je crois vraiment que c’est le chemin a s’y engager, la ou il en est, exactement aujourd’hui, pour l’aider a aller un petit peu plus loin. C’est pour cela, que je vous remercie du plus profond de mon cœur. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des développements futurs.

  • Françoise
    Maître des clés

    Au plaisir !
    Je suis ravie de pouvoir vous aider et j’espère vraiment que votre fils saura prendre confiance en lui et s’admettre tel qu’il est.

  • Bruno_Colombes
    Participant

    Bonjour Mmm, je suis dans le même cas de figure que vous :
    Mon fils a 23, redoublement inutile de la 1ere, éviction administrative du lycée en début terminale pour absentéisme chronique, conduisant forcément à un dégout profond du système d’enseignement … il réussi à passer son bac pour autant par fierté et défi, en absorbant le programme par lui même en qlq courtes semaines, mais n’a gout à rien, pas meme le sport… s’est cloitré dans les jeux vidéo où il n’a pas à affronter la vraie vie, les jugements, les contraintes qu’il n’arrive pas assumer.
    Nous n’avons toujours pas trouvé les « clés » pour sortir de cette spirale … j’ai un nouvel espoir avec une nouvelle psy spécialisée EIP (la troisième) pour pouvoir débloquer doucement la situation en mode « Prise de conscience/ ressources_individuelles_adulte ».
    La vie nous a gaté d’un second zèbre, de 14 ans (different de l’ainé dans bien des comportements) avec lequel nous avons peur de faire les mêmes erreurs que le premier, paradoxalement sans savoir où quand et comment agir pour que leur apprentissage de la vie adulte se passe bien ! En espérant que ce témoignage vous aide, et globalement nous aident tous à trouver les bons chemins dans ce système complexe. Nous pouvons continuer à échanger.

  • mmm
    Participant

    Bruno_Colombes, je vous prie de m’excuser de vous répondre en retard. Je vous remercie d’avoir pris la peine de lire mon message et d’y répondre par votre propre témoignage.
    Ce que nous faisons c’est lui faire passer des messages à travers des vidéos bien que nous n’ayons pas de résultat encore. Nous essayons de respecter ce qu’il vit en ce moment et lui proposons des choses plus constructives, en espérant, en croyant qu’il avancera quand le moment sera venu pour lui… C’est dur. D’autant plus, que d’autres dans son entourage n’a pas nécessairement la même patience et compréhension que nous.
    Nous pouvons certainement continuer a echanger.

  • mmm
    Participant

    Bruno_Colombes, si au moins il acceptait se faire aider d’un psy mais il ne veut pas en entendre parler.

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