Recherche

Livre pour jeune enfant HPI pour comprendre sa différence

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Vos recherches Livre pour jeune enfant HPI pour comprendre sa différence

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Provence04
    Participant

    Bonjour,
    Je cherche un livre pour mon petit-fils de 7 ans dépisté HPI à l’âge de 4 ans 1/2, livre qui lui expliquerait sa différence avec d’autres mots que les nôtres.
    Nous lui avons expliqué qu’il n’était pas plus intelligent mais qu’il comprenait beaucoup plus vite que les autres (à l’époque il faisait partie des 4 % de la population infantile de son niveau) et, en effet, il dit avoir bien compris qu’il était différent.
    Toutefois aujourd’hui, il pense être mauvais élève car il a du mal à rester attentif et à écouter son maître et ce même s’il passe dans la classe supérieure ; en l’occurrence CE2 car il a sauté une classe. Il compte aujourd’hui (calcul mental) de façon hallucinante et lit très bien depuis 2 ans déjà, il dévore les livres qu’il a tendance à lire ce que j’appelle « en diagonale ». C’est comme s’il voyait d’un seul coup la page. Mais je pense qu’il faut un livre « simple » qui l’obligera à lire de façon « normale » et à bien assimiler ce qu’il lit.
    Si quelqu’un peut m’aider, ce serait génial.
    Je vous remercie par avance.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Provence04,

    Je pense que la personne la mieux à même d’expliquer sa différence à votre petit-fils est le psychologue qui lui a fait les tests, car derrière des caractéristiques générales communes se trouve toujours une singularité propre à chaque enfant. Vous pouvez de votre côté exprimer ce que vous ressentez pour lui dans sa façon d’être, par exemple s’il est grand lecteur le valoriser pour cela et lui expliquer que c’est un point qui le différencie des autres enfants de son âge qui en majorité n’ont pas cette facilité là… A mettre en lien avec ce qu’il vit à l’école, son attention sera souvent liée à l’intérêt qu’il portera au sujet abordé. Vous pourrez par exemple comparer avec lui la demande en lecture du niveau de sa classe avec ce qu’il lit lui par plaisir.
    Je vous indique quand même un livre que je trouve joli et joyeux, facilement abordable, qu’il pourrait lire avec vous par exemple et relever des situations dans lesquelles il se reconnaîtrait: https://www.enfantsprecoces.info/un-livre-positif-et-bienveillant-pour-mieux-comprendre-les-personnes-surdouees/
    Sinon si en classe il serait peut être utile de revoir son cas avec son enseignant afin qu’il ne se conforte pas dans une position de mauvais élève, voir quelle solution peut lui être proposée pour soutenir sa motivation.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.