Recherche

Maman d'un bébé de presque 8 mois inquiete

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Maman d'un bébé de presque 8 mois inquiete

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • oriana
    Participant

    Bonjour
    Je suis la maman de Paul qui aura 8 mois dans 10 jours.
    Paul a toujours été un bébé très souriant, très présent avec beaucoup d’échanges de regards très intenses. Je me disais même que je ne me souvenais pas que les bébés étaient éveillés si tôt…(par rapport a sa soeur qui est très très éveillée encore aujourd’hui a 6 ans précoce je pense..)

    Le problème c’est que depuis 3 semaines, je trouve que Paul n’écoute pas quand je l’appelle, fuit notre regard lorsqu’il est contre nous dans les bras…Il nous regarde sur la table a langer, ou lorsque l’on joue mais il est toujours en mouvement a l’affut de ce qui est autours de lui…pareil dans nos bras ou dans la poussette, bien souvent si je me mets devant a lui a son niveau dans la poussette il refuse de me regarder comme si je le gene…j’ai du relever le dossier de la poussette au max car il est toujours entrain de faire des abdos pour mieux voir.
    j’ai commencer a voir peur de l’autisme…meme s’il est tellement captiver pas les gens qu’il echange des regards très forts avec eux. Il ne tendait pas les bras mais je lui ai monter et le lendemain il le faisait. pas toujours, pas dans son lit par exemple mais si je lui tends il le fait. Il a toujours ete long a endormir, je l’allaitais mais j’ai arrêté car les siestes chez la nounou ne se passent pas très bien…il dort sur le transat dans le salon ( a la maison c’est dons son lit et c’est plus simple…)L’ostheo m’a dit qu’il est un soleil tant il ne la quittait pas des yeux…en souriant…il faut dire que ses yeux sont d’un bleu captivant.
    Il rigole beaucoup.

    D’un point de vue moteur, il se tient assis depuis ses 6 mois, il rampe plus ou moins et relève l’arrière train pour avancer a 4 pattes mais ce n’est pas encore gagner.

    Pour le jeux il touche à tout, sans vraiment jouer et mets tout en bouche.

    J’avoues être un peu désemparée, car je me suis mise a imaginer qu’il pouvait être atteint d’autisme et que je n’arrive pas a me sortir cela de la tête, mon pédiatre me dit qu’il n’y a pas de raisons de s’inquiéter pourtant.
    Mais le refus d’échange dans les bras, le fait qu’il n’écoute pas ou n’entends pas quand on lui parle (très bon ouie pas de soucis) me fait paniquer.

    Je ne le trouve pas particulièrement précoce mais cette volonté de tout voir cet échange incroyable avec les gens, qu’en pensez vous ?
    Le fait qu’il ne me regarde pas a certains moments pourrait il s’expliquer par sa soif de découvrir ?

    Merci d’avance pour vos avis.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le bébé précoce est un bébé très vif, observateur, rapidement intéressé par tout ce qui se passe autour de lui. Il a souvent besoin d’être en position dominante, debout dans les bras, tourné vers l’extérieur pour mieux voir. Alors certainement que ce qui se passe autour de lui lui semble plus intéressant pour le moment. Par ailleurs vous dites que ses échanges sont intenses avec les autres.
    C’est vrai et parfois assez frustrant pur la maman, que le petit précoce ne se contente pas d’un simple échange affectueux, il a déjà besoin d’un petit plus, par exemple d’un jeu, comptine avec les doigts, petite histoire, plaisanterie…bref il faut déjà provoquer le contact.
    A l’inverse plus tard il pourra refuser catégoriquement le contact avec certaines personnes qui l’impressionnent.
    De plus votre bébé est jeune et à ce stade il évolue vite. Son comportement peut aussi être temporaire suite à une frustration (sa façon à lui de vous répondre !).

    Je vous mets en lien les stades de développement du jeune enfant pour vous aider à vous faire une idée :
    https://www.enfantsprecoces.info/les-stades-de-developpement-du-jeune-enfant/

      et l’article sur le bébé précoce :

      Le bébé surdoué

      Voilà, cela ne constitue pas une réponse affirmative ou non face à l’autisme et vous faites bien de l’observer, mais je n’ai pas l’impression que ce soit le cas, votre bébé a l’air plutôt bien éveillé comme on dit. J’espère que ces éléments vous aideront à vous faire une idée.

  • Poutchky
    Participant

    Je remonte ce post…qui date…j’imagine que depuis, il y a du nouveau. Mais si jamais cela devait concerner d’autres parents, malheureusement je serais un peu plus alarmiste et vous exhorterais à consulter un pédiatre pour votre petit garçon. En effet, précoce ou pas n’est pas réellement la question dans ce cas. Ce qui personnellement me gêne est la perte d’interaction et de contact oculaire.

  • Poutchky
    Participant

    (Si vous avez tjs des doutes, c’est un autre pédiatre qu’il faut consulter).

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.